Et l’écran éclairé en permanence fut…

Nouveau Keynote ce soir, avec la même mise en scène, les mêmes « C’est le meilleur iPhone que nous avons fait », les mêmes démos en bien plus mieux, parce que le meilleur iPhone qu’on n’a jamais fait, ben il est plus puissant que le précédent qui était bien, mais nettement moins bien que celui qu’on vous présente aujourd’hui.

Alors oui, ces iPhone 11, surtout les Pros, sont assez impressionnants.

2019-09-10_21-25-07.png

Voir Filmic, l’excellente application que j’ai d’ailleurs sur mon iPhone X, mais dans une nouvelle version ici, transformer l’iPhone en régie télé, filmant parallèlement avec les trois objectifs de l’iPad Pro et nous permettant de choisir à tout moment quelle image nous allons enregistrer, en toute connaissance de cause puisque nous les voyons les trois, je dois dire que c’est assez bluffant.

La qualité des photos sur grand écran? Cela semble à peine croyable.

Tout juste faut-il se souvenir que les photos que nous avions sur ce même écran présentant l’iPhone X, ou le XS, ou encore le XR, étaient époustouflantes aussi.

Je me demande même si celles affichées par leurs prédécesseurs n’étaient pas mal non plus?

Je dis ça, je ne dis rien.

Cela fait au moins 4 ans que l’iPhone (et ses concurrents) font des photos magnifiques en bonnes conditions lumineuses, les choses se gâtant dès qu’il fait sombre.

Là, nous n’avons pas vu grand-chose de capturé dans la pénombre, juste entrevu une scène 3 secondes « sans night mode » et « avec night mode », ce dernier me laissant sur ma faim, même si je n’ai pas pu vraiment juger sur un si court laps de temps.

2019-09-10_21-44-09.png
Ah, eh bien tiens, en voilà une de photo Night Mode… pas mal, mais je demande à voir en vrai.

C’est marrant d’ailleurs qu’on ne se soit pas attardé plus longtemps sur ce mode, s’il améliore les choses tant que ça.

Bref, des iPhone encore plus puissants, plus autonomes que les précédents (bravo, ça ne fera pas de mal), bien tentants si vous avez un vieux téléphone prêt à rendre l’âme, mais qui ne me feront pas changer mon « vieil » iPhone X dont je ne vois pas le quart du bout de ce qu’il peut faire tellement je l’utilise en dessous de ce qu’il peut m’offrir en matière de confort.

Je note que pour une fois, les prix semblent ne pas avoir pris l’ascenseur, c’est une bonne chose.

Le nouvel iPad 10’2 d’entrée de gamme va, lui, permettre à tous les utilisateurs d’iPad de profiter de l’Apple Pencil (version 1) et du clavier connectable Smart Keyboard.

2019-09-10_21-25-08 (1).png

C’est bien.

Dommage qu’il garde son connecteur Lightning et qu’il ne passe pas à l’USBC.

Et puis il y a les services qui arrivent, Apple TV+ et Apple Arcade, chacun à 4.99 $

Des prix pour le moins modérés.

C’est Netflix qui va être content de voir un nouveau concurrent, après Disney, qui vient casser les prix!

L’Apple Watch Serie 5, enfin!

Mais pour moi, la vraie nouveauté de ce Keynote, c’est l’Apple Watch Serie 5.

Pas ses nouveaux matériaux, même si le titane et la céramique semblent très mignons, en plus de l’aluminium entièrement recyclé, toujours disponible, comme l’acier inoxydable d’ailleurs.

2019-09-10_21-25-08.png
Elle est belle en titane, non? Reste à espérer qu’elle ne s’abîme pas comme l’Apple Card, dans le même matériel, ou nous MacBook de l’époque, en titane eux aussi…

Pas parce qu’il intègre une boussole, parce que même avec cet engin, je suis toujours capable de me perdre.

Non.

Moi, ce qui me plaît, et que j’attendais depuis la série 2, c’est qu’enfin, enfin, l’écran de la montre reste tout le temps allumé.

2019-09-10_21-29-26.png

Alors ça, c’est dingue, même si la concurrence le fait depuis longtemps, mais pas aussi bien.

Deux capteurs se chargent de régler l’éclairage en tenant compte de la luminosité ambiante.

Nous pourrons bien sûr éteindre cet éclairage lorsque nous l’estimerons nécessaire.

Enfin… je dis ça, j’imagine! Je ne vois pas comment cela ne peut pas être. Il y aura bien un mode « Spectacle », comme jusqu’à présent, ou quelque chose d’approchant.

Vous avez peur pour l’autonomie de la montre?

L’Apple Watch Series 5 intègre un écran LPTO. Ce dernier peut faire varier l’affichage de la montre, ralentissant son rafraîchissement jusqu’à une fois par seconde.

Apple prétend maintenir 18 heures d’autonomie…

Ah…

C’est le maintenir qui me fait un peu peur.

Parce que ma 4 GSM, elle tient bien moins longtemps que ça, une fraction même de ce temps lorsque je l’utilise avec le GSM sur ON et mon iPhone à distance.

Donc nous verrons bien, mais quel plaisir de ne plus avoir cet écran noir qui montre ses traces de doigts à vos interlocuteurs.

Quel plaisir de ne plus trouver des subterfuges pour éclairer la montre et essayer de lire l’heure discrètement quand on s’embête!

Et puis, quel plaisir de ne pas avoir à attendre cette demi-seconde pour que l’Apple Watch s’allume quand on veut voir l’heure en tournant le poignet.

Dis, on va avoir une vraie montre, une montre qui montre l’heure tout de suite, c’est dingue ça, non?