Attention, il y a caméra de surveillance Circle 2 et Circle 2!

Je ne vais pas faire ici un véritable test de caméras de surveillance, mais vous parler d’une expérience, de trois en fait, qui pourraient vous être très utiles si vous imaginez un jour vous équiper de tels systèmes.

Je ne vais pas vous faire de vrai test, disais-je, parce que lorsqu’on parle de caméra de surveillance, on parle de stratégie de surveillance, et je n’ai pas vraiment envie de dévoiler la mienne ici.

Je n’ai ni l’envie de montrer l’intérieur de ma maison, ni ses extérieurs. Et comme lorsque je teste, j’ai besoin de montrer comment ça marche, je ne vois pas de solution pour ne pas décrire ce que j’ai mis en place chez nous.

Ceci étant précisé, pour diverses raisons que je n’expliquerai pas ici, il y a quelque temps que j’ai fait le projet de protéger notre maison par des caméras de surveillance.

Je suis donc passé à l’acte en commençant par l’achat d’une caméra de surveillance Logitech Circle 2.

Cette dernière était très bien testée un peu partout: 24 heures dans le cloud de Logitech gratuites, 14 jours avec un abonnement à 3.95 par mois, et 31 jours avec encore plus de fonctions, comme la détection de personnes et d’animaux et des zones de surveillance, pour 99.95 francs par année ou 9.95 par mois.

2017-10-10_23-13-51.png

Son installation est enfantine, je ne vais pas me lancer dans un descriptif complet, ils sont déjà présents sur le Web.

Sauf que tous les tests que j’ai lus étaient faits sur la Circle 2 avec fil à la patte.

Et que voyez-vous, ça change tout.

Première expérience avec une Circle 2, totalement sans fil

J’ai acheté une caméra Circle 2, mais contrairement à celles qui étaient testées, j’ai commandé une caméra sans fil.

Elle est vendue avec une batterie de 6 400 mAh qui peut se recharger et donnée pour une autonomie de trois mois en utilisation normale.

Elle est wi-fi, étanche, et peut être installée à l’extérieur.

Le rêve quoi!

Mmoui…

En fait, si l’installation est facile, la mise à jour du firmware aussi, et l’image de qualité, il se trouve que cette caméra est, pour ce que je l’ai testée, pas vraiment utilisable dans la réalité.

Les problèmes de la Circle 2 SANS fil

Premier problème de la Circle 2: le mode direct fonctionne de manière tout à fait aléatoire.

L’application sort la caméra du mode veille, tente une connexion sécurisée et n’y arrive la plupart du temps pas.

Les FAQ en ligne vous expliquent qu’il faut que la caméra soit entre 1.5 et 3 mètres du routeur pour un fonctionnement impeccable.

J’étais à moins de 2 mètres.

J’ai refait le test de nombreuses fois, parfois ça fonctionne (rarement), la plupart du temps, la connexion plante.

IMG_4541.png

Deuxième problème: une caméra wi-fi demande tout de même un bon… wi-fi.

Et voyez-vous, à l’extérieur, le wi-fi, en général, dans les maisons, qui plus est avec des fenêtres à triple vitrage, ce n’est pas excellent.

Un petit bâton là où devait être la caméra: c’est clairement insuffisant pour donner des images correctes.

Mais bon, ça pouvait encore être juste suffisant.

Troisième problème: la batterie.

C’est bien simple: plusieurs essais m’ont montré qu’elle ne tenait… que 3 jours, et encore, souvent moins, tout ça en plein mois d’août début septembre, lorsqu’il ne fait pas froid.

Pour être sûr, j’ai remis la caméra à l’intérieur: même problème.

Je sais bien que l’on peut acheter une deuxième batterie pour faire le changement rapide pour ne pas être sans caméra pendant la recharge (très lente), mais enfin, tout de même.

Ce n’était donc pas possible, à moins de laisser la caméra en charge permanente branchée sur secteur.

Dernier point: si la caméra avec fil est compatible Apple HomeKit depuis peu, la caméra sans fil ne l’est pas, elle.

L’excellent service de Logitech

J’ai donc contacté Logitech (j’avais déjà contacté le service technique qui faisait ce qu’il pouvait pour me dépanner) et son service clients, pour demander un accessoire qui aurait permis de transformer la caméra sans fil en caméra avec fil puisqu’on peut bien faire l’inverse, mais l’accessoire que je cherchais n’était pas disponible sur le site de Logitech.

L’une des responsables du service Circle 2 m’a expliqué que cet accessoire n’était pas disponible, mais que, suite aux problèmes que j’ai évoqués plus haut et dont je lui avais fait part, je pouvais renvoyer ma caméra et qu’on allait pouvoir me rembourser.

Elle a juste remarqué que j’avais ladite caméra depuis plus d’un mois, et donc que le délai normal de retour était dépassé.

Elle m’a fait patienter deux minutes pour finalement me dire que je pouvais garder la caméra, qu’ils m’en envoyaient gratuitement une avec fil.

Je précise que je n’avais absolument pas parlé du fait que je tenais un blog et que je pensais tester leur produit, ce n’est pas trop mon genre de le faire.

Donc un grand bravo à Logitech sur ce coup-là.

Vous l’avez compris: la caméra sans fil n’est utilisable en ce qui me concerne qu’à l’intérieur, branchée au secteur. Mais il faut savoir alors qu’elle n’est pas très stable sur son pied, puisque le poids de la batterie fait basculer la caméra en avant dès qu’on la penche un peu vers le bas. Heureusement, son pas de vis standard lui permet d’utiliser de tout petits trépieds fort pratiques.

Deuxième expérience avec la Circle 2 AVEC fil

J’ai donc reçu quelques jours après mon téléphone une caméra entièrement gratuite de Logitech, avec fil cette fois.

IMG_4590.jpg

Alors je vais être très bref: tous les défauts listés ci-dessus avec la caméra sans fil s’évaporent dans les nuages avec la caméra AVEC fil.

Réactivité, qualité d’image (on peut utiliser le 1080P, mais le 720 suffit amplement), vision en direct, discrétion, qualité et facilité de l’application Logi, tout y est.

Les 180° de couverture (que l’on peut réduire) sont tout à fait suffisants pour couvrir pratiquement l’entier d’une grande pièce.

Seul petit reproche: face à des fenêtres (des fois, on n’a pas le choix), on a des zones fortement surexposées, mais rien de grave.

La nuit, l’image passe en noir et blanc, mais reste tout à fait exploitable.

Et si vous en voulez plus, l’abonnement dans le nuage, comme je l’ai expliqué plus haut, fait magnifiquement son travail en signalant par SMS l’intrusion d’une personne dans la maison, permettant de définir des zones de surveillance de manière hyper simple.

La possibilité d’intervenir en audio en direct peut être une bonne chose pour signaler à un intrus qu’il a été repéré.

Ce dernier peut toujours se venger sur la caméra, les images sont dans le cloud, et vous pouvez les récupérer sans problème.

Seule limite: à l’extérieur, cette caméra est tributaire des mêmes limitations que les autres, même câblée, puisqu’elle ne l’est qu’avec le courant électrique, et pas avec Ethernet, bien sûr.

Bref, la Circle 2 AVEC fil est, me semble-t-il, une très bonne option pour surveiller une maison à l’intérieur, voire à l’extérieur si le Wi-fi passe bien, mais il faudra bien sûr dans ce cas qu’elle soit reliée au le secteur puisqu’il y a un vrai problème avec la batterie.

Alors, que faire pour la surveillance extérieure?

La seule solution que nous ayons trouvée était un peu plus compliquée, à savoir câbler en Ethernet les extérieurs ce qui implique de faire venir un électricien pour sortir les câbles de la maison, voire pour les faire passer dans le sol pour que ce ne soit nuisible à l’esthétique.

À partir de là, vous branchez les caméras de type PoE (alimentées par Ethernet) un tout petit peu professionnelles de type Axis.

Cela implique des switchs également de type PoE.

Ces caméras sont tout bonnement impressionnantes de qualité d’image et de détection de mouvement.

Et là, plus de problème, tout fonctionne à merveille.

Vous me permettrez de ne pas en dire plus, mais pour les extérieurs, c’est vraiment vers ce type de solution que vous devez vous diriger.

N’oubliez pas d’y penser le jour où vous construisez une maison: préparez les câbles out tout au moins les tubes vers l’extérieur, ce sera toujours plus simple que de faire cela après coup.

En conclusion

Je pense que Logitech a sorti deux produits (waouh la réflexion intense qu’il m’a fallu pour en arriver à cette conclusion!).

Un très bon, la Circle 2 AVEC fil, et un autre en grande partie raté, la Circle 2 SANS fil.

C’est un peu le but de cet article de vous avertir de la chose, puisque j’imagine que tout comme moi, la solution SANS fil aurait tendance à vous faire envie, alors que vous aurez lu des tests mirobolants (à juste titre) sur la caméra AVEC fil.

Mais j’ai aussi pour but de vous montrer qu’une solution extérieure efficace ne se conçoit pas sans une certaine réflexion.

Pour finir, j’imagine bien que vous êtes nombreux à ne pas aimer l’idée que l’on soit surveillé par des caméras dans notre quotidien.

Je le regrette aussi, mais finalement, je préfère prévenir que guérir.