Les scanners Fujitsu un peu anciens ne fonctionneront plus sur Mac

Il y a des fois où je ne comprends plus.

Il y a des fois où, lorsqu’on parle de durabilité, que la société est  dans une période de doutes face à l’obsolescence rapide des objets, l’on se dit que des fabricants qui vous font des coups pareils n’ont rien compris à long terme ne serait-ce que pour leur image.

Depuis des années, 8  pour premier, 7 pour le second, j’utilise deux scanners Fujitsu ScanSnap S1500 qui fonctionnent comme des horloges.

s1500-s1500m.jpg

J’en ai parlé ici à l’époque ici, ces scanners sont fantastiques.

Ils étaient chers (si me me rappelle bien, pas loin dans les 700 francs, ou 600 €), mais ce sont des scanners solides et d’une efficacité incroyable.

Ils vous avalent des liasses de feuilles qu’ils numérisent recto verso à une vitesse phénoménale 20 pages en 27 secondes disais-je dans mon test de 2011, et envoient les numérisations à différentes applications selon nos choix, j’ai expliqué tout cela ici.

Il se trouve que depuis que j’ai installé Mojave, ce dernier m’explique à quasiment chaque lancement que le driver et les applications annexes du scanner sont obsolètes et ne fonctionneront plus en octobre sur le nouveau système. En effet, les applications devront toutes être 64 bits avec le nouveau système à venir.

Je ne me suis pas fait trop de souci, me disant que Fujitsu était un fabricant sérieux, eh bien je me suis trompé, je le sais maintenant puisque je suis tombé sur cette page en faisant une petite recherche.

Je vous montre ce qui m’intéresse ici:

2019-03-14_08-07-15.png

 

En fait, on peut remarquer en cliquant sur le lien « their support periods » ceci:

2019-03-14_08-09-42.png

Donc, au bout de 5 ans (j’ai acheté le deuxième en 2012), peut-être moins puisque je ne sais pas quand ils ont arrêté de le vendre, on ne suit plus les drivers de scanners, chez Fujitsu.

Pire, en octobre 2017, cela fait déjà un bon moment que les drivers du fabricant auraient déjà dû être recompilés en 64 bits.

Donc déjà là, on se foutait de notre gueule, si vous me passez cette expression un peu triviale j’en conviens.

Bon.

Et maintenant, on fait quoi?

Honnêtement, je ne connais pas d’équivalents à ces scanners.

Le nouveau iX500 propose une amélioration importante, c’est clair, à savoir un écran qui permet, d’un simple appui sur ce dernier (si j’ai bien compris), d’envoyer la numérisation directement à la bonne application alors qu’avec les miens, il faut passer par un menu avant de cliquer sur le bouton de numérisation sur le scanner.

scanner-recto-versobr-a4br-fujitsubr-scansnap-ix500.jpg

Cela aurait pu m’intéresser, mais j’aurais voulu avoir le choix de l’acheter ou pas.

Là, on me force la main et vraiment, je trouve la chose exécrable.

Ce d’autant plus que je ne vois pas trop à qui je vais pouvoir vendre ces deux machines de grande qualité qui vont ne plus servir à rien puisqu’elles seront inutilisables sur mon nouvel ordinateur.

Sympa Fujitsu, tout comme l’a été Canon avec ses scanners et certaines de ses imprimantes par le passé.

Reste à espérer que les clients de Fujitsu vont faire pression pour que le fabricant revienne sur sa décision.

Nom d’une pipe, le pire, c’est que ça ne doit pas être compliqué d’adapter le nouveau driver 64 bits qui existe pour les scanners récents sur les anciens.

Le problème est juste une question de volonté.

Allez, on se bouge le c…, chez Fujitsu!