Swisscom, il est temps de te réveiller

Petite humeur en ce jour qui suit la découverte de mon Apple Watch Cellular qui ne peut pas encore m’apporter tout ce qu’elle peut, parce que Swisscom, comme d’autres d’ailleurs, n’est pas prêt.

Ne croyez pas que je me venge suite à cette frustration pourtant quelque peu légitime.

En fait, cela fait plusieurs mois que j’ai envie de pousser une beuglante sur l’opérateur national numéro 1.

Je suis abonné chez Swisscom depuis des années, depuis toujours en fait, avec une petite exception de deux ans, je crois, chez Orange Suisse, devenu SALT, qui était un repaire d’arnaqueurs à il y a 15 ans tant à la direction que dans l’équipe de vente. Désolé pour ceux qui travaillaient chez eux à l’époque, mais ceux qui les représentaient auprès de la clientèle ont montré, à moult reprises dans les journaux, une bien vilaine image de marque, dont j’ai d’ailleurs parlé pas très gentiment sur Cuk.ch à l’époque, en étant une des victimes à plusieurs reprises.

Rien de tout ça chez Swisscom.

Swisscom est onéreuse, mais nous le savons quand nous achetons un abonnement.

En contrepartie, nous avons droit aux dernières technologies avant les autres opérateurs le Wi-fi Calling a été chez eux bien avant Sunrise par exemple.

Nous avions aussi l’assurance d’avoir le meilleur réseau en Suisse, et de loin.

Eh bien j’ai bien peur que ce soit fini, comme nous allons le voir.

J’en avais déjà l’intuition, Madame K étant partie sur un abonnement réseau à 39 francs par mois chez Sunrise lié à l’État de Vaud, quasiment tout compris.

Moi chez Swisscom, avec un abonnement à 139 francs, intégrant le roaming dans le forfait, alors que ce n’est pas le cas dans l’abonnement de Madame K.

2017-09-25_16-20-45.png
Là, ce sont les tarifs sans offre de subsides d’un nouveau téléphone, avec les subsides, ça passe à 140 francs pour moi.

Lorsque nous nous rendons au travail dans la même voiture, je fais souvent des comparaisons de réception 4G, voire de réception tout court.

Il me semblait bien que Sunrise était meilleur.

Parce qu’il faut vous dire: OK, je passe par la campagne pour aller ou revenir au ou du travail, je l’admets, mais dans une zone très habitée par des gens relativement à l’aise si l’on s’en tient aux voitures devant les villas ou les fermes. C’est le pied du Jura, en plein Arc lémanique.

Si là le réseau ne passe pas, c’est à se demander où il va pouvoir le faire, en admettant que les villes sont, on le sait, de toute manière avantagées.

Quoique: je travaille en partie à St-Sulpice, tout près de Lausanne: sur une grande partie de la rue principale, sur plusieurs centaines de mètres, il y a un trou, le réseau Swisscom ne passe tout simplement pas.

Dans mon bureau, à Chavannes-près-Renens, juste à côté de Lausanne, dans une zone extra dense, je dois ouvrir la fenêtre pour téléphoner, sinon, le réseau ne passe pas.

C’est du double-vitrage, même pas du triple.

Certes, à Bière, nous sommes bien servis, parce qu’il y a l’armée et ses soldats, mais pour le reste, entre cette commune et Morges, c’est lamentable.

Idem en train: des kilomètres sans connexion.

Tout ça avec Swisscom, le meilleur des réseaux, qui couvre toute la Suisse, selon l’opérateur, bien sûr.

Eh bien il semble qu’il faille écouter Roger Federer, qui dit le contraire, mettant en avant, le meilleur réseau suisse, à savoir selon lui, Sunrise.

Mais bon: j’ai confiance en Roger, que j’apprécie beaucoup, mais vu qu’il met l’avantage de Sunrise en avant dans une pub pour cet opérateur, grassement payé par lui, je demandais à voir.

Eh bien c’est tout vu!

Swisscom, selon des tests indépendants, reste un assez bon opérateur, mais Sunrise le devance désormais, touchant, et c’est d’ailleurs étonnant, l’excellence.

Cet article d’ailleurs de Xavier Studer, l’un des grands spécialistes des réseaux GSM suisses est tout à fait éloquent, reprenant lui-même une étude de Connect.

Il termine d’ailleurs son article ainsi:

Récemment encore, j’ai souligné ici la qualité du réseau mobile de Sunrise en région lausannoise et au-delà, même si cet opérateur n’est parfois pas présent à la montagne. Quoique… Dimanche, je suis allé en famille inaugurer les skis de mon fils cadet à Anzère. Au Pas de Maimbré, je captais la 4G de Sunrise et seulement du Edge pour Swisscom. Loin d’être une anecdote et tellement révélateur…

Alors bon.

Je suis un fidèle de chez fidèle normalement.

Mais faut pas pousser.

Certes, mon abonnement à 139 francs inOne L me permettra d’utiliser la montre Apple connectée sans supplément, j’ai le surf illimité alors que Mme K est limitée à 2 Go, et que je devrais payer dix francs de plus pour la montre avec son abonnement, certes, j’ai droit tous les deux ans à 600 francs de rabais sur l’achat d’un nouveau téléphone, ce qui n’est pas le cas pour Madame K, mais tout de même…

Sur deux ans, avec l’abonnement de la montre pour dix francs de plus, je payerais avec son abonnement 49 CHF * 24 = 1176 francs.

Si j’ajoute les 600 francs de cadeau de Swisscom, cela m’amène à 1676 francs.

Et sur deux ans, en admettant que je prenne des paquets de données internationales quand je suis en vacances, et en comptant quelques appels, toujours en vacances (je n’en fais pas beaucoup), j’ajoute encore généreusement 500 francs.

Ce qui nous mène à environ 2’200 francs.

Alors que moi, je paie 139 CHF * 24 = 3 336 francs.

Tout ça pour avoir un moins bon réseau qu’elle…

Je ne suis pas un peu concon, moi, des fois?

 

31 Comments

  1. Yves BACHELET

    Si 😉
    Il faut changer.
    En même temps, cet été j’étais aux Etats-Unis pendant 2 semaines et je peux te dire que mis à part dans les grandes villes, le reste c’est très pauvre au niveau réseau, voire carrément inexistant.
    Bon, nous étions dans le Colorado, l’Utah, le Wyoming, le Nebraska et le Dakota du Sud. Il y a encore du travail et le smartphone ne fait légion dans ces contrées (mis à part dans les « grandes » villes).

    J'aime

  2. Attendre quelques mois encore la prochaine offre anniversaire QoQa Sunrise https://www.qoqa.ch/fr/offers/12720. J’en profite depuis 2 ans, c’est tout simplement incroyable. Avec la 4G dans notre chalet en montagne.

    J'aime

  3. Personnellement, j’ai un abonnement Salt à 29.-/mois, tout illimité en Suisse (données en 4G comprises). Cet opérateur fait régulièrement des offres très intéressantes sur ses différentes formules, parfois sans beaucoup de publicité. Cela vaut donc la peine de vérifier leur site de temps à autres. Certes, en campagne leur réseau est perfectible (mais correct), mais ils n’ont plus les tendances arnaqueuses que tu mentionnes dans ton humeur (et que j’avais moi-même vécues à l’époque). Par exemple, toutes les options sont désactivables soi-même depuis son compte. Sans compter qu’ils ont, comme Swisscom, le Wifi-calling depuis un certain temps déjà. Seule lacune à mes yeux, leurs prix prohibitifs sur le roaming – sans compter leurs offres « Go », chères et qui ne sont pas valables un mois complet, mais jusqu’à la fin de la date de facturation : on peut donc théoriquement débourser 5 ou 15 francs pour un seul jour d’utilisation ! Pour le roaming, donc, j’utilise ma carte Swiss aux prix défiants toute concurrence et dont je suis très content (voir à ce propos l’article de Xavier Studer : https://www.xavierstuder.com/2017/07/14/roaming-swiss-mobile-pulverise-sunrise-de-prix-a-eviter).
    Bref, pour mon utilisation, cela reste le combo imbattable en terme de rapport offre / prix.

    J'aime

  4. Délirant les tarifs. Bon, c’est la Suisse, tout est plus cher mai quand même. Serait temps de vous envoyer Xavier Niel, histoire qu’il vous montre qu’on peut avoir de super forfaits à pas cher. Pour 15,99 euro par mois, j’ai tout en illimité, plus du roaming voix + data dans toute l’Union, et en Amérique du Nord.

    J'aime

  5. Xavier Niel est déjà chez nous avec Salt et on trouve facilement un forfait illimité 4G avec encore 200mo de roaming par mois pour 29.– (25€). Je rajoute 10.– par mois et j’ai une 4G box à la maison illimitée aussi. Bref, pas trouvé mieux.

    Par contre, j’esperais que l’anti Apple redoutable Studer ne soit jamais cité en ces lieux 😦

    J'aime

  6. Pierre-François

    Entièrement d’accord avec toi ! J’ai fait exactement les mêmes expériences ! Mon bureau est à Bulle, dans une grande entreprise de 1000 employés en pleine zone industrielle. (Bulle est une dès région de Suisse en plus forte croissance démographique et industrielle). J’ai souvent de la 4G mais le signal (et le débit sont faibles). Pire: lorsqu’on m’appelle, 9 fois sur dix (au minimum) mon téléphone ne sonne pas. Je reçois juste , quelques secondes plus tard, un SMS d’appel en absence ! (Et c’est quelque chose qui arrive régulièrement, même chez moi, ou la 4G est très bonne, au Mont sur Lausanne, à 300m de l’autoroute et de la sortie de la Blécherette. Un endroit plutôt fréquenté si il en est. Et c’est probablement la raison. Le nombre de canaux pour la téléphonie étant probablement insuffisant. Je n’ai pas pu faire la comparaison avec Sunrise, mais je vais m’y interesser à la suite de ton article. Pour Salt, je peux par contre te dire que le (mauvais) esprit Orange est toujours là. Les expériences SAV avec les téléphones de mes filles ont été déplorables. J’ai dû me battre pour l’une d’elle pendant plus d’un 1 an pour obtenir le remplacement sous garantie d’un iPhone devenu défectueux subitement après 1 an et 1 mois. Ils essayaient de se cacher derrière la garantie fabricant de seulement 1 an (1 mauvais point pour Apple au passage) mais depuis 2013 la garantie légale est de deux ans, et c’est au revendeur de l’assumer à ses frais. Ce qu’ils ont essayé de ne pas assumer par tous les moyens dont le silence radio et une profonde mauvaise fois de leurs juristes du service client. Finalement, sur le point de mettre en marche une plainte en justice, ils n’ont subitement cedé que lorsque une journaliste de « Bon à savoir » que j’avais informé a décidé de faire un article sur ce cas et les a appelé. Ce n’est qu’à ce moment que, comme par miracle, tout s’est dénoué et ma fille a reçu un appareil neuf…
    Donc oui, pour revenir à Swisscom, entièrement d’accord avec ton coup de gueule envers elle. Je crois qu’elle s’endort et abuse de sa position dominante. Pour moi aussi, jusqu’ici, j’étais prêt à payer plus pour avoir le meilleur service et le meilleur réseau. Je me sens aussi soudain un peu concon…
    As tu envoyé le lien vers ton papier ou ton texte a Swisscom ? Ou reproduit ton papier sur les forums de la marque ?
    Je pense que tu devrais les informer.

    J'aime

  7. @Yves Bachelet: et même à New-York, j’ai été étonné de la piètre qualité du GSM, la 4G étant souvent de la 3, et souvent mauvaise.
    @coacoa: j’ai un de mes collègues qui l’a, cette offre. C’est vrai qu’elle est superbe, mais elle n’aura jamais la possibilité d’y adjoindre la montre, même en payant une option. Cela a été confirmé par Sunrise.
    @Guillaume: SALT ne gère pas la montre, mais content de voir qu’ils se sont améliorés!
    @Renaud Laffont: Xavier a racheté SALT (anciennement Orange) et s’est aligné sur les prix suisses!
    @Pierre-François: en effet, tes expériences confirment les miennes… Ouaf, ils s’en contrefichent chez Swisscom, ils sont tellement sûrs d’être les meilleurs… Pour SALT, bon… visiblement Guillaume n’est pas du même avis, mais avec tout ce que j’ai vécu chez eux, du temps d’Orange, ce que tu racontes ne m’étonne pas.

    J'aime

  8. Je suis en France, zone montagneuse, chez Orange avec une bien mauvaise réception.
    Tout s’est arrangé après l’achat de l’amplificateur Femtocell vendu par Orange pour 20 € (sans abonnement), je peux téléphoner dans toute la maison.

    Je signale ceci pour ceux qui ignorent l’existence de ce bidul ;, si j’avais su, il y a longtemps que je l’aurais acheté.

    J'aime

  9. @François: d’où tiens tu cette information qu’on ne pourrait pas adjoindre la montre à l’abo QoQa? Jusqu’a maintenant, nous avons pu l’utiliser comme tout autre abonnement Sunrise Freedom, et acheter toutes les options qu’on veut. Même une carte sim supplémentaire qui nous permet de regarder Netflix en 4K au chalet.
    Je pense bien que la montre sera une option payante, mais je ne vois pas comment ils peuvent faire une différence.
    En somme, l’abo QoQa est un abo freedom avec un gros rabais de 65 francs.

    J'aime

  10. C’est l’un de mes collègues qui est en tractations avec eux: pour eux, ajouter la montre est un changement de plan tarifaire, ce qui casse le contrat (voir le point 3 si je ne me trompe pas dudit contrat).

    J'aime

  11. Vu votre situation en Suisse, la France est finalement bien lotie !

    J'aime

  12. C’est évident que swisscom s’assoit sur les lauriers. Le SAV des autres opérateurs est tout simplement déplorable, j’ai tout essayé et oui, silence radio lorsqu’il y a un problème (même de facturation lorsque l’erreur vient MÊME de leur part)… Donc oui, je paie swisscom un bras, je bénéficie aussi de 600.- environ de « remise » sur un mobile mais qualité de service, irréprochable…

    J'aime

  13. Ah si Rodgeur dit que Sunrise est meilleur, il faut foncer…mais dans ce cas il faut aussi prendre une superbe Rolex à la place de cette hideuse Apple Watch!
    Ou alors au moins une Samsung Gear S3, design made in Switzerland, tout simplement splendide! Avec l’apparence d’une vraie belle montre et non d’un ultra-mini carton à chaussures posé sur le poignet.

    J'aime

  14. @Jacques: pour commencer, j’ai l’AppleWatch noire en acier inoxydable avec bracelet milanais noir aussi, et je trouve qu’elle est vraiment très belle, comme ça, comme un galet poli noir où l’on ne fait plus la différence avec l’écran. Loin de la description que tu en fais. Cela dit, certaines déclinaisons ne sont pas très jolies, c’est vrai.

    @Raff: je confirme, c’est vrai, j’aurais pu le mettre dans l’article, le service après-vente de Swisscom est tout à fait excellent. Mais je ne l’utilise pas très souvent…

    J'aime

  15. Design Samsung Gear made in Switzerland ? Je crois pas 😀

    Je ne pense pas que les smartwatches doivent à tout prix s’inspirer des montres mécaniques. D’ailleurs un écran carré est plus pratique et logique.

    J'aime

  16. Nous sommes d’accord qu’aucun des fournisseurs d’accès n’est parfait.
    Tantôt c’est la couverture qui pêche, tantôt la gestion très emprunte de malhonnêteté: suivez mon regard en 3 lettres 14,68€ pour 7,04 Mo téléchargés en cellulaire de Lausanne en Mai dernier.
    Aucun n’est à la hauteur de nos attentes. Alors on prend un abonnement, il vaut mieux prendre le moins cher parce qu’avec le pire on n’est JAMAIS déçu.
    Actuellement je suis chez Bouygues, téléphone et SMS illimité et 20go de téléchargement pour 14,99€/mois. Encore que je ne reviendrai JAMAIS chez Orange ou SFR.
    François, comment acceptes tu de payer si cher ? Est ce vraiment nécessaire ?

    J'aime

  17. Marc-F. Somville

    Je suis chez Orange (en Belgique). 20€ par mois pour 2h30 d’appel et 2 Gb. Le roaming est évidemment gratuit (merci à la commission européenne) en europe. Par contre, j’ai du prendre un forfait à 30€ le mois lors de mes vacances en Suisse (ce pays n’est pas européen).

    J'aime

  18. Pierre-François

    « ce pays n’est pas européen »
    Je crois pas qu’on peut parler politique ici. 😜

    J'aime

  19. Comme François l’a fait, il faut comparer le coût annuel de chaque formule + le prix de l’iPhone.

    Évidemment, le fait de ne pas avoir de réseau à la maison ou au travail et rédhibitoire si le wifi calling n’est pas possible.

    Je suis personnellement chez Salt depuis plus de 10 ans et toujours content bien que leur marketing soit discutable et leur SAV incompétent (heureusement je ne suis jamais en contact avec eux).

    J'aime

  20. @Noisequik,
    En quoi ce serait « incroyable » qu’une montre connectée coréenne soit dessinée par un suisse ?
    Les horlogers suisses ne travaillent pas dans des « tours d’ivoire », dans le domaine des montres connectées il y a déjà eu un précédent avec M. Biver qui collabore avec des ricains pour sa Tag Heuer…

    J'aime

  21. Je n’ai pas eu cette info, as-tu une source? Merci d’avance.

    J'aime

  22. @Francois: je n’ai pas le contrat sous les yeux, mais c’est très étrange. Sauf s’ils font abo spécial. Il y a eu plusieurs types d’abo QoQa au fil des ans, peut être que je n’ai pas le même?

    J'aime

  23. À part ca, le service avant ou après vente de Sunrise me satisfait pleinement! Dans certaines boutiques c’est même parfois assez incroyable.
    Au bureau nous sommes récemment passés de VTX à Sunrise. Le service a été activé deux semaines avant le début de l’abonnement officiel. Gratuitemement. J’ai eu le service à technique au téléphone une fois pour obtenir les identifiants de connection VOIP. Je pensais devoir négocier des heures et passer de menu en menu. Or ça a été putzé en 5 Minutes. Génial.
    Et entre 30 et 40 chf d’économie par mois de prévu.
    (VTX était très bien mais trop élaboré pour nos besoins)

    J'aime

  24. @Noisequik,
    Tu parles de quoi là maintenant ? De la Tag Heuer ou de la Samsung ?
    Pour la Tag Heuer il y a eu assez d’infos un peu partout à l’époque de la sortie de la montre, je te laisse chercher sur le net…
    Pour la Samsung, je te donne le nom (et prénom) du designer suisse : Yvan Arpa. Il a même eu l’honneur de co-présenter la montre à l’IFA de Berlin en 2016…
    J’éspère que c’est bon là, ou bien ? Car on est pas vraiment dans le sujet du jour !

    J'aime

  25. Je cherche toujours ce qui justifie de payer un prix pareil chez Swisscom ?
    A l’époque le réseau mais c’est fini sauf peut être dans certains endroits reculés .
    Dans mon cas j’ai la formule one à 139 frs par mois, internet, TV, fixe et mobile illimité pour ma fille et je rajoute 42 frs pour mon abo Qoqa avec roaming, soit environ le prix de l’abonnement infinity le plus cher de Swisscom .

    Et le service après vente de Sunrise est en progrès .
    Il y a eu un problème à la mise en service de mon internet fixe ( Swisscom a raccordé la ligne au mauvais bâtiment ).
    Pour me dépanner, Sunrise m’a envoyé gratuitement un petit modem usb avec une carte sim de 20 gigas de données pour connecter mon ordinateur, j’ai trouvé le geste sympa .

    J'aime

  26. Un repaire d’arnaqueurs… VILAIN!!!
    Comme l’a dit Soizic pour améliorer l’ordinaire chez soi, Orange France propose à 20 EUR un boitier Femtocell sans abonnement pour avoir sa mini antenne 4G reliée à sa box. Pour les possesseurs d’IPhone récents (SE, 6S, 7, 8, X) vous pouvez activer la VoLTE (voix 4G comme les data) et les appels Wifi via votre box ou un spot wifi (mais ça consomme de la batterie je trouve)… Après dans la cambrousse (par ex… Habère Poche!), jouez du mode avion et levez bien haut votre bras! :-p

    J'aime

  27. drazam, Orange Suisse a été un moment le même qu’en France, puis plus du tout.
    Tu ne travaillais pas encore chez Orange quand je traitais les employés du marketing d’arnaqueurs.😀

    J'aime

  28. Je me souviens, on en avait discuté lors des CukDays et à l’occasion de différents articles… Menfin, t’étais leur meilleur pig…client!

    J'aime

  29. Oui, pi… client, mais pas le meilleur, on était nombreux à souffrir, au point qu’ils avaient eu des problèmes avec la justice et toute la presse romande.

    J'aime

  30. @Ysengrain : non justement, aujourd’hui en Suisse ce n’est plus nécessaire de payer aussi cher. Swisscom (chez je suis avec mon mobile depuis 17 ans) a été, jusqu’a Il y a peu, le seul opérateur convaincant sur le marché suisse. Meilleur réseau, infrastructures solides, SAV et conseil ultra compétents : on payait cher, mais on savait pourquoi on payait.

    Aujourd’hui Swisscom n’a rien perdu de sa superbe, mais les autres opérateurs ont comblé leur retard : à part dans certains coins reculés des alpes valaisannes, il arrive souvent que des amis chez Sunrise ou Salt captent au moins autant que moi, sinon mieux (par exemple chez moi, où sans le Wifi calling j’aurais du changer d’opérateur en emménageant).

    Ajoutons à cela la vitesse bridée de la 4G selon l’abonnement choisi (avec mon abonnement à 100.- je surfe moins vite que François et son abonnement à 120.-) il ne se justifie plus aujourd’hui de payer pour un service aussi basique. La fiabilité n’est plus l’apanage de Swisscom et ils ne conservent que leur avance sur le SAV et le conseil. Mon abo arrive au bout en juillet 2018, et je suis déjà en train de recueillir des données et d’etudier les offres disponibles, car je quitterai Swisscom à cette date.

    J'aime

  31. […] Mon Apple Watch Cellular est enfin pleinement fonctionnelle après le petit problème d’hier, et une très longue attente! […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s