Site icon Le Blog du Cuk

Annonce du Sony A9 et à propos des prochains articles sur la photo sur LBDC

2017-04-27_11-50-41.png

En début de semaine, Sony a fait une annonce qui a beaucoup fait parler d’elle.

En effet, sur le papier, les performances de son nouvel appareil pro, le A9, semblent faire exploser toute la concurrence.

Coupons immédiatement l’enthousiasme de la foule en délire: ce boîtier va coûter, tout nu, la bagatelle d 5’300 €, ce qui le met tout près, au niveau de prix, des reflex professionnels de chez Nikon ou Canon.

Bien évidemment, les spécifications techniques affichées dans le communiqué de presse, ce dernier étant, par défaut, disons-le comme ça, légèrement orienté, comme c’est le cas pour tous les communiqués de presse de toutes les marques, sont tout bonnement impressionnantes et semblent valider le prix demandé.

Je ne vais pas les détailler ici, ces spécifications, puisque vous pourrez les lire en détail sur la page dédiée à cet appareil chez Sony.

Ou plus généralement sur la page de présentation de ce modèle, ici.

En vrac:

Bémol: l’appareil ne semble pas avoir de GPS intégré, ce qui est bien dommage.

Sinon, ne serait-on pas là tout près de l’appareil idéal?

Surtout si l’on ajoute la désormais traditionnelle, mais non moins fantastique stabilisation 5 axes intégrée au boîtier, une petite merveille qui me manque beaucoup sur mon Canon EOS 5D Mark IV.

Il semblerait en tout cas que l’appareil soit taillé pour la photo sportive, mais… on ne peut malheureusement pas dire qu’il peut profiter de vrais objectifs disposant de focales pour cette activité.

Ce qui me ferait un peu peur, en admettant que j’aie envie de faire le pas –ce qui n’est pas le cas, vous pouvez penser ce que vous voulez, mais je ne changerai pas, vous verrez pourquoi plus bas–, c’est qu’il s’agit là du A9 «simple».

Je suis persuadé qu’une déclinaison R va suivre, qui sera malheureusement bien plus onéreuse, comme il se doit… mais qui comportera un capteur de 42 MP, voire plus.

24 MP, c’est bien, c’est dans la norme des appareils les plus pro de la concurrence (le Canon EOS 1D Mark II a 20 MP et le Nikon D5 pratiquement 21 MP), mais je suis pratiquement certain que Sony viendra très vite épauler cet appareil par un reflex qui sera un peu moins rapide peut-être, mais mieux doté en pixels.

Donc si j’étais vous, en admettant que vous soyez tentés, j’aurais tendance à vous dire d’attendre un peu, et de voir comment Sony va évoluer ces prochains mois, les versions R suivant assez vite les versions normales.

De plus, je suis persuadé aussi qu’un certain nombre des nouvelles technologies du A9 vont se retrouver sur les nouveaux A7. Notamment le viseur.

C’est d’ailleurs un des problèmes de Sony: les appareils se suivent très rapidement, et perdent très vite énormément de valeur.

D’un autre côté, il faut avouer que tant Nikon que Canon sont des rigolos dans leur manière de faire évoluer les appareils.

Sony secoue la branche photo plusieurs fois par année, et c’est tout à son honneur.

Va-t-il être testé sur LBDC?

Certainement pas. Si mon magasin adoré me le prête un après-midi, je ferai peut-être une prise en mains, mais ce sera le maximum. Pour faire un test, quand on est lent comme je le suis, il faut des jours et des jours disposer de l’appareil, le triturer et voir ce qu’il a dans le ventre.

Et la partie «Photo» de LBDC alors?

C’est terrible, mais vous savez quoi?

Je deviens paresseux, et je prends de plus en plus de photos avec mon iPhone 7 Plus.

Il faut dire que, sans égaler les reflex sur bien des points (lire à ce sujet l’édito de Chasseur d’Images de ce mois), les smartphones ont fait des progrès formidables et font des miracles avec leurs petits capteurs.

Le 7 Plus, avec ses deux objectifs, est véritablement un appareil photographique à part entière.

On peut lui reprocher l’application Appareil de Photo elle-même, certes un peu limitée, mais qui peut être remplacée par une kyrielle d’applications dédiées à la photo qui la remplacent, dont certaines sont spécialisées.

Eh bien je vais tranquillement faire le tour de toutes ces applications, ou en tout cas d’un certain nombre d’entre elles, et les tester ici.

Certes, le test sera fait sur un 7 Plus (et puis, dès que le 8 sortira, sur un 8 Plus, en admettant qu’il existe), mais bien des impressions pourront être reportées sur du matériel plus ancien.

Deux avantages pour moi:

Ce que je ne serais pas capable de faire pour vous!

Je vous souhaite un très bon week-end.

 

Quitter la version mobile