L’autre jour, j’avais ma première répétition de quatuor que l’on avait réussi à fixer avec moult difficultés, chacun d’entre nous (je devrais dire chacune parce que là, je suis avec trois dames, je trouve un peu dur d’écrire chacun juste à cause de moi) étant bien occupé.
Mais ça, c’était après le travail.
Pendant lequel j’ai donc visité une classe, comme je dois le faire avec tous les nouveaux enseignants arrivant dans notre établissement en début d’année scolaire.
Je suis arrivé avec ma toute jolie et fringante SEAT Ibiza dans le parking souterrain fermé de notre école à St-Sulpice.
Ce parking est réservé aux utilisateurs du collège, j’ai laissé mon beau violon dans le coffre (la voiture étant au frais et parfaitement sécurisée), et je suis monté avec mon ordinateur (pour pondre le rapport de visite) et mon sac à main contenant mes clés, mon porte-monnaie, et ma clé de voiture, mon iPad Pro 12’9 et son petit Apple Pencil équipé de toutes mes partitions musicales.
Je précise que j’ai toujours eu, jusqu’à il y a trois semaines, ma clé de voiture dans mes poches de pantalon, sauf qu’à force que Madame K me répète que ça ne fait pas joli parce que ça fait une boursouflure sur ma cuisse, j’ai fini par céder et mettre ladite clé dans le sac à mains, même s’il reste toujours les mouchoirs en papier dans la poche ce qui au final ne change pas grand-chose au niveau boursouflure.
Mais bon, quand je peux faire plaisir, je fais des efforts, moi, je suis bon comme le bon pain voyez-vous.
Je disais quoi moi… ah oui, le parking, la voiture avec le violon dedans, moi qui monte visiter la classe.
Une fois la visite terminée, je me dis que j’ai encore deux trois trucs importants à voir dans le collège, maintenant que j’y suis (le collège est décentré de quelques kilomètres par rapport à mon bureau), mais que je ne vais pas me promener avec mon sac bien lourd et ma serviette qui l’est tout autant.
Je descends donc poser le tout dans le coffre de la SEAT, à côté du violon, et je remonte vaquer à mes occupations.
Au bout d’une heure, je redescends et veux entrer dans la voiture: fermée.
Je me dis que ce n’est pas possible, je ressaie, fermée.
Pas de panique, je sais que dans ce cas, je peux ouvrir le coffre.
Il faut vous dire que ma SEAT est équipée d’un démarrage sans clé.
Il me suffit de l’avoir dans la poche (la clé, pas la voiture) et je peux ouvrir la porte côté conducteur ou le coffre.
J’essaie donc d’ouvrir ce dernier: fermé.
Je reste là comme un grand couillon en me disant que je dois avoir oublié mon sac dans une classe ou alors dans un endroit par où je suis passé.
Là, je sors l’arme fatale qui, par le plus grand des hasards se trouvait dans ma veste, à savoir, mon iPhone et son application Chipolo.
Chipolo, je l’ai testé ici: il m’a sauvé la vie je ne sais combien de fois en retrouvant mes clés, mon sac, mon porte-monnaie, ma télécommande de garage et j’en passe. Tout est chipoloïsé chez moi, c’est comme ça, vous pouvez sourire (ou pleurer) tant que vous voulez, et je m’en félicite au quotidien.
Parce qu’il faut savoir que Chipolo n’est pas seulement utile pour retrouver un objet, il l’est aussi pour vous rassurer et vous dire par exemple le matin à 11 heures que votre sac à main a été vu pour la dernière fois il y a 4 heures à votre adresse: ainsi, vous savez qu’il y a quatre heures, vous étiez bien à la maison, donc qu’il n’y a pas à paniquer, vous ne l’avez pas perdu, il est simplement chez vous. Bon, d’accord, c’est un mauvais exemple, si mon sac à main était resté à la maison, je n’aurais pas pu être à l’école, puisque la clé de la voiture étant dedans et que je ne peux pas démarrer ma voiture si elle n’est pas à quelques mètres, je vois que vous suivez, je suis fier de vous.
Mais oui, c’est ça aussi, Chipolo!
Là encore, Chipolo m’a été utile en me disant que mon sac était connecté à proximité.
Je me dis qu’il se trompe, je m’éloigne: il me dit qu’il a perdu le contact. Je me rapproche, il se reconnecte.
Donc le sac est bien dans la voiture.
Et je fais quoi moi, maintenant, qui dois aller à la répétition dans 90 minutes (à 30 kilomètres de là), hmm?
J’appelle le garage: non, Monsieur, il n’y a pas de manipulation de secours, désolé, il faut utiliser votre deuxième clé.
Deuxième clé qui est à Bière, bien évidemment, donc aussi à 30 km de là.
Là, c’est simple, je hais la vie.
J’appelle Mme K qui travaille dans le même établissement que moi, mais dans un autre collège que celui de St-Sulpice, elle va pouvoir m’aider MAIS:
- je dois me faire amener à son collège par un collègue;
- nous devons partir d’urgence à mon bureau pour prendre mon violon de secours, celui avec lequel je travaille quand je suis bloqué au collège jusqu’au soir pour une soirée de présentation ou autre;
- j’imprime mes partitions (normalement sur l’iPad, donc dans la voiture) depuis un ordinateur de l’école puisqu’elles sont disponibles sur DropBox (merci tellement DropBox!);
- elle m’amène à Perroy (lieu de la répétition) et devra attendre au bistrot une bonne heure et demie que j’aie fini (merci tellement Mme K!);
Reste que j’ai été bien embêté parce que je me suis bien habitué à lire mes partitions sur iPad, et là, sur papier, avec en plus mes lunettes dédiées pour la lecture de partition dans mon sac à main, je ne voyais pas les notes avec mes progressives qu’il va falloir songer à changer.
Bref, le lendemain, j’ai retrouvé ma voiture qui s’est ouverte sans problème à l’aide de la deuxième clé.
En ce qui concerne la « panne », eh bien ce n’en est pas une car si j’ai bien compris, la voiture s’auto-sécurise lorsqu’elle voit que la personne a laissé la clé dans le véhicule au bout de X minutes.
C’est vachement malin, ça!
C’est qui l’ingénieur qui a pensé à un truc pareil?
Et c’est qui l’équipe qui a validé la chose?
Parce j’imagine le pire: là, j’étais dans un parking souterrain, laisser la voiture ne me coûtait rien et surtout, c’était possible.
Mais au centre de Lausanne, avec des places de parc limitées dans le temps (2 heures maximum, voire parfois 30 minutes), je faisais quoi?
Je rentrais comment à Bière, sans argent? Bon, il y avait l’Apple Watch et ApplePay, mais je ne sais même pas si les CFF acceptent cette technologie, ou alors Twint, mais il avait encore moins de chance qu’il soit accepté et comme il fonctionne une fois sur trois, je ne l’utilise quasiment plus.
Pour ne prendre que cet exemple…
Bref, il y a des moments où l’on se sent tout petit et impuissant dans la vie.
Là, c’en était un, et pour une fois, j’ai maudit la technologie qui veut tout faire mieux que moi quand je ne lui demande rien, tout en la remerciant un peu à travers Chipolo qui m’a empêché de me faire du souci pour mon sac à main.
Et vous savez quoi?
La boursouflure sur ma cuisse, je m’en fous pas mal: je remets la clé dans ma poche.
Oui, Madame K, c’est comme ça.
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Je retrouve en te lisant le plaisir que j’avais à lire « Le Petit Nicolas » de Goscinny. Mais un petit Nicolas devenu grand. Vivement qu’un Sempé t’illustre.
J’aime bien ces petites tranches de vie qui me rappellent qu’il n’y a pas que moi qui vit ce genre de galère 🙂
« chacun d’entre nous (je devrais dire chacune parce que là, je suis avec trois dames, je trouve un peu dur d’écrire chacun juste à cause de moi) »Ou: chacun·e?
Bon sur ce coup disons que la Technologie a essayé, mais n’a pas pu t’aider. Quand on oubliait ses clefs dans son coffre en 1982, c’etait tout autant la m: pas de chipoplo pour savoir où elles étaient, pas de téléphone dans la poche pour appeler à l’aide, pas de Dropbox pour les partition, etc….Avec un violon dans le coffre, je remercierais plutôt le Ciel (ou la Technologie) d’avoir fermé la voiture en ton absence. Même dans un parking souterrain, même en Suisse!
Un très bon violon de luthier peit se pauer aujourd’hui 20000€.
Non Môssieu, pas chez Audi, même sur une relativement modeste A1
Bon, ce n’est pas un strade, mais c’est très cher, oui.
?
J’ai toujours dit que je serais totalement incapable d’écrire un roman policier!?
Mais… normalement, même avec une clé à plat, tu dois pouvoir l’ouvrir physiquement à travers une serrure cachée non?Cela dit, j’imagine la scène! ?????
C’est vrai, tu as raison, mais à l’époque, quand tu fermais ton coffre avec tes clés dedans, tu savais que tu faisais une bêtise.J’ai plusieurs fois laissé mon sac avec mes clés dans ma voiture ouverte dans mon garage, elle ne s’est jamais refermée, refusant même mon doigt sur la poignée qui doit normalement verrouiller la voiture, parce qu’elle comprenait que la clé était toujours dedans.Là, je suis parti voiture ouverte sachant que je le faisais parce que je ne voulais pas prendre mon sac bien rempli, en toute connaissance de cause.Et boum, elle se ferme. Certainement parce que les autres fois, je n’avais pas laissé mon sac plus de quelques minutes à l’intérieur.Cela dit, tu as raison, je ne devrais pas laisser mon violon, ma voiture, mon sac avec mon porte-monnaie dans une voiture ouverte, mais là, pour entrer dans ce garage, il faut un badge et vraiment, je ne risquais rien.Vivement une application SEAT sur mon iPhone: le truc m’avertirait qu’il va s’énerver et fermer la porte de la voiture dans 5 minutes, je pourrais courir vers elle pour sauver la chose, ou prolonger l’ouverture d’un clic sur l’application, ou au contraire verrouiller la voiture à distance. Cela dit, dans un parking sous-terrain, le GSM ne passe pas et le Wi-fi non plus.Au pire, cette application pourrait, une fois de retour vers la voiture, me permettre de l’ouvrir.Mais bon, je me connais, j’aurais trouvé le moyen de laisser l’iPhone dans la voiture.Sauf s’il y a une application sur la montre!Parce que là, pour laisser la montre dans la voiture, faut vraiment y aller!
Et tu me fais un bien fou en retour puisque je comprends aussi que je ne suis pas le seul à vivre ça!?
Alors ça, ça me fait plaisir! Merci!?
Quand on a des habitudes qui fonctionnent bien, vaut mieux les conserver !Dès que j’ai lu que tu avais changer ta clé de place, j’avais déduis la suite (sans les détails, of course).
Eh oui un stradivarius c’est cher…..
Dans un genre moins complexe, je me suis retrouvé un jour avec un clé de voiture dont la pile était « out »… et de même sur la seconde clé. Ça m’a valu un remorquage de la voiture vers un concessionnaire seul habilité à appareiller clés et voiture. Comme la voiture était sous alarme, le transit s’est fait dans un concert d’alarme.
? ké polémique ??
Ben je dirais juste que les ingénieurs de chez Seat ne valent pas ceux de chez Mercedes. :)Si j’ai ma clé sur moi je peux verrouiller la voiture en effleurant n’importe quelle poignée de portière. En revanche si la clé est à l’interieur, la voiture ne se verrouille pas. Elle ne prendra pas d’initiative aussi foireuse, fût-ce 10 min plus tard. :)La seule initiative maline qu’elle prenne dans cet ordre d’idée, c’est que si, une fois verrouillée je reviens ouvrir le coffre (et donc déverrouille le véhicule entier) pour prendre un truc oublié, puis que je referme le coffre sans ensuite effleurer une portière pour verrouiller à nouveau le véhicule, elle prendra toute seule l’initiative de se re-verrouiller. (Ceci pour autant que les clés ne soient pas restées dans le coffre cette fois ci !) Idem si après avoir verrouillé le véhicule et qu’en remettant la clé dans ma poche (boursouflée ou non) que j’appuie par inadvertance sur le bouton de déverrouillage de ladite clé, puis m’éloigne du véhicule sans l’ouvrir, elle prendra elle-même l’initiative de se re-verrouiller après une trentaine de secondes.J’ajoute que pour déverrouiller le véhicule (également en effleurant la partie interne de la poignée de porte) il faut que la clé soit à proximité de ladite poignée de porte. Et pas d’une autre…Non, rien à dire, les ingénieurs allemands ont pensé à tout. Je suis d’ailleurs assez impressionné par la directivité des capteurs qui font parfaitement la différence entre une clé à proximité externe ou une clé à l’interieur du véhicule !Je t’envoie le catalogue et la liste de prix Mercedes ? 🙂
J’ai eu ça sur les Renault, ça valait son pesant d’orPour ce qui est des clefs dans la poche, je les mets dans la poche du gilet, ça fait moins de trous que dans celles du pantalon.
(Accessoirement, toujours pas de connexion automatique sur Firefox…)Je dispose d’une Prius avec, comme ta Seat, un démarrage sans contact. Par contre, avantage, si par hasard, et cela m’arrive souvent, j’oublie à l’intérieur ma clé : la voiture couine ! Elle couine à tout bout de champ la Prius.Je n’ai jamais eu ton problème MAIS j’ai eu une panne de batterie. Là, impossible d’ouvrir la voiture. La clé dispose d’une vrai clé incorporé dans le boitier, donc on ouvre simplement la porte conducteur. On se dit, super, je n’ai plus qu’à utiliser le booster qui se trouve dans le coffre. Sauf que le coffre est fermé avec un switch électrique, donc définitivement clos sans électricité. Par chance le capot s’ouvre mécaniquement, dans mon cas le SAV Toyota est intervenu dans l’heure et gratuitement. Ils ont branché une autre batterie sur les bornes prévues à cet effet… Autrement il suffit de voir avec un autre conducteur compatissant possédant des cables.Depuis, le booster est sous un siège à l’avant. Comme toi, François, on apprend de ses erreurs (please , Bugraptor, pas de commentaires sur cette dernière phrase et la polémique sur ce thème venant de la Silicon Valley).
Ahhhh! J’avais pas compris que tu savais que tes clefs restaient là! Tu es vraiment plus punk que ce que je croyais…
Ca ne m’étonne pas, les japonais et l’électronique c’est une longue histoire.
<br />des capteurs qui font parfaitement la différence entre une clé à proximité externe ou une clé à l’interieur du véhicule !<br />
Je pense avoir les même possibilités sur la Prius, y compris l’effleurement des poignées, et elle date déjà de 2012.Et lorsque la voiture est accidentée, le boosters il est bien accroché pour ne pas t’arriver dans la figure?
Hello!La mienne fait tout comme la tienne. Exactement.Et pendant des jours, elle a réagi comme ça.Et là, paf, elle s’est refermée.C’est vraiment cette fermeture automatique au bout de X minutes (je ne sais pas combien mais ça doit être autour d’une heure).
Relis le mode d’emploi: ma voiture est dans le même groupe (et la mienne n’est pas un Premium, comme la vôtre, Môssieur). Il y a un petit truc à enlever qu’on ne voit pas sur la serrure, après, tu peux enfiler la clé (à moins que tu aies un système à carte).Tu es sûr que tu n’as pas?
ouaip!?
Une solution?: déverrouillage avec l’Apple Watch. Ce serait bien !J’ai encore des clés avec télécommande toute bête mais le problème peut aussi m’arriver si je verrouille la voiture avant de fermer toutes les portes et que je pose la télécommande dans le coffre ou la plage arrière.Sinon, billets de train avec l’app CFF et paiement Apple Pay, of course! Ou Uber ?
Bloqué sous le siège. Pas de problème.La Prius à 2 batteries, une grosse pour le moteur et une classique 12 volts pour les divers instruments et les portes. C’est la 12 volts qui peut se décharger. Je ne suis pas très versé en technique automobile, je ne vous expliquerais pas les foction de chacune de ces batteries.
Beaucoup ri à la lecture de ce sujet, bien aidé par Mirou qui m’a ravivé la mémoire : 1982…En 1982, j’étais l’heureux propriétaire d’une Renault 4L fourgonnette, aménagée par mes soins pour répondre aux besoins de l’époque (Activité professionnelle et vacances en camping avec 2 enfants).M’imaginer dans la même situation, voiture chargée jusqu’à la galerie (la tente de 40 kg ne rentrant pas dans le coffre) et prêts au départ ?Bien trop heureux que cette bonne vieille auto n’ait pas eu de fermeture centralisée !
Tiens c’est bizarre cette sécurité. Ma coréenne ( Hyunday ix35 ) ne me permet pas de fermer si la clé est à l’intérieur même après une nuit d’oubli.( ça bip longuement si on veut fermer ) De plus si la clé est déchargée une encoche sous l’accoudoir centrale permet d’insérer la clé et de démarrer. Par contre je n’ai jamais testé la résistance de ces clés à l’immersion.
Tu as égayé ma journée François avec ta petite tranche de vie qui m’a tenu en haleine jusqu’au dénouement!! J’adore ?
Et un violon chinois 300 francs, mais vous comprenez vite pourquoi il y en a un qui coûte le prix que tu dis, et l’autre si bon-marché!
D’après le mécanicien, ça ne devrait pas être possible non plus, et pourtant…Cela dit, je n’ai pas vu sur cette version le coup de l’auto-fermeture.C’était sur la précédente, mais j’imagine que sur celle-là aussi…
Eh oui!
Merci!?
"Accessoirement, toujours pas de connexion automatique sur Firefox…)"Je confirme.Il est loin le temps où je pouvais (comme un flic ou un dépanneur du TCS, ou un voleur) ouvrir presque n’importe quelle portière de voiture, surtout de la mienne, ça va sans dire, avec une de ces sortes de minisangle en plastique thermosoudable servant à fermer des colis postaux, par exemple. Il suffisait de la plier, de la glisser le long de la vitre (fermée) dans l’habitacle, de pousser un peu plus que l’autre un des brins de la dite sangle afin de faire une boucle pour l’orienter de cette manière vers le téton que les voitures avaient souvent à cet endroit pour qu’on puisse bloquer la porte, de l’accrocher, puis de le tirer d’un coup sec avec la sangle pour ouvrir la porte et récupérer la clé qui me narguait et pendait visiblement au tableau de bord…
Actuellement propriétaire d’un break Passat de 2002 affichant 350 000 km au compteur et qui doit encore tenir au moins 4 ans (je change de voiture tous les 20 ans !), je constate que c’est systématiquement tout ce qui est sophistiqué qui tombe en panne, électronique et autre.Sur cette voiture, la fermeture centralisée des portières est à la fois électrique et pneumatique ; s’il y a perte de pression, ça ne marche plus. Actuellement 2 portières sur 4 ne se ferment plus que manuellement (heureusement, on peut encore ouvrir et fermer les portes avec la clé sur ce vieux modèle). Parfois, va savoir pourquoi, la portière arrière gauche s’ouvre quand les autres se ferment !Les glaces électriques commencent à rechigner (à l’arrière surtout, alors que ce sont celles qui servent le moins – c’est peut-être à cause de ça !).Le contrôleur de vitesse ne veut plus restaurer la vitesse (ou ne la mémorise plus).Dans 4 ans, lorsque je changerai de voiture, j’espère pouvoir trouver un modèle simplissime ne "bénéficiant" d’aucun de ces gadgets. Mais j’ai des doutes…
Bon, pas Uber, mais content de savoir que les CFF fonctionnent avec ApplePay.Bon, il y a aussi leur application qui est vraiment fantastique! Je n’en reviens pas qu’une régie fédérale fasse un truc aussi bien!
Ah, la 4L, la mienne était blanche, ma première voiture, avec la rouille et tout et tout!
Même pas sûr! Ils deviennent comme les autres.
oulahhhUne Dacia peut-être ??
Chaque pièce d’une voiture a ne durée de vie prévue à l’origine, on ne nous les donne pas toutes. En grosse partie, on nous donne ce qui a trait la sécurité et à la mécanique.Le reste c’est au p’tit bonheur la chance …À une époque, les fabricant américainmettait des pièces qui avaient une durée de vie prévue de 15 ans, ensuite quand les japonais sont arrivés ils se sont rendus compte que ça leur coûtait trop cher de fabriquer comme ça p/r aux prix des voitures japonaises, depuis, elles sont bcp moins fiables …
Ce n’est pas en train de virer sur un peu comme sur FB, des fois, avec ces invitations à se profiler ? C’est quoi ce binz ? En tout cas pas dans l’esprit d’origine de feu Cuk. 5ba1be91464e386d5c718c9b.png5ba1bea01576692c3fde5a91.pngDommage.Franchement, j’en vois pas l’utilité, de me déballer sur la place publique et franchement aussi, ça me déplaît quelque peu. Et puisque je suis de mauvaise humeur à cause de ça, je persévère, pour relever que renseigner sa biographie, pardon, "sa Biographie", j’aime pas non plus. Tout ça fait un peu frou …Comprenne qui pourra !"Communauté du site", mon œil… T’as qu’à me contacter personnellement si tu y tiens, mais j’ai des doutes que tu le fasses.
Zallag, tu t’adresses à moi là?Ça fait partie du système GraphComment, je n’ai rien demandé, et personne ne te force à te dévoiler…Il y a des fois où on se met de mauvaise humeur pour pas grand-chose il me semble…Sans compter que nous discutons par mail donc oui, je te contacte. Je dirais même que quand tu as une question, tu n’hésites pas à faire appel à moi, et moi, j’essaie de te répondre, même quand je suis débordé, et ce pas plus tard qu’hier.Non, je ne comprends pas cette agressivité que je trouve profondément injuste, ça me déçoit, vraiment.
Je ne m’adresse pas à toi du tout, mais, par dérision, à … "Communaute?" … et je suis toujours très heureux de tous les échanges que j’ai eus avec toi depuis toutes ces années (une bonne grosse dizaine, ou même douzaine d’années) et ça va continuer.Mais que les concepteurs de GraphComment se croient tenus d’inciter ceux qui lisent et aiment ton blog à des comportements imitatifs et à des attitudes moutonnières propres à pas mal de réseaux dits sociaux n’ajoutera strictement rien à la valeur et à l’intérêt de ce que tu y écris. Ni à mon plaisir de lire ce que les autres personnes y écrivent.Tu seras peut-être un petit peu d’accord avec moi là-dessus.Mauvaise humeur. C?a peut arriver à chacun. Ça ne dure pas, surtout qu’il fait beau ce matin et que j’entends par la fenêtre le cri typique d’un épervier que je vois souvent traverser le ciel de son vol si rapide dans mon coin de campagne.
https://youtu.be/l96NJ2glv6k
Bon, alors ça va!:-)
Bien content ! Je n’ai pas reçu cette notification.Déjà que le système de notation n’était pas folichons. Pourquoi est-ce anonyme ? Quitte à être noté j’aimerai bien savoir par qui pour remercier ou m’expliquer.Depuis que je lis Cuk ou le nouveau leblogducuk j’ai l’impression à travers leurs commentaires d’en savoir plus sur vous, François, Bugraptor, Ysegrain, Noisequick, Caplan, Mirou, Dom’Phyton, Zallag et j’en connais plein d’autres, que vous pourriez en dire dans les dix pauvres lignes d’une "Biographie"…Comment mettre dans une "Biographie" que Daniel Pesh garde 20 ans une voiture, pourtant cela décrit une sacré personnalité.Je ne suis pas chez Facebook, ni sur Twitter ou Instagram mais je lis toujours avec plaisir le blog de François, François qui me déçoit un peu (un peu seulement !) :
<br />Ça fait partie du système GraphComment, je n'ai rien demandé<br />
On dirait du Titeuf. C’est pas moi, c’est eux. Après le panégérique sur la console d’administration de Graphcomment, ça fait désordre.Je dois dire que je suis assez d’accord avec toi, Jean-Claude. Cependant, la perfection n’étant pas de ce monde (moi-même, à mon grand dam et sans en être très éloigné, je ne suis pas parfait !), je fais avec les défauts de GraphComment. Oui, quelqu’un à "voté" à propos d’un de mes commentaires et je ne sais pas qui. C’est désagréable… Oui, je préférerais un système de commentaires à la Cuk.ch, même s’il fallait parfois naviguer sans arrêt de haut en bas dans la page pour retrouver les commentaires de l’un ou de l’autre. Avec GraphComment c’est parfois compliqué de s’y retrouver, surtout quand le nombre de commenaires devient conséquent. Je fais néanmoins confiance à François : s’il a choisi GraphComment, c’est qu’il n’a rien trouvé de mieux. Du reste, les critiques sont nombreuses, mais les propositions d’alternatives sont, à ce que j’ai à en connaître, inexistantes. Mais, bah! cela devrait aller en s’améliorant.