Qobuz annonce le streaming en haute résolution pour le mois de mai

Magnifique et pour moi fondamental!

En me promenant sur Qobuz ce samedi matin, j’apprends que la plateforme sort un nouvel abonnement, le Qobuz Sublime+.

Rappelons que jusqu’à maintenant, vous disposiez de 3 abonnements sur Qobuz.

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Les deux premiers abonnements vont de soi, pas besoin de les expliquer.

Le Sublime est un poil moins clair: vous bénéficiez des mêmes avantages qu’avec l’abonnement hi-fi, mais vous pouviez télécharger des albums en haute résolution, en les achetant, moins cher que normalement certes, mais en payant tout de même.

Depuis le mois de mai, ô bonheur, il n’y aura plus besoin d’acheter les albums pour les écouter en Hi-Res, vous pouvez les streamer sans payer un sou de plus que ce que vous avez dépensé pour l’abonnement.

Certes, il restera toujours quelques albums que certains éditeurs ne voudront pas mettre à disposition pour le streaming qu’il faudra acheter, comme avec l’abonnement Sublime «simple», mais pour le reste, la Hi-Res sera de la partie chez vous, sans rien acheter, avec l’abonnement Sublime +.

J’imagine que les albums que vous voudrez avoir en local seront, comme c’est le cas avec les abonnements hi-fi, dans un format propre à Qobuz, puisqu’il faut bien que la plateforme puisse savoir si vous êtes toujours abonné pour que vous puissiez les écouter.

Je dois dire que j’attendais cela depuis un moment.

À noter que Tidal nous offre aussi la haute résolution en streaming, pour moins cher, mais en offrant beaucoup moins d’albums pour l’instant de cette qualité (chez Tidal, on parle de MQA, voir mon article consacré à Audirvana + qui explique de la chose).

Voici la nouvelle offre Qobuz qui sera disponible en mai:

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En ce qui me concerne, cette offre à 349.99 € est une aubaine: je vais tout simplement pratiquement arrêter mes téléchargements de fichiers haute résolution qui me revenaient tout de même assez cher (plus de 600 albums en deux ans) puisque, selon l’annonce:

QOBUZ SUBLIME+ reprend le principe de l’abonnement incrémental inauguré avec QOBUZ SUBLIME en 2014. L’abonné peut streamer l’ensemble du catalogue en qualité FLAC 16-Bit / 44,1 kHz et écouter en streaming ou hors-ligne le catalogue de 60 000 albums Qobuz Hi-Res 24-Bit  –  le plus vaste catalogue mondial. Il peut en outre acheter le téléchargement définitif de tous les albums du catalogue à des conditions très avantageuses – et dès la rentrée 2017 les albums au format DSD, le format ultime pour les audiophiles.

Attention tout de même, l’abonnement est annuel, vous ne pourrez pas vous abonner mensuellement.

Dans le même message, Qobuz annonce de nouvelles applications mobiles pour fin avril 2017 pour iOS, et fin mai pour Android avec de riches contenus rédactionnels. Les mêmes que ceux que l’on trouve sur le site lui-même, mais qui n’étaient pas disponibles sur nos téléphones.

Autre annonce parmi d’autres, l’arrivée sur Qobuz du format DSD (Direct Stream Digital), encore meilleur, pour septembre 2017.

Qobuz sera également disponible très bientôt, en plus de la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse, les Pays-Bas, la Belgique, le Luxembourg, l’Angleterre et l’Irlande qui l’étaient déjà, en Italie, en Espagne et en Pologne.

Visiblement, Qobuz se porte bien, et c’est tant mieux pour nous.

Pour lire les annonces complètes, c’est ici.

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ysengrain
ysengrain
il y a 6 années

les tarifs – les tarifs hein !! – sont inaccessibles. Je ne parle pas de la qualité. 350€ c’est plus de 10 CD/an.

Desbois CA
Desbois CA
il y a 6 années

Quid de la bande passante nécessaire ?
J’ai déjà du mal avec la qualité CD.
Et toujours pas de fibre à l’horizon !

Renaud Laffont
Renaud Laffont
il y a 6 années

Qobuz était au bord du dépôt de bilan et le rachat par Xandrie leur a donné un sursis. Ils avaient 25000 abonnés à fin 2015. Même avec 30% de croissance (chiffre évoqué dans la presse), ce sont des nains à côté des autres. Mais un marché de niche (haute résolution, focus sur le classique) doit permettre de vivre malgré tout.

Mais j’ai mes doutes. Pourquoi ces super abonnements ne sont ils qu’annuels? et pas mensuels comme les autres abonnements? Mystère…

Daniel Pesch
En réponse à  Renaud Laffont
il y a 6 années

Je suis d’accord avec cette analyse.
Cet article daté de fin 2015 évoque 3 années de pertes et un retour à l’équilibre à l’horizon 2019. Les abonnements à l’année ont l’avantage de faire renter de la “fraîche” au moment clé où, grâce à une campagne de presse et de mailing intensifs (très ancien (dés)abonné, j’ai reçu un mail promotionnel pour la nouvelle offre), la boutique est peut-être à nouveau en difficulté. Espérons que cela leur permettra d’aller et de dépasser 2019.

renaudlaffontleenhardt
il y a 6 années
Sirrensis
Sirrensis
il y a 6 années

Depuis 2011, j’y suis: abonné, satisfait; cela m’a fait découvrir des musiques que je n’écoutais pas, a participé de mon choix de passer à la forme dématérialisée. L’abonnement sublime est effectivement assez rapidement amorti. Je me dis que les difficultés financières de 2015 sont passées. Quant à Allbrary, quand Xandrie est arrivé, je ne voyais pas l’utilité. Peut-être pourront-ils déployés des ressources de là vers Qobuz…

Valvita
il y a 6 années

Il y a une chose qui me dérangeait chez Qobuz c’est qu’une simple écoute en streaming occupait systématiquement de la place sur la mémoire de mon appareil et que je devais chaque fois ôter une à une toutes les chansons qui me déplaisaient pour refaire de la place. J’en venais à ne plus écouter de nouveautés car par le temps de trier ensuite ce que je souhaitais garder ou non. C’est peut-être moi qui n’ai pas compris qqch…

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