Activation de l’Apple Watch Cellular chez votre opérateur (ici Swisscom)

Ahhhhh!

Mais quel bonheur!

Mon Apple Watch Cellular est enfin pleinement fonctionnelle après le petit problème d’hier, et une très longue attente!

Rappelons que l’option Cellular de l’Apple Watch apporte la liberté totale par rapport au mobile que vous n’avez plus besoin de prendre avec vous pour consulter vos données ou pour téléphoner.

C’est d’ailleurs une raison pour laquelle Apple va imposer les applications natives très bientôt sur l’App Store, afin que la montre puisse être en toutes circonstances indépendante de l’iPhone.

Les montres de 3e génération disposant d’une carte SIM intégrée peuvent donc bénéficier de cette option.

On les reconnaît à leur point rouge sur leur remontoir.

2017-12-06_18-16-43.png
L’Apple Watch Cellular avec GPS
2017-12-06_18-16-31.png
L’Apple Watch GPS, sans le GSM

Celles qui ne l’ont pas sont appelées Apple Watch GPS.

Pour que être tout à fait exact, j’écrivais plus haut que la montre était totalement indépendante de l’iPhone ce qui ne l’est pas (exact donc): vous avez besoin de votre téléphone Apple pour configurer l’Apple Watch.

Et puis, nous verrons dans un prochain article que certaines applications ont tout de même besoin du téléphone pour être pleinement fonctionnelles.

Ce dont vous avez besoin pour activer la fonction Cellular de la montre

D’une Apple Watch série 3 Cellular, mais ça, vous l’aviez compris, ou bien?

Non, parce que sinon, je recommence hein!

OK.

Vous avez besoin également d’un abonnement compatible avec ladite montre.

Remarquez que la liste liée ci-dessus n’est pas tout à fait à jour puisque deux opérateurs sont disponibles en Suisse.

Selon les abonnements, vous devrez payer un forfait mensuel pour connecter la montre.

Chez Swisscom sur certains abonnements, l’option est gratuite, sur d’autres, elle revient dix francs par mois.

Pour information, chez cet opérateur, ce sont les abonnements iOne qui sont compatibles, les anciens abonnements Infinity ne le sont pas. Passer de l’Infinity se fait en quelques minutes, en téléphonant à la Hot-Line, au 0800 800 800.

Les abonnements L et XL ne font pas payer l’utilisation de la montre si vous n’avez pas déjà un autre objet secondaire utilisé (un iPad par exemple). Sinon, cela vous reviendra 5 francs par mois pour le deuxième appareil secondaire. Pour les autres abonnements, c’est donc 10 francs par mois, comme expliqué plus haut.

2017-12-05_21-54-08.png

En Suisse, c’est seulement depuis mercredi 6 décembre que la compatibilité a été activée, chez Swisscom et chez Sunrise, en même temps qu’est arrivée la version 4.2 de Watch OS.

Notez que SALT, anciennement Orange, n’est pas compatible et semble ne pas être prêt à l’être.

Cool pour les clients de cet opérateur!

Configuration de la montre

Restait à savoir comment activer la montre.

Ne vous inquiétez pas, contrairement à hier où je vous racontais mes déboires, cette fois, nous irons jusqu’au bout de la méthode.

C’est très simple, une fois le bon plan activé chez l’opérateur, lorsque vous aurez reçu un SMS le confirmant, vous devez éteindre votre téléphone, puis le rallumer.

Allez ensuite dans l’application « Watch » dans l’iPhone.

2017-12-06_18-39-50.png

Peut-être que vous aurez, comme moi, une proposition d’accepter la mise à jour des réglages de l’opérateur.

Vous l’accepterez, bien sûr.

2017-12-06_18-43-39.png
Faudrait tout de même être un peu concon pour cliquer sur Plus tard, depuis le temps qu’on attend de pouvoir mettre à jour ce réglage! 

Vous cliquez ensuite sur Activer le forfait cellulaire.

2017-12-06_18-45-58.png

Cela vous amène à une page de l’opérateur, Swisscom chez moi.

2017-12-06_18-46-41.png

Entrez vos coordonnées Swisscom (celles de votre compte chez cet opérateur) et cliquez sur Login.

2017-12-06_18-47-59.png

Dans la fenêtre qui apparaît, cliquez sur Appareils (1) puis sur Choisir une option.

2017-12-06_18-49-50.png

Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur Confirmer (vous devrez scroller vers le bas) pour activer la montre.

2017-12-06_18-56-48.png

Les étapes suivantes sont assez limpides:

2017-12-06_18-59-50.png

2017-12-06_19-00-10.png

2017-12-06_19-00-26.png

2017-12-06_19-02-31.png

2017-12-06_19-03-11.png

Ne vous inquiétez pas si la petite roue à droite de Activation continue à tourner un petit moment.

Mais quand le orange s’affiche, c’est trop bon!

2017-12-06_19-04-19.png

Voilà, votre montre est activée.

2017-12-06_19-15-25.png
Ooooh!

Pour votre information, à peine une minute après, je faisais mon premier téléphone loin du Wi-fi et de l’iPhone X, et tout a merveilleusement fonctionné!

Lorsque le bouton Cellulaire (à gauche en haut de la figure précédente) est vert, c’est que la connexion est active et en cours. Le nombre de points verts indique la force du signal.

Vous pouvez activer ou non la fonction cellulaire de la montre à la volée, pour économiser de la batterie (article à venir sur la fonction Cellular) en appuyant sur le même bouton et obtenir ceci.

2017-12-06_19-28-26.png

Une fois que vous avez déconnecté la montre manuellement au GSM (voir figure précédente), vous voyez ceci:

IMG_0175.png
Le bouton GSM est gris (ni blanc, ni vert)

Pour terminer ce jeudi, une capture d’écran de la montre lorsque la fonction GSM est activée, mais que la montre n’est pas connectée audit GSM, soit parce qu’elle est automatiquement connectée au Wi-fi, soit parce qu’elle est proche de l’iPhone.

IMG_0174.png
La fonction GSM est ici activée, mais la montre a basculé automatiquement sur le Wi-fi pour économiser de la batterie et on voit qu’elle est connectée à l’iPhone (petite icône verte en haut à gauche).

 

Voilà pour cette partie.

Je vous en dis dis plus dans cet article, après de multiples tests d’autonomie et autres petites choses.

Cela dit, qu’est-ce que je suis content de pouvoir profiter enfin pleinement de mon achat!

Un peu comme si je recevais l’Apple Watch Cellular une deuxième fois!

 

11 Comments

  1. Tu vois que cela fonctionne , eh ben merde alors (;D

    J'aime

  2. Il en aura fallu, du temps!

    J'aime

  3. Tout ça illustre qu’en Suisse, il y a eu du progrès : avant vous aviez les montres, maintenant, selon François, vous avez aussi le temps

    Aimé par 1 personne

  4. Ah, le temps, ça on l’a, visiblement.
    Les montres aussi d’ailleurs. Il semble que l’horlogerie, la vraie, reparte vers le haut.

    J'aime

  5. En tous cas, sans cellulaire la montre a une autonomie assez folle: 73% en fin de journée. 50-60 si vraiment je l’utilise beaucoup.
    Si elle pouvait permettre, par exemple, de partir en soirée sans iPhone (soirée light, de 19:00-22:00, avec un ou deux sms et un bout de plan) ce serait déjà super.

    J'aime

  6. Bon…

    Moi j’ai commis un acte d’hérétique… j’ai commandé la Samsung Gear S3 Frontier au papa Noël… Oui. C’est bien pour connecter à mon iPhone X… Je sais, c’est grave… Vous me prenez sans doute tous pour un fou… Ou un traître… Ou sans doute les deux… J’espère que vous continuerez tous de me parler et me lire de temps à autre… Surtout quand je vous aurai dit que c’est surtout parce que je trouve les smart watches Apple moches… Bon j’ai quand-même un peu honte, en tant qu’Helvète, d’acheter une montre coréenne… Arf ! (C’est seulement pour mon bras droit… Je ne me résouds en effet pas à lâcher ma Tissot T-Touch Solar swiss made à mon bras gauche…)
    Actuellement, comme montre connectée, j’ai une Pebble Time Steel… Mais bon, vu que la marque a déposé son bilan il y a un an… (Et puis elle est presque aussi moche que les smart watches à la pomme, je l’admets… Mais elle tient 4 à 5 jours sans recharge, grace à son cadran à encre électronique).

    Bon, je dois aussi dire que j’ai des attentes particulières (et réduites) pour une montre connectée. Pour ma part j’attends essentiellement deux fonctions de sa part (en plus que d’être belle et d’afficher l’heure comme toute montre digne de ce nom): 1) Qu’elle m’alerte par une discrète (mais in-manquable) vibration lorsqu’un message me parvient sur mon iPhone (ou n’importe quelle autre notification). 2) Afficher clairement ladite notification et sa source sur mon poignet.
    Tout le reste ne m’intéresse absolument pas. (Surveillance de mon rythme cardiaque, de mes kilomètres parcourus, de mes calories ingurgitées et autres espionnages de mes activités sexuelles…) Circulez, je n’en veux pas ! Quant au GPS et la possibilité de téléphoner comme James Bond en parlant à ma montre… Bof… Je m’en passe très bien… (Oui je sais, je suis vieux jeu…) Bon la montre Samsung en question sait le faire, tous comme les indiscrets espionnages d’activités sportives diverses… Ah oui, j’oubliais, je la veux étanche aussi… Pas question de l’enlever pour me doucher…

    Bon. voila. C’est juste ce dont je souhaitais vous entretenir à l’occasion de l’article de François. Juste pour le contrarier un peu… 😉

    Sinon encore un truc:
    https://www.lesnumeriques.com/mobilite/apple-a-probleme-gens-gardent-trop-longtemps-iphone-n69177.html
    Je pose juste ça là et je pars en courant. 🙂

    Faudrait quand-même que Monsieur pommier (et les autres d’Asie et d’ailleurs) apprennent bientôt le recyclage de leurs produits et la décroissance… Notre planète est finie… Un jour il faudra bien stabiliser notre population et ne produire tous nos biens que et uniquement à partir de nos déchets… C’est juste une évidence..

    Je ne suis plus là.

    Bonne journée à tous.

    Le raptor grincheux et rabat-joie de service.

    J'aime

  7. Bon.
    En fait, ta montre, elle fait à peu près la même chose que l’Apple Watch, mais en moins bien puisqu’elle ne sera pas reliée aussi bien à l’iPhone.
    Je comprends très bien que tu préfères la Samsung, là n’est pas le problème, mais alors tu aurais dû prendre un Samsung comme téléphone, surtout que tu es sur PC.
    Je ne comprends pas bien la démarche.
    Je dis ça sans aucune agressivités, je me pose juste la question.

    J'aime

  8. Ah mais je le prends pas mal. Je reconnais parfaitement le paradoxe.
    Pour les ordi je suis essentiellement PC sous Windows. C’est comme ça je bosse dessus depuis toujours… C’est mon job. Je développe sur et pour PC dans le monde de l’industrie. (Autrefois en Delphi, actuellement essentiellement en C# .NET, mais aussi en Python). (J’ai aussi un Mac Book PRO à la maison en plus de mes PCs, parce que je suis quelqu’un d’ouvert. 🙂 Ma femme et mes filles, étant enseignantes, travaillent sur Mac. Je n’en fais donc pas une guerre de religion et mon installation perso est hybride.
    Pour les téléphones je suis en revanche résolument iPhone et iOS depuis le début. C’est comme ça. J’ai toujours trouvé que c’étaient les plus too much bô et je me suis habitué à l’interface utilisateur d’iOS et donc j’aime pas me retrouver sur un Androïd. Et puis sur l’Apple Store les apps sont validées. Donc moins de trucs qui risquent de pas fonctionner ou d’être incompatibles entre eux. Sur le Google Store, c’est le Bronx…
    Maintenant, il me fallait une montre connectée pour m’avertir de l’arrivée des messages sur mon smartphone parce que je suis un gros addict des communications interactives et que je veux pas regarder mes messages Whatsapp ou FB ou LinkedIn ou autres, toutes les 30 secondes quand je bosse.. Je veux juste être informé quand quelque chose arrive et décider si ça peut attendre ou non sans avoir à sortir mon téléphone.
    Bon alors en effet, logiquement, je devrais prendre une smart watch d’Apple. Mais elles me plaisent très moyen. Elles sont chères et il faut les recharger chaque soir, et elle sont vilaines… (Jugement complètement subjectif on est d’accord). J’ai donc pris une Pebble quand elles sont sorties. Elles sont compatibles iOS et Androïd. Et, comme je l’ai dit, elles tiennent 4 à 5 jours sans recharge. C’était aussi une montre de geek développeur, puisqu’elle proposaient un kit de développement. Mais voilà, le développement de ces produits est définitivement arrêté. Et puis elles sont carrées, ce que je trouve moche. Je suis déjà psycho-rigide, Pour moi, une montre, ça doit être rond avec des aiguilles. 🙂
    C’est alors qu’un collègue a acheté cette Samsung que j’ai trouvée magnifique…
    Bon, tu as raison. Lui utilise un smartphone Androïd. Et si elle est compatible Android ET iOS, il est vrai que la compatibilité iOS semble souffrir de quelques limitations… Apparemment ces limitations ne touchent pas trop les fonctions que je compte utiliser… Je verrai bien. Je te tiendrai au courant.
    Je dis ça sans aucune agressivité. Je réponds juste à ta question légitime. 🙂

    J'aime

  9. […] Et puis, la semaine passée, je vous ai dit ici mon plaisir d’avoir enfin la possibilité d’activer cette fonction GSM tant attendue, et je vous ai montré comment activer la montre là plus spécifiquement si vous êtes chez Swisscom. […]

    J'aime

  10. […] Vous trouverez dans cet article un pas-à-pas pour activer la montre, plus particulièrement chez Swisscom, et dans celui-ci, un gros test d’autonomie, fonction […]

    J'aime

  11. […] pourrez lire comment l’activer ici, et vous en saurez beaucoup plus sur son autonomie […]

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s