On avait des goûts de ch… comme ça?

C’est rigolo.

L’autre jour, j’essayais un programme sympa dont je vous parlerai peut-être un jour si vous êtes sages, Gemini 2, qui se charge de trouver les doublons sur votre disque dur.

En plus du fait d’être très bien fait, ce programme m’a fait ressortir des fichiers que je n’avais pas revus depuis des années.

Pour vous dire, j’ai écrit divers tests en 1998 pour le journal, le seul et unique sur Mac en Suisse romande à l’époque, j’ai nommé ComputerNews.

Nous étions, si je ne fais erreur, en plein système MacOS 7.6.

L’idée était de mettre du relief dans l’interface.

Et on trouvait ça beau à l’époque.

Vraiment, c’était beau?

Regardons quelques captures d’écran que j’ai retrouvées, justement grâce à Gemini 2 (ben oui, sinon, mon introduction n’aurait pas de sens! Tout est pensé, ici, qu’est-ce que vous croyez, on retombe toujours sur nos pattes).

2017-05-23_20-48-40

Ooooh, mon cher DragStrip, que j’ai tant apprécié avant de passer sur DragThing… et d’abandonner tout ça… Vous voyez le relief?

2017-05-23_20-51-08.png

Et mon cher PopChar, que j’utilise toujours, mais qui est bien plus joli maintenant, sans toutes ces ombres…

2017-05-23_20-52-24.png

C’est mieux sous Mac OSX, vous ne trouvez pas. Ah la la, qu’est-ce que je ferais sans PopChar, encore maintenant, moi!

Et là, le programme qui m’a fait passer sous Mac à l’époque, Omnipage… Regardez à quoi il ressemblait…

2017-05-23_20-55-57.png

2017-05-23_20-57-38.png

Et l’interface de Supercard, qui m’a permis de créer l’origine de mes programmes, que vous retrouverez en plus moderne ici…

2017-05-23_20-58-45.png

Vous trouvez ça moche?

Alors, attendez, vous n’avez rien vu.

Le sommet est atteint, je crois, par un programme pourtant génial, un agenda électronique et gestionnaire de contacts d’une puissance phénoménale,à mon avis, rien n’est à sa hauteur à notre époque.

Mais il était en plein skeumorphisme, que voulez-vous.

On ne peut pas lui en vouloir, c’était la mode…

2017-05-23_21-03-52.png

2017-05-23_21-04-31.png

Vous avez vu?

C’est à pleurer, non?

Dire qu’on aimait ça, je n’en reviens pas.

C’est un peu comme nos maisons.

Un temps, dans les années 80-90, c’était la mode du beige.

Maintenant, le beige est ringard, tout doit être gris et noir.

Mais que vont faire tous ces propriétaires quand le gris et le noir sembleront sordides à ceux qui créeront une nouvelle mode?

Et en ce qui concerne nos ordinateurs, nous sommes en plein dans la mode des interfaces plates mises en avant par Jonathan Ive.

Combien de temps tiendront-elles?

Les verra-t-on un jour aussi moches que celles qui tournaient en 1998?

Remarquez, changer une interface d’ordinateur, nous l’avons fait 20 fois, nous avons l’habitude, et c’est plus facile que de changer les catelles de nos maisons.

Et bien moins cher.

Je vous souhaite un très bon week-end de l’Ascension, il se pourrait que je me repose un peu… à moins que, mais je ne pense pas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

12 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

mirou
il y a 6 années

Brrr. Ces skeumorphismes c’est vraiment les pires. Je suis bien content qu’on soit enfin sorti des look “faux papier recyclé”. Je n’avais à part ça jamais fait attention que ces premières interfaces faisaient un peu croire que tout était une machine en métal. Avec des gros boutons à enfoncer… De nos jours, parfois, je ne suis pas toujours certain si je clique au bon endroit !

Pierre-Marie Delvern
Pierre-Marie Delvern
il y a 6 années

et un nouveau mot pour moi : catelles

Marc-Antoine
Marc-Antoine
il y a 6 années

Que de souvenirs !!! J’ai acheté mon premier ordi en 1995, un Performa 5200. Lors de son achat, en entrant dans un magasin je ne savais même pas qu’il y avait deux mondes qui coexistaient pour le grand public : Mac et PC ! Par la suite j’ai passé des heures à fouiller les entrailles de mon 5200, ajoutant des extensions, supprimant d’autres au point qu’un jour il m’a affiché “Coprocesseur arithmétique absent…” Oups… petite bêtise je pense !
Tout ça pour dire que le système 7.6 j’ai bien connu ! Et mes souvenirs sont qu’il était très stable, contrairement à plusieurs autres qui ont suivi.. Bon, c’est vrai que c’était l’époque des bombes à l’écran !
Quel bien ça fait de voir ces souvenirs en image !!!

Marc Antoine
Marc Antoine
il y a 6 années

Les plantages appartiennent au siècle passé !

pbook
pbook
il y a 6 années

Je me souviens d’un mac qu’on avait à l’UNIL qui avait une “wastebasket” en système 6, devenu “trash” en système 7, drôle, je m’en souviens encore.

Caplan
il y a 6 années

Ah! Cuk Calcul Oral. Ce que je l’ai utilisé dans ma classe, celui-ci! Avec Cuk Livrets aussi. Et pour moi, franchement, l’interface n’a pas beaucoup d’importance si l’efficacité est là. Ce qui était le cas avec ces très utiles et très complètes applications. Merci encore, François!

skyroller
skyroller
il y a 6 années

Le plus bôôôôô programme du monde: HyperCard (et leurs dérivés)
Le pire système d’Apple: MacOS 7.5.2
Après, 7.5.5 était stable mais un cauchemar à installer (une vingtaine de disquettes :-D); 7.6 et 7.6.1 étaient livrées sur CD (ouf!).
MacOS 8, 8.1 et 8.5 j’avoue ne pas les avoir réellement utilisées; ma version la plus “fiable” pour moi était la 8.6US. Après suis directement passé à MacOS X (serveur 1.0, puis 1.2, puis avec l’interface Aqua… c’était y’a 18 ans quand même…).
Au plaisir de vous relire, et merci pour les souvenirs.

12
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x