Yoink: un utilitaire tellement utile

Non non, ce n’est pas un nouvel article sur un produit vaisselle!

Il s’agit de vous entretenir ici d’un utilitaire que j’utilise quotidiennement plusieurs fois par jour, chaque fois que je veux déplacer un fichier, un extrait de texte, une image d’un endroit à un autre.

Yoink, je l’avais testé sur Cuk.ch, en décembre 2014.

Je ne sais pas vous, mais moi, parfois, j’ai bien de la peine à rassembler des fichiers disséminés un peu partout dans l’arborescence de mon disque pour les réunir à un endroit, par exemple dans un courriel.

Et puis, souvent, avec nos grands écrans, il est fastidieux de déplacer un fichier d’un bout dudit écran vers un autre.

Path Finder (encore lui!), propose une zone de dépôt fort pratique pour stocker momentanément nos fichiers.

Mais comme je l’ai expliqué ici, Path Finder est un peu trop lourd, en particulier avec les derniers systèmes Apple qui offrent pas mal de petits plus intégrés depuis longtemps à ce programme (par exemple les onglets).

Eh bien, cette zone de dépôt, c’est exactement ce que propose Yoink, comme le fait également DropShelf que j’ai testé il y a longtemps ici.

Mais il a quoi, de mieux, Yoink que Dropshelf ou d’autres?

Plein de choses.

D’abord, il est joli.

2017-07-05_23-43-38.png

La petite roue en bas, pour les outils, le petit balai à droite, toujours en bas, pour d’un coup vider la fenêtre

 

2017-07-06_15-41-23.png

2017-07-05_23-45-07.png

Il peut s’afficher sur les bords de l’écran lorsqu’on déplace un fichier, un extrait de texte, une image, un lien Internet, pendant le «?glisser?», il fait un truc incroyablement mieux: si vous activez la bonne préférence, lorsque vous commencez à glisser un objet, une petite icône apparaît à quelques centimètres à gauche ou à droite du point de départ. Vous n’avez qu’à juste déplacer le fichier sur cette icône (toute proche), et le tour est joué. La petite fenêtre apparaît avec son fichier dedans. Finis les longs «?glisser?» à travers l’écran qui n’en finissent pas, quand on arrive au bout du tragpad ou du tapis de la souris.

2017-07-06_16-03-31.gif

Ici, l’icône apparaît à droite, un poil plus bas que le fichier que je commence à glisser.

2017-07-05_22-17-08.png

C’est cette préférence qui permet ce petit tour de magie…

Il suffit ensuite de naviguer à travers les fenêtres pour trouver sa cible, calmement, et l’on glissera alors le fichier depuis la palette de Yoink vers elle.

2017-07-06_16-07-49.gif

Je vous assure que ça change la vie! (Bon, la vie informatique hein, faut pas pousser non plus…).

Ensuite…

Ensuite il est possible de déposer plusieurs fichiers sur la pile. DropShelf le fait aussi, certes oui da, mais une fois les fichiers dans la fenêtre, vous ne pouvez les reprendre que tous à la fois.

Pas avec Yoink!

Vous pouvez reprendre tous les fichiers, ou l’un indépendamment de l’autre.

2017-07-06_16-12-29.gif

Mieux!

Vous déplacez 3 objets d’un coup vers Yoink: le programme comprend qu’ils devraient logiquement aller ensemble, alors il les groupe.

Oui, c’est très bien, mais si je veux les reprendre indépendamment l’un de l’autre? Eh bien je demande d’éclater la pile! C’est aussi simple que ça.

2017-07-06_15-58-30.gif

Vous cliquez sur la flèche rouge… et la pile éclate!

2017-07-05_22-21-40.png

Et puis, elle n’est pas belle l’option qui permet d’ajuster la taille de la petite fenêtre à son contenu? Si vous préférez la garder petite, pas de problème, vous pouvez scroller dedans pour afficher les fichiers cachés.


2017-07-05_22-26-40.png

Enfin, vous pouvez verrouiller des fichiers, c’est-à-dire empêcher que le fichier sorte de la fenêtre lorsqu’on le déplace (il reste en ce cas disponible pour un usage futur).

… ou en afficher un aperçu de type «?Quick Look?».

2017-07-05_22-29-20.png

 

Ah oui, j’oubliais: si vous voulez dupliquer le fichier à un autre endroit plutôt que le déplacer (action par défaut de Yoink), il suffit d’appuyer sur la touche ALT en même temps que l’on sort le fichier de la fenêtre Yoink.

Chose importante, Yoink fonctionne à merveille avec mon MacBook Pro rattaché à l’écran LG. Il gère donc parfaitement le multiécran.

Je vous le dis droit dans les yeux: Yoink est sans défaut, dans son domaine.

Vraiment, sérieusement, je cherche, mais je ne trouve pas.

Ah si, le prix? 6.99 $

Pas assez cher, mon fils!

Tampon de?finitif TooMuchBo? Rond rouge.png