Nom d’une pipe, vous allez croire que je suis tombé de la dernière pluie, et que oui, bon, je vous parle photo plus souvent qu’à mon tour, et qu’en fait, je n’y connais rien.
Il faut que je vous dise un truc, oui, il faut que je vous l’avoue, depuis toutes ces années, je n’ai jamais, au grand jamais, compris à quoi servait le bouton AF-ON à l’arrière de nos appareils.
Petit rappel du fonctionnement des autofocus
Jusqu’à présent, j’appuyais, comme tout le monde, sur le déclencheur à mi-course qui activait le mode autofocus que j’avais choisi, à savoir, et à choix:
- la mise au point en continu sans avoir besoin de recadrer, le système piloté désormais par l’AI se chargeant de retrouver dans ma visée le sujet, les yeux ou un véhicule de manière de plus en plus efficace
- la mise au point ponctuelle, c’est-à-dire que je vise sur un collimateur que j’ai choisi l’objet à mettre au point, je garde le bouton enfoncé, toujours à mi-course, et je recadre.
Oui, bon, bien sûr, je savais qu’en appuyant sur ce bouton AF-ON, je faisais une mise mais à quoi bon, puisqu’en appuyant à mi-course sur le déclencheur, j’arrivais à faire tout pareil, et qu’il me suffisait d’enfoncer un peu plus le déclencheur pour que la photo soit prise bien nette là où je le voulais.
Eh bien, ma vie a changé depuis que j’ai vu ce film proposé par Pierre T Lambert:
Table des matières
La technique du Back Button Focus
Il présente une technique, justement basée sur le bouton AF-ON de nos boîtiers chéris, appelé BBF, à savoir Back Button Focus, ou si vous préférez, parce que purée, on cause français par ici, la mise au point par le bouton arrière de l’appareil.
En gros, si vous n’avez pas le temps de regarder ce film, Pierre T Lambert vous explique qu’en découplant la mise au point du déclencheur et en la déplaçant vers le bouton AF-ON, vous pouvez arrêter de choisir entre la méthode de mise au point dite AF-Ponctuel qui permet de mettre au point une fois et de recadrer par la suite, et la méthode de mise au point dite AF-Continu, qui met au point en permanence le sujet quand il bouge.
En effet, plus besoin de passer par les menus plus ou moins compliqués pour choisir cette différence de méthode, vous le faites à la volée!
Et comment ça fonctionne?
Eh bien:
- soit en appuyant sur le bouton AF-ON une fois ou un temps donné puis relâchement dudit bouton pour l’équivalent de AF-Ponctuel, ensuite, on recadre au besoin, et on appuie sur le déclencheur à fond, sans que la mise au point ne soit changée
- ou alors, en gardant le bouton enfoncé pour l’équivalent de l’AF Continu tout en pressant, le moment voulu, sur le déclencheur.
Et ça, vous voyez, c’est tellement simple et efficace, que je ne comprends même pas comment je suis passé à côté pendant toutes ces années.
Bien sûr, il vous faudra faire deux petits réglages sur votre boîtier, à savoir désactiver la mise au point par le déclencheur, et éventuellement, si vous l’aviez changé auparavant (ce que j’avais fait, ne voyant pas l’avantage de ce bouton, comme je l’ai expliqué plus haut), affecter le bouton AF-ON à la mise au point, ce qui simplifie d’ailleurs la compréhension de ce que va faire ce bouton, on est bien d’accord.
Ensuite, vous mettez votre appareil en mode AF-Continu, et vous ne changez plus rien.
Je le répète: vous appuyez sur le bouton AF-ON une fois pour faire la mise au point, et quand vous le relâchez, celle-ci ne bouge plus, et vous pouvez recadrer comme bon vous semble, ou alors, vous appuyez en continu sur le bouton AF-ON, et vous êtes en mode AF-Continu jusqu’au déclenchement bien évidemment avec… le déclencheur.
Et comme ce bouton, sur les Nikon, mais aussi sur la plupart des marques, tombe naturellement sous le pouce, vous n’aurez aucun problème ergonomique, passer dans cette nouvelle manière de faire se fera en un clin d’œil, au pire en quelques jours.
En conclusion
En tout cas moi, le moins que l’on puisse dire, c’est que je suis convaincu par cette méthode, nouvelle pour moi, alors que j’ai pratiqué pendant presque 40 ans (je crois que mon premier appareil doté d’autofocus est le a-7000 de chez Minolta, sorti en 1985) la mise au point par le déclencheur à mi-course.
Cette nouvelle manière de faire correspond à toutes les situations que j’ai rencontrées depuis que je fais ma mise au point sur le bouton AF-ON.
Allez, essayez, vous verrez, vous risquez bien d’y trouver, vous aussi, votre compte.