Site icon Le Blog du Cuk

Open-bar d’avril 2025

Groupe étudiant autour d'un ordinateur portable et de livres.

En ce premier lundi du mois d’avril, c’est l’Open-Bar d’ici, comme le veut la tradition.

Vos commentaires sont bienvenus pour parler de n’importe quoi en rapport ou non avec les thèmes plus ou moins habituels d’ici, à savoir Apple et la photographie.

Quant à moi, comme d’habitude, je me lance en premier dans le corps du texte, même si je sais bien que ça dirige un tantinet les commentaires suivants, ce qui n’est, quelque part, pas vraiment très juste.

Alors voilà: j’ai installé les versions « .4 » des systèmes, et j’ai vu Apple Intelligence apparaître un peu partout.

Eh bien, vous savez quoi?

Je suis plutôt étonné en bien, comme on dit chez nous.

Sur Mac, on en a dit pourtant beaucoup de mal, mais le tri des courriels en…

… je trouve que ça rend service, et que ce n’est pas trop mal fichu.

J’ai pu, par exemple, supprimer très rapidement près de deux mille messages rien que dans la catégorie « publicité », messages que, normalement, j’efface au quotidien, mais qui m’avaient échappés.

Et puis, j’ai testé la fonction « Relecture » dans Mail, Notes et Pages, pour vérifier l’orthographe et la bonne tenue des textes que j’avais écrits, et force est de constater qu’elle est convaincante.

Antidote et Pro Lexis, même s’ils apportent d’autres avantages aux rédacteurs, comme une suite d’outils d’aide à la rédaction, ont du souci à se faire…

Surtout quand ces outils seront disponibles dans toutes les applications, ce qui devrait être le cas, et quand ils auront encore progressé.

Mais pour une première mouture, on peut dire que ce qui nous est proposé est réussi, en matière de révision de texte.

Je regrette par contre que la fonction « Résumer un e-mail » et ceci même si, de toute façon, je ne lui ferai jamais confiance, soit tellement indigente: un très long courriel sera résumé un court paragraphe, jamais plus.

L’option « Points clés » est nettement plus performante à ce niveau.

Bref, nous sommes d’accord qu’Apple est très en retard au niveau de l’Intelligence artificielle, mais c’est tout de même la seule à travailler en local avec vos données, à moins d’accepter explicitement de passer le relais à Chat GPT.

Je me répète, je sais, mais je suis déçu en bien.

Et vous?

Quitter la version mobile