Nous sommes le 1er mars, et le Blog du Cuk qui a ouvert ses portes il y a deux ans pile-poil fête donc ses… deux ans. Certains verront le verre à moitié vide et préféreront exprimer leur tristesse puisque cette date marque également le deuxième anniversaire de l’arrêt de Cuk.ch, mais vous comprendrez que, en ce qui me concerne, je préfère le voir à moitié plein.
L’article que vous lisez en ce moment est le 417e du Blog du Cuk, ce qui fait tout de même un sacré paquet de lignes, un sacré paquet de captures d’écran (merci Snagit!), un certain nombre de coups de gueule, pas mal de coups de foudre, et 43 Too Much Bô.
Cela fait plus de mille visiteurs uniques les jours de sortie d’article, entre 700 et 800 les autres jours, 649 abonnés pleins pots (qui ne sont pas des amis Facebook automatiquement comptés puisque je crois que je n’en ai pas), 7942 commentaires au moment où j’écris ces lignes.
Comme vous avez pu vous en rendre compte, j’ai abandonné le rythme quotidien et je dois dire que je m’en porte très bien. Cela me laisse du temps pour mes autres activités, mais aussi pour préparer quelques tests fouillés, de temps en temps.
Au niveau technique, Le Blog du Cuk a vu deux changements principaux.
Le passage des commentaires sous GraphComment, dont j’ai souvent parlé ici et qui a fait couler pas mal d’encre, avec ceux qui sont contre, ceux qui sont pour. Pour moi, ce système de commentaires répond à mon cahier des charges, à savoir la possibilité d’enrichir le texte, d’y glisser des liens, des vidéos, des photos, beaucoup plus simplement que ne le permettait le système intégré à WordPress, et de n’avoir pratiquement aucun spam ou aucun troll.
Le passage à WordPress 5.1, et désormais, du moins à l’essai encore pour quelques jours, après on verra, au nouvel éditeur de texte, avec comme corollaire le passage à un alignement à gauche, que je vais définitivement adopter, puisque d’une part, ceux d’entre vous qui se sont prononcés semblent préférer cette présentation et qui, accessoirement, me facilite la vie puisqu’il n’était pas possible de dire à WordPress (c’est encore pire maintenant puisque la justification gauche-droite n’est même plus disponible dans Gutenberg, le nouvel éditeur) de choisir un alignement par défaut autre que celui à gauche.
La suite?
Tout pareil à maintenant.
Des coups de foudre, des coups de gueule, des tests, un peu de tout, au rythme qui me conviendra.
La formule actuelle quoi, sans remise en question du concept.
Le tout sans pub, sans parti-pris, sans jamais devoir quoi que ce soit à qui que ce soit, ce qui me laisse toute mon indépendance.
Je le répète parce que je l’ai dit souvent, jamais vous ne verrez sur ce site la moindre phrase, le moindre avis dans le but de vous vendre quelque chose, tout simplement parce que je n’ai absolument aucun avantage lorsque vous cliquez sur le lien d’un éditeur ou d’un vendeur.
Je ne touche pas un centime sur vos clics, sur vos achats, encore heureux.
Je déteste trop ces « influenceurs » qui pullulent sur le web, pour en devenir un à mon tour. Ces gens sont une plaie qui bousille la « profession » de blogueur pour le plaisir.
J’aimerais encore, bien évidemment, vous remercier, comme chaque année, pour vos contributions. Je regrette bien sûr que parfois, vous soyez si peu nombreux à commenter, alors que vous êtes si nombreux à venir lire ce blog, mais après tout, ne pas commenter est votre droit, et sachez que j’apprécie au plus haut point la qualité des écrits de ceux qui participent.
Alors oui, pour terminer, le seul mot qui me vient à l’esprit, c’est merci.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Plutôt, merci à toi d’écrire tous ces articles.
Le blog du Cuk mérite
5c787aa54f1cbdd7e4e8bb65.png
On a déjà pris deux ans dans la vue, ça passe vite avec Cuk ?
Bon anniversaire ! Et longue vie au Blog du Cuk ! Un petit apéro prévu pour les festivités??
Ce “nouveau” rythme me va bien : je n’avais pas le temps de tout lire avant 😉 !
Merci à toi! C’est toujours un plaisir de te lire et d’échanger ici avec tout le monde.
Ces statistiques sont impressionnantes quand même, non?
Bravo!
Merci et que ça continue. Sans blague, j’apprécie le rythme et le ton des publications.
Un GRAND merci à toi, François pour cet îlot de tranquillité, d’informations et d’intelligence.
Tout simplement Merci pour ce magnifique blog ?
Magnifique? Là aussi je rougis!
Et merci à toi d’être fidèle depuis… combien d’années au fait?
Hahah !
Nous on appelle ça un “Salut”, quand les interprètes viennent “saluer” le public à la fin du spectacle. C’est un peu moins ” too much”. 🙂
Chouette, je suis content!?
Je n’ai pas trouvé d’emoticon qui rougit sans avoir l’air fâché. Je te laisse l’imaginer, merci!
En effet, comme je n’avais pas le temps de tout écrire, c’est parfait comme ça!
Je ne te dis pas ce que je vais fêter dans quelques jours…
Grrrr…
Et là, pour faire comme vous, je fais une révérence!?
Oh je ne crois pas… Peut-être parce qu’une partie du lectorat est plus âgée que la moyenne des autres sites et qu’il n’est pas dans nos habitudes de nous invectiver à travers les commentaires?
C’est une bonne chose en tout cas.
bon anniversaire Cuk!
Ooooooh, merci!?
Un tout grand merci à toi pour ta constance et le ton de tes articles. J’apprécie le nouveau rythme, ne fut-ce que parce qu’il te laisse le temps de vivre!
Et je suis toujours impressionné par la bonne tenue des commentaires, dont je pense qu’elle (la bonne tenue) te doit beaucoup!
…. l’âge de la raison , de la sagesse …. ( à compléter ….)
Ce blog fait pourtant exception :
-Longévité
-Bonne tenue de tous les participants
-Richesse des contenus ainsi que des commentaires …
Et c’est un double anniversaire pour moi, car c’est le mien également (bon il est vrai que je suis né un 29 février, mais point de ce jour cette année) .
Allez bon comme c’est la mode, je vais lancer une cagnotte pour tous les sinistrés du 29 février ?
Bon anniversaire ! Et surtout merci !
Un jour que je me plaignais d’un sévère torticolis, mon inénarrable associé m’a dit, sans rire “avec l’âge, c’est vrai, les raideurs se déplacent” ;•))
C’est clair, c’est à nous de dire merci!J’apprécie la diversité des thèmes sur ce blog, tout en m’intéressant plus particulièrement aux tests de logiciels. Depuis peu, suite au billet du 15 janvier (que j’avais laissé de côté en attendant d’avoir le temps de m’y plonger), je suis passé à Agenda, qui modifie significativement ma manière de travailler. Et ce n’est pas la première fois que les conseils de François ont une influence très concrète sur moi!
Le Blog du Cuk : un point d’ancrage sûr en navigant… merci au capitaine du port !
Merci à toi pour ta fidélité!
Trop enraidi pour sortir ?
Merci!
Ah, être un phare, le rêve de toute une vie, merci!:-)
Mais… j’avais répondu pourtant il me semble… peut-être que j’ai oublié d’envoyer…
Je disais que j’ai mis 7 ans à organiser la dernière Cukday, ça pourrait prendre du temps d’organiser le prochain apéro!:-)
Merci!
C’est pas après un commentaire comme ça qu’on écrit “Bon, je sors”???
Oh, il me semble que c’était avant, l’âge de la raison…
J’espère ne pas la perdre maintenant…
Génial!
Mais ça met la pression!
Quant à Agenda, ce logiciel est vraiment excellent, il a aussi modifié ma manière de fonctionner.
Trop génial de lier des notes à un calendrier de manière tellement confortable.
Merci aussi.
Merci.
Mon pauvre! Ça a dû être dur quand tu étais petit!
Pour la cagnotte, c’est où?:-)
Ah oui, un salut!:-)
Bien qu’assez éloigné de vous, je me trouve au Caire pour quelques jours, j’ai été informé de cet anniversaire. Effectivement, le temps passe trop vite. Ce matin, j’aurais pu dire : du haut de ces pyramides deux ans de Blogducuk vous regardent ! Deux ans bien remplis de tests et d’humeurs toujours à propos et bien écrits. C’est un plaisir de découvrir les commentaires qui les suivent, d’accord, pas d’accord, mais toujours pertinents et souvent drôles et respectueux. Merci pour tout ça, cher François et que vive ce blog longtemps, longtemps….
???
Oh Le Caire! Je n’y ai passé que trois jours il y a un an ou deux. Mais c’est une ville qui m’a touché le cœur. Une vibration, une énergie qui m’a fait penser à LA, New York et Lhassa. D’ailleurs, là soir de mon départ, des expats localisés là m’ont demandé depuis combien d’année j’habitait la ville. J’ai demandé pourquoi. Elles m’ont dit: tu traverses les routes sans regarder les feux (c’était vrai).
Tu y restes longtemps? Vacances?
@mirou,
Ayant travaillé plusieurs semaines au Caire et Istanbul même problème. Pour la traverser les rues et avenues j’utilise une technique qui m’a jusqu’ici réussi. Il suffit d’attendre qu’un local se lance et il suffit de se mettre dans son sillage légèremet en retrait… On suppose que le « local » dispose de la technique ! Au Caire marcher et traverser se règlent simplement, par contre vaut mieux éviter la conduite automobile…
Si on pouvait le faire avant le collapse, ça nous arrangerait toutes et tous: https://www.letemps.ch/economie/sophie-swaton-planete-arrive-un-point-rupture
?
Oui, Mirou, vacances, 15 jours. C’est vrai que c’est une ville fascinante qui demande à s’y immerger sans idées préconçues. Une fois les lieux incontournables visités, il faut savoir se perdre dans les quartiers populaires sans appréhension et sans ostentation. Les habitants de ces quartiers sont pour la plupart extrêmement accueillants et ne tentent pas de vous vendre quoique ce soit, contrairement à ces cohortes de marchands de babioles qui hantent les lieux touristiques et qui vous collent patiemment aux basques. Les ignorer et garder le silence sont les meilleurs moyens de s’en débarrasser rapidement.
On pourrait parler des heures du Caire. C’est mon quatrième séjour dans cette mégapole. La première fois c’était il y a trente cinq ans environ ; la ville comptait alors 15 millions d’habitants, ils sont aujourd’hui 30 millions et seront 50 millions en 2035. Comment ce cap va-t-il se gérer, difficile de l’imagIner. Mais cela peut devenir explosif.
Je crois qu’il faut en profiter pendant que c’est encore vivable.
Le truc c’est d’y aller ligne par ligne. Quand il y a suffisamment d’espace entre toi et la voiture de la première file tu avances jusqu’à la ligne blanche. Et ainsi de suite.
C’est bizarre. Cela me donnait une sensation de vivant.
Faut dire que je déteste attendre aux feux pour piétons. Je le vis comme une privation de liberté quand c’est rouge et qu’il n’y a pas de voiture.
Plus dès que quelqu’un a réagit au commentaire !
C’est un plaisir, et bonnes vacances, avec plein de belles images j’imagine…
Mais on peut corriger! C’est l’avantage de GraphComment!
Mal révéillé ce matin, excusez-moi pour les fautes d’orthographe et de syntaxe. Pas relu et clic c’est parti !
Hé, tu as vu? Dans le widget, tu es passé en tête des “meilleurs commentaires”.
Faut dire que je comprends, c’en est vraiment un très très très bon!?
Surtout avec le réchauffement climatique qui va poser des problèmes à l’Egypte, risquant d’amoindrir les crues du Nil pourtant indispensables au pays.
Oui, mais là personne n’avait réagi je crois!:-)
Le Caire n’est pas adaptée à la circulation à pied, très peu de trottoirs praticables et utilisés comme parkings quand ils le sont. Pas de passages pour piétons sécurisés malgré une forte présence de la police du trafic. Je conseille une très grande prudence, car, cher Mirou, nous sommes là dans la ville (et le pays) les plus accidentogène du monde. Plusieurs dizaines de piétons sont hospitalisés chaque jours dans des états plus ou moins graves. Des véhicules à plus de 100 à l’heure en ville est normal ! Les égyptiens sont plutôt lents et indolents, mais pas dès qu’ils sont au volant.
Je suis né au Caire et j’y ai vécu mes dix premières années — toutes les années cinquante… d’un autre siècle. Je n’y suis plus retourné depuis mais je sais que la ville a beaucoup changé. Quand je pense au Caire de l’époque (ou à Beyrouth), j’entends des bruits de klaxons. Et ça, je crois, ça n’a pas changé.
Bon anniversaire François. Et un grand merci pour ton blog. Pour donner une juste mesure de l’effort et du service que tu rends à la communauté, aux deux ans de celui-ci il faudrait ajouter les quinze ans de l’autre. Ça ne nous rajeunit pas.
J’aurais voulu commenter plus souvent, mais je n’arrive pas à trouver le temps de le faire. Je lis tes articles parfois avec plusieurs jours de retard, souvent à une heure tardive, et je ne trouve plus le temps ni l’énergie de commenter.
Si j’arrive à le faire, je ferai part un jour de ma déception après l’essai de Roon que j’ai abandonné et que je vais désinstaller. Mais il faut le faire en argumentant, avec des copies d’écran et des exemples, et là je n’y arrive pas. Même si nul n’est indispensable, je n’arrive pas encore à me retirer de la crémerie.
Je resterai donc pour un moment encore dans la majorité silencieuse. Mais je reviendrai dans deux jours pour ton anniversaire 🙂
Le Caire d’aujourd’hui n’a plus rien à voir avec celui d’il y a 60 ans (et plus). Certes une voiture sans klaxon est toujours considérée comme inutilisable. Mais la ville a été depuis cette époque lardée et ceinturée d’autoroutes urbaines et le nombre de voitures a au minimum décuplé. Je pense, cher Soheil, que tu ne reconnaîtrais plus ta ville de naissance.
Tu devrais cependant y retourner pour t’en rendre compte par toi-même, elle en vaut le coup.
La description d’Agenda dans l’App Store présente deux fonctions utiles (et que je n’avais pas vraiment remarquées) : le mode “on the Agenda” et la création d’index.C’est une sorte de complément à ta présentation du 15 janvier!https://itunes.apple.com/ch/story/id1433998131?l=fr
Oui, peut-être. Mais je suis convaincu que l’attitude tu Taulier influence celle des clients! Donc je persiste et signe!
Oh! Ça m’intéresserait de savoir ce qui ne t’a pas plu chez Roon.
Merci pour ton commentaire, pas de problème pour ton “silence”, je comprends bien que tu dois être très occupé par ladite crémerie!
Je le ferai dès que j’ai un moment.
Oui, ça fait partie de mes mille et un projets que je me raconte le soir pour m’endormir.
Pour ce qui est des autoroutes urbaines, je me demande si ce n’est pas plutôt la ville qui serait passée de l’autre côté de la route en s’agrandissant. Le Caire d’aujourd’hui doit être trois ou quatre plus grand que celui de mon enfance. Quand j’étais petit, la Citadelle se trouvait en dehors de la ville, alors que sur les photos que j’ai vues ces dernières années, elle est prise au milieu du tissu urbain.
J’espère qu’ils n’ont pas fait comme à Shanghai où la vieille ville chinoise a été rasée sauf un petit groupe de maisons laissées autour du lac et de sa célèbre maison de thé qu’on aperçoit depuis l’autoroute et l’échangeur sous lequel je suis passé un jour pour regagner le centre-ville et où j’étais le seul piéton.
Oui, bien sûr, la ville a grandi au-delà du
premier périphérique (toujours appelée la Ring Road) et même au-delà du deuxième anneau routier. Un coup d’œil sur Google Maps est très démonstratif à ce sujet. Ce qui est marquant c’est la largeur de ces voies rapides qui peuvent atteindre jusqu’à 10 voies dans chaque sens ! Et aussi bluffantes, ces innombrables rues qui sont doublées par des voies rapides en hauteur sur lesquelles circulent des voitures à chevaux, des ânes, des piétons qui partage la route avec des voitures et des camions lancés à 100/120 km/h, malgré les radars.
Un nouveau projet de Sissi est la construction d’une nouvelle capitale administrative à 50 km à l’est, avec 5 millions d’habitants D’ici 5 à 6 ans. Aucun doute que l’ancienne et la nouvelle villes se rejoindront assez rapidement…