Test de Supa Sidebar, l’utilitaire indispensable à tous vos navigateurs

Je vous ai parlé à plusieurs reprises d’Arc, ce navigateur un peu révolutionnaire, pratiquement abandonné par son propriétaire pour créer Dia, un autre navigateur propulsé par l’IA.

Problème: Dia n’a pratiquement rien repris des bonnes idées de son grand frère, et Comet est arrivé motorisé par Perplexity, Chrome intègre l’IA et son Gemini 3, et d’autres navigateurs modernes font de même.

Dia n’a plus d’originalité, je ne vois pas comment il pourrait devenir notre navigateur par défaut.

Restent Safari, Zen, Firefox, Vivaldi, Brave qui font de la résistance, mais qui finiront bien par y venir, à l’IA, qu’on le veuille ou non, qu’on le craigne ou non.

Ce que j’aimais dans Arc

Ce que j’aimais dans Arc?

Ses onglets verticaux, dans une barre latérale, que l’on pouvait utiliser dans plusieurs espaces de travail de manière extrêmement simple et agréable.

Ses dossiers de signets, son « Commande-T » pour afficher un Spotlight dédié à la recherche, entre autres choses.

Bon.

Arc tourne toujours, mais il n’évolue plus, il est juste mis à jour pour les failles de sécurité, en intégrant les nouvelles versions de Chromium sur lequel il est fondé.

Je vous avais également parlé de Zen, qui reprend les bonnes idées d’Arc, en utilisant le moteur de Firefox.

Un chouette navigateur, que j’utilise encore souvent.

Sauf que j’aime aussi travailler avec Safari, Comet, Orion, Firefox ou encore Vivaldi.

Et que si certains (Vivaldi, Orion, voire Safari dans une moindre mesure, notamment) permettent d’afficher les onglets horizontaux, tous ne le font pas, et la gestion des espaces de travail ou des profils est très compliquée avec eux.

Sans compter que, si vous voulez justement travailler avec plusieurs navigateurs, vous devrez reconfigurer votre barre latérale à chaque fois avec tous vos petits réglages, et vous admettrez que c’est assez pénible.

C’est là qu’entre en scène, tadaaaaaa: Supa Sidebar.

Supa Sidebar, c’est quoi?

Supa Sidebar, c’est un utilitaire qui se greffe automatiquement à tous vos navigateurs ou presque, et vous permet d’afficher dans tous ces derniers vos signets, les onglets ouverts dans tous vos espaces de travail, et ceci, même si vous en avez plusieurs ouverts en même temps.

Cela fait plusieurs semaines que je l’utilise au quotidien, mais c’est seulement maintenant que j’en parle, parce qu’il est, depuis la sortie de la version 0.12, vraiment complet et parfaitement fonctionnel.

Le beurre, et l’argent du beurre, vous allez voir que c’est assez dingue.

Pour commencer, vous installez l’application qui apparaît dans une toute petite icône que vous placez là où vous le désirez sur l’écran, ou alors, vous préférerez peut-être une simple icône dans la barre de menu.

Un clic sur l’une de ces options affiche la barre de Supa Sidebar, soit à droite des navigateurs, soit à gauche, selon votre choix dans les préférences.

Si vous avez plusieurs navigateurs ouverts, cette barre suit automatiquement le navigateur en avant-plan. Vous passez de l’un à l’autre, et la barre s’adapte.

Fenêtre des préférences avec options de barre latérale.

Vous pouvez également aller plus loin et faire en sorte que la barre latérale apparaisse, par exemple, lorsque vous approchez des bords de l’écran.

Paramètres de déclenchement souris dans application préférences.

Tout peut être configuré, en matière d’activation et d’affichage de la barre, et la version 0.12 permet même un affichage compact qui ne montre que ses icônes.

Vous pouvez même afficher la barre en dehors de tout navigateur, cette dernière se montrant en fait une véritable centrale de gestion des liens et même de fichiers, comme nous allons le voir au point 2 ci-après.

Mais commençons par la décrire, cette fameuse barre!

Voici comment se présente Supa Sidebar.

Interface de gestion de favoris de navigateur.

La zone de recherche (1)

Elle vous permet de faire une recherche à la fois sur les onglets ouverts, quels que soient les navigateurs ouverts, et sur le Web, comme un navigateur standard.

Recherche site sauvegardedesboisdebällens.ch sur navigateur

À partir de ce sélecteur, vous avez accès à plein de choses intéressantes.

Par exemple, lorsque vous sélectionnez un URL, un raccourci clavier vous permet de choisir dans quel navigateur l’ouvrir.

Liste des navigateurs pour recherche en ligne.

D’autres possibilités sont configurables dans les préférences:

Panneau de commandes avec raccourcis de recherche web.

Les URL épinglées partout (2)

Dans la barre, vous disposez d’espaces de travail avec chacun un certain nombre signets sauvegardés qui ne se retrouvent, par définition, pas dans les autres.

La zone des onglets épinglés permet de disposer d’un certain nombre d’URL ou de services que vous désirez avoir partout, depuis n’importe quel espace de travail.

Ici, vous voyez Spamdrain et Youtube.

Barre de recherche et icônes paramètres et retour.

L’espace de travail actif (3 et 4)

Vous voyez son titre (3) et son contenu: ici, des dossiers contenant des URL, mais aussi un dossier du Finder (ici, sous Unfiled « Exportation LR »): vous cliquez sur lui et vous ouvrez une fenêtre Mac standard.

Capture d'écran d'un gestionnaire de fichiers MacOS.

Un clic sur un onglet sauvegardé ouvre un nouvel onglet dans les Live Tabs.

J’apprécie cette manière de faire, bien plus pratique que ce que proposaient Arc ou Zen avec lesquels l’onglet lui-même était ouvert, et si l’on naviguait à l’intérieur dudit onglet, on ne savait plus où on en était.

Les Live Tabs (5)

Les Live Tabs sont les onglets ouverts dans les différents navigateurs.

Vous fermez un Live Tab dans Supa Sidebar, l’onglet se ferme dans le navigateur concerné.

Inversement, vous fermez un onglet dans le navigateur, il se ferme également dans Supa Sidebar.

Mais ce qui est plus fort, c’est qu’en 6, 7 et 8 dans la figure numérotée de base, ces Live Tabs, dans Supa Sidebar, se souviennent des navigateurs qui les ont ouverts, comme je vous le remontre ici:

Fenêtre de gestion de différents onglets de navigation.

Comme vous le voyez dans la figure ci-dessus, Supa Sidebar sépare bien les différents onglets sur le critère des navigateurs qui les ont ouverts, en couleurs dédiées.

Du bien joli travail.

Si vous cliquez sur un onglet qui n’est pas ouvert dans le navigateur actif, vous passez sur celui qui l’a créé et la barre latérale s’adapte parfaitement à ce dernier.

C’est assez fou.

Attention: pour l’instant, à l’heure où j’écris ces lignes, les Live Tabs fonctionnent avec tous les navigateurs, sauf Arc, Dia, Zen et Firefox (le reste des fonctions de Supa Sidebar ne posent pas de problème avec ces navigateurs). L’intégration avec ces navigateurs est imminente, selon le développeur.

Les espaces de travail

Les espaces de travail sont eux aussi incroyables.

Fenêtre de préférences des espaces de stockage.

Vous passez de l’un à l’autre, et les Live Tabs s’adaptent aux onglets que vous avez ouverts dans chacun d’eux, toujours en se rappelant des navigateurs à l’origine de l’ouverture.

Voici deux espaces de travail:

Capture d'écran d'une interface utilisateur avec dossiers.

Le premier, ASBBE, regroupe tous mes outils pour travailler avec l’Association de Sauvegarde des Bois de Ballens et environs.

Il contient deux dossiers de signets, et les Live Tabs que j’ai ouverts dans cet espace.

Je clique sur l’espace « Le Blog du Cuk » tout en bas de la barre latérale, Supa Sidebar affiche « Switching Spaces », ce qui peut prendre deux ou trois secondes, et j’arrive dans l’espace désiré, avec mes dossiers de favoris, et les Live Tabs ouverts préalablement dans cet espace.

À noter qu’il est possible de changer d’espace avec un glissement gauche ou droite de deux doigts sur le trackpad.

Vous pouvez aussi utiliser Commande-CTRL flèche gauche ou flèche droite pour faire de même.

Vous pouvez encore utiliser Commande-CTRL

Aucun navigateur ne fait aussi bien dans ce domaine, et, je le répète, ce qui est top, c’est que vous avez toutes ces fonctions dans tous les navigateurs, sauf, en ce qui concerne les Live Tabs.

Pour que tout fonctionne parfaitement bien avec ces changements d’espace avec des Live Tabs qui suivent, il faut juste prendre garde de bien configurer ses navigateurs.

Instructions pour configurer les onglets de navigateur.

Un raccourci clavier disponible pour copier les liens

Pour ajouter un lien lié à un espace de travail, il suffit d’effectuer un raccourci clavier.

De même, de nombreux navigateurs, depuis Arc, proposent un raccourci clavier pour copier simplement le lien d’une page active.

Avec Supa Sidebar, vous en choisissez un qui sera actif quel que soit ledit navigateur.

Je ne parle ici que de deux raccourcis, mais tout est configurable, dans cet utilitaire.

Raccourcis clavier pour navigation et intégration dans l'application.

En conclusion

Supa Sidebar est génial.

Il permet de ne plus dépendre des particularités des navigateurs et d’unifier votre expérience utilisateur quel que soit celui que vous utilisez.

Incroyablement personnalisable, c’est une de ces pépites qui nous prouve que les développeurs peuvent encore nous surprendre, voire nous émerveiller.

Le prix?

Voici les offres:

Tableau comparatif des forfaits SupaSidebar.

Il va de soi que Supa Sidebar mérite haut la main un Too Much Bô, ce qui se fait rare, ces derniers temps.

Label Too Much Bô Le Blog du Cuk

En savoir plus sur Le Blog du Cuk

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x