Vous savez, quand je vois certaines chaînes YouTube avec des dizaines de milliers d’abonnés, je me sens tout petit.
De mon côté, j’ai compté 1’092 abonnés à mi-novembre.
Et puis soudain, pif paf, je suis retombé, début décembre à 1’003, d’un coup, comme ça.
Un peu le choc pour mon petit ego.
Honnêtement, en plus des statistiques de lecture, le nombre d’abonnés est un signal, pour l’auteur d’un blog, du suivi des articles par ses lecteurs.
Et croyez bien que vous comptez, lecteurs chéris, c’est toujours pour moi (et pour tellement d’autres), un réconfort de voir, semaines après semaine, votre nombre augmenter.
Quand il ne diminue pas.
Et là, boum, 87 lecteurs de moins.
Vous savez, il y a plusieurs moyens de compter comme abonné sur Le Blog du Cuk:
- en vous inscrivant dans le widget qui permet de le faire, à droite de la page d’accueil sur un ordinateur, tout en bas

- en vous inscrivant sur la page Facebook du site
La première manière de faire, le widget, donc, vous permet de recevoir un courriel dès la parution d’un article.
Les deux dernières permettaient de relier la sortie d’un article automatiquement sur ces plateformes vers tous ceux qui en avaient fait la demande.
J’écris « permettaient » parce que Twitter, un peu avant de s’appeler X, n’a plus permis d’annoncer, sur les murs, les parutions d’articles qui n’étaient pas directement produits dans leur plateforme.
Les 89 abonnés par X ne sont donc plus avertis, depuis des mois, des nouveaux articles de ce blog.
Cela étant, ces mêmes 89 abonnés par l’intermédiaire de X étaient toujours comptés dans le total du site.
Pour tout vous dire, depuis que « l’Affreux dont on ne dit pas le nom » a repris X, et plus encore depuis mi -2024 et ce qui s’est passé politiquement aux USA, je n’éprouvais qu’une envie, supprimer mon compte X, pour ne rien avoir avec lui.
Mais ma bête fierté m’empêchait de le faire, pour ne pas perdre ces 89 abonnés, qui n’étaient de toute façon plus informés de la parution d’articles (je sais, je me répète, mais je n’ai pas l’impression d’être très clair, ça doit être dû à mon Covid actuel qui rend un peu ma tête brumeuse).
Mais voilà, la technique a corrigé la chose d’elle-même: depuis début décembre ces lecteurs ne sont de toute manière plus décomptés dans mon total d’abonnés.
Puisque plus rien ne relie désormais WordPress à X, j’ai donc pu, avec un plaisir intense, supprimer mon compte sur la plateforme du fou furieux.
Purée, ça fait du bien!
Reste Facebook, qui, lui, continue à effectuer parfaitement son travail d’annonce de nouveaux articles.
J’ai un tout petit peu moins Mark Zuckerberg en horreur que l’autre affreux, la preuve, je peux prononcer son nom, mais il m’arrive souvent d’avoir envie également de supprimer mon compte Facebook.
Cela étant, je retomberais alors aux abonnés natifs inscrits par le widget, à savoir:

Je perdrais donc 118 abonnés (1003-885), qui plus est des abonnés qui, eux, restent informés des sorties d’articles du Blog du Cuk sur Facebook, ce qui est tout de même une bonne chose pour eux (oui oui!!) et pour moi.
Donc, pour l’instant, je ne bouge pas, je ne change rien.
Je suis lâche, hein?
Je précise que, bien évidemment, les lecteurs de sites comme le mien ne sont pas monétisés, contrairement à des chaînes YouTube et d’autres.
Le nombre de lecteurs, c’est juste pour me faire plaisir et flatter l’ego que j’évoquais plus haut.
Merci!
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Allons, comptons-nous :
1
2 –
Je ne sais pas avec les autres mais FaceBook a la propriété de « ventouser son groin immonde à nos flancs délicats ». J’ai des preuves.
Je me suis déjà exprimé au sujet des réseaux sociaux: je ne me répète pas. Mais je peux comprendre qu’on s’en serve, comme le fait François, une sorte de pub.
Celui dont on n’écrit plus le nom, tout comme l’autre blondinet à mèche sont psychiatriques, au moins plus que moi. On ne peut raisonner avec des malades.
Les réseaux dits « sociaux », ça fait des années que je n’y suis plus.
Le seul truc dont je n’arrive pas à me défaire, c’est Whatsapp, trop de proches et amis s’y expriment et j’aurais beaucoup de mal à ne plus suivre. Comment convaincre tous ces gens de changer de crémerie ???
2
ah ben non! 3!😀
Cette prise de distance avec l’étron musqué ne peut que me réjouir, même si le motif n’est en fait pas très significatif. Je suis en train de me distancer de ces réseaux dits sociaux, qui dissocient, et je vais de moins en moins souvent sur leurs applications. Je pense bien que d’ici peu, je vais balancer tout ça et envoyer paître la montagne glucosée qui, rappelons-le, s’est mise à genoux devant Trump lorsqu’il a été élu, en se référant à l’étron susmentionné.
Je suis depuis quelque temps installé sur Mastodon, sur une instance suisse (tooting.ch), et je m’y sens bien. J’ai pris le temps de comprendre les grandes lignes du Fediverse, qui me semble être une réponse pertinente au monde des réseaux propriétaires; je me suis petit à petit constitué un fil de parutions qui me convient. Parce que oui, sur Mastodon, il n’y a pas d’algorithmes qui décident ce que je dois lire. C’est moi qui dois choisir. Et tu sais quoi? C’est très reposant!
Mais je pense que je n’ai même pas envie d’aller sur Mastodon, même si tout le monde dit que c’est mieux.
Comme toi, je ne vais jamais ou presque sur Facebook, la seule chose que je fais encore sur ce réseau, c’est aller voir les parutions de Caplan.
Et comme j’ai désactivé toutes les notifications Facebook, j’en rate beaucoup.
Désolé mon gars!
Hello 👋 Il ne faut pas que tu oublies tes lecteurs assidus qui suivent tes aventures en RSS depuis les années cuk.ch ! Plein de love pour les fêtes, et au plaisir de lire tes prochains billets et tes prochaines humeurs ❤️
En effet… je suis également abonné au flux RSS, et je ne veux surtout pas recevoir de mail lorsqu’un article est publié, car ça ferait double emploi.
suis-je comptabilisé quelque part?
et merci pour le blog!
Ah oui, Arnaud et Olivier!
Pour répondre à ta question Olivier, non, les lecteurs RSS ne sont comptabilisés nulle part.
C’est dommage d’ailleurs, mais je ne vois pas comment un utilitaire pourrait vous compter, puisque votre lien est totalement local, chez vous.
Alors, ben justement, le lien RSS vers les commentaires est brisé chez moi.
SOS : leblogducuk.ch/comments/feed/ ne répond plus…
+1
Et je suis RSS-maniaque par refus de tout dispositif de traquage, qu’il vienne d’un géant américain ou d’un petit helvète…
Je suis également abonné au flux RSS de votre blog – comme je l’étais à Cuk.ch 😉 Vous ne nous voyez pas, mais nous sommes présents. Et fidèles !
+ 1