Krub pour nettoyer votre écran et votre clavier, il fallait y penser!

Nos claviers ne sont pas les endroits les plus propres du monde.

Plusieurs études, dont celle-ci, montrent qu’ils sont souvent plus sales que les lunettes de toilettes, beurk, un vrai bonheur.

Passe encore quand il s’agit de notre portable que personne d’autre ne touche, mais même, l’idée de s’autoattaquer en matière de bactéries n’est pas des plus réjouissante.

Et je ne vous parle même pas de la période que nous vivons actuellement, où le minimum serait de désinfecter le clavier entre chaque utilisateur.

Moi, mon portable qui n’est rien qu’à moi tout seul et à personne d’autre que si quelqu’un touche son écran, j’y fiche une gifle, je nettoie son écran assez régulièrement, avec une patte microfibres pour fenêtre, que j’humidifie avec un peu d’eau ou avec un peu d’un produit testé ici, mais dont je n’ose plus dire le nom, et il redevient impeccable.

Le clavier, avec le même produit que je gicle bien évidemment sur la microfibre, et pas directement sur le clavier, ou sur ce que nous appelons en Suisse du papier ménage que vous, amis français, désignez comme du sopalin, mais après l’avoir aspiré avec mon Dyson et son petit embout pour la poussière.

Tout ça, c’est bien joli, mais il y a chaque fois comme un petit problème: pour nettoyer l’écran, la seule solution pour faire du bon travail est de le faire sur un fond noir. Or, rien que le fait d’ouvrir votre Mac l’allume. Et si vous l’éteignez ouvert, un simple appui sur les touches le remet en fonction.

Nettoyer le clavier n’est pas si simple non plus: vous ne savez jamais ce que vous allez faire comme bêtise en appuyant sur les touches pour qu’elles soient bien propres.

Eh bien, il y a quelqu’un qui a pensé à nos petits problèmes, et qui a créé Krub, c’est Maxime Guyot, un lecteur d’ici.

Krub, c’est quoi?

Krub est un petit utilitaire qui va être testé en quelques lignes et qui va battre le record du test le plus succinct du Blog du Cuk.

Il apparaît dans votre barre de menus:

2020-06-10_21-39-33

Deux lignes.

La deuxième parle d’elle-même, la première passe votre Mac en mode de nettoyage (vous pouvez aussi utiliser le raccourci clavier proposé), ce qui l’amène à afficher ça:

2020-06-10_10-40-52

Vous pouvez alors nettoyer votre écran jusque dans les moindres recoins en voyant bien votre travail, ce qui n’est pas possible si votre écran affiche autre chose.

Une fois que c’est fait, vous passez au clavier, qui est verrouillé. Enfin, presque, puisque pendant que vous appuyez sur toutes les touches, des petits chats marrants s’affichent à l’écran.

2020-06-10_22-50-34

Quand vous avez terminé, vous cliquez sur la petite croix de fermeture, en haut à gauche et vous retrouvez l’usage de votre clavier et de votre écran.

Voilà, c’est tout!

C’est marrant, mais l’air de rien, c’est surtout utile.

Alors bon, c’est 3 francs suisses (à peu près autant d’euros, j’imagine) pour deux toutes petites fonctions, mais ils sont finalement bien investis.