Ce soir, il est temps de changer de fond d’écran!

Depuis toujours, le grand jour, c’est quand je change de système sur mon Mac.

Encore plus que quand je change de système sur mon iPad ou mon iPhone, même si, cette fois, c’est un tout petit peu différent.

Mon Mac, c’est vraiment mon ami au quotidien, je travaille avec lui 10 heures par jour au minimum.

Tout changement est de grande importance, en bien, et parfois en mal.

Souvent, je me suis laissé prendre au jeu, et j’ai pris des versions beta, m’amusant à regarder ce qui était compatible ou pas avec le système, faisant des humeurs qui marchaient très très bien sur Cuk.ch sur ce sujet, d’ailleurs.

Et puis là, j’ai été sage.

Pas une semaine avant, même pas le jour précédent: j’attends l’heure exacte. Voire même plus, parce que je serai en plein souper à 19 heures, ce soir.

Oh, je sais, c’est déjà immensément risqué pour tous ceux qui ont l’habitude de la version .1 ou .2 des systèmes, certains attendant carrément la révolution suivante pour être sûrs que tout va bien se passer avec le système qui est sorti un an avant.

Si si, je pourrais donner des noms, vous vous êtes reconnus?

Levez la main, là…

Ah oui, quand même…

Mais là, s’il le faut, j’irai me coucher très tard, parce que tout de même, un jour en retard, ça doit bien faire dix ans que ça ne m’est pas arrivé, et ce n’est aujourd’hui que ça va commencer.

Il faut admettre que, cette année, ce n’est pas immensément folichon au vu du peu de nouveautés que nous aurons à nous mettre sous les yeux.

Le principal, c’est sous le capot.

En particulier avec le changement de système de fichier qui ne sera plus basé sur HFS+, présent quasiment (il y a bien eu un changement avec le + qu’on a rajouté à HFS) depuis les débuts du Mac.

À l’époque de la disquette et du disque dur qui tournait lentement.

Avec les SSD, la donne a changé, et le passage d’HFS+ à APFS, que l’on retrouve depuis quelques mois sur les iPhone est certainement une excellente chose.

La vitesse, l’intelligence dès que les fichiers sont des doublons seront un plus certain pour Mac OS.

Il semblerait que les SSD seront convertis automatiquement en APFS et que l’on nous pose la question pour les disques à plateau, nous verrons bien si c’est le cas dans la version finale.

Vous comprendrez bien qu’une petite sauvegarde TimeMachine ne sera pas de trop, ni d’ailleurs une petite sauvegarde CarbonCopyCloner, désormais en version 5 compatible avec le nouveau système, même si son auteur a passablement rouspété sur le Web par de qu’Apple ne communiquait pas assez sur cette technologie auprès des développeurs concernés.

Bon.

Je pourrais faire le tour des nouveautés de High Sierra, mais je ne ferais que répéter en d’autres mots ce qui est décrit ici par Apple.

Alors oui, le fait que Photo redevienne un tout petit peu Aperture, en moins évolué, toujours, mais s’y rapprochant tout de même est une bonne chose pour tous ceux qui ne veulent pas utiliser de programme professionnel, mais qui m’intéresse personnellement moyennement dans la mesure où je fais tout dans Lightroom (qui peut, soi dit en passant, faire sa petite révolution quand il veut, lui aussi)!

Mais moi, ce dont je me réjouis le plus, c’est de cette phrase, que j’ai trouvée dans la page liée ci-dessus: trouvez encore plus vite ce que vous cherchez dans votre boîte de réception Mail.

S’il y a UN programme qui mériterait d’être largement mis à jour, c’est b bien Mail, qui reste lent sur ma machine. Bon, rien à voir avec ce que j’endurais lorsque j’avais MailTags installé, mais tout de même.

À ce propos: je me demande bien quand Mail décidera d’intégrer les tags (étiquettes) à ses mails. C’est vraiment la seule chose qui manque à ce logiciel, si on prend soin de lui adjoindre MailButler.

Chaque jour, je regrette de ne plus avoir MailTags, qui était, avant de devenir une grosse daube (au fait, j’ai installé pour voir leur dernière mise à jour, c’est toujours aussi catastrophique pour Mail, comment osent-ils continuer à vendre ce truc!), une telle petite merveille.

Et rien ne le remplace, ou alors dites-moi vite! mais alors très très vite hein!

Et puis, mon Dieu, s’il vous plaît, faites qu’Antidote soit compatible dès le premier jour, et tant qu’à faire, que ProLexis le soit aussi…

Et vous, au fait, vous allez vous y mettre ce soir, à ce nouveau système?

Pas ceux qui ont levé la main, plus haut, j’ai bien compris que vous ne le ferez pas, mais les autres?

Ah, encore une chose: normalement, en ce 25 septembre, je reçois mon Apple Watch 3 Cellular.

Quand je vous dis que c’est un grand jour!