Je regrette iOS 11, même si… on n’y sera pas encore tout fait avec lui en automne

Vous avez lu mon rétropédalage pour retrouver mon iPad capable de lire ses partitions, qui a consisté à revenir à iOS 10, après être resté sur iOS 11 pendant deux semaines environ.

J’ai bien évidemment pensé pendant mes tests, à ce que j’allais dire sur ce système, après quelques jours d’utilisation.

Je voulais prendre des captures d’écran pour illustrer la chose.

Finalement, je ne vais pas pouvoir le faire, trop tard, je suis de retour sur l’ancien système.

Alors oui, iOS 11, beta 2, c’est celle que j’ai utilisée, puisqu’elle ne plantait pas encore mon lecteur de partition, est une très belle réussite. La beta 3 aussi, même si elle a été la raison de mon retour vers iOS 10.

Ce système est incroyablement stable pour dire qu’il en est à ses premières versions beta.

Son dock, qui ressemble tellement à celui de Mac OS, c’est le pied.

2017-07-13_15-40-20.png

La manière d’ouvrir une deuxième application à partir du dock en la tirant à gauche ou à droite, de l’écran, c’est vraiment top.

L’application Fichiers me manquait terriblement, elle est là, nous avons enfin un Finder sur notre système.

2017-07-13_15-39-17.png

Je vous le dis franchement: j’ai essayé d’utiliser la possibilité de glisser un élément d’une fenêtre vers l’autre de SplitView, je n’y suis jamais arrivé, et pourtant, j’ai essayé avec des applications Apple.

Je dois être un peu limité, je pense.

Oui, l’interface est toujours très jolie, plus douce il me semble que sous iOS 10.

Oui, je suis content de voir qu’en beta 3, il est à nouveau possible de tuer les applications en les glissant vers le haut, tout en ayant les avantages d’iOS 11, de voir les applications ouvertes bien plus clairement que sous iOS 10.

Oui oui oui et oui, iOS 11 est bien mieux qu’iOS 10, et je me réjouis de voir sortir la version finale de ce système, à l’automne, sûr que l’éditeur de partitions sera alors compatible avec lui.

Cela dit, jusqu’à présent, je n’ai jamais pu vraiment utiliser mon iPad comme outil de production principal. Il dépanne souvent, oui, mais je préfère travailler sur mon Mac.

J’ai pensé qu’iOS 11 allait changer la donne.

Alors elle la change, oui, mais pas complètement.

Qu’est-ce qui faisait, sous iOS 11, que je préférais toujours mon Mac pour bosser?

Une chose toute simple, en fait.

À ma connaissance, sur iOS, même en v11, il n’est tout simplement pas possible d’ouvrir deux documents d’une même application.

Alors que sur mon Mac, je suis toute la journée avec différents documents Word ou Excel ouverts, que je passe d’un classeur à l’autre, d’un document Word à l’autre, eh bien je ne peux pas le faire sur iPad.

Et ça, c’est un manque de productivité de l’iPad qui rend pour moi le Mac encore indispensable pour un bon petit bout de temps.

Jusqu’à la prochaine version 12 du système?

13 Comments

  1. «Son dock, qui ressemble tellement à celui d’iOS 11, c’est le pied.» Voulais-tu dire «Mac Os»?
    ciao, n

    J'aime

  2. Argh! Oui, bien sûr, c’est corrigé, merci.

    Aimé par 1 personne

  3.  » j’ai essayé d’utiliser la possibilité de glisser un élément d’une fenêtre vers l’autre de SplitView, je n’y suis jamais arrivé, et pourtant, j’ai essayé avec des applications Apple.
    Je dois être un peu limité, je pense. »

    Non, je ne pense ou alors je suis aussi limité. Je n’ai réussi à glisser/déposer que dans l’application notes. Je pense que les applications doivent être modifiées pour accepter cette nouvelle fonctionnalité …

    J'aime

  4. Je suis soulagé! 😅 Cela dit, pas tout à fait, parce que même avec Notes et Photo, je n’y suis pas arrivé.

    J'aime

  5. La vision actuelle d’Apple semble être qu’il faut plusieurs produits pour des usages différents. Le MacBook pour la productivité l IPad pour la consultation de contenu (avec certes la possibilité d’être un minimum productif) et l’IPad pro pour la production de contenu mais pas de bureautique. Du coup et effectivement pour du Word, c’est mieu d’avoir un MacBook. Mais j’ai l’impression qu’Apple se cherche encore un peu avec l’iPad..;).

    J'aime

  6. Sorry, mon nom est Nicolas 😉

    J'aime

  7. Oui. Les choses arrivent, mais vraiment très très lentement.
    Comme écrit dans l’article, après iOS 11, viendront les suivants, avec certainement ce que j’attends.
    Mais bon, c’est très long, tout ça.

    J'aime

  8. On se souvient du temps qu’il a fallu pour voir arriver le « copier/coller » sur IOS :). Pis bon, si on avait tout d’un coup ça serait moins drôle …!

    J'aime

  9. On va dire comme ça…😤

    J'aime

  10. Je ne sais pas si c’est iOS qui ne sait pas gérer plusieurs documents ouverts : PDF Expert utilisé des onglets, les autres logiciels pourraient s’en inspirer ( même si ça ne règle pas le problème d’avoir deux documents en split view)

    J'aime

  11. Je test aussi la version IOS 11 sur un iPad mini de 2e génération.

    Apparemment, je n’ai pas droit à toutes les fonctionnalités (ah ben oui, ils font toujours dans l’obsolescence) mais ce n’est pas trop grave.
    Par contre, mon iPad rame bien et la batterie se décharge très rapidement.. Du coup j’hésite entre attendre ou aussi rétropédaler. (hop hop hop)

    J'aime

  12. Je tente un peu la prise de note em réunion avec l’iPad. Mais vraiment, à chaque fois je me dit: j’aurais dû prendre mon MacBook Air. Je le fais uniquement car la tablette est moins intrusive em réunion.

    J'aime

  13. Je ne sais pas vous, mais mon interface iOS est beaucoup plus rangée et agréable visuellement, que celle de mon macOS. Alors oui, j‘ai une vingtaine de logiciels ouverts sur le Mac, je change en permanence, énormément de fenêtres à gérer, des piles de dossiers, un bureau plus ou moins chargé. Ce doit être l‘environement bureautique de bon nombre d‘utilisateurs macOS ou Windows d‘ailleurs.

    Comme tu l‘as remarqué, bien des applications iOS sont limitées au travail sur un fichier unique. Et c‘est peut-être pas plus mal, car on est moins tenté par la redécouverte d‘un fichier ouvert non enregistré et qui nous sort du truc, alors qu‘on voulait juste zapper sur une autre application pour un copier coller.

    IOS reste un système axé sur la mono-tache (même avec le Split-view et les copier-collés) avec ses avantages et ses inconvénients. MacOS c‘est pour tout le reste.

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s