Lightroom Mobile 2.8: une magnifique mise à jour

Il y a quelques jours est sortie une très belle nouvelle mise à jour de Lightroom qui apporte quelques nouveautés de grande classe.

Des galeries plus interactives avec simplicité

Tout d’abord, le premier contact avec cette version Mobile change un peu, tout comme dans la toute nouvelle version Lightroom Web, puisque nous pouvons nous connecter  désormais sur la plateforme soit avec nos identifiants Adobe, soit, et ça, c’est nouveau avec nos identifiants Google ou Facebook.

Ça n’a l’air de rien, et pourtant, le changement est d’importance!

Peut-être pas pour le photographe qui travaille avec Lightroom (ce dernier va certainement se connecter avec ses identifiants Adobe), mais pour les visiteurs des galeries que vous partagerez avec eux.

En effet, si, jusqu’à ce jour, tout le monde pouvait voir vos images sans avoir de compte Adobe, il en fallait absolument un pour écrire des commentaires sur les photos.

J’étais toujours gêné de demander à mes amis de se créer un compte rien que pour commenter mes images. Désormais, c’est bien plus simple de se connecter pour interagir avec l’auteur des photos puisqu’il suffit de le faire avec des identifiants tout de même bien plus utilisés sur Internet, puisque tellement de gens ont un compte Facebook, Google, voire les deux.

Et hop, une grosse critique que l’on pouvait faire à Lightroom Mobile et Lightroom Web qui s’évapore, ça faisait un moment que je l’attendais, cette amélioration.

Un pinceau de retouche locale

Oh que c’est bon!

La retouche locale par pinceau est désormais bien présente sur la version Mobile de Lightroom.

Vous pouvez l’utiliser avec le doigt, avec un stylet.

Mais aussi, bien évidemment, avec un Apple Pencil si vous avez l’iPad qui va avec.

Et là, ça devient tout à fait extraordinaire de faire un masque de correction.

En effet, l’Apple Pencil est superbement précis, et sensible à la pression.

Voyez plutôt:

2017-07-26_18-32-59.png
On clique d’abord sur l’icône d’édition (1), puis sur celle de la correction sélective (2)
2017-07-26_18-36-13.png
La palette des outils de correction sélective (la radiale et le dégradé, déjà présent, et puis le pinceau, tout à gauche) apparaît. On clique donc sur le pinceau.

Les outils spécifiques apparaissent à leur tour:

2017-07-26_18-38-51.png

 

1. la taille du pinceau

2. sa progressivité

3. son débit

Pour régler ces outils, il suffit d’appuyer longuement dessus, et de déplacer votre doigt vers le haut ou le bas, le taux apparaît en haut de l’écran.

Il suffit ensuite de dessiner avec votre doigt, votre stylet ou votre Apple Pencil, et vous pouvez ajouter plusieurs masques en cliquant sur le + en haut à gauche.

2017-07-26_18-42-21.png
Notez que, puisqu’il y a un masque, la gomme apparaît alors qu’elle n’est pas là avant qu’il y en ait un.

Sur l’iPhone, cette correction par pinceau est également présente, mais vous l’effectuerez au doigt. Sur les écrans 3D Touch, les applications du masque sont sensibles à la pression.

Vous effectuez ensuite vos réglages, et elle est belle: les corrections s’effectueront sur le masque.

2017-07-26_18-47-18.png

De nouveaux outils «?Réduction de bruit?» et «?Netteté?»

La puissance de Lightroom Mobile n’a bientôt plus grand-chose à envier à la version Desktop. Les deux outils «?Réduction de bruit?» et «?Netteté?» sont arrivés.

2017-07-26_19-55-22.png
Ils manquaient, ces outils, il faut bien l’admettre.

Une version iPad complètement remaniée

Oh qu’elle est belle, cette nouvelle version dédiée à l’iPad!

Tout d’abord, un truc génial sur la tablette: selon l’orientation de la photo, vous travaillerez soit en mode portrait, soit en mode paysage.

Voyez plutôt:

La photo, en mode portrait, est utilisable, mais… celle en mode paysage (celui de la photo), l’est bien plus!

 

Ce n’est pas compliqué: l’iPad devient plus agréable comme appareil pour travailler et pour gérer les modifications locales, c’est un fait, mais même, en général.

Parce que… essayez de faire de même avec votre iMac… Oui oui, je sais, l’un des premiers écrans Mac (le A4) pouvait basculer, mais depuis, c’est devenu… rare!

Certes, les corrections appliquées ensuite sont encore un peu plus nombreuses sur la version Desktop de Lightroom, mais oui, tout de même, j’insiste un peu, la version iPad est presque plus agréable que cette dernière à utiliser.

Un exemple? Un clic sur l’image l’affiche en plein-écran. Ça n’a l’air de rien, mais je n’ai jamais réussi à faire ça sur mon Mac. (MAJ: merci à Daniel Pesch de m’avoir indiqué un simple raccourci-clavier qui m’avait honteusement échappé: la touche f qui joue parfaitement ce rôle).

Un niveau qui vous tapote quand vous êtes droit…

Quelques petites nouveautés également sur l’appareil de photo de l’iPhone.

D’abord, un zébrage vous indique les endroits où les zones sont surexposées. Vous pourrez ainsi corriger facilement l’exposition en balayant votre doigt l’écran vers la gauche ou vers la droite (voir l’article que j’ai consacré à cette application ici).

IMG_4036.PNG

Ensuite, un retour haptique (une petite vibration sur votre iPhone) vous indique quand vous êtes droit par rapport à l’horizon.

Bon… cette option est active par défaut, et moi qui ai l’horizon visible sur l’écran, alors que je ne savais pas de quoi il en retournait, j’ai eu la surprise de voir mon iPhone qui n’arrêtait pas de tapoter quand je visais avec lui.

Une option pas vraiment fondamentale à vrai dire.

Et encore

La version mobile n’est pas la seule à être largement améliorée, puisque Lightroom Web a aussi vu son interface remaniée.

J’en parlerai dans un autre article, peut-être.

Et puis, Lightroom CC et la version 6 ont eu droit à des améliorations, et surtout, une correction: le module «?Carte?» est à nouveau utilisable.

OUF!

Sinon, mis à part de nouveaux appareils photo compatibles, de nouveaux objectifs, de nouveaux profils, rien de vraiment neuf.

On est impatients de voir la nouvelle version arriver, avec, à la clé semble-t-il, de grosses améliorations en matière de performances.

En conclusion

Adobe offre véritablement une solution de plus en plus incontournable dans le domaine de la photographie.

Certes, vous avez certains logiciels indépendants qui offrent de belles choses, des alternatives intéressantes.

Mais dès qu’il s’agit de bosser avec différents appareils, plusieurs Mac, des iPhone, iPad, rien n’arrive à la cheville de la suite Creative Cloud Photo.

Je le dis et je le répète, la somme demandée pour profiter des logiciels photo (Photoshop, Lightroom) et la synchronisation offerte dans le nuage est un investissement qui en vaut vraiment la peine.

 

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

28 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Guymauve
Guymauve
il y a 6 années

Bonjour

Merci pour l’article. De mémoire il y avait dans le temps possibilité d’avoir des réductions pour cet abonnement. Je ne trouve plus rien de disponible ?

Sinon j’attends avec impatience des concepteurs de Affinity qu’ils proposent un concurrent à Adobe. Cela ne pourrait faire que du bien au marché

Daniel Pesch
il y a 6 années

François à dit : “Un exemple? Un clic sur l’image l’affiche en plein-écran. Ça n’a l’air de rien, mais je n’ai jamais réussi à faire ça sur mon Mac.”
Tu n’ignores pas qu’en tapant la touche f, l’image sélectionnée passe en plein écran.

albert-r
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

Le double clic produit le même effet

albert-r
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

Je parle bien du module bibliothèque

albert-r
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

dans le module développement le clic simple agrandit ou rapetisse la photo, utile pour voir les défauts

Daniel Pesch
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

Le mieux est encore d’avoir l’image plein écran sur un deuxième moniteur de bonne taille sur lequel on peut observer les corrections en temps réel.
Lightroom possède un nombre très conséquents de raccourcis clavier. Tans qu’il est très difficile de les retenir tous. Mais bien en connaître 2 ou 3 dizaines est très utile.
voir là : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom/help/keyboard-shortcuts.html
Tous ne sont pas forcément fonctionnels : F7 et F8 ne fonctionnent par exemple pas chez moi et j’ignore pourquoi…

Daniel Pesch
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

En cherchant un peu, j’ai récupéré les fonctionnalités des touches F1 à F19 : Préférences systèmes/Clavier – onglet Clavier/cocher la case en face de “Utiliser les touches F1, F2, etc. comme des touches de fonction standard”.
On apprend tous les jours…

Daniel Pesch
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 6 années

À propos de TouchBar, j’espérais qu’Apple nous livrerait des claviers avec cet outil pour les nouveaux iMac. Il n’en est rien, malheureusement (je le sais bien, puisque je viens d’acquérir un iMac 27″ 2017 full options). Ce sera peut-être pour la prochaine évolution. Déjà le clavier sans fil s’est étendu d’un pavé numérique, ce qui est un réel progrès, après des années d’entêtement de la part d’Apple.
Si cela intéresse quelqu’un, je pourrais faire un petit compte-rendu sur ce nouvel iMac lors d’un prochain openbar.

Bioteau Gérard
Bioteau Gérard
il y a 6 années

Je vais me faire plaisir avec cette nouvelle version.

swisstofublog
il y a 6 années

Merci, très bon article! Est-il possible d’avoir le zébrage des zones sur/sous ex également en mode modification sur iOS? C’est bien pratique dans la version desktop!

Daniel Pesch
il y a 6 années

Sous iOS, taper sur les 3 petits points verticaux en haut et à droite, apparait alors la boîte à outil. Parmi eux, un triangle pointe coupée vers le haut, si on tape sur ce triangle, on affiche ou on masque les hautes lumières.

Daniel Pesch
il y a 6 années

Non, effectivement, pour les sous expositions il n’y a rien pour l’instant. Mais il est plus facile, au post-traitement et si on a choisi de DNG, de récupérer des détails dans les zones sous exposées… Je crois que cela fera l’objet d’une prochaine mise à jour.

swisstofublog
il y a 6 années

Merci pour vos réponses, j’attend impatiemment une mise à jour, même si je finis toujours par terminer les retouches sur desktop directement!

nnibook
il y a 6 années

Merci, François, je dois préparer un petit livre avec les photos que j’ai prises lors de la saison de foot de l’équipe de mon fils. Je crois que je vais faire le choix et les recadrages avec l’iPad. 🙂

renaudlaffontleenhardt
il y a 6 années

Tant qu’on ne pourra pas calibrer avec une sonde son iPad, ce genre de solution me paraitra bancale. Spyder avait sorti un appli sur l’iPad mais cela ne marchait qu’en visionnage dans cette appli, pas dans l’OS.

cschopfer
il y a 6 années

moi qui pestait contre mon iMac, je crois que tu vient de m’expliquer que mon problème de carte sous LR venait en fait de LR lui même lol merci François

Filou
il y a 6 années

Guimauve, Affinity à sorti depuis un moment Affinity Photo sur Mac et PC. Entre 40 et 50€ selon promotion ou non. A la conférencen Apple de juin ils ont présenté Photo pour iOS. Achat unique et pas d’abonnement avec eux. J’attend de mon côté Publisher, alternative à InDesign pour laisser tomber Adobe et ses abonnements.

28
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x