J’ai encore un peu plus honte depuis lundi soir

Une humeur à chaud aujourd’hui, certainement avec un manque de recul évident.

J’assume, veuillez m’excuser de ne pas approfondir les tenants et les aboutissants du fond de l’affaire.

Il faut vous dire que je me suis rendu compte un jour que j’avais une méchante tendance à juger les gens selon leur ordinateur et leur téléphone.

Je le jure, je n’en suis pas fier, j’ai même honte de cette drôle de manière de réagir.

Si je croise dans un café une personne sur un portable pommé, je me dis que ça doit être quelqu’un bien, et si ce n’est pas le cas, eh bien je le juge avec plus de sévérité.

Oh, ça dure quelques secondes, et je me traite ensuite de tous les noms, me rendant bien évidemment du ridicule de la chose.

Ça ne vous est jamais arrivé, à vous?

Dites-oui, que je me sente moins seul à être ridicule.

S’il vous plaît.

Mais depuis lundi soir, j’ai encore plus honte.

Vous le savez certainement, hier, lundi, Attac a mobilisé lundi le monde politique pour manifester devant le Tribunal de Grande Instance qui doit se prononcer sur une demande d’Apple d’interdire, entre autres choses, aux membres d’Attac d’entrer dans ses magasins pour manifester contre l’optimisation, voire l’évasion fiscale que pratique la pomme.

Vous trouverez plus de précisions dans cet article de MacG.

Je ne vais pas me prononcer sur le bien-fondé des uns ou des autres, certains diront qu’Apple n’est pas la seule entreprise à pratiquer de la sorte, d’autres que ce que fait la pomme croquée est un scandale.

Ce qui ressort de l’article, sur cette action bien précise, c’est que toutes les têtes pensantes de la gauche étaient présentes ou solidaires avec les manifestants.

Mélanchon, Besencenot, Jadot, et par Twitter, Hamon.

Non, moi, ce qui me fait honte, c’est les commentaires de la très grande majorité des lecteurs de MacG de cet article: de la méchanceté au mieux, du cynisme, de la haine contre ces manifestants.

Pour eux, tous les politiciens sont pourris, ceux de gauche en particulier, certains se vantent de se foutre complètement de l’écologie, c’est tout juste s’il n’est pas ressorti qu’il faut pendre le dernier écolo pendant qu’il reste un arbre.

Remarquez, je me suis arrêté au bout d’une quarantaine de messages, tellement j’étais écœuré par ce déballage dont j’ai de la peine à me remettre.

Je remarque aussi en y retournant sur le site de MacG que des réponses sont apparues qui défendent un peu les gens d’Attac.

Tout n’est donc peut-être pas perdu.

Cela dit, oui, peut-être que finalement, cette soirée sera salutaire.

J’ai compris qu’avoir une Pomme sur son ordinateur, sur son téléphone, ce n’est pas forcément un signe d’intelligence.

Je le savais déjà, bien sûr, mais là, vraiment, j’en ai la confirmation.

Une bonne leçon, même si je la trouve un peu triste.

34 Comments

  1. Gérard BIOTEAU

    Il y a longtemps qu’il ne faut plus lire les commentaires de MacG ou de l’Équipe entre autres, un déversoir de méchanceté gratuite. Mais avoir un objet pommé devant un membre d’Attac pas simple, c’est du vécu, il faut argumenter.

    J'aime

  2. Tu te rappelles, François, cette catégorie d’employés chez Apple chargés dans les années 1980 de faire du buzz et, sensu stricto, du prosélytisme? Apple les appelait d’ailleurs les “evangelists”.

    Je pense que ça se retrouve aujourd’hui dans ces attitudes que tu as relevées. Il ne s’agit pas d’utilisateurs de hardware ou de software, mais d’adeptes, au sens défini par le Robert comme «membre d’une secte, d’un groupe plus ou moins fermé. — Personne qui adopte une religion, une doctrine». Pour appeler un chat un chat, disons que ce sont des assholes.

    Il y en a partout, alors ne sois pas (trop) triste.

    J'aime

  3. Tiens c’est marrant, rien à voir avec ton sujet mais moi aussi j’ai eu honte quand la lumière s’est rallumée dans la salle de cinéma à la fin du film. Les bouteilles vides sur les fauteuils, des popcorns partout, les paquets de bonbons vides coincés sur les accoudoirs. J’ai honte de me tenir sur 2 pattes comme ces gens.

    Pour en revenir à tes sentiments, je crois qu’on a tous des à prioris débiles comme ça. Heureusement on le sait et on passe au delà. Moi j’ai du mal avec les gens bordéliques, ceux qui doivent tout retourner à chaque fois qu’ils cherchent un truc. Et ceux qui s’emmerdent avec des trucs pourris aussi.

    J'aime

  4. Pour moi, ATTAC et les gauchistes ne devraient pas s’en prendre à Apple, mais au parlement Européen et aux gouvernements de tous les pays qui font parti de l’Europe des, bientôt, 27.

    Apple et tous les autres respectent la loi à 100%, sinon ils se prennent des amendes. Si les lois changent, ils changeront leur façon de faire.

    Après, est-ce que c’est moral ou pas, là c’est un tout autre débat qui n’a rien à voir.

    L’idéal en Europe serait d’avoir un taux d’imposition unique (ou les mêmes tranches) pour les sociétés, ça réglerait d’un coup toute cette histoire !

    J'aime

  5. Jean-Daniel: à propos de « asshole »: heureusement que j’ai Antidote et sa version anglaise!😀😀
    rmigneron, pas sûr que l’Europe soit si bête: la preuve avec ce qui se passe entre l’Irlande et Apple.
    Thomas: exactement le même sentiment lorsque je sors du cinéma.
    Gérard: j’imagine qu’en ce moment, Attac est un peu remonté contre la pomme, oui. On peut trouver cela injuste parce qu’ils ne sont pas tout seuls, mais ils font partie de la cible, alors, pourquoi pas eux.

    J'aime

  6. François, je me souviens d’une discussion via Twitter avec Guillaume Gète, spécialiste du monde Apple que certains connaissent ici, il y a quelques années déjà. Et il avait lâché « Il y a bien longtemps que je ne lis plus les commentaires sur MacGé. Je veux garder un peu foi en l’humanité ». Ça ne s’est pas amélioré depuis : mon compte MacGé ne me sert plus qu’à leur verser mon obole annuelle pour l’abonnement, point.

    Comme le dit Gérard un peu plus haut, L’Equipe ce n’est pas mieux. Je rajouterai Le Parisien, Le Figaro, 20 Minutes, etc. Et je ne parlerai même pas de Twitter. Les commentaires sur Internet sont devenus l’expression des plus bas instincts, entre la réunion politique militante bas du front et le comptoir du café du commerce après le 3ème Ricard.

    Je ne vais pas te rappeler pourquoi nous nous enregistrons pour pourvoir commenter ici… et paradoxalement c’est aussi pour cela que les commentaires sont plus courtois et balancés. On n’est plus totalement anonymes. On peut choisir d’apparaitre sous forme de pseudo ou sous son vrai nom…mais on peut nous retrouver. Ça responsabilise un peu, on ne peut pas adopter ce comportement de meute qui caractérise la cour de récré des commentaires habituels.

    Tu tiens l’un des deux seuls sites où j’ai plaisir à échanger de temps en temps.
    Et en plus tu as un iPhone toi aussi, nous sommes entre gens de bonne compagnie (quoi, qu’est ce que j’ai dit ?)…

    J'aime

  7. « J’ai compris qu’avoir une Pomme sur son ordinateur, sur son téléphone, ce n’est pas forcément un signe d’intelligence. »

    Entre litote et euphémisme, j’hésite là… O:)

    J'aime

  8. J’ai tendance à réagir comme toi en présence de personne ayant un appareil à la pomme, voir même parfois un peu dubitatif (voir envieux) sur l’utilisation que peuvent en faire certaines personnes (faire si peu avec un appareil si cher et complet). Mais bon je m’éloigne de plus en plus de ce sentiment avec les années et le nombre de d’iPhone/iPad vendus : pas possible que tous soient bien !…. Et je me rends compte aussi que moi aussi, même si un peu techno, je n’utilise pas ces appareils au maximum de leur possibilité !

    Quand a Attac, c’est souvent bon d’avoir quelques « fous du roi », même si cela dérange… le roi et ses sujets justement.

    J'aime

  9. C’est la grande bataille du cynique contre l’humaniste.

    J'aime

  10. Un peu hors sujet, mais il y a une pub que je vois très souvent à l’arrière des voitures, à la fin elle m’énerverait presque. Il y a une jolie feuille verte avec le texte « Je roule au gaz naturel »…
    Moi j’ai envie de me faire un autocollant similaire, et d’y faire figurer aussi un petit rameau avec sa jolie feuille verte, mais avec le texte « Je roule au pétrole naturel ».

    J'aime

  11. Mais je sais bien que c’est mieux pour la planète, clairement.
    https://www.letemps.ch/societe/roule-gaz-naturel

    J'aime

  12. Lu il y a quelques jours les paroles d’un certain Vl’admire Pudding (je déforme un peu, on sait jamais, mieux vaut être prudent, les hackers sont de sorties, on vient de donner avec Swisscom… 🙂 ) : « Je n’ai pas de smartphone, je vais peu sur internet, pas le temps pour les réseaux sociaux… »
    Voilà un type qui doit être bien, un vrai exemple à suivre ! 🙂

    J'aime

  13. Pour les commentaires, ici, c’est le top du top (c’est pour ça que je ne commente pas souvent, il n’y a rien à ajouter…). À l’inverse, si vous avez le cœur bien accroché, allez voir du côté de Yahoo. Là, c’est vraiment la lie de l’humanité qui s’exprime. Et pourquoi je vais lire les infos sur Yahoo ? Ha oui, zut… Je vous avais prévenus, j’ai vraiment rien à raconter…

    J'aime

  14. François a écrit : « pas sûr que l’Europe soit si bête: la preuve avec ce qui se passe entre l’Irlande et Apple. »

    L’Irlande applique un jugement de l’Europe qui, si j’ai bien compris l’affaire, n’est pas légal, et il y a une procédure en appel sur ce jugement. L’Irlande est d’accord qu’Apple n’a enfreint aucune loi Irlandaise quand à l’impôt !

    Ange à écrit : « Quand a Attac, c’est souvent bon d’avoir quelques « fous du roi », même si cela dérange… le roi et ses sujets justement. »

    Et bien qu’ils aillent déranger le roi, pas les business ! Apple et les autres ne font que suivre les lois que le roi établit !

    Retourner le sujet différemment, contre vous pour voir 2 minutes. En assumant que vous êtes 100% honnête et que vous respectez toutes les lois de votre pays et que avez même eu les félicitations du service des contrôles de l’impôt de pays. Si Attac débarque chez vous et viennent vous dire : « Euh, mon p’tit bonhomme c’est pas sympa ce que tu as fait de profiter de toutes les déductions dans la loi, redonnes au gouvernement tout les déductions que tu as récupérées légalement ! »

    Vous leur dites quoi à Attac du coup, hein !!! CQFD

    J'aime

  15. rmigneron, ce n’est pas faux. Et il y a effectivement un danger à applaudir des gens qui se substituent à la justice ET à la police pour faire régner l’ordre (ils s’adjugent les 2 pouvoirs du coup). D’un autre coté, nombreux sont ceux qui ont perdu foi en la politique et en la justice. Le fait que des organisations prennent le relais et soient soutenues par une partie du peuple devrait faire prendre conscience à nos gouvernants qu’il y a un certain raz le bol.

    Je ne suis pas pour ATTAC, ni contre non plus, (bien au contraire comme l’aurait un gars qui nous manque).

    J'aime

  16. Il suffit de lire les commentaires sur les sites de 20 Minutes ou sur Twitter. A ne pas prendre au premier degré ou alors se dire que ce sont des trolls ou des ados pré-pubères derrière ces lignes.

    J'aime

  17. Je suis comme Vlad (!), j’ai pas trop le temps de développer mais je trouve pas très pertinent de comparer un particulier et une multinationale.
    Le « p’tit bonhomme » qui est salarié ou même indépendant paie ses impôts dans la commune/le pays où il est résident, il ne peut pas « transférer » ses revenus et/ou bénéfices dans une autre commune ou pays plus avantageux fiscalement sans y avoir d’activité(s) particulière(s) autre(s) que celle(s) d’y installer une « succursale » qui se résume souvent en un immeuble de bureaux avec quelques cadres spécialisés dans le juridique et la fiscalité…voire parfois en une boîte postale (parmi d’autres) et une plaque en métal avec le nom de la société.

    J'aime

  18. Depuis un peu plus de 40 ans, je suis enclin à penser, en sachant pertinemment que c’est archi faux, que nous, utilisateurs d’Apple sommes une certaine forme d’élite. Aujourd’hui, je regarde encore avec sympathie les utilisateurs de Mac/iPhone/iPad.
    Pendant des années, des décennies – au moins 2, sinon 3 – il a fallu lutter pour qu’Apple ne disparaisse pas. Avant que Jobs ne revienne au affaires, souvenez vous.
    Et puis Apple est devenu ce que vous savez. N’empêche, je n’ai pas oublié ces temps où tout était fait pour faire qu’Apple n’existe plus: j’accompagne, il y a 10 ans, un collègue expert près les tribunaux, qui rédige ses rapports sur Word via un portable Dell à bout de souffle, souhaitant acheter un Mac. Le vendeur de la FNAC lui répond: Monsieur, vous ne pourrez jamais relire vos rapports d’expertise sur un Mac même avec Word !!
    Aujourd’hui, je ne changerai pourtant pas, sauf « maladresse insupportable ».
    Que certains protestent contre les pratiques « légales » des GAFA, libre à eux. À ma connaissance, sauf des retouches mineures aux impôts payés, on ne peut strictement rien contre ces pratiques. Il faut aussi dire que nous vivons un temps où n’importe qui peut exprimer son avis, dire n’importe quoi, n’importe comment. Confère quelques polémiques d’actualité.
    Et les commentateurs de MacG ne font, loin de là, pas exception à cette triste constatation.

    J'aime

  19. ah les commentaires de macgé… j’ai arrêté de consulter ce site à cause des ces commentaires il y a plusieurs années, et apparemment ça n’a pas évolué en mieux depuis…

    J'aime

  20. Gérard BIOTEAU

    Ce qui me gêne le plus c’est que Apple soit associé à un produit de luxe, il n’y a pas que l’iPhone X dans la gamme, sans parler des OS. Étant le seul des GAFA à avoir pignon sur rue l’occasion est trop belle médiatisée cette revendication .

    J'aime

  21. MacG, ça fait deux ans que j’ai quitté ce forum pour de bon. A la longue, c’était à celui qui avait le plus puissant, le plus de (…) . Je me sens mieux depuis.

    Chasseur d’images, c’est le seul forum que je fréquente encore, même si l’ambiance n’est pas meilleure, là aussi c’est un peu du n’importe quoi, à se demander à quoi servent les modérateurs. Si ce n’est pas le Mac (Apple) qui détrône c’est Sony, comme s’il fallait payer très cher pour avoir quelque chose de valable.

    Si j’ai choisi les produits Apple, enfin nous en famille, ce n’est pas dire que j’ai le summum de la qualité, c’est un choix bien réfléchi, rien d’autre. Fini les galères du temps de ma vie professionnelle où l’on devait être compatible avec la multi-nationale qui me versait mon salaire, beaucoup d’entres nous on eu deux machines, un Mac pour le privé, un IBM compatible pour le boulot.

    Bref, il ne faut regretter nos choix, faut en avoir les moyens où ne pas être jaloux de ceux qui les ont.

    J'aime

  22. Je ne pense pas qu’il y a « complot » contre Apple. Google en a aussi pris pour son grade dans l’UE et n’en a pas fini je crois. Idem pour Amazon il me semble.
    Enfin je ne suis pas trop ces histoires, ce n’est pas ce qui me transcende le plus… 🙂
    Mais si on en parle beaucoup, ce ne sont pas les seuls et de loin à commettre ce genre de pratiques, je pense que c’est parce qu’on a affaire ici aux sociétés parmi les plus rentables et les plus cotées au monde tout domaines confondus.
    C’est peut-être ça qui choque le plus, on parle pas de quelques millions, c’est des dizaines de milliards voire des centaines de milliards que se répartissent cadres supérieures et actionnaires.
    Ce n’est vraiment pas possible d’en laisser quelques-uns pour diminuer la charge fiscale des classes moyennes et/ou d’allouer plus de moyens pour les plus démunis ?
    Une solution simple à mettre en place et équitable (il y en a sûrement d’autres) : vous avez vendu x (en minuscule et placé avant ne s’accorde pas avec iPhone… 🙂 ) produits au prix de x cela correspond à x chiffres d’affaires avec x bénéfices dans x pays ce qui correspond à x impôts dans x pays concernés. Point.
    Cela me paraît pas trop compliqué. Ou bien ?

    J'aime

  23. utopiste peut-être?😀😉
    C’est vrai que c’est pourtant simple.

    J'aime

  24. Peut-être parfois un petit peu ! 🙂
    Qu’est-ce que c’est compliqué de faire simple…

    J'aime

  25. Ho la la ! Alors le forum de MacG je connais pas. Mais par contre les forums envahis par les jeunes (ou vieux) cons réacs et facho qui me font honte à taper sur les étrangers, les socialo, la gauche en général (ça commence au PLR pour eux la gauche…), les arabes, les juifs, les drogués, les sans-abris, les immigrés, la classe politique en général, les impôts, les taxes, les complots, Billag, les artistes, leur belle-mère, etc, je connais. Je connais même très bien ! Au point que je me suis fait un point d’honneur de ne plus jamais laisser passer leurs inepties sans réagir.

    C’est curieux parce qu’ils ont leurs nids on dirait.

    Souvent sur les forums des journaux gratuits genre 20′ ou les sites de fake news qu’ils adorent, mais pas seulement.

    Par exemple, considérant que la liberté de la presse (en grande difficulté à cause de la baisse des rentrées publicitaires que leur ont pris FB et autres GAFAs) est un bien essentiel de nos démocraties, je me suis dit qu’il fallait absolument la soutenir en s’abonnant. Je suis donc abonné (numérique) à trois médias romands de la presse écrite: Le Temps, 24Heures et Bon Pour La Tête (qui « remplace » plus ou moins feu l’Hebdo malheureusement disparu il y a un an).

    Or j’observe que le forum du site 24heures.ch dont la modération est pourtant très stricte, semble n’être quasiment visité que par une brochette de ces fachos réacs sympathisants de l’extrème-droite la plus détestable… (à mes yeux, hein, j’accepte tout de même qu’on ait pas une sensibilité de gauche anti-fa comme moi, j’ai encore un minimum d’ouverture d’esprit… Enfin j’espère…)

    Donc je me tue, jour après jour à les contrer sur ce forum, à chaque fois qu’ils expriment des horreurs par trop insupportables…

    Je ne le fais pas dans l’espoir de les faire changer d’avis… (pour eux c’est sans espoir) mais parce que je refuse de leur laisser tribune libre. Je redoute en effet qu’ils ne convainquent d’autres esprits jeunes et malléables à leurs thèses abjectes. Et je considère que c’est, pour cette raison, un devoir que de leur répondre de manière argumentée sur le fond à chaque fois qu’il est possible…

    Je suis cependant très étonné et déçu de l’étonnante tolérance voire de laxisme de la modération de 24 Heures à leur égard. Surtout qu’à l’inverse elle est très dure avec ceux qui comme moi tentent de leur répondre ! Toute attaque directe à leur endroit plutôt que sur le fond est immédiatement censurée…

    Bon. Je m’interromps ici.

    (Si vous trouvez que c’est trop court et que vous tenez à me lire plus longuement, je viens d’écrire un roman sur l’article d’hier… 🙂 Trop de taf pour le faire le jour de la publication…

    J'aime

  26. )

    J'aime

  27. (Je referme la parenthèse laissée ouverte. A cause des courants d’air.)

    J'aime

  28. A oui quand même…
    J’ai du presser 20x sur la touche pgdn (page down) pour parcourir le commentaire de haut en bas…
    Pas ici, sur l’autre sujet.
    Pas encore lu. Suis impatient. 🙂
    Je dois avouer que je commençais à me faire du soucis.
    Aucun post pendant plusieurs jours, c’est moche…

    Aimé par 1 personne

  29. Il fut un temps il y a quelques années ou quelques amis rencontrés grâce a la passion commune du Mac nous échangeammes toutes les semaines dans un pur esprit de confrérie amical. Les produits paumés se sont démocratisé dans presque toutes les familles, et les échanges physiques sont presque réduit à néant Tant le virtuelle et Google domine le sujet.
    Moi non plus Je ne vais plus sur les forums de MacG même si ceux-ci sont riches mais les conversations sont deux niveaux et très souvent insultantes.
    Comme quoi la modération, a du bon !

    J'aime

  30. Tu lis la chienlit des forums? Mort aux cons! :mrgreen:
    Si ça peut rassurer, nombre de gauchistes et syndicalistes (SUD) utilisaient des Mac en défiance contre Microsoft et être think different… Les temps changent.

    J'aime

  31. Oh les commentaires de Macgé…. il y a longtemps que je ne lis plus leur forum et à la longue je ne vais même plus sur leur site. Je commente très peu (quelque soit le site où je suis abonnée) en revanche je lis les commentaires : enfin je lisais beaucoup les commentaires parce qu’à part quelques sites très ciblés comme Cuk, ou les sites parlant photo et je ne lis plus rien. Je croyais avoir vu le pire sur les sites de sport, mais même les commentaires du monde sont souvent à fuir . Et je me demande toujours comment ces commentaires soi-disant surveillés sont vraiment modérés.

    Aimé par 1 personne

  32. Mais ce n’est pas tout simple de modérer les commentaires.
    Tu supprimes un commentaire, et tu te fais engueuler de tous les côtés.
    Par l’équipe qui était derrière le gars qu’on a censuré.
    Par les autres qui estiment que l’on devient un site qui ne respecte plus la liberté d’expression.

    J'aime

  33. Dis François, tu as un espace mémoire illimité pour ton blog ? Non parce qu’avec les commentaires de BugRaptor tu risques de payer un supplément ! :-)))

    Aimé par 1 personne

  34. @Thomas: Dis François, tu as un espace mémoire illimité pour ton blog ? Non parce qu’avec les commentaires de BugRaptor tu risques de payer un supplément ! :-)))

    Non, non, t’inquiète. Il ne paie que pour ce qui est lu jusqu’au bout. 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire à propos de cet article

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s