Test de MyPostcard, une solution vraiment sympa pour des cartes postales bien à vous

Ah la la!

Les cartes postales…

Chez nous, c’est toujours le dernier jour, alors qu’on avait promis de les écrire le premier pour que ce soit fait.

Pas que ce soit vraiment une corvée! En fait, ça nous fait plaisir d’envoyer des salutations à notre famille, mais c’est prendre le temps de…:

  • trouver les cartes qui nous plaisent,
  • une fois que c’est fait, trouver les timbres, presque jamais au même endroit que les cartes,
  • trouver le temps de les écrire,
  • trouver une boîte aux lettres pour les déposer,

… qui est pénible.

Il nous est arrivé plus souvent qu’à notre tour de rentrer en Suisse avec les cartes écrites dans le bac à portière de la voiture, pour dire.

Ne me dites d’ailleurs pas que ça ne vous est jamais arrivé, je ne vous croirai pas.

Cet été, ça n’a pas manqué lors de notre semaine à Paris.

Nous avons bien pensé aux cartes postales, mais le programme que j’avais fixé était tellement chargé que nous n’avions que trop peu de temps à courir ne serait-ce qu’après les timbres.

Je me suis alors rappelé que des applications existaient, permettant au passage de personnaliser l’image de la carte postale.

Je ne parle pas des cartes postales électroniques, à envoyer via SMS ou email, non.

Je parle d’un système qui permet à nos interlocuteurs de recevoir une vraie carte postale en carton, à la maison, dans leur boîte aux lettres, ce qui est tout de même tout autre chose.

Beaucoup de systèmes existent, même la poste suisse s’y est mise, mais bien peu sont aussi pratiques, à ce que j’ai vu, que MyPostCard.

MyPostcard, c’est quoi?

2018-08-26_09-16-54

MyPostcard est une application mobile (iOS ou Android, pour plus de simplicité, je parlerai plus bas d’iPhone pour représenter les deux applications mobiles) ou une plateforme en ligne qui vous permet tout bêtement de choisir une photo accompagnée au verso d’un texte que vous allez faire imprimer chez eux via l’app ou leur site.

Une fois la chose faite, MyPostcard envoie la carte postale, la vraie aux adresses que vous avez données au système.

C’est tout, c’est hyper simple, et ça marche du tonnerre de Dieu, j’ai pu tester moi-même.

Je vous montre les étapes l’une après l’autre, à la fois sur le site et sur l’iPhone.

Créons notre première carte postale

Première chose à faire, mais pas absolument nécessaire: se créer un compte. Cela sera intéressant pour pouvoir conserver les adresses de vos correspondants, surtout si vous êtes sur le site Web de MyPoscard, mais ce n’est pas indispensable.

Sélection du style de carte, première étape

Vous pouvez choisir, pour commencer dans la simplicité, le premier type de cartes, en haut à droite de la figure précédente, à savoir le dénommé Classic.

Ou alors passer dans des modèles tout prêts, de type carte de vœux si vous n’avez pas de photo personnalisée, juste à droite du premier cité, mais je ne vais pas m’en occuper ici.

Je prends donc le modèle Classic et passe à la première étape, à savoir le choix de la photo.

La même première étape sur iPhone:

IMG_0598

Sélection de la source, deuxième étape

2018-08-26_09-30-28.jpeg

Vous pouvez passer par des réseaux sociaux…

2018-08-26_09-30-28 (1).jpeg

Ou choisir une image depuis votre disque.

Dans le cas présent, pour cet exemple, je ne montre pas la carte postale que j’ai choisi d’envoyer cette année à quelques personnes (je n’étais pas sûr du résultat, je n’allais pas faire des envois massifs), vu que je ne suis pas sûr que ma fille aurait été contente de voir son image livrée en pâture sur ce blog. Typiquement, j’avais fait un gros cliché d’elle avec la Seine et la Tour Eiffel, photo assez jolie au demeurant.

Donc vous verrez un détail de la verrière des Galeries Lafayette, en espérant ne pas me ramasser un procès dans la tronche pour le coup.

Pour l’iPhone, vous pouvez prendre une photo à la volée, ou choisir une image dans la photothèque de Photo.

2018-08-26_09-30-29.jpeg

Dans cette première étape, vous choisissez également un cadre si vous en désirez un, à droite.

Notez qu’un certain recadrage sera peut-être nécessaire, le système faisant le nécessaire par défaut pour prendre le maximum de votre image.

La même deuxième étape sur iPhone

 

IMG_0600.jpg

 

 

IMG_0601.jpg
Le choix de l’orientation de la photo

IMG_0602
De nombreux ajouts peuvent être faits (Stickers, filtres, texte et ajustements) sur les photos…

 

IMG_0612.jpg
… comme ici, même si ce n’est pas du meilleur goût dans le cas présent, c’est juste pour montrer.

IMG_0603.jpg

Écrire, troisième étape

Nous passons ensuite à la troisième étape: écrire.

2018-08-26_21-12-37.jpeg

Rien de plus simple, vous tapez votre texte, vous choisissez la police et la taille à droite.

Une fois ceci fait, vous écrivez votre adresse ou vous choisissez les destinataires en bas à droite dans le carnet d’adresse que vous avez sur le compte de la plate-forme si vous êtes sur votre ordinateur, ou sur votre carnet d’adresses de type Contacts sur l’iPhone.

La même troisième étape, l’écriture, sur iPhone

IMG_0605.jpg
Le programme vous indique le nombre de caractères maximum. Si vous le dépassez, il vous proposera de changer la taille d’écriture.

 

IMG_0606.jpg

 

 

IMG_0608.jpg
Notez sur iPhone que vous pouvez demander de piocher soit dans les adresses utilisées, soit dans le carnet d’adresses standard, soit encore de demander l’adresse que vous auriez oubliée à un ami. Très bien pensé, tout ça!

Aperçu, quatrième étape, l’aperçu

2018-08-26_21-18-50.jpeg

Vous pourrez voir votre carte recto verso et choisir de l’envoyer:

  • normalement au format carte postale;
  • au format XXL, c’est-à-dire au format A4, dans une belle enveloppe cartonnée (j’ai testé, c’est excellent!) moyennant un ajout somme toute minime de 4 francs;
  • au format carte postale dans une enveloppe (+ 1 franc);
  • avec une qualité encore meilleure que la normale (+ 0.50 franc) ce que je n’ai pas testé, mais que ne me semble pas fondamental, puisque la qualité de base est tout à fait correcte.

J’ai testé les cartes postales normales, rien à dire, on dirait des vraies, sauf que c’est avec vos photos dessus, et le format XXL qui est très bon lui aussi, comme je l’ai mentionné juste ci-dessus.

IMG_0613.jpg

Dernière étape, l’envoi.

2018-08-26_21-19-50.jpeg

Reste à payer, et là, toutes les options sont présentes.

Ici, j’ai profité de deux grosses actions pour augmenter mon crédit sur mon compte, je paierai donc avec ça, mais lors de mon premier envoi, je n’étais pas inscrit et j’ai payé avec PayPal.

La même cinquième étape sur iPhone

IMG_0611

Et le résultat?

Les cartes postales sont arrivées 5 jours après mon paiement, dont deux jours non ouvrables.

Les cartes sont belles, robustes, et le timbre est allemand, puisque visiblement, la centrale est dans ce pays.

En conclusion?

MyPostcard est une application ludique, efficace, et finalement peu onéreuse.

Elle sera encore plus agréable si vous l’utilisez sur mobile que sur le site web, mais les deux sont très bien réalisés.

Pensez, 2.50 pour une carte, envoi compris, ce n’est pas plus cher que les cartes normales. Mieux: j’ai profité d’actions qui m’ont donné 20 cartes gratuites pour 40 cartes achetées, ce qui fait que je suis tranquille pour un moment.

MyPostcard redonne envie d’envoyer des cartes postales, en jouant en plus sur le fait qu’elles sont entièrement personnalisables.

J’imagine que certains trouveront que ce n’est pas la même chose que d’écrire une carte à la main.

Je dirais que, pour le moins, il s’agit d’un très joli compromis entre la carte électronique et la carte des kiosques, avec tous les ennuis en moins que dans la « vraie vie » (plus besoin de galérer pour trouver un timbre ou une boîte aux lettres) ou de faire la queue au kiosque bourré de monde parce que vous êtes en vacances, comme tout le monde.

Que du bon (sauf pour les kiosquiers et pour la poste, sauf visiblement la poste allemande), ce qui m’amène à donner à ce service un label Too Much Bô pour m’avoir changé la vie pendant mes vacances.

¨Tampon TooMuchBô Rond rouge