Les logiciels se vendent de plus en plus sur le modèle de l’abonnement, le plus souvent « à l’année ».
Il se trouve qu’un certain nombre desdits abonnements se renouvellent automatiquement, d’année en année.
Apple fait bien les choses dans ce domaine, puisque la firme nous annonce, une quinzaine de jours avant ledit renouvellement automatique, qu’il est possible pour nous de stopper le nouveau paiement à venir, et que nous avons jusqu’à la veille de la date fatidique pour le faire.
D’autres, pas folles les guêpes, ne nous disent rien, et nous sommes souvent étonnés de nous voir être ponctionnés d’une centaine de francs (ou euros) alors que nous ne voulions pas forcément effectuer ce paiement, préférant arrêter notre abonnement.
Parfois, c’est encore pire.
Avec Luminar, logiciel de photographie qui ne m’intéresse absolument plus, parce que je n’arrive pas à comprendre leur philosophie, et ce à chaque sortie d’une nouvelle version de leur logiciel encore un peu plus, j’avais décidé, au courant de l’année passée, de supprimer mon abonnement, ce que je suis absolument certain d’avoir fait.
Or, je retrouve le courriel suivant dans ma boîte de réception:
Je vais regarder mon compte, et je vois en effet que mon abonnement est toujours actif.
Je pratique donc une deuxième suppression de mon abonnement. Je comprends ce qui s’est passé: en effet, pour supprimer l’abonnement chez Skylum, ce n’est pas 1 clic, pas 2 clics, même pas 3 ou 4, mais il faut peut-être une dizaine d’appuis (je ne pense pas que j’exagère) sur des boutons qui défilent, page par page, me demandant de confirmer mon désabonnement.
Bizarrement 5 fois plus environ que lorsqu’il s’agit de prendre chez eux un abonnement.
Cela étant, cette fois, j’ai fait la chose jusqu’au bout et je ne suis pas tombé dans un piège comme la dernière fois.
Bon, tout cela aurait pu s’arrêter là.
Il se trouve que, dans ma suppression d’abonnement, j’ai dû indiquer pourquoi je l’arrêtais dans une liste déroulante à choix.
Pour ne pas me prendre plus la tête, vu qu’aucun choix ne correspondait, j’ai choisi « Performance » comme raison de m’arrêter là avec eux.
Et c’est là que je reçois le courriel suivant du support:
Bonjour François,
Merci de nous avoir contactés.
En général, les performances dépendent du nombre de photos que vous avez dans votre catalogue, de leur format (le chargement des fichiers RAW ou TIFF peut prendre un peu plus de temps), de la configuration de votre matériel et de l’endroit où vous stockez vos photos (l’application fonctionne plus rapidement lorsque les photos se trouvent sur un disque interne).
Néanmoins, nous améliorons constamment la vitesse de l’application afin d’offrir à nos artistes la meilleure qualité possible. En fait, c’est l’une de nos principales priorités à l’heure actuelle.
Je dois ensuite entreprendre plusieurs démarches pour leur expliquer les raisons de mes mauvaises performances sur mon Mac à travers différents fichiers.
Bon, déjà, je leur dis que j’arrête mon abonnement, je ne leur demande pas de m’aider.
Mais du moment qu’ils prennent contact avec moi, je tente le tout pour le tout:
Bonjour Volodymir
Vous m’avez imposé de choisir une raison pour arrêter mon abonnement à Luminar Neo Pro, j’ai mis « Performance » pour ne pas aller plus loin.
Mais puisque vous m’avez posé la question, voici la raison pour laquelle j’ai arrêté et j’en profite pour ajouter une demande.
En effet, j’utilise Lightroom, DxO, Topaz, et cela me suffit amplement.
J’ai aussi utilisé ON1, que j’ai arrêté (N.D.L.R., je l’ai repris depuis), et je vais faire de même avec Topaz.
Trop d’applications pour la photographie ne servent à rien.
En ce qui concerne ma demande maintenant, je suis persuadé que j’ai stoppé mon abonnement début 2024, peut-être n’ai-je pas donné suite aux nombreuses demandes de confirmation.
Cela étant, j’ai été très surpris de recevoir un avis comme quoi j’avais payé un renouvellement d’abonnement aujourd’hui.
Si vous pouvez me le rembourser, ce sera avec plaisir. Luminar ne me convient vraiment plus.
Je vous remercie de votre attention,
François Cuneo
Je précise que j’ai fait cette demande de remboursement le lendemain de mon paiement automatique.
Et c’est juste là, dans la réponse de Voldymir, que j’ai vraiment l’impression d’avoir été pris pour un con:
Nous vous remercions de nous avoir contactés.
Nous comprenons votre inquiétude et nous aimerions vous informer que, conformément à la politique de notre entreprise, nous ne remboursons pas les frais de renouvellement. Cette politique est mise en place pour assurer la cohérence et l’équité pour tous nos clients.
Cependant, nous souhaitons vous aider de la meilleure façon possible.
Pour annuler votre abonnement, veuillez vous connecter à votre compte Skylum, choisissez « Mon logiciel » et cliquez sur le bouton « Gérer l’abonnement ». Pour plus de détails, y compris des captures d’écran utiles avec des étapes, vous pouvez suivre le lien ci-dessous.Une fois que vous avez annulé votre abonnement avec succès, vous ne serez plus facturé pour les renouvellements futurs, mais le logiciel sera toujours disponible pour vous pendant la période d’abonnement.
N’hésitez pas à nous faire part de vos réflexions ou suggestions.
Si vous avez besoin d’une assistance supplémentaire ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.
Nous vous remercions de votre compréhension et de votre coopération.
Ouh la la que ce genre de réponse peut m’énerver!
Je réponds alors ce qui suit, en me mordant les lèvres pour ne pas être agressif.
Bonjour Vododymir,
Je vous remercie de votre réponse.
Je dois dire que je m’y attendais, mais ne venez pas ici parler de « garantir la cohérence et l’équité pour tous nos clients ».
Si vous ne voulez pas rembourser, c’est parce que cela vous rapporte de l’argent, pas pour des raisons d’équité.
Je vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.
Voilà voilà, c’est tout.
Passe encore que je ramasse mes billes, j’aurais dû être plus attentif et me rendre compte que ma suppression d’abonnement n’avait pas été complétée jusqu’au bout.
J’avais certainement fait deux ou trois étapes, et j’ai pensé que c’était fini, mais bon, encore une fois, je n’avais qu’à être plus attentif.
Le fait que Skylum, une entreprise que je ne comprends plus depuis des années, ne veuille pas me rendre mon argent, alors que ça aurait été parfaitement possible et même commercial de le faire, ne m’étonne pas, cela va bien avec leur méthode de harcèlement par courriel visant à acheter des plug-ins ou des LUTS onéreux pour compléter leur logiciel.
Mais alors, par pitié, que l’on ne vienne pas me dire que c’est pour des raisons d’équité et de cohérence pour tous leurs clients qu’ils ne me remboursent pas.
Quelle équité?
Quelle cohérence?
Et puis leur condescendance finale a également le don de bien m’agacer.
Bref, Luminar est devenu, au fil du temps, un logiciel qui ne me convient plus du tout, pour ne pas dire un très mauvais programme, parce que je suis conscient d’être subjectif sur ce point.
Mais cette société a le mérite de la cohérence (on y revient), sur au moins un point: sa politique commerciale est tout simplement détestable.