Quand WordPress.com s’emmêle les pinceaux

Je souffre depuis une semaine.

Vous l’avez peut-être constaté, les commentaires ne fonctionnent plus comme avant sur Le Blog du Cuk.

Tout a commencé parce que j’ai voulu installer le plug-in proposé sur la plateforme WordPress.com et conseillé par cette dernière. à savoir TinyMCE Advanced:

2018-05-27_08-39-30.jpeg

Rien de bricolé donc, au contraire, j’ai essayé d’utiliser une des nouveautés proposées l’an passé, à savoir pouvoir intégrer également sur WordPress.com des plug-ins.

L’installation de ce plug-in m’a bousillé la sécurité des commentaires, ce qui fait que mardi, personne ne pouvait commenter.

Mais tout aussi grave, elle a coupé la possibilité aux lecteurs de laisser des images sur le site, ou des clips YouTube.

J’ai bien évidemment désinstallé ce plug-in dès que je me suis rendu compte des problèmes, qui n’ont pas été réglés pour autant (mis à part un bricolage qui nous permet de commenter à nouveau).

Depuis mardi, je suis en relations constantes avec des ingénieurs de chez WordPress.

Certes, ils sont incroyablement réactifs et très sympathiques, même le week-end.

Mais depuis mardi, je dois discuter avec plus d’une dizaine de femmes et d’hommes différents, qui me semblent pleins de bonnes intentions, mais complètement démunis par rapport à mon problème, pardon, à notre problème.

Ce ne sont jamais les mêmes, et ils ne comprennent pas une chose toute simple: j’aimerais retrouver le WordPress d’avant.

Alors…

On a commencé à me dire que l’on ne pouvait insérer des images dans les commentaires WordPress, pas non plus de films.

Là, ça frise l’incompétence ou bien?

Surtout lorsque l’on explique en long et en large qu’on a pu le faire pendant plus d’un an.

Surtout (bis) lorsqu’on te demande de passer toute ton interface en anglais pendant quelques heures parce que la personne n’est pas capable de faire la relation entre les options en français et en anglais!

Et puis, on vous dit d’installer un autre plug-in, qui n’arrange rien.

Et puis, on vous dit d’insérer des liens directs qui finissent par .jpg ou .png.

Sauf que j’essaie de leur expliquer que les liens Google, les liens Dropl’r, les liens Dropbox, les liens Screencast, bref, tous les liens de serveurs modernes ne se terminent pas par des extensions de type .jpg ou png!

Et que lorsque Sreencast propose un lien long avec .jpg à la fin, eh bien ça ne fonctionne pas non plus!

Et ça tourne en rond.

Ces gens ne voient pas que l’on veut juste retrouver les fonctions que l’on avait la semaine précédente, fonctions importantes pour des lecteurs qui aiment bien, par exemple, montrer les pochettes d’albums qu’ils écoutent, ou simplement expliquer par une image ou un film ce qu’ils ont à nous dire.

Purée, on est en 2018 ou je rêve?

Déjà que les fonctions de commentaires ne sont pas très riches sur WordPress.com, ou en tout cas pas intuitives, si ce qu’on a réussi à comprendre ne fonctionne plus, c’est un peu triste.

Je précise que j’ai le plan payant le plus cher, à 300 francs par année, soit le plan business.

C’est pour que tout le monde ait ici un minimum de confort, que nous n’avons plus.

J’ai expliqué ici pourquoi j’avais choisi WordPress.com et pas installé un WordPress sur mon site, qui ne m’aurait rien coûté, en gros, et pour résumer: pour ne pas être emmerdé.

Eh bien je le suis, et je ne suis pas content.

Pour les films YouTube, une solution

J’ai une solution pour les films YouTube, apportée par la hotline de WordPress (tout de même)!

Il ne faut pas prendre le lien que l’on obtient en cliquant sur «?Partager?», mais insérer le lien complet que l’on trouve dans la barre d’URL.

2018-05-27_09-02-24.jpeg

Collez le lien long que l’on trouve dans la barre d’URL au bout de la flèche verte, PAS le lien court au bout de la flèche orange.

Si vous commentaires n’apparaissent pas

C’est que vous n’êtes pas assez patient!

Laissez un peu de temps (4-5 secondes pendant lesquelles rien ne se passe), puis vous verrez le message « Envoi du commentaire« . Et là seulement, le message s’affichera.

C’est tout nouveau, c’est pour faire moderne!

En conclusion provisoire

Je ne lâcherai pas avant de retrouver mes images correctement dans WordPress.

J’ai malheureusement durci le ton ce matin (j’en ai un peu marre de tourner en rond), on verra ce que cela donne.

Je vous tiens au courant!

 

Les commentaires qui suivent ont été restaurés à partir de copie de fichiers suite à une restauration du site.

  1. C’est en effet fort décevant…

Je suggère de publier une traduction exceptionnelle en anglais de ton article… 

chargement…

  1. bugraptor

27 mai 2018 à 9 09 39 05395 Edit

Tiens. On reçoit maintenant à chaque tentative de commentaire sur un nouvel article une demande de confirmation par e-mail de son nouvel abonnement aux commentaire dudit article… (si l’on a coché la case demandant d’etre abonné aux nouveaux commentaires je crois…)
Soupir…

chargement…

  1. yvesbachelet

27 mai 2018 à 9 09 45 05455 Edit

Bonjour François,
Il est rageant de passer pour un testeur en payant le prix fort pour ne pas être emm….é. Je comprends ta colère !
Il est quand même incroyable que les plug-in ne soient pas testé avant : ça frise l’incompétence.
Tout devient de plus en plus compliqué de comprendre leurs démarches : le seul truc simple, c’est payer et taisez-vous.
J’espère que ton billet d’humeur les réveillera.
Bon courage.

chargement…

  1. yvesbachelet

27 mai 2018 à 9 09 48 05485 Edit

Je viens de faire un commentaire … et il ne s’affiche pas :/ :((

chargement…

  1. Dom’-)

27 mai 2018 à 9 09 58 05585 Edit

C’est vrai que ça fait quelques temps que je n’ai pas commenté. Je ne m’étais donc pas rendu compte du problème.

chargement…

  1. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 10 10 21 05215 Edit

Si, il s’affiche, mais cela prend du temps, quelques secondes, il faut que le message « Envoi du commentaire » apparaisse.

chargement…

  1. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 10 10 28 05285 Edit

Je remarque aussi que le message que vous avez reçu pour annoncer l’article contient des codes qui n’ont rien à y faire.
Ça devient désastreux…

chargement…

  1. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 10 10 30 05305 Edit

Ouais ben Dom:-), tout ça, c’est ta faute!

J’ai vu des belles notes de bas de page dans ton dernier article, et j’ai voulu faire pareil. Je me suis dit que ça devait être Tiny qui permettait ça, et finalement, quand je t’ai demandé, ce n’était pas ça.

C’était Ulysse, faut que je le ressaie, ce programme.

chargement…

  1. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 10 10 32 05325 Edit

Je vais bien sûr parler des problèmes divers qui affectent les commentaires, comme ce que tu présentes, bugraptor (mais là, je ne comprends pas bien ce que tu veux dire), le fait que pas mal de petites choses soient passées en anglais (Leave a comment, Edit), le fait que l’on m’engage à m’inscrire sur le Blog du Cuk, malgré le fait que je suis enregistré, ce qui n’était pas le cas avant, et j’en passe.

Mais il faut me laisser le temps de régler un problème après l’autre.

Là, on a réussi avec You Tube, mais si je parle de plusieurs trucs en même temps, ça va être le bordel intégral, déjà que ça l’est déjà…

chargement…

  1. 10. bugraptor

27 mai 2018 à 10 10 53 05535 Edit

Je t’envoie par mail les images qui illustrent ce que j’ai voulu dire. (Pas pu les publier ici, et pour cause).

Et on comprend très bien que tu dois régler un pb après l’autre. Ne te mets pas la pression. Y’a pas le feu au lac comme on dit chez nous. Après tout tu peux publier des articles et nous les commenter…

chargement…

  1. 11. Jean Claude S

27 mai 2018 à 11 11 02 05025 Edit

Noé, pu es-tu ?

chargement…

  1. 12. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 11 11 08 05085 Edit

Je ne sais pas pu il est. Si en fait, il est à Paris.

chargement…

  1. 13. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 11 11 09 05095 Edit

Bon, je rassure tout de suite le nombreux public: wordpress ne va tout de même pas jusqu’à changer où en pu!

chargement…

  1. 14. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 11 11 09 05095 Edit

Et merci bugraptor, je vais regarder ça. Mais là, quand tu commentes, tu n’as pas chaque fois à te reloguer ou bien?

chargement…

  1. 15. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 11 11 10 05105 Edit

Et vous remarquerez que les smileys fonctionnent.

Nonnnnn?

Siiiiiii!

chargement…

  1. 16. albert-r

27 mai 2018 à 11 11 13 05135 Edit

J’ai du me mettre à WP pour faire passer mes commentaires, avec Gmail j’ai toujours eu la même réponse => le lien est trop long, probablement un truc pour nous obliger à n’utiliser que WP.

Bonne fin de Week-end à tous

chargement…

  1. 17. Antoine Poichotte

27 mai 2018 à 11 11 40 05405 Edit

Je ne sais pas si ça peut aider, mais, parfois, Safari ne peut pas ouvrir une page avec le message « trop de redirections ». Je regarde alors le lien pour essayer de retrouver la source, et simplifier les choses. C’est un problème des blogs en général, peut-être pas forcément WordPress : à force de vouloir « garder l’info » (informatiquement parlant) on ajoute des redirections pour savoir d’où on vient. Et quand une info passe de blogs en blogs, les liens deviennent très long. LA solution (selon moi), tu l’as trouvée François, c’est de ne mettre en lien que le lien de la barre d’URL. Celui là on est sûr qu’il fonctionne, puisqu’il nous affiche la page avant de le copier.

J’ai commenté avant-hier (sur Carplay) et il faut que je me logue à nouveau aujourd’hui pour ce commentaire (en réponse à la question posée à bugraptor), mais ce n’est pas le même fil…

Je reprends, parce qu’il m’est impossible de me loguer avec mon compte Gmail : la fenêtre pop-up s’ouvre et se referme aussi sec !

Je tente avec un compte WordPress.

chargement…

  1. 18. Antoine Poichotte

27 mai 2018 à 11 11 42 05425 Edit

Avec l’icône Worpress, le pop-up me permet aussi de me connecter avec le compte Google ???? Ce que j’ai fait. Remarque : la fenêtre pop-up est une redirection.

chargement…

  1. 19. Antoine Poichotte

27 mai 2018 à 11 11 57 05575 Edit

Pour ce deuxième commentaire, je n’ai pas eu besoin de me reloguer, WordPress indiquant que je me connectais avec un compte « Worpress » (alors que j’ai rentré des identifiants Google).
J’ai aussi reçu un message de confirmation à valider. Merci le RGPD.
J’avais coché « Avertissez-moi par e-mail des nouveaux commentaires »,à mon premier commentaire. La case pour le commentaire 2 et celui-ci, n’est pas cochée. C’est un peu perturbant, on ne sait pas s’il faut cocher à chaque fois ou pas.
Et je signe toujours avec un soit disant compte WordPress…

chargement…

  1. 20. yvesbachelet

27 mai 2018 à 12 12 26 05265 Edit

François, en faisant une recherche sur wordpress.com, j’ai vu que l’on ne pouvait pas mettre de plug-in. Cela vient peut-être de là, le problème avec le blog : non compatible.
J’ai trouvé cette information sur le site suivant :
http://www.tutowordpress.com/differences-entre-wordpress-com-wordpress-org/
J’espère que ça passe.

chargement…

  1. 21. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 13 01 06 05065 Edit

Non non, pas du tout, on peut ajouter des plug-ins sur WordPress.com, en tout cas, c’est bien le cas pour le plan business, regarde d’ailleurs l’image à la une (celle dans la liste des articles). On voit bien que le plan business permet d’insérer des plug-ins (extensions).

Ils nous ont ajouté ça il y a quelques mois.

Antoine, le problème de la connexion est encore autre chose, j’ai parlé d’un bricolage pour contourner le fait qu’on ne pouvait plus se connecter… Ben c’est un bricolage,

Mais d’abord les images, ensuite le reste, petit à petit.

  1. 22. Landri Gallaz

27 mai 2018 à 16 04 10 05105 Edit

Ben, François, pourquoi on ne déménagerait pas tous avec toi en tête, sur une autre planète, comme celle de Google+ ?
J’ai un ancien collègue de travail totalement nerd, totalement matheux, et totalement Python. Par exemple, je le retrouve 
par là
.

  1. 23. Landri Gallaz

27 mai 2018 à 16 04 13 05135 Edit

Bon alors par là : https://plus.google.com/collection/o6TLx

  1. 24. Landri Gallaz

27 mai 2018 à 16 04 17 05175 Edit

Là, j’ai dit  ?

https://plus.google.com/collection/o6TLx

  1. 25. Landri Gallaz

27 mai 2018 à 16 04 19 05195 Edit

Au moins 5 minutes d’attente entre les deux. Je commençais à désespérer, j’ai réitéré. Et voilà.

  1. 26. Jean-Pierre

27 mai 2018 à 17 05 07 05075 Edit

Worpress c’est bien mais moi je ne jure que par Joomla… c’est mieux 

  1. 27. Modane

27 mai 2018 à 18 06 31 05315 Edit

Pas de déconnexion intempestive, de chez moi. Et pour tester les liens, voici la vidéo d’une amie qui joue du bandonéon. Pour vous calmer l’âme…

  1. 28. François Cuneo AUTHOR

27 mai 2018 à 19 07 19 05195 Edit

Oui, youtube fonctionne, mais pas les images.

Et ils continuent à me prendre pour un nul avec des réponses incroyables.

Ils sont simplement incompétents.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

7 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

bugraptor
bugraptor
il y a 5 années

Oh ! On a refait la déco ici !
C’est sobre…
Façon Hopital mais sobre…
????

bugraptor
bugraptor
il y a 5 années

Ah be revoilà mon avatar… c’est mieux..
il a fallu reconfirmer mon abonnement mais c’est mieux déjà…

Reste zen François… ?

bugraptor
bugraptor
il y a 5 années

Sinon faut bien 5 minutes pour voir apparaître son nouveau commentaire après l’avoir envoyé…

bugraptor
bugraptor
il y a 5 années

Ah ben celui là est apparu tout de suite ! ?

bugraptor
bugraptor
il y a 5 années

Et le précédent envoyé à 7:40 n’est pas apparu tout de suite. J’ai actualisé la page toutes les 10 secondes et ce n’est qu’a 7:45 qu’il est enfin apparu… c’est assez mystérieux… ??

ysengrainysengrain
il y a 5 années

Un de mes collègues québecois disait dans de telles circonstances: “ça branle dans l’manche”

7
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x