Week-end du Jeûne horribilis

Cette histoire-là, il faut que je vous le raconte, parce que le mystère n’est pas encore résolu complètement au moment où j’écris ces lignes, ce lundi 21 septembre à 16 heures 37.

Vendredi soir, je m’apprêtais à bénéficier d’un joli petit week-end du Jeûne fédéral avec un lundi de congé qui faisait bien plaisir pour se ressourcer un peu après cette rentrée scolaire un tout petit peu rock and roll au vu des circonstances qui continuent à tous et toutes de nous pourrir la vie.

Eh bien le moins que l’on puisse dire, c’est que c’était raté.

Tout a commencé par une bonne petite panne Internet comme on en connaît de temps en temps lorsqu’on est sur le câble (mon opérateur est Net+ fourni par les sociétés de forces de l’Aubonne, la SEFA).

C’est plutôt rare, mais c’est comme ça, ça arrive.

Bornes en orange, bref, redémarrage du Modem et ça a fini par repartir.

Un peu après, je vais sur mon MacBook Pro (le modèle 16 pouces), et je me rends compte qu’il est tellement poussif qu’il en devient inutilisable.

Je le redémarre, et tout semble bien fonctionner pendant le chargement, les menus permanents Apple sons sur la barre hyper rapidement, et puis, les autres mettent plus de dix minutes à s’afficher.

Merdouille.

Je redémarre, en faisant un Commande-Option PR pour vider la P-Ram, même problème.

Je lance CleanMyMac (poussivement) et fais un petit passage et nettoyage du disque, rien n’y fait.

J’essaie de lancer Onyx qui met des plombes à se charger (environ une minute), et puis plantage de ce dernier.

Remerdouille.

Je redémarre, essaie à peu près tout et constate que mon Mac est extrêmement lent, qu’il faut que je fasse quelque chose.

Je redémarre sur la partition de secours (Commande-R au démarrage), réinstalle le système.

Rien de mieux.

Purée, ça ne sent pas bon…

Ma dernière sauvegarde TimeMachine?

Elle date de lundi. Bon, rien de grave, K-drive se charge de synchroniser mes documents en permanence.

Je redémarre sur la partition de secours (allez, c’est quoi le raccourci-clavier, hmm? Ne trichez pas, ne regardez pas plus haut!), efface Macintosh HD et Macintosh HD Data (c’est de plus en plus compliqué, chez Apple), et repars sur restauration à partir d’une sauvegarde Time Machine.

Samedi matin, elle est terminée, mais le problème est toujours là.

Non, mais, incroyable! Avec des données de lundi, alors qu’à ce moment, tout marchait bien, et sans que K-drive ait remis quoi que ce soit à jour, il n’a pas eu le temps de le faire!

Rebelote, j’efface mes disques internes (en fait, cette fois, je les supprime carrément, puis recrée uniquement Macintosh HD), réinstalle le système puis redémarre.

Là, vitesse maximale, tous les programmes qui sont bien sûr ceux fournis par Apple se lancent en un rebond, une merveille.

Je me dis: ouf, je passe par l’assistant de migration et réimporte mes données et mes applications via TimeMachine.

Une fois la chose faite, je constate que toutes mes applications Apple fonctionnent à fond et du tonnerre de Dieu, toutes les autres se traînent lamentablement, avec, par exemple, tous les menus permanents qui mettent plus de dix minutes à s’afficher.

Une horreur.

Par contre, une fois l’application ouverte, Chrome par exemple, après 40 rebonds, les téléchargements sont tout à fait normaux, les données transitent parfaitement.

Je vais chercher mon disque cloné à l’école, celui dont la dernière sauvegarde date aussi de lundi et je redémarre dessus.

Alors bon, je sais bien qu’un Mac démarré sur un disque externe qui n’est pas un SSD en USB3 est d’une lenteur exaspérante, mais là, une fois de plus, je constate que les menus déroulants Apple s’affichent relativement vite, les autres sont immensément lents.

De désespoir de cause (je n’en menais pas large samedi soir à souper, tout le monde avait une légère tendance à m’irriter un tantinet, mais bon, ils me connaissent tous, et savent que dans ces cas-là, il ne faut pas trop m’adresser la parole), je repars sur un système totalement neuf (c’était la deuxième fois), sauf que cette fois, alors que mon Mac est d’une rapidité, à neuf, époustouflante, j’installe K-Drive pour qu’il puisse commencer sa synchronisation, rien d’autre.

Et là… K-Drive met des plombes pour l’ouvrir.

Idem avec DropBox que j’installe après-coup (j’ai gardé un petit compte gratuit pour deux trois choses).

Du coup, j’abandonne, me résous à aller rapporter ma machine mardi (fallait que ça tombe sur une week-end prolongé, évidemment!) et vais installer K-drive sur mon petit MacBook 13 pouces TouchBar de 2017 normalement dédié à la musique.

Purée, ce n’est pas vrai! Même problème!

Ce petit Mac met 30 secondes pour lancer Audirvana, le double pour Chrome.

Ce n’est pas possible.

Je prends l’ordinateur de Madame K, même problème.

Celui de ma fille: tout pareil!

Sur toutes les machines, les applications Apple se lancent normalement, toutes les autres sont à la ramasse.

Et là, je vois passablement de fenêtres de ce type apparaître sur tous les écrans lorsque je lance un programme, alors que FileVault est désactivé chez moi:

Ici, au lancement de Dashlane

Tout soudain, nous étions donc samedi soir, assez tard, je me dis: et si je désactivais le Wi-fi?

Du coup, l’ordinateur de Madame K charge tous les menus comme une bombe, et se comporte parfaitement normalement.

Je réactive le Wi-fi: tout lancement le fait se traîner.

J’essaie avec le petit 13 pouces, je désactive le Wi-fi: ah bien non, ça continue à merder.

Bon sang, mais c’est bien sûr: il est aussi connecté par Ethernet, je déconnecte le câble, et voilà que mon petit ordi fonctionne comme parfaitement.

Celui de Juliette?

Tout pareil.

Le mien maintenant: idem, Wi-fi désactivé, c’est tout bon.

J’essaie le partage de connexion: parfait, mon ordinateur a un comportement tout à fait sain.

Le problème est donc la connexion Internet.

Tout ça pour ça!

Je refais donc une sauvegarde TimeMachine de mon ordinateur, me reconnecte dimanche matin avec un partage de connexion, et mis à part une réimportation de mes mails un peu laborieuse, tout est au top, pour autant que je ne me reconnecte pas à Internet par mon opérateur.

Mais alors là, c’est vraiment compliqué.

Comment expliquer qu’une connexion Internet intervienne sur la surveillance de chaque application qui n’est pas officiellement Apple?

Mystère.

Je vais essayer de régler ça avec SEFA demain, je me réjouis déjà de devoir expliquer tous ces problèmes à différentes personnes.

Ce d’autant plus que vient de me venir une idée: mon routeur m’envoie deux réseaux Wi-fi, celui que je crée moi-même et qui nous est personnel.

Un deuxième Net+Fon, très pratique quand on est à l’extérieur.

Ce deuxième réseau fonctionne, lui, parfaitement.

Franchement, allez comprendre!

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51 Commentaires
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Mirou
il y a 3 années

Tiens… Word m’a fait le coup que t’a fait dashlane toute à l’heure….ça m´inquiète (je suis chez Sunrise, ici branché en ethernet).

tetardbleu
tetardbleu
il y a 3 années

As-tu essayé de changer les DNS pour voir ? Et sinon je pensais que tu utilisais plutôt 1Password. Si tel n’est plus le cas, je serais intéressé de savoir ce qui t’a fait changer.

runmac
il y a 3 années

… Serait-ce le début d’une pandémie ?
Je rigole mais en cette fin 2020, on peut être suspicieux de tout !

Mirou
il y a 3 années

C’est le seul symptôme que j’ai eu… J’ai fait plusieurs check, je crois que je suis sorti d’affaire.

runmac
il y a 3 années

As tu essayé un bon gros reset du modem en cause, genre « l’éteindre et le débrancher de toutes prises » pendant au moins 30 secondes ?

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

François,
Il me semble que dans ce que tu rapportes, tu as oublié ce que nous avons tous oublié : il a été un temps où les ordinateurs fonctionnaient « en solo », indépendamment de toute connexion en particulier de celle d’Internet.
J’ai déjà rencontré des circonstances similaires aux tiennes.
Avant toute chose, avant toute intervention, sur l’ordinateur, j’ai coupé l’accès Internet. À chaque fois (quatre), je m’en suis toujours sorti, et ai toujours compris qu’Internet était responsable et non mon ordinateur.
Tu aurais du t’en douter, dans la mesure où l’ordinateur de Madame K et celui de Juliette, ainsi que ton 13 pouces étaient atteints du même mal.

Mirou
il y a 3 années

On est toujours plus intelligents “après” :-). Mais surtout ça ne résout rien de couper internet si le problème reviens à chaque connection.

ysengrain
ysengrain
il y a 3 années

Oui mais ça évite de se « taper » X réinstallations et manœuvres finalement anxiogènes.
Je maintiens ma position.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

Bonjour François, bonjour tout le monde ?

Il y a une appli Apple à découvrir, c’est Moniteur d’application, version GUI et par le terminal aussi quand ça merde et qu’on veut éviter les interfaces graphiques. Il y a une autre appli à découvrir, tout, tout, tout, doucement ! Console. Si si c’est utile.
Un bon site pour ça : eclecticlight.co je suis sûr que tu connais.
Mais l’appli Moniteur me semble incontournable. Je suis ébahi de te voir aussi rapidement recharger une Time Machine ou un système.
J’espère que tu as partitionné ton disque interne de manière à limiter la taille du système et de laisser les data majoritairement sur d’autres ”conteneurs” !
Après, si deux machines différentes (bien sûr :0) déclarent subitement les mêmes symptômes, on peut supputer une cause externe, et le réseau devient le principal suspect.
Mais bon, c’est facile aussi de le dire, après !

Dernier conseil si je peux me permettre… d’assez loin, ne pas traiter le problème ‘à chaud’… dans sa tête. Laisser refroidir les neurones et attendre que ça s’éclaircisse.

svimic
svimic
il y a 3 années

François… l’homme qui réinstalle le système plus vite que son hombre 🙂
En fait il faut toujours procéder par élimination en partant de l’extérieur vers l’intérieur. Surtout si ça déconne alors qu’on a rien changé dans la configuration ni installé d’application. Comme le dit Claude, on doit toujours voir dans le Moniteur d’applications si une mobilise ressources et processeur.
Perso je pense que réinstallation système et, qui plus est, reformattage du disque sont les mesures extrêmes à prendre lorsque toute autre cause à été éliminée.
En plus lorsque le problème vient de la connexion, ça peut revenir tout seul à la normale après un certain temps.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Non Ysengrain, à ce moment-là, je ne savais pas.

Juliette travaillait avec des applications déjà ouvertes, donc ça roulait pour elle, et Madame K n’avait pas ouvert son ordinateur.

Celui dédié à la musique avait déjà Audirvana lancé, et je le répète, les données passaient sans problème.

Donc, je ne pouvais pas deviner.

Mais c’est vrai que j’aurais déjà dû commencer par me poser la question…

Cela dit, cette panne est tellement étrange, que je n’ai pas pensé à l’Internet.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

François à l’air fatigué de son week-end ou bien il boude ! Aucune appréciation de nos conseils, tardifs certes mais pleins d’aménité.
?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Ah oui, mais je ne peux pas laisser refroidir!:-)

Mon ordinateur qui ne fonctionne pas, j’ai l’impression d’être au bout de ma vie!:-)

C’est vrai que je vais essayer d’aller voir ce qui se passe dans la console et dans Moniteur.

Mais je reste persuadé que le problème est chez SEFA. J’avais déjà eu un truc bizarre dont j’ai parlé sur ce site avec eux: impossible d’afficher la fenêtre du Mac AppStore.

Cela dit, j’avais téléphoné à Apple qui, après bien des essais, avait conclu que je devais réinstaller mon Mac à partir d’une TimeMachine!

Ce que je n’avais pas fait.

C’était NetPlus qui avait un gros problème avec Apple.

Déjà.

Ils ont résolu le problème et tout est reparti.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Le problème, c’est qu’il fallait le deviner, que ça venait de la connexion: encore une fois, les données passaient sans problème.

Vous avez déjà vu des connexions qui empêchent des programmes non-Mac de démarrer, mais pas les autres?

Cela dit, la prochaine fois que j’aurai un problème, je déconnecterai Internet, c’est clair.

En plus, ça me rappelle des problèmes incroyables que l’on pouvait avoir à l’époque parce qu’un périphérique USB était branché à votre ordi. Même une souris qui pourtant fonctionnait toujours parfaitement.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui oui, ça me servira de leçon, assurément!

Mathieu Fay
il y a 3 années

Mon micro se met rarement à ramer, à avancer au ralenti pour toutes les applications. Et j’ai trouvé pourquoi : C’est quand la fibre est coupée… Je débranche l’ordinateur d’ethernet et il marche à fond… D’ailleurs actuellement la fibre est coupée j’attends le technicien, heureusement que j’ai 4 barettes 4G…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh non, je suis toujours sur 1Password, j’ai simplement comparé, un article est en préparation sur ce sujet, à venir en fin de semaine, je pense.

Pour les DNS… ça doit être un truc comme ça mais je suis en DHCP, donc le changer…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je te le souhaite!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui oui, bien sûr, partout, à la cave, au salon, tout était éteint. Les bornes aussi.

C’est une bonne idée mais je l’ai eue!:-)))

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’ai deux barrettes, c’est évidemment moins bien!:-))

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

Tu peux rester en DHCP au niveau du routeur mais dans les fonctions avancées tu peux forcer ton dns (essayer 1.1.1.1) et ajouter celui de l’opérateur en fin de liste.

Tibet / Claude Binovsky
Tibet / Claude Binovsky
il y a 3 années

À ma connaissance le nombre de barres indique juste la qualité de réception depuis l’émetteur, il ne dit rien du débit !

Apfelpom
Apfelpom
il y a 3 années

Bonsoir François,Merci tout d’abord pour le partage de cette expérience curieuse. Si ça t’es arrivé avec plusieurs Macs, avec tes reconstructions TimeMachine et si j’ai bien suivi, a l’école et à la maison, c’est que quelqu’un d’autre risque de rencontrer le même problème un jour ou l’autre !Pour ma part, c’est la première fois que j’entends parler de ces ralentissements excessifs de la vérification par macOS du logiciel qui démarre. Ce n’est pas forcément un „problème internet“ mais bien un problème lié aux logiciels installés (et peut-être même dû au routines de vérifications de macOS).La fenêtre de vérification n’apparait normalement qu’au premier démarrage d’une application, par exemple si elle vient d’être mise à jour. Pas de raisons de s’inquiéter si le procédé ne dure que quelques secondes. Une explication de ralentissements et des informations complémentaires en suivant ce lien trouvé en recherchant “macos app verification start slow”:

Why is macOS Catalina verifying applications before I can open them?

(ne pas suivre tous les conseils!)En gros si tu désactives la vérification en passant par le Terminal (je sais, tu n’aimes pas, mais tu as un Unix sous les doigts qui n’est qu’en parti controlé par l’interface graphique et dont les outils d’analyses ne sont accessible que par la ligne de commande) et que tes applications se lancent sans problème avec le (mauvais) réseau, c’est un problème de réseau ou de fournisseur.La question est pourquoi ça met autant de temps chez toi ? La connexion entre ton réseau / fournisseur et Apple semble être dérangée. Alors ça peut être Apple, le fournisseur qui bloque ou qui a des difficultés a établir une connexion vers les dit serveurs Apple, ou un réseau local corrompu ou encore un Mac / les Macs corrompus.Dans la dernière ligne tu parles d’un réseau où le problème n’apparait pas. C’est bon signe quelque part car c’est peut-être seulement un problème du fournisseur (qui se réglera tout ou tard).Après tant d’essais d’applications que tu nous livres depuis si longtemps, j’en conclu que pas mal d’utilitaires tournent ou pas et ralentissent quelque part ton bien aimé. Pour analyser ces machines j’utilise le logiciel EtreCheck https://www.etrecheck.com qui même dans la version gratuite apporte énormément d’informations et pointe le doigt où il faut. J’ai pas encore essayé la version Pro mais elle peut amener quelques pistes supplémentaires.Par contre j’évite tous les logiciels type Antivirus, désinstallation, Cleaner etc. car ils rajoutent une couche d’insécurité plus que ce qu’ils n’aident. C’est juste bon à rassure jusqu’au jour où une faille de sécurité plombe ta machine.La prochaine fois que tu rentres dans une telle galère, écris ton article avant la première restauration ! Ou envois moi un mail en privé, le fichier d’analyse d’EtreCheck gratuit suffit à éclaircir la situation (attention, on y voit les entrailles des logiciels du Mac, par contre on n’y trouve pas directement d’informations personelles).Récapitulatif: 1. Tester le problème par des fournisseurs différents et noter où ça marche et où pas.2. Désactiver la vérification avec la commande Terminal et suivant le conseil 2.6 du site plus haut:defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine -bool NO(Pour désactiver)Est ce que les applications se lancent plus rapidement ? Avec tous les réseaux ?Ne pas oublier de réactiver avec:defaults write com.apple.LaunchServices LSQuarantine -bool YES3. Passer un coup d’EtreCheck et vérifier surtout les LaunchDaemons et LaunchAgents (c’est l’endroit où s’installe des “démarreurs” d’applications, pour les tâches de fond par exemple — c’est là que j’ai trouvé sur les rares Macs infectés qui me sont passés sous les doigts, des démarreurs persistant de malware).Bon courage et bonne chance !YannPS: Pour vérifier si ton Mac n’est pas infecté plutôt voir du coté des softs de https://objective-see.comPPS: Il faut activer FileVault2 ! Il n’existe aucune raison de ne pas le faire !!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Enfin!

Tout d’abord, j’ai eu confirmation par une source en privé (et que je remercie) que Net+ avait eu un gros problème tout le week-end avec des sous-réseaux qui ont impacté les services Apple.

Et lundi dans la nuit, les choses sont revenues à la normale.

Je reviendrai très bientôt sur cette histoire qui va me servir de leçon pour la suite.

N’empêche, qui penserait qu’une connexion qui fonctionne bien pour les données, peut perturber les démarrages des applications, qui plus est seulement celles qui ne sont pas Apple?

Moi pas en tout cas.

Il a fallu pour cela que je me rende compte, après plus de 24 heures, que ce n’était pas QUE mon ordinateur qui était touché, mais tous ceux de ma maison.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oh, pour le GSM et les data, que oui.

Deux barrettes, ça va moins vite que 4!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Helle Yann,

Merci pour ce long commentaire pertinent.

Non, le problème n’était pas présent à l’école, c’était vraiment un problème Net+ corrigé ce matin. Je vais téléphoner pour en savoir plus.

Par contre, je vais regarder ce logiciel d’EtreCheck, ça me semble très intéressant.

Merci en tout cas!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est à dire que je suis allé me coucher tôt!:-)

Mais je me suis levé à 4:30.

Pour constater que le problème était réparé, le réseau fonctionne à nouveau, mon Mac aussi.

Noisequik
il y a 3 années

Tu avais récemment eu un problème similaire avec l’App Store, non ? ?

J-C
J-C
il y a 3 années

Bonjour,

Il a très longtemps, en Afrique, j’ai été confronté à un autre phénomène inexplicable : une base Filemaker plantait, dès lors que je lançais une impression… et imprimait parfaitement sur des machines similaires…

Le collègue de l’informatique venu en renfort s’est gratté la tête, et m’a rappelé le premier commandement en cas de panne : ” Vérifier les connexions ! “

Mais l’imprimante était bien connectée…

Et pourtant, la mise en place d’un câble neuf a résolu le problème !

Comme quoi…

Bonne journée à tous

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Salut François.
Aie aie, gros week-end, je vois.

Cela dit, dans ton malheur, tu as eu de la chance. Si tu avait un peu joué avec iOS 14, il aurait pu t’arriver ce problème là:

https://forums.macg.co/threads/attention-installer-des-widget-fait-disparaitre-vos-dossiers.1344253/

Un truc de dingue.
Des apps partout, sur 9 écrans !

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Tout à fait, mais là, je n’avais pas remis à zéro mon Mac, alors qu’Apple me proposait de le faire.

Cela fait tout de même deux problèmes graves en trois mois, trois même, si je compte un blackout de tout ce qui était relatif à Swisscom tout un dimanche.

Et le premier événement n’avait rien à voir avec celui qui me concerne ici.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Hello!

Non, je n’ai pas vu mes dossiers disparaître, sauf après les avoir passés tous dans la bibliothèque d’apps, mais ça, c’est normal.

Pas rigolo pour le pauvre gars qui avait fait un travail considérable en tout cas.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

C’est étrange, l’informatique, et je dois dire que des fois, je fatigue.Hier soir, quand j’étais un peu rassuré, je prends ma bouilloire, dont je venais de dire le plus grand bien à Mme K (oui, des fois, on a des conversations folles, mais cette bouilloire toute simple, thermos, qui permet de choisir la température, tout en métal (pas de ces plastiques de m…), a fait péter les stotz à chaque fois que je la mettais en marche.Là, je dois dire que c’était trop…Bon, ce n’était pas de l’informatique, facile de voir qu’un peu d’eau s’était répandue sur la base. J’ai laissé sécher une nuit, et ce matin, c’était bon, comme mon réseau.

Nikus
Nikus
il y a 3 années

Bonjour,
J’ai eu exactement le même souci en installant un widget sur une de mes page d’applications, tous mes dossiers ont disparu et j’ai dû tout reclasser…:(. Pour l’instant, je laisse du coup les widgets sur la page des widgets (en glissant à gauche). Merci pour le lien, je me demandais justement ce que j’avais pu faire…

runmac
il y a 3 années

Aïe voilà les si premiers effets secondaires de ce WE acharné qui se montre : un « delirium bouillum » ??

Cyan_282
Cyan_282
il y a 3 années

Je suis à l’origine du sujet, sur les forum MacGénération.
~70 app, en vrac, c’est pas beau à voir…

Le problème est également remonté chez Apple !

Courage pour le re-classement des app !!!!

Mirou
il y a 3 années

Hahah. Il y a des périodes comme ça. C’est le moment de déconnecter et d’aller faire le tour de bière à la course. (Ou de boire une bière en regardant le coucher de soleil sur les foret d’automne).

Daniel Pesch
il y a 3 années

Bonjour à tous, Je profite de cette humeur et de la présence dans le coin de Yann Apfelpom (clin d’œil) pour évoquer un souci que j’ai à moi… Il y a quelques temps (plusieurs semaines), j’ai eu un problème avec le disque dur de mon iMac. Il était tout simplement HS. Il s’agissait du disque dur à plateaux de 3 To qui était associé, par Apple, à un petit SSD de 128 Mo en FusionDrive. C’était en plein confinement et les Apple Store étaient fermés. Mais j’ai pu obtenir un rendez-vous 3 semaines plus tard chez un reseller Apple de Montpellier. La réparation a pris une dizaine de jours car après un premier devis pour le remplacement du disque dur à plateau de 3 To, j’ai trouvé le prix excessif. J’ai donc fait installer un SSD de 2To pour pas mal moins cher… Mais au moment de l’installer dans l’iMac, il se sont rendu compte qu’il fallait un berceau ! Le temps de le commander et de le recevoir, le temps a passé… Bon, au bout du compte, l’iMac revient à la maison, je l’installe depuis ma sauvegarde Time Machine et tout se passe bien, je retrouve mes petites affaires. Une petite sueur froide quand même lorsque j’ai ouvert Lightroom et que je n’avais plus que les aperçus disponibles ; ça c’est cependant réglé rapidement en ayant recours à la dernière sauvegarde LR (je sauvegarde à chaque fois que je quitte le logiciel et bien m’en a pris !).Un seul truc a vraiment merdé : de temps à autre, 2 ou 3 fois par jour, mail.app m’envoyais ce message :”Mail ne peut pas enregistrer les informations sur vos boîtes aux lettres car l’espace disponible dans votre dossier de départ est insuffisant. Veuillez quitter Mail, supprimer des fichiers, puis rouvrir Mail.”Puis, au retour de vacances, il y a 3 semaines, le truc c’est emballé et mail tombait en panne sans arrêt, pendant la lecture, quand il recevait de nouveaux courriels, pendant la rédaction de mes mails, etc… Tout le temps ce même message incompréhensible : je commençais à devenir chèvre ! Alors j’ai cherché une solution sur le net, sans résultat. J’ai aussi appelé Apple Assistance qui m’a dit : il faut faire une clean install ! Comme cela n’était pas dans mes intentions, j’ai chercher un remplaçant à Mail et j’ai mis en route Spark (qui va bien, mais auquel il manque deux trois bricoles…). Et j’ai continué de chercher une solution, car pour moi, j’étais persuadé que c’était mail.app qui était responsable de cette situation. Réindexer les emails ne change rien.Le système est à jour et j’ai fait les dernières mises à jour sans que cela ne change rien au comportement de mail.app.Et puis, j’ai trouvé ça : ————————————————————————————————— SUPPRIMER LES INDEXES DE MAIL.APP Dans son petit dossier caché, Mail conserve des petites informations que nous allons supprimer, afin de lui permettre de les régénérer. Se rendre dans le dossier caché de Mail.appToujours pour les clicomaniaques, une solution existe depuis le Finder. Sélectionner le menu “Aller” puis le sous-menu “Aller au dossier…” (ou le raccourcis clavier Maj+Cmd+G) et copier le chemin suivant ” /Library/Mail/V7/MailData”.Pour ceux qui, comme moi, préfèrent le Terminal : open ~/Library/Mail/V7/MailDataMais personnellement, je préfère carrément encore plus Path Finder qui regorge de tellement de fonctionnalités manquantes sur le Finder normal, qui a rendu les couleurs à mes dossiers ET qui permet d’afficher les dossiers cachés d’un simple clic…Rendons lui ici hommage ! Supprimer définitivement les vilains fichiers Envelope Index Envelope Index-shm Envelope Index-wal Envelope Index..tmp.w36DEq-shm Envelope Index..tmp.w36DEq-walhttps://blog.apsulis.io/macos-catalina-mail-app-o-reparer-les-problemes-de-recherche-et-de-boites-intelligentes —————————————————————————————————Mais, après avoir cru que cela avait résolu le problème et après plusieurs heures de tranquillité, cette engeance est revenue…Quelqu’un ici aurai-il connu les mêmes soucis ? Si oui, a-t-il trouvé une solution ? Le moniteur d’activité ne signale à mon sens rien d’anormal (cf jpg joints ci-dessous).EtreCheck dit ceci :”Problèmes graves : AucunProblèmes légers : Les problèmes qui figurent ici n’ont pas besoin de correction immédiate, mais il est possible qu’ils deviennent plus graves dans le futur ou qu’ils soient des occasions d’amélioration. Grande usage de mémoire – Les logiciels utilisent une grande quantité de mémoire. Fichiers sans signature – Il y a des logiciels installés qui manquent de signature. Apple a dit que les fichiers sans signature ne fonctionneront plus par défaut dans une version future du système. Modifications du système – Il y a un grand nombre de modifications du système qui courent dans l’arrière-plan. Accès limité au disque – Il est possible qu’il y ait plus d’information avec l’Accès complet au disque. Il y a des extensions de noyau – Cet ordinateur a des extensions de noyau qui pourraient ne pas fonctionner à l’avenir. Services de partage – Cet ordinateur a des services de partage qui pourraient être des risques de sécurité.” Des avis ???5f69eb72398c367a962983bd.jpg5f69eb94ed8ea12de775f025.jpg5f69eba4bf9e4d3765c74f0b.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

J’ai aussi eu plein de problèmes avec Mail dimanche, depuis TimeMachine, avec aussi des histoires de places.
J’ai jeté tout le dossier V7 dont tu parles, les mails ont été retéléchargés (160’000), Mail a décidé de tout réindexer et c’est tout bon, tout est parfaitement en ordre, mail est hyper rapide comme il ne l’a pas été depuis longtemps.
J’ai surtout désinstallé MailTags que j’avais repris depuis quelques mois, c’est fou ce que Mail va mieux sans lui!

tetardbleu
tetardbleu
il y a 3 années

ou changer les dns déjà sur 1 seul appareil, dans les paramètres réseau, pour voir s’il y a une différence, avant de les modifier sur le routeur.

Noisequik
il y a 3 années

C’est la loi des séries : depuis hier je n’ai plus de réseau chez Salt.
Selon eux c’est la carte SIM qui est morte ! Comme quoi, l’électronique…

Heureusement que j’ai une eSIM Swisscom le temps d’aller chercher une nouvelle SIM au shop.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Je n’ai pas essayé puisque tout est rentré dans l’ordre au bout de trois jours. Mais j’y penserai la prochaine fois.
Merci de vos conseils.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Et tu as repris chez Salt, évidemment!

Tu es incorrigible… Le seul réseau qui ne gère pas l’Apple Watch et qui a pour papa et maman Orange, alors sans moi, mais je l’ai assez répété ici.

Noisequik
il y a 3 années

Je n’ai pas changé d’opérateurs mais le problème ici est en cours de contrat.Par contre, il n’y a que 2 opérateurs qui gèrent la Watch sur une vingtaine disponible en Suisse.J’irais volontiers chez Coop, M-Budget, Yallo ou je ne sais qui s’il y avait une option Watch.Exclu que je paie plus de 29 francs pour de l’illimité en Suisse.Edit: alors c’était bien la carte SIM. Je ne savais pas que celles-ci avaient une durée de vie limitée (je ne pense pas qu’elle s’est abimée toute seule en tout cas).J’aurais bien pris une eSIM si cela n’était pas payant et qu’on pouvait utiliser 2 eSIMs simultanément ?

Peu Meu
Peu Meu
il y a 3 années

Oui j’ai eu un peu la même expérience hier soir. Mon internet par ethernet ne fonctionnait plus. (le modem doit être redémarré de temps en temps), et donc le Mac ralentit. Certains logiciels démarrent difficilement… je suis passé sur mon internet de secours par wifi (un autre FAI). Mais ça ne fonctionnait toujours pas. Il a fallu que je débranche le câble ethernet pour qu’il passe vraiment sur mon internet wifi et que le Mac retrouve sa vigueur.

Par contre j’ai vite identifié le coupable (internet) et donc je n’ai pas réinstallé mon système et autres joyeusetés. Internet par ethernet est vite revenu et tout est rentré dans l’ordre.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui, mais vous aviez un Internet qui ne fonctionnait pas bien ou pas du tout. Moi, tout ce qui était téléchargement, visite de page web et j’en passe fonctionnaient parfaitement.

Certes, il y avait eu un problème en début de soirée vendredi, mais tout était rentré, semblait-il tout du moins, dans l’ordre.

Quant tout semble bien fonctionner, difficile de mettre l’internet en cause.

Ceci dit, la prochaine fois, je peux vous dire que je vais y penser!!

Daniel Pesch
il y a 3 années

Non, François, ça n’a rien donné ici. Le problème est ailleurs. Il faut dire que depuis quelques versions du système (et de mail), il y a des fichiers associés à mail un peu partout, notamment dans les containers : pas moins de 6 com.apple.mail.xxxxxx dans Librairy/containers ! Qui contiennent chacun un tas d’autres trucs…
Je crois que je vais essayer de réinstaller Catalina et si ça ne suffit pas, je ferai une clean install. Cela ne m’enchante pas du tout !
J’attends un peu une réaction de Yann, mais je crois qu’il n’a pas le temps de nous lire tous les jours.

VIrgiled
VIrgiled
il y a 3 années

Et bien j’admire ta détermination, comme on dit chez moi « c’est le progrès »

Quand on pense que nous en sommes encore à accepter tout ces dysfonctionnementS avec l’industrie numérique qui a maintenant plus de 30 ans alors que nous sommes si exigeants avec l’industrie automobile…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Oui.
Bon… remarque, ça tombe encore en panne de temps en temps quand on ne veut pas, les voitures, surtout avec toute l’électronique embarquée!:-)

David Ulrich
David Ulrich
il y a 3 années

Salut François ! J’ai eu exactement le même problème que toi le week-end passé. Je suis aussi chez netplus en Valais. Tous les symptômes étaient identiques aux tiens (test de partage de connexion qui fonctionne, comme l’extinction du wifi). Du coup j’ai commandé une nouvelle carte wifi (un mac pro)… je suis content de savoir que c’est résolu ! Je testerai demain.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 3 années

Bonjour David,

Mais tu te rends compte ce que peut faire une panne non annoncée à ses clients?

J’ai passé un we à faire et refaire mon ordinateur, et toi, tu achètes une carte wi-fi pensant qu’elle est la cause de la panne!

Et tout ça avec pas un seul mot d’excuse (mis à part SEFA au téléphone, très gentiment), alors que, suite à mon téléphone, je leur ai remonté mon article?

Incroyable.

Tu pourras renvoyer ta carte wi-fi, comme tu peux le voir, ce n’est pas elle le problème, et tout ira bien maintenant.

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