Strava: Beacon est disponible sur l’Apple Watch!

J’ai déjà parlé de Strava sur Le Blog du Cuk.ch.

Strava, c’est une plateforme qui vous permet de suivre au plus près vos performances, vos entraînements, vos itinéraires et bien d’autres choses à travers son site, ses applications pour iPhone et autres systèmes mobiles dont l’Apple Watch.

2019-06-25_13-07-58.png

Pour moi, il s’agit de ce qui se fait de mieux actuellement.

J’avais commencé avec RunKeeper que j’appréciais beaucoup, mais qui était devenu une catastrophe avec la montre d’Apple (plantage une fois sur trois pendant la course, synchronisation difficile), Runkeeper que je le garde et que je synchronise avec Strava « pour si jamais ».

Je ne sais pas ce qu’il vaut maintenant avec la montre.

J’avais utilisé Garmin qui est une plateforme vraiment fabuleuse, encore meilleure que Strava si l’on oublie le côté réseau social de ce dernier que Garmin n’a pas (ce qui n’était pas pour me déranger), mais Garmin ne fonctionne ou tout au moins ne donne son maximum qu’avec ses propres montres, ce qui est assez normal me direz-vous.

Strava, lui, ne m’a lâché qu’une fois depuis que je suis membre (8 juillet 2016), et encore je suis quasiment certain que la montre était responsable du problème.

Strava est spécialisé dans la course à pied, le vélo et la natation, mais vous pouvez mesurer vos marches, vos randonnées, vos sorties en ski nordique, et même vos efforts en salle.

Je ne l’utilise quant à moi qu’en course à pied.

Une des fonctions qui existe depuis plus d’un an me plaisait beaucoup quand je courais avec mon iPhone parce que la montre n’avait pas encore de fonction GSM: Beacon.

Sauf que quand la montre est devenue autonome et GSM, Beacon n’était pas compatible avec elle, ce qui était bien embêtant.

Beacon, c’est quoi?

Je vous explique.

Le sport, c’est bien sympa, mais il faut bien admettre que ça comporte un certain nombre de dangers.

En courant, la chute violente, un malaise, un arrêt cardiaque peut avoir des conséquences gravissimes.

Il est clair qu’avec l’Apple Watch séries 3 et 4, pour autant que vous ayez un abonnement auprès de votre opérateur téléphonique, vous pouvez appeler au secours. Mais il peut arriver que suite à votre accident, vous n’en soyez pas capable.

Si vous avez activé Beacon sur votre montre ou votre Mobile (si vous courez avec ce dernier), vous allez, à chaque début de course, envoyer automatiquement votre annonce de départ à une personne (ou plusieurs, jusqu’à 3) de référence.

Donc cette personne sera au courant que vous partez courir. Si elle ne vous voit pas rentrer, elle va s’inquiéter.

Encore faut-il qu’elle sache où vous vous trouvez.

Avec Beacon, c’est très simple, votre contact clique sur le lien qu’elle a reçu par SMS, et elle voit où vous en êtes dans votre course. Si vous bougez toujours, c’est que vous continuez à courir et que donc, tout va bien.

Sinon, elle pourra au besoin appeler les secours après avoir essayé de vous atteindre.

Comment activer Beacon?

Il faut aller sur les paramètres de Strava dans votre mobile.

Vous choisissez Beacon.

2019-06-26_19-21-31.png

Vous entrez jusqu’à 3 contacts de confiance et vous composez un court message qui sera une partie du corps de votre SMS, l’autre étant géré par Strava.

2019-06-26_19-23-49.png

Il vous reste à activer Beacon dans l’application sur l’Apple Watch si vous avez une série 3 ou 4 et que vous courez sans votre iPhone. Vous pouvez également utiliser une série 2, mais comme elle n’a pas de communication GSM, il vous faudra prendre avec vous votre mobile. Notez que ce sera pareil si vous n’avez pas d’abonnement en série 3 ou 4.

IMG_1141.png

Une fois ceci fait, vous enverrez un lien et un message à votre contact (vos contacts) de confiance automatiquement au départ de chaque course. Votre parcours sera mis à jour toutes les 15 secondes jusqu’à ce que vous la stoppiez.

IMG_0170.PNG

Si vous avez votre iPhone avec vous, vous pouvez renvoyer des messages texte tout au long de votre course; je ne l’ai pas testé, quand je cours, je ne m’arrête jamais, et je ne veux pas écrire en courant.

Et puis, de toute façon, je cours sans téléphone.

Cela dit même si vous ne le faites pas, votre parcours sera visible que votre contact soit ou pas abonné à Strava, et ce à travers son navigateur Web.

IMG_0171.PNG

J’aime assez qu’on dise de moi que je suis un athlète…
L’alarme comme quoi on n’a pas de donnée récente est normale, j’ai fait la capture plusieurs jours après être rentré.

La seule petite chose que je reproche au Beacon de Strava, c’est qu’il n’envoie pas un message lorsque je suis rentré. On constate typiquement, ce manque dans la figure ci-dessus: Strava devrait savoir que ma course est terminée.

Voir Beacon sur ma montre enlève la dernière petite réticence que j’avais à me passer de mon Mobile. Je passais outre, mais en me disant que c’était bien dommage.

C’est terminé, je peux courir l’esprit tranquille, en cas de besoin, mon contact saura où me retrouver, tant que je n’aurais pas mis fin à ma course.

Merci Strava!