Joyeuses fêtes de Pâques et Concept 360°

Bonjour à toutes et tous.

Je vais passer en mode « vacances » la prochaine semaine, à moins d’un événement tellement dingue qu’il me sortirait de ma torpeur.

Quand je dis « torpeur », j’exagère un peu.

Certes, je suis en vacances depuis hier, mais je prépare ce qui va suivre pour moi professionnellement ces 5 prochaines années (qui seront les dernières avant d’être à la retraite) avec un énorme changement en perspective puisque je vais quitter ce que je fais depuis tant d’années, à savoir m’occuper de la bonne (j’espère!) gestion des années 1 à 6 de mon école, ce qui représente environ 800 élèves et 90 enseignant(e)s.

Ceci pour m’occuper exclusivement des enfants en difficultés de notre établissement.

Je le faisais déjà pour les élèves dont j’avais la responsabilité, là, je vais le faire pour les années 1 à 11 qui sont, chez nous, les années de l’école obligatoire.

Il faut dire que notre canton de Vaud part dans un nouveau concept appelé Concept 360° qui « attaque » les difficultés des élèves sous tous ses aspects, qu’ils soient pédagogiques, médicaux ou socio-éducatifs pour une école plus inclusive.

Il faudra que de gros moyens soient libérés pour permettre cette inclusion de ces élèves dont le nombre a explosé ces dernières années, il semble que les dirigeants du canton en aient pris conscience.

Nous verrons bien, mais en attendant, chaque établissement (il y en a presque 100 dans le canton) doit créer son propre concept en 3 ans correspondant à ses besoins, et je suis responsable de l’élaboration du nôtre.

Cela va être passionnant, et je vais gérer tout cela sur une base FileMaker que je développe déjà depuis des années.

Bref, tout cela me prend la tête, je me réveille au milieu de la nuit avec des idées, ou des angoisses, j’adore ça.

Alors voilà, je dois mettre à niveau mes outils FileMaker pour correspondre aux nouvelles tâches que j’ai à faire, et rien que ça, ce n’est pas vraiment de la torpeur…

En attendant, je vous souhaite d’excellentes fêtes de Pâques, reposantes et pleines de connexions avec les autres, en réel si possible.