S’il y a un truc qui me stresse dans ma vie, c’est de devoir remplir ma déclaration d’impôts…
Pas vous?
Le 4 mars 2004, déjà, j’écrivais mes déboires lorsqu’il s’agissait pour moi de faire cette corvée, pour la première fois sur ordinateur.
Depuis la même année, le canton de Vaud propose chaque année à ces citoyens une nouvelle version du logiciel VaudTax pour remplir leur déclaration d’impôts.
À propos, vous lisez ici une humeur un tantinet régionale, mais ça me ferait plaisir que, même si vous n’êtes pas vaudois, vous alliez jusqu’au bout dans cette lecture, pour pouvoir comparer nos expériences avec ce que vous vivez chez vous.
Et si vous avez quelque chose à dire en commentaires, n’hésitez pas.
Au fil des années, nous nous sommes habitués à VaudTax, il est devenu plus simple à utiliser, mais on sent qu’il est arrivé en bout de course, ce qui est d’ailleurs le cas, puisqu’il tourne sous Rosetta sur les nouveaux Mac, et que c’est la dernière année qu’on peut l’utiliser en 2025.
L’an prochain, il faudra passer à la prestation VaudTax en ligne.
Parce que oui, parallèlement au lent déclin de « VaudTax logiciel », depuis quelques années, le canton de Vaud a mis en place une prestation en ligne appelée « Prestation VaudTax en ligne », ce qui fait, d’ailleurs, que l’on confond un peu les deux.
Il n’y a pas qu’Adobe qui a tout fait pour qu’on ne comprenne pas de quel logiciel on parle entre Lightroom et Lightroom Classic, le canton s’y est mis entre ses deux solutions VaudTax et VaudTax en ligne pour remplir notre vénérée déclaration d’impôts.
Cette dernière permet de travailler sa déclaration depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou téléphone, via un navigateur.
De mon côté, je suis passé sur la Prestation VaudTax en ligne il y a deux ans déjà.
Vous comprenez, je suis du genre « faut tirer le sparadrap d’un coup ».
Moi, savoir que, dans un temps donné, le logiciel que j’utilise sera abandonné (on nous a avertis longtemps à l’avance que ce serait « bientôt le cas »), ça m’angoisse un peu, je préfère passer directement à la nouveauté, au risque de souffrir un peu, et après, c’est fini.
Je dois dire qu’il y a deux ans donc, mal m’en a pris.
Parce qu’alors, ça a été l’horreur.
Rien n’allait, et pourtant, j’étais passé à la préfecture, avec Madame K, pour signaler les documents nous permettant d’obtenir une identité numérique qui était LA solution pour remplir la prestation.
Quand j’écris, rien n’allait, cela partait du manque de documentation en ligne pour nous permettre de comprendre comment retrouver notre déclaration là où on l’avait laissée après avoir travaillé quelques heures dessus.
Chouette, de faire du travail, de ne pas pouvoir y revenir plus tard et donc de devoir tout recommencer parce que personne ne nous expliquait vraiment comment procéder.
L’interface n’était pas intuitive, il fallait scroller des plombes pour retrouver toutes les rubriques, même celles qui ne nous concernaient pas, rubriques sur lesquelles il fallait cliquer à chaque fois pour voir leur contenu.
Rien ne nous disait (ou alors si peu) que tout était bien rempli, il fallait sur lesdites rubriques pour vérifier que le travail était bien fait.
Je précise que je n’étais pas le seul, plusieurs membres de ma famille et de mes amis ne s’y retrouvaient pas plus que moi.
Bref, j’ai souffert, mais je suis arrivé à mes fins.
Le pire? C’est qu’appeler le département des impôts pour demander de l’aide, dans le Canton de Vaud, c’est pratiquement mission impossible, en tout cas, ça l’était en 2023 et en 2024, peut-être y a-t-il un progrès cette année.
C’était en 2023 donc, et là, je ressentais vraiment une folle envie de vous écrire un petit article pour descendre en flamme les développeurs de VaudTax en ligne et les responsables du Canton qui avaient laissé faire ce qui pour moi était une ineptie.
Mais vous voyez, j’étais lâche, et l’idée de me mettre à mal l’administration fiscale de mon canton m’angoissait la moindre, peut-être comprendrez-vous pourquoi, même si je n’ai absolument rien à me reprocher en matière de déclaration de mes impôts.
Cela ne m’a pas empêché d’écrire un long mail aux responsables où je montrais les principaux défauts de la prestation.
J’ai alors été étonné de recevoir un courriel me demandant de prendre contact avec l’une des responsables du service des impôts à une heure précise, avec un numéro personnel.
Ladite personne était toute désolée de mes déboires et a été vraiment à l’écoute des reproches que j’avais émis et que nous avons repris, un à un, tranquillement.
Cela nous a pris pas mal de temps, tout y est passé, l’interface de sauvegarde, les incohérences, la documentation.
L’année suivante, je n’ai pas vu énormément de différences, mais les choses se sont mieux passées, ils avaient notamment corrigé la gestion du demi-quotient familial.
En deux mots, pour les parents divorcés, le quotient familial d’un enfant encore aux études, mais âgé de plus de dix-huit ans, est partagé.
Le logiciel VaudTax n’a jamais su gérer la chose, mais la prestation en ligne était censée le faire, ce qui était le cas, mais il fallait contourner un bug qui nous obligeait à bricoler, ce que j’avais signalé tant dans mon courriel (avec moult captures d’écran) que dans mon téléphone.
Dès 2024, c’était tout bon, peut-être, modestement, y étais-je pour quelque chose?
Allez savoir…
Le passage d’une année à l’autre s’était bien déroulé, mais naviguer d’une rubrique à l’autre restait fastidieux.
Cette année, en 2025, tout s’est passé un peu comme dans du beurre.
Je ne sais pas ce qui s’est passé, ou plutôt si, je crois savoir: cette année, un nouveau mode dit « Autonome » nous permet de bien choisir les rubriques qui nous concernent, et le travail que nous effectuons est bien mieux indiqué comme « Renseigné ».

Il faut aussi dire qu’au fil de mon travail, je prends des notes, des captures d’écran, et je décris tout dans Notes d’Apple, ce qui aide pour l’année suivante.
Je me fais mon petit mode d’emploi personnel, quoi…
Donc voilà…
Jusqu’à présent, je répondais à mes connaissances qui me demandaient s’il fallait qu’elles passent à la prestation VaudTax en ligne qu’il était urgent d’attendre, pour que le processus s’améliore.
Cette année, je peux leur dire qu’elles peuvent choisir (pour la dernière fois), entre les deux, que la prestation en ligne est mûre, et que, si elles ne passent pas par elle, l’année prochaine, où il sera obligatoire de l’utiliser, tout va bien se passer et qu’elles pourront importer dans cette dernière les données de leur dernière déclaration « logicielle ».
Je ne dirais pas que remplir sa déclaration d’impôts est un plaisir, mais c’est désormais une contingence qui, de mon côté, ne me met plus dans tous mes états.
Je ne mettrai pas non plus un label « Too Much Bô » à cette prestation, loin de là, mais disons que les progrès sont vraiment sensibles, et je tiens ici à le faire remarquer.
Et vous, ça se passe comment, ce moment de concentration extrême, qu’est le « remplissage » de votre déclaration d’impôts?
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Il faut préciser que cette nouvelle version est arrivée en plein pendant la période où l’on remplit la déclaration, fin janvier ou début février, je ne sais plus. Pas très en avance, les gaillards !
Sinon l’identification ne fonctionne pas avec le gestionnaire de mots de passe Apple et il faut exporter à chaque fois un fichier sur son ordinateur si on veut continuer plus tard ! Pour une prestation en ligne, c’est plutôt cocasse…
On va dire que cela permet d’avoir plusieurs versions si on doit revenir en arrière car on ne va pas leur demander de faire du versioning ni du multi-utilisateurs.
Alors oui et non.
Si tu passes par le portail sécurisé de l’État de Vaud avec ton identité numérique (que tu dois valider en passant à la préfecture de ton district après avoir fait la demande en ligne), tu peux reprendre ta déclaration au fil des jours sans passer par le téléchargement à chaque fois de cette dernière.
Tiens, au fait, je remarque qu’il ne semble plus nécessaire de passer à la préfecture, on pourrait aussi le faire en vidéo, à vérifier…
Bref, c’est justement ça qui n’est vraiment pas clair, je ne comprends pas qu’ils n’expliquent pas mieux les deux manières de faire:
Il y a bien deux vidéos explicatives, ici, mais même là, on ne te dis jamais que tu n’as plus besoin de sauvegarder ta déclaration (sauf tout à la fin, si tu veux la réimporter l’année suivante! Ne pas oublier!!) si tu passes par le portail.
Quant à la nouvelle version récente, je pense que tu parles de la mise en « maintenance » vendredi 9 et samedi 10 juin, à 4 jours de l’échéance pour rendre la déclaration!
C’en est presque drôle, des trucs comme ça.
L’année passée (ou la précédente, je ne sais plus), il était impossible de reprendre sa déclaration pendant plusieurs jours, un bug l’empêchait, et c’est seulement après une trentaine d’heures qu’un message nous rassurait en expliquant que le problème n’était pas nous, mais eux, et qu’il suffisait d’attendre deux ou trois jours pour que tout revienne dans l’ordre.
Cela fait des années (je ne me souviens même plus…) que je fais ma déclaration en ligne sur le site des impôts en France.
Et pour ma part, je trouve cela parfait.
1-Pré remplissage des salaires et de certaines déductions
2-Aide à tout moment avec des bulles d’info en face de chaque rubrique
3-Clareté du processus de bout en bout : reprise de la saisie là où on l’a laissée, récapitulatif de fin avant signature et même possibilité de revenir sur sa déclaration dans un certain délai
Bref, une expérience contribuable au top. On n’est pas loin du too much bô…
Oui, mon fils qui vit à Paris me dit aussi que la France est très en avance sur la Suisse dans ce domaine des formulaires en ligne, notamment des impôts.
Ce n’est pas comparable. France 70 millions d’habitants, Vaud 850 000. Chaque canton doit faire son propre logiciel 😂
Je rejoins totalement la réponse de Sébastien. La grande majorité des champs est pré-remplie, il n’y a quasiment rien à faire. Ce qui me prend le plus de temps est de calculer la somme des dons que j’ai fait dans l’année.
Tout pareil, Jean-Marie !
Tout à fait d’accord.
J’ajoute que la déclaration en ligne suit le plan du doucment bpaier permettant de faire la déclaration « à l’ancienne ».
Ça facilite le chemin à parcourir
Bonjour,
Merci pour tous les articles ici…
Mon expérience belge est limitée, car ma déclaration est remplissant un comptable.
La version “en ligne”, appelée ici taxonweb, est un simple formulaire à compléter, quasiment identique à la version papier. Certaines données sont préremplies (dans les deux cas) sur bases des données déjà connues de l’administration, du style salaires et impôts déjà payés.
pour le reste, pas grand chose de très moderne.
Autre souci pour moi : l’interface de saisie est disponible uniquement pendant la “période d’enregistrement “ ce qui empêche le contribuable prudent de déjà préparer le travail, sur base des données déjà en sa possession.
D’autres parties de ce service sont plus archaïques encore. Par exemple, pour la déclaration des revenus étrangers soumis à impôt, nous devons encoder le revenu (ok), le taux de taxation (passé encore), mais aussi l’impôt dû… alors que ce pourrait être automatisé, vu que c’est le produit des chiffres précédents.
En plus, le système fait le calcul, car il envoie un message d’erreur (abscons) si nous faisons un calcul erroné.
en résumé : peut mieux faire.
Comme chez nous!😀
Ici, les calculs sont tout de même automatiques, et, avant de valider la déclaration en mode « final », tu sais combien tu vas devoir payer.
Et des fois, tu aimerais bien que les calculs soient erronés!😀
Bonjour François,
Merci pour ton article,
En début d’article tu dis (je te cite): « Le 4 mars 2024, déjà, j’écrivais mes déboires lorsqu’il… »
Ben… le 4 mars 2024 c’était (en gros), il y a un an…
Lorsque je clique sur le lien, je tombe sur le 4 Mars 2004.
C’était il y a 21 ans… et cela me semble déjà plus cohérent pour la suite de l’article.
Voilà… C’était juste pour exposer cela.
Ha les impôts…
Vase sujet 😊👍🏻
Belle journée à toi.
Ah oui, je vais corriger!
Merci!
D’accord avec les déclarants en France. À ma grande surprise la déclaration d’impôts en ligne à la française a fonctionné correctement dès sa première utilisation en 2001. J’ai craint des dysfonctionnement lors de la mise en place des rubriques pré-remplies, mais, non, cela s’est très bien passé. Aujourd’hui, remplir et envoyer ma déclaration ne prend plus que quelques minutes et comme dit par d’autres utilisateurs ici, on y revenir facilement. On a même introduit il y a quelques années un « droit à l’erreur » !
Contrairement au site de la SNCF, une usine à gaz qui n’a jamais fonctionné correctement et a même régressé au fil des ans ; le seul truc qui fonctionne bien c’est l’augmentation et l’optimisation des tarifs. On peut trouvé dans un même wagon des personnes ayant payé leur billets à des prix évoluants dans rapport de 1 à 12 ! Un pur scandale.
Ah ok non je parlais de cette mise à jour qui a résolu les problèmes dont tu parles (navigation dans les rubriques). J’ai commencé ma déclaration dès que j’ai reçu mon courrier et c’était encore l’ancienne version en début d’année 2025.
Pour l’authentification, c’est bien si on peut faire par vidéo. Je vais néanmoins passer mon tour pour le moment ; je ne vois pas assez d’avantages et comme je fais la déclaration de toute la famille, ils devraient tous demander ce login…