Oh la la, comme j’étais fâché contre Fujitsu, le fabricant de ces scanners qui ne paient pas de mine, mais qui sont hyper efficaces pour scanner des liasses de feuilles recto verso en un clin d’œil.
Je l’ai écrit ici, lorsque j’ai appris que je pourrai mettre au rebut mes deux scanners Fujitsu ScanSnap S1500, parce que la marque refusait de mettre à jour leur pilote en 64 bits, ce qui a pour effet de les rendre inutilisable sur Catilina, le dernier système d’Apple.
Franchement, c’est honteux, parce que c’était tout à fait possible de le faire, la preuve étant que VueScan, le programme qui depuis des lustres s’occupe de gérer les scanners de toutes marques a pu le proposer.
Mise à jour du 10 juin 2020: Fujitsu est revenu en arrière et a rendu compatible ses anciens scanners avec Catalina! Comme quoi, tout peut arriver. J’ai expliqué cela ici.
Alors bon, me direz-vous, de quoi te plains-tu, puisque tu pouvais l’utiliser, ton numériseur?
Eh bien je dis simplement que celui qui utilise VueScan utilise un programme qui, bien qu’il ait été mis à jour presque une fois par semaine depuis qu’il existe, en est resté à une interface de ses débuts, complètement imbuvable, que je n’ai jamais comprise.
De plus, le programme est rempli de bugs.
Donc, adieu mes vieux scanners fidèles.
Très vite pourtant, je me suis rendu compte que je ne pouvais m’en passer.
Du coup, j’ai pris en octobre 2019 un nouveau modèle, le Fujitsu iX 1500.
Alors, que ce soit bien clair: je suis toujours furieux contre Fujitsu, ces gens n’ont rien compris à la durabilité qui commence à compter dans notre société.
Mais d’un autre côté, le passage obligé vers ce nouveau scanner change simplement tout.
Parce que tout ce que l’on pouvait reprocher à l’ancien, le S1500 a été corrigé dans le iX 1500 qui est tout simplement fantastique.
Le Fujitsu iX 1500, un écran qui change tout
La première chose qui frappe, lorsqu’on déballe le Fujitsu iX 1500, c’est son écran tactile en couleur.
Et il faut bien dire que cet écran change tout.
Avec l’ancien, il fallait passer par le dock pour choisir où envoyer son document numérisé, ici, on le fait directement à l’écran.
Je veux envoyer mon document sur MacPay? Je choisis l’icône correspondante.
Vers Evernote? Idem.
Vous me permettrez de ne pas faire la liste de toutes les applications que j’utilise, j’imagine que vous avez compris le principe.
Allez, je vous montre comment ça fonctionne.
Vous avez vu la vitesse?
Et le bruit est quant à lui réduit au minimum, très doux, contenu.
Pour information, l’écran du scanner (ici représenté sur Mac) vous permet
- d’effectuer les réglages de qualité de la numérisation (définition, couleur, recto verso)
- de choisir le mode d’introduction des feuilles.
Comme je l’ai expliqué rapidement dans le film, vous pouvez très bien avoir plusieurs ordinateurs reliés à un même scanner via le wi-fi (encore un atout par rapport à l’ancien modèle!).
Vous aurez simplement deux (ou plus) jeux d’icônes correspondant à ces machines différentes.
De même, le menu permanent gère très bien deux scanners.
Comme vous avez pu le voir dans mon film, le Fujitsu intègre une reconnaissance de caractère (d’ABBY, ce qui est une bonne chose, il est très bon), et c’est dans les préférences de l’application ScanSnap Home que vous choisirez les langues de prédilection pour l’OCR.
C’est ici également que vous rajouterez des applications vers lesquelles vous voulez envoyer vos documents (notez qu’Evernote n’apparaît pas ici, il est intégré d’office).
Vous pouvez également configurer votre scanner pour qu’il puisse envoyer un document directement dans votre service dans le nuage préféré.
Enfin, quand j’écris préféré, ce n’est pas tout à fait vrai puisque kDrive, testé ici, n’est pas disponible. J’ai donc choisi mon compte gratuit Dropbox.
Mais pour cela, vous devez d’abord configurer un compte gratuit ScanSnap Cloud.
Ceci fait, vous allez modifier sur le Mac le profil de votre compte et vous cliquez sur « Scan to Cloud ».
Vous tombez sur cette fenêtre:
En 1, vous choisissez vos réglages pour chaque type de documents.
En 2, vous choisissez le service.
En 3, vous réglez vos préférences de réglages pour chaque type de document (à noter que lorsque vous avez terminé le premier, le programme vous propose de les copier pour tous les autres, gentille attention).
C’est tout pareil lorsque vous créez un profil pour une application vers laquelle vous voulez envoyer votre document.
Ici, je vais envoyer vers mon logiciel de comptabilité, MacPay+, dont je vais vous parler d’ailleurs très bientôt puisqu’il sort ces jours en version 6.
La seule différence, c’et qu’il faut indiquer au programme vers quelle application il doit envoyer sa numérisation.
C’est dans cette fenêtre que vous pourrez décider de faire en sorte que le fichier numérisé, s’il est au format PDF, doit être indexé ou non.
On clique sur « Réglages détaillés », on choisit « Format de fichier » et on clique dans la petite case dédiée à ce réglage.
Vous pouvez ainsi créer autant de profils que vous le désirez, l’application, à défaut d’être vraiment simple, est tout à fait puissante.
Il faut juste s’habituer et savoir où chercher.
Et une gestion des numérisations exemplaire
La fenêtre ScanSnap vous permet de garder une trace de tout ce que vous avez scanné et de gérer vos documents.
Vous voyez ce que vous avez sur votre machine, à un endroit spécifié par vous-même, mais également sur le nuage.
Ainsi, vous retrouvez de toute manière tout ce que vous avez numérisé, même si vous l’utilisez avec une autre application.
En conclusion
Bon… J’étais fâché contre Monsieur Fujitsu.
Je le suis toujours, c’est nul de rendre des produits obsolètes simplement parce qu’on ne veut pas recompiler un driver en 64 bits.
Mise à jour du 10 juin 2020: Fujitsu est revenu en arrière et a rendu compatible ses anciens scanners avec Catalina! Comme quoi, tout peut arriver. J’ai expliqué cela ici.
Mais, et j’ai presque honte de le dire, la nullité de Monsieur Fujitsu m’a donné un coup de pied au derrière douloureux financièrement puisqu’il a impliqué deux achats, un pour la maison et un autre pour le bureau (donc 2 * 394 francs suisses, à peu près la même chose en euros à ce que j’ai vu) et je suis passé dans un autre monde avec ces nouveaux Fujitsu iX 1500.
Choisir au moment de la numérisation ce que l’on veut faire avec l’écran intégré et l’arrivée du wi-fi, eh bien ça change tout.
Et puis, Fujitsu assure enfin en matière de mise à jour du logiciel et du scanner avec une application certes un tout petit peu touffue, mais très efficace au demeurant et en immense progrès par rapport à la précédente sur les anciens scanners.
Pour moi, un périphérique absolument indispensable, tant au travail qu’à la maison.
Et bon…
Je ne devrais pas, au vu de tout ce que j’ai expliqué en introduction de cet article, mais je me dois ici de juger le produit et l’application et donc s’il est bon, et c’est ce qui est le cas, de lui attribuer un Too Much Bô, ce que je fais illico presto.
En savoir plus sur Le Blog du Cuk
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Impressionnant en effet !
Le scanner que tu présentes aujourd’hui est une vraie merveille !J’ai aussi un scanner, que j’utilise principalement pour scanner d’anciennes photos de famille dont je n’ai jamais eu les négatifs, et qui datent d’il y a 50 ou 60 ans, ou plus encore, puisqu’il s’agit de négatifs sur des plaques de verre.Quand Mac a passé à Catalina, il n’a plus fonctionné, comme ça a été le cas pour celui que tu avais.J’ai trouvé un logiciel qui lui a redonné une nouvelle vie, il s’agit de Silver Fast 8. Je signale donc ce logiciel à toute personne qui en recherche un pour les mêmes raisons que celles pour lesquelles je l’utilise.
“Eh bien je dis simplement que celui qui utilise VueScan utilise un programme qui, bien qu’il ait été mis à jour presque une fois par semaine depuis qu’il existe, en est resté à une interface de ses débuts, complètement imbuvable, que je n’ai jamais comprise.”
Je me moque de l’interface et m’intéresse à l’efficacité.
L’interface de Vue Scan est très proche de celle d’Epson: je possède un scanner GT 1500 acheté en 2010 ou 11.
J’ai rapidement laissé tomber le driver Epson, ai acheté VueScan que j’utilise de concert avec mon Epson GT 1500 sous Catalina, sans coup férir. Bon, d’accord, il ne scanne pas recto-verso.
Et bien tu viens de démontrer à Fujitsu que leur stratégie de mise à jour était la bonne: grâce à elle, Ils ont vendu _deux_ scanners de plus 😉
Tiens, est-ce qu’on peut pas connecter le scan snap cloud à un serveur webdav (dans ce cas-là Kdrive serait compatible)
J’ai une version similaire, mais sans l’écran – je veux bien croire que l’écran facilite l’utilisation. J’ai été très longtemps amoureux de cet objet. Tellement rapide, pratique. Je l’avais acheté un jour de désarroi devant un immense dossier papier (un classeur fédéral) a scanner et transmettre. C’est un objet cher, mais idéal quand on numérise tout (ça semble absurde, mais, indépendant et souvent en déplacement de plusieurs jours, c’est fort utile d’avoir accès à tout, tout le temps.)
Or, depuis la mi-mars, je ne suis presque plus retourné au bureau. Mon courrier a été dévié vers un service fou de La Poste Suisse: e-post office (appelé parfois SwissPostBox). Mon courrier arrive dans une boîte virtuelle, La Poste scanne l’enveloppe. Je décide si je veux que le courrier soit ouvert et scanné, transmis en courrier papier à une adresse en poste restante, ou simplement détruit (ou une combinaison de tout ça). C’est extrêmement pratique. Si ce n’était pas si cher (40-100 CHF/ mois en abonnement, + des extras tarifés très helvétiquement), je garderais ce service (je vais le garder jusqu’à la fin de l’été) et n’aurais presque plus besoin du scanner…
Ah oui. Un truc que j’ai toujours trouvé assez nul, c’est l’interface des logiciels scan snap. Je ne comprends jamais ce que je dois sélectionner dans l’interface pour faire ce que je veux: par exemple, scanner le recto, mais pas le verso, d’un lot de document et enregistrer chaque page comme document séparé. C’est à chaque fois l’enfer…
Il y a aussi comme alternative au changement de scanner: le soft ExactScan qui gère les anciens Fujitsu. Un test ici: https://tidbits.com/2020/05/06/exactscan-might-be-the-scansnap-replacement-you-need/.
ExactScan est la technologie OCR utilisée par MacPay+ jusqu’à Catalina.
“ce qui a pour effet de les rendre inutilisable sur Catilina, le dernier système d’Apple.”
CatAlina! Faudra te le répéter combien de fois? ?
Moi qui ai des besoins beaucoup plus simples, j’utilise Transfert d’images pour remplacer le pilote de mon Canon MG 3550. C’est impeccable.
C’est bien la même présentation à l’écran mis à jour il y a quelques mois pour ScanSnap qui pilote mon Fujitsu S1300i, une version d’entrée de gamme du scanner recto-verso. En 64 bits.En revanche je n’utilise que des fonctions simples pour stocker mes scans dans un dossier ad hoc.Ce fut un soulagement quand j’ai vu que mon matériel de fin 2014 faisait partie de ceux qui suivraient la MàJ 64 bits du système de pilotage.Le seul reproche que j’ai concerne cette partie logicielle très Windows-like qui dissémine des dizaines de morceaux de fichiers un peu partout dans MacOS… très loin de la rigueur convenue pour cet OS…Mais bon ! Ça marche et c’est l’essentiel au quotidien.
Entièrement d’accord! Pour les mêmes raisons que vous, et malgré ma réticence à me séparer d’un scanner qui fonctionnait encore bien, j’ai acheté ce nouveau modèle il y a deux mois au moment de mon passage à un nouveau Mac et à Catalina, et je suis impressionné par le bond en avant qu’il représente par rapport à l’ancien modèle. Confort d’utilisation, efficacité, fonctions bien pensées… Et je peux même faire passer dans le chargeur des documents que j’aurais hésité à insérer dans l’ancien (par exemple des documents un peu rigide ou collés sur une feuille): je n’ai pas eu le moindre dommage. Je ne regrette pas d’être passé à ce nouveau modèle.
J’ai eu le même problème il y a quelques années avec un scanner Canon, plus de driver ni pour MacOS ni pour Windows (j’aurais au moins pu le refiler à un de mes enfants). Pour éviter de le balancer, j’ai récupéré un vieil ordinateur portable de 2006, installé une distribution Linux dessus et depuis, il me sert comme poste pour scanner les fichiers de toute la famille (tout le monde a accès à l’ordinateur et au susdit scanner). Pendant le confinement ça a permis à tout le monde de bosser avec et ça a évité le problème du : “je prends juste le scanner un moment dans ma chambre pour l’utiliser avec mon ordi”
Très bon test François. Merci. Je vais l’envoyer à tous ceux à qui je recommande les ScanSnap 🙂
J’ai un IX500, le prédécesseur du IX1500, sans écran mais déjà WiFi. Impeccable même si leur soft est too much moche. J’ai râlé de devoir passer de ScanSnap Manager à ScanSnap Home et refaire tous mes profils. Mais ça marche. Très bien même. Je peux aussi scanner depuis l’iPad.
Par contre je n’arrive pas à me connecter depuis le MacBook. J’ai installé le soft, configuré. Il demande toujours le numéro de licence et j’ai vu quelque part qu’il devrait être valide pour 2 machines. Rien à faire, il me dit toujours qu’il n’est pas licencié. Et vu la taille de la boîte (Fujitsu), autant dire que le support ne vaut rien. Une vague réponse quelques semaines après l’envoi du message. Vague dans le sens que ça ne donne pas de solution mais demande d’autres infos… j’ai laissé tomber.
Bonjour,
De ma part, j’utilise Brother ADS-1000W (https://www.brother.ch/fr-ch/scanners/ads-1100w) mais il ne fonctionne pas sur Mac OS Catalina alors je suis obligé utiliser mon portable sous Windows 10 pour tout est fonctionné parfaitement.
Le scanner de Fujitsu pourra peut-être m’intéresser pour pouvoir travailler sur Mac. A voir….
Merci pour l’article et bonne soirée
Ah ben si tu ne peux pas te connecter depuis le Mac, c’est juste insupportable non?
Et l’apport de l’écran au nouveau IX1500 est vraiment incroyable, je t’assure, ça change tout.
Il n’est pas trop cher? Il me semble qu’il n’était pas donné à l’époque…
C’est cher, mais quel confort, j’imagine!
Et il est bogué, c’est ça qui m’embête aussi.
Vous avez de la chance. Mes anciens scanners n’étaient pas tellement plus vieux, un an peut-être…
A mon tour d’être entièrement d’accord avec vous!:-)
Le problème, c’est que mon ancienne prof de violon s’appelle Carolina.
Donc tu me connais, je ne suis pas fort avec les noms, je mélange tout.
J’avais essayé, pas vraiment convaincu, je ne sais plus pourquoi.
C’est peut-être ce que j’ai appelé “touffu” dans le texte?:-)
Oui, mais je suis finalement doublement content!
Oh, eh bien je suis certain qu’il te plairait.
Cela dit, Canon est lamentable aussi au niveau de son suivi de drivers, je n’achèterai plus jamais de produit chez eux.
Comme indiqué plus bas, Canon est lamentable dans les drivers. Je me rappelle d’une petite imprimante de photos qui n’était plus suivie pour le dernier système de l’époque alors que l’imprimante était toujours en vente!
Je comprends jamais le langage diplomatique. 😉
Oui. Même si le fonctionnement est « intéressant » et l’interface « touffue »
Bonjour !
Je me lance, premier commentaire depuis que je suis ce blog il y a… longtemps ^^
J’ai eu les mêmes problématiques que pas mal ici, un Canon P-208 sans drivers depuis Sierra ou High-Sierra… J’ai donc testé ExactScan et VueScan, résultat catastrophiques pour les deux :
Interfaces version URSS, incapables de bien détecter les tailles de page, qualité de scan médiocre comparé à l’outil Canon… bref, très vite oubliés.
Par “chance” toute relative, j’utilise pas mal de machines virtuelles sous Fusion, donc j’ai installé les outils Canon sur Win10… car oui, sous Windows pas de souci, les outils sont à jour, les scanners supportés. Du foutage de gu**le bien en règle.
Mais au moins ça fonctionne, et bien.
J’envoie tout vers le dossier pCloud, et ils sont dispos directement sur le Mac pour traitement.
Là ce qui m’interpelle sur ce iX1500, c’est clairement la vitesse. A quelle résolution as-tu réglé tes scans pour obtenir cette vitesse stp ?
Perso j’utilise entre 300 / 400 dpi, et ça n’a rien à voir, entre 3 et 10 fois plus lent selon la qualité.
Aussi, sais-tu s’il y a une limite de longueur pour les documents ?
Je demande car lorsque je scanne des tickets de caisse, j’ai parfois cette problématique, notamment avec les tickets à rallonge d’Ikea, 50cm ça ne passe pas par exemple.
Merci pour ce test en tout cas, au plaisir.
Bogué ?je n’ai jamais eu de problème avec… étrange
Je voulais dire que je ne peux pas me connecter sur mon 2e Mac (j’ai un iMac et un MacBook). C’est tentant de changer 🙂
Bonjour.
Oui, Canon est un scandale, je sais, je me répète.
Je scanne entre 300 et 600 points par pouce.
Ces scanners Fujitsu sont incroyablement rapides, je le sais!:-)
Et bienvenue aux commentaires et merci pour ta fidélité!!?
Ah, alors moi, il numérisait le tout mais seule la première page était visible, et l’aperçu ne jouait jamais, une vraie horreur!
En tout cas, avec le nouveau, tu peux, on fait ça au quotidien chez nous.
Je ne sais plus comment j’ai fait… Ah si, on a installé simplement le programme sur le 2e Mac, on s’est connecté, la machine a vu qu’il s’agissait d’un autre Mac et a créé dans le scanner un nouveau jeu de profils (en rouge pour Madame K).
Je ne retrouve pas les traces d’un paiement,
Merci pour la réponse. Ah, ça m’intéresse, tu utilises quoi comme imprimante si tu n’achètes plus jamais chez Canon ?
Chez mes parents (j’habite chez eux en attendant retrouver un appartement), ils ont HP OfficeJet Pro 6970, c’est enfer et horrible… Il ne fonctionne pas très bien sur Mac… Il y a eu des plaintes de connexion sur Windows. Interdiscount dit que le problème vient les ordinateurs, je leur réponds que on a aussi un imprimante Canon (celle de ma soeur), je n’ai pas eu le souci. Donc il y a fortement un problème chez HP.
J’utilise une imprimante HP, mais je n’ai surtout pas installé leur logiciel
Bon,
je vais re-regarder, mais comparé à mon ancien Scansnap c’est plus compliqué: je n’ai pas encore trouvé comment toujours faire l’OCR pour avoir un “searchable PDF”