Lightroom passe la vitesse supérieure, mais sa documentation suit-elle?

Bonjour à toutes et à tous pour un petit mot concernant les mises à jour parues ce lundi chez Adobe.

Des mises à jour qui ont l’air d’être importantes puisqu’on monte d’une unité dans les numéros de version (Lihgroom Classic 8 et Lightroom 2), mais qui en fait le sont, certes, mais pas tant que ça.

Ce sont les avantages et les désavantages de l’abonnement: les nouveautés arrivent petit à petit, et il faut dire que nous avons été gâtés par Adobe en cette année 2018.

Mais tout de même, des nouveautés, il y en a et comme d’habitude, c’est un peu toutes les applications qui y passent, d’ailleurs, quel boulot pour l’équipe de développeurs!

Les versions Mobile, les deux versions Desktop sur différentes plateformes, la version Web, ils ont de quoi faire, les bougres!

Mais ce qui m’intéresse plus particulièrement, c’est le petit monde de Lightroom, et en particulier la version CC.

J’ai dit depuis longtemps que je préfère consulter mes images sur cette nouvelle version CC, celle qui tôt ou tard va remplacer Lightroom Classic, ou l’ancien, si vous préférez.

Il me manquait plusieurs choses sur la version CC, à savoir la reconnaissance des visages, le module de cartographie, et la possibilité d’utiliser des modules externes, de type DxO par exemple.

Que ce soit clair, je n’ai pas le temps d’écrire un article sur les nouveautés de cette suite de logiciels en quelques heures, n’étant pas bêtatesteur chez Adobe.

Je vais donc vous diriger vers l’article de Gilles Theophille sur Le Monde de La Photo, puisque je ne peux faire mieux que lui qui suit ces logiciels au fil des versions Beta et qui connaît ces logiciels mieux que personne et qui dresse une liste exhaustive des nouveautés des différentes versions.

Eh bien tiens, puisqu’on parle de personnes…

Ce qui m’inquiétait, moi, c’était la nouvelle reconnaissance de visage avec son moteur Adobe Sensei, l’intelligence artificielle chez Adobe.

Allait-elle tirer profit de tout le travail effectué depuis que cette reconnaissance de visages existe sur la version Classic?

La réponse est oui. J’ai bien retrouvé mes visages sur le nouveau Lightroom CC.

2018-10-15_21-49-04
En voici quelques-uns

Cela dit, je ne comprends pour l’instant pas grand-chose à cette reconnaissance automatique des visages.

Comment rajouter un nom dans Lightroom CC?

Comment apporter notre grain de sel à ces visages en dehors du changement de la vignette qui représente une personne ou de la suppression d’une photo qui ne correspond pas à une vignette?

Comment rajouter une photo contenant une personne qui n’aurait pas été reconnue à un visage déjà existant dans la base?

Pour l’instant, mystère.

Et je dois dire que l’aide… ne nous aide pas.

Celle des Lightroom CC est un carrément indigne d’un grand logiciel comme celui d’Adobe.

Bref, c’est bien joli de faire de beaux logiciels, encore faut-il les documenter.

Et admettons qu’ils le soient, encore faudrait-il savoir où, parce que chez Adobe, je ne vois rien!

Je disais plus haut:

Les versions Mobile, les deux versions Desktop sur différentes plateformes, la version Web, ils ont de quoi faire, les bougres! (en parlant des développeurs)

D’accord (encore heureux…), mais il faudrait tout de même que l’équipe suive en matière de documentation.

C’est la moindre des choses… ou bien?

Parce qu’en fait, je ne vois rien de plus frustrant que de ne pas savoir comment utiliser une nouvelle fonction offerte par un logiciel.

Bref, si quelqu’un a des solutions…

Bon… cela dit, l’important, c’est tout de même que les logiciels évoluent.

Et c’est le cas.

Ne boudons donc pas notre plaisir! Jetez par exemple un œil sur la nouvelle recherche de la version CC, elle est nettement plus agréable que l’ancienne et avec laquelle vous pourrez retrouver les photos faites avec un boîtier particulier par exemple.

2018-10-15_22-29-30.jpeg

Même si, dans la figure précédente, je vois bien quelques appareils Sony, mais pas tous, quelques objectifs utilisés avec ces appareils, mais pas tous non plus. Bref, peut mieux faire.


Mise à jour de mercredi 8:00: tiens, j’ai tout de même trouvé ici comment faire. Il suffit de taper « Appareil photo: » (avec les deux points mais sans les guillemets) pour voir la liste complète des appareils utilisés dans la base.

Ici les Sony par exemple.

2018-10-16_07-57-43.jpeg

Si vous faites de la photo depuis longtemps en numérique, la liste des appareils utilisés est d’ailleurs assez impressionnante.

Ce qui est rigolo aussi, c’est que cette recherche fait donc apparaître cette liste, mais avant que l’on appuie sur la touche « Retour ». Mais une fois’qu’on a appuyé sur ladite touche Return, c’est Sensei qui prend le relais et qui cherche toutes les photos contenant un appareil de photo. Impressionnant tout de même!

2018-10-16_08-06-58.jpeg
En 5 secondes, Sensei répertorie 458 appareils de photo. Et pas seulement des modèles que j’ai pris pour des tests, mais également, comme sur la première photo, un petit cours que j’avais fait avec des élèves qui tiennent, dans le fond, des appareils de photo dans les mains.

Fin de la mise à jour.


En conclusion encore une fois, je ne peux que vous proposer de vous rendre sur Le Monde de La Photo pour en savoir plus.

Bonne découverte!