Test du Withings Thermo, ou quand c’est presque un plaisir d’être malade…

Quoi de mieux qu’une bonne petite crève familiale pendant deux semaines pour tester celui que je venais de recevoir, à savoir le thermomètre Thermo, de Withings?

Il faut savoir que Withings, redevenu lui-même avant un passage chez Nokia, fournit depuis deux ans un thermomètre temporal de santé, qui promet une belle efficacité que ce soit en matière de confort, de précision et de suivi de notre température pendant une période de maladie.

Le thermomètre est associé à une application iOS ou Android, Thermo, elle-même reliée à un compte qui est le même que celui lié aux applications de type santé de Withings, à savoir HealthMate, tout en étant différente de cette dernière (c’est compliqué ce que je viens d’écrire? Un peu? Oui mais ça tient la route, relisez…).

Cela fait que Thermo connaît votre poids et votre âge et en tient compte dans ses conseils, comme nous le verrons plus bas.

Avant d’aller plus loin, il faut savoir pourquoi Thermo est tellement pratique.

Il va prendre, à l’aide de 16 capteurs, près de 4’000 mesures en deux secondes pendant lesquelles vous devez simplement glisser la tête du thermomètre à 1 cm environ de votre front en partant du centre pour aller sur la tempe, afin d’être sûr d’atteindre l’artère temporale qui est l’un des endroits donnant la mesure la plus précise de votre température corporelle.

Pas grave si le thermomètre touche le front, le 1 cm de distance n’est pas un problème, c’est à titre indicatif qu’on le donne.

2019-02-03_17-33-57.png

C’est incroyablement simple, hygiénique, non invasif, et nom d’une pipe, qu’est-ce que j’aurais aimé avoir cette petite chose quand mes enfants étaient petits!

Vraiment, la prise de température ne prend pas plus de deux secondes, peut être effectuée sur un bébé en train de dormir sans le moindre problème, et tient compte de la température de la pièce.

2019-02-03_22-54-05.png

Comme vous le voyez dans la figure ci-dessus, une petite diode s’affiche pour vous dire le niveau de votre température juste à gauche de l’afficheur de cette dernière. Sur cette figure, le thermomètre n’est pas réglé en degrés Celsius, bien évidemment.

Seules précautions: ne pas avoir fait d’exercice juste avant et avoir été si possible dans la même pièce soumise à la même température pendant dix minutes (voir les conseils de l’application lors de l’installation, un peu plus bas)

Installation

Comme presque toujours avec Withings, l’installation est un jeu d’enfant et passe par une application à télécharger: Thermo.

Vous devez appuyer assez longuement sur le seul bouton pour activer le mode d’installation de l’appareil (SETUP doit s’afficher).

2019-02-03_17-53-17.png

L’appareil se jumelle à votre téléphone…

2019-02-03_17-53-01.png

… et se connecte à votre wi-fi.

La seule chose que vous devrez faire et de cliquer sur OK pour le jumelage et donner votre mot de passe Wi-fi à l’application.

2019-02-03_17-53-35.png

Le reste se fait tout seul…

2019-02-03_17-53-48.png

Quelques conseils avant de commencer:

2019-02-03_17-54-43.png

Les piles (2 AAA) sont déjà installées et ont une autonomie annoncée de deux ans.

Rien de plus facile que les changer, le petit couvercle arrière est retenu puissamment par deux petits aimants, il suffit de glisser l’ongle du pouce dans la petite encoche tout à l’arrière, et de soulever sans effort.

2019-02-03_17-50-53.png

L’application Therma

Vous pouvez créer jusqu’à 8 profils d’utilisateurs dans votre application, qui seront intégrés au thermomètre.

2019-02-04_05-16-52.png

Si vous avez déjà une balance, ou l’appareil de prise de tension Withings, vous avez déjà un compte Health Mate qui vous permettra d’y connecter ladite application.

Sinon, vous devrez vous créer un compte.

Le profil a besoin de votre nom, de votre date de naissance et de votre poids pour vous donner quelques conseils quand c’est nécessaire.

2019-02-04_05-23-49.png

Vous retrouvez donc ces profils sur le thermomètre.

Comment? Je m’explique.

Lorsque vous prenez votre température, vous pouvez glisser les petits points verticaux à droite de l’afficheur vers le haut ou vers le bas et voir apparaître les noms de profils.

2019-02-03_23-00-16.png

Quand vous êtes sur celui dont vous venez de prendre la température, vous appuyez sur le petit bouton.

2019-02-03_23-01-45.png

La mesure est attribuée.

Vous recevez une notification qui vous indique qu’une nouvelle mesure a été prise et dès que vous ouvrez votre application, l’historique des mesures se synchronise avec le thermomètre, pour autant qu’il soit à proximité (en Bluetooth) ou sur le même réseau wi-fi.

2019-02-03_22-58-35.png

Rigolo, trois notifications sur 3 programmes testés ici sur le même écran.

Il faut savoir d’ailleurs que la synchro passe d’abord si c’est possible par le wi-fi, et s’il n’est pas disponible, par le Bluetooth.

Des conseils, oui, mais…

Withings Thermo peut encore aller plus loin.

Si vous lui donnez les symptômes de votre maladie, il va pouvoir vous donner des conseils et même vous guider vers un site médical… sauf que je n’ai pas pu tester, puisque dans ce tout dernier cas, l’application plante et revient sur l’écran d’accueil.

2019-02-04_05-27-56.png

 

Dommage, espérons que ce bug sera corrigé au plus vite.

 

En conclusion

Il y en a qui rigolent à propos des objets connectés,

Il n’empêche que je n’aurais jamais recommencé à courir sans mon iPhone.

Avec ce Thermo de Withings, je pense que l’on est tout de même dans le vraiment utile, surtout si l’on a des enfants.

Mais même, éviter cette corvée, quand on est malade, d’avoir cette pointe sous le bras, dans la bouche ou où vous savez, c’est tout de même bien agréable, voire un plus certain.

Quand on y ajoute la fiabilité, l’historique des prises, toujours utile pour un médecin, eh bien j’estime qu’il n’y a même plus histoire à l’esquisse d’un sourire (enfin… vous faites ce que vous voulez hein).

Reste le prix, officiellement de 99 €.

Je l’ai trouvé à 69 francs suisses ou 60 € (c’était une vente Qoqa), peut-être pouvez-vous vous débrouiller pour l’avoir dans ces prix?