Je n’ai jamais su m’habituer au clavier de l’iPhone ou de l’iPad.
Certes, les claviers virtuels intégrés au système sont plutôt bien fichus, en tout cas aussi bien que les claviers alternatifs que l’on peut acheter sur l’App Store qui n’ont jamais réussi à me convaincre.
Le dictionnaire prédictif est sacrément bien pensé, mais bon, ça va pour des messages, pas pour bosser, en tout cas pas pour moi.
Autre solution, Nebo associé à l’Apple Pencil.
Mais si l’on veut être complètement productif, un clavier, en tout cas pour moi qui tape extrêmement vite (encore heureux) reste au-dessus du couple Nebo Apple Pencil, non pas parce que Nebo n’est pas rapide, mais parce que j’écris bien moins vite à la main que sur mon clavier.
Alors des claviers, j’ai ai usés et utilisés beaucoup dans ma vie.
Et rien que pour l’iPad Pro le 12.9 pouces, j’ai essayé, dans l’ordre:
- le clavier signé Apple, le Smart Keyboard, qui est très bien, qui profite du petit branchement intégré à l’iPad, le smart connector (plus besoin de recharger le clavier), mais qui a le désavantage d’être également un étui un peu dérangeant lorsque je veux utiliser l’iPad comme liseuse.
- le superbe Logitech Create pour iPad Pro. Avec lui, vous avez le plus beau clavier pour iPad. Le seul problème? Il pèse 725 grammes, est massif, difficile à mettre et à enlever. Impossible d’utiliser l’iPad comme une liseuse avec lui. Par contre, il profite du Smart Connector et se trouve être rétro-éclairé. Un bien bel outil, mais inutilisable pour moi.
- le clavier d’Apple, prédécesseur du tout dernier Magic Keyboard. Très bon, mais qui restait branché en permanence, et donc qui pouvait poser des problèmes lorsqu’il était à proximité de mon iPad si je ne voulais pas l’utiliser avec.
Très vite, j’ai compris que ces solutions ne me convenaient pas du tout.
Et j’ai trouvé la solution:
Le clavier Logitech keys-to-go
Ce clavier tout à fait standard au niveau des touches est pourtant minuscule, voyez plutôt:
Je dirais même que sur ma balance électronique, précise au gramme près, le poids affiché est de 177 grammes.
Il est tellement fin et léger que j’ai même été étonné de savoir qu’il pesait plus de 100 grammes. Je le transporte partout avec moi, je ne le sens pas.
Pas de connexion via le Smart Connector, ce clavier est un bluetooth, à technologie mécanique.
Le Logitech keys-to-go est livré avec un petit support en plastique qui permet de surélever légèrement le clavier sur l’arrière et de brancher un iPhone dessus. Je ne l’ai que rarement utilisé et ne le transporte pas dans mon sac. En fait, je ne l’utilise tellement plus depuis quelque temps que je ne sais plus du tout où je l’ai mis, et ne peux pas vous proposer de photo de la chose.
Ce clavier dispose d’un interrupteur et d’un mini-port USB.
Oh, vous n’utiliserez pas souvent ce dernier, ce clavier ne consommant pratiquement rien.
Son autonomie? 3 mois à raison de deux heures d’utilisation quotidienne. Je l’ai depuis les débuts de l’iPad Pro, je dois l’avoir rechargé deux fois au maximum (mais je l’utilise bien moins de 2 heures par jour).
Pratique, vous pouvez renverser un liquide dessus, il n’y aura pas de problème, il ne restera qu’à l’essuyer, protégé qu’il est par un revêtement FabricSkin, une sorte de caoutchouc au grain léger.
Image Logitech, moi, je fais un peu gaffe avec mon matos!
Par contre, il ne peut pas être plongé dans l’eau, son port USB n’étant pas étanche.
Et la frappe?
On n’est pas au niveau du clavier Create évoqué plus haut, ou au niveau d’un clavier MacBook Pro 2016, mais:
- le Logitech keys-to-go est bien plus silencieux (il ne fait pratiquement aucun bruit);
- si l’on place un tout petit quelque chose sous l’arrière pour le relever, la frappe est confortable, mais même à plat, il n’y a rien à critiquer de particulier.
Contrairement à certaines choses que j’ai pu lire sur le Web, la frappe est pour moi tout à fait précise. Certes, plus molle que sur les claviers évoqués ci-dessus, mais elle reste agréable et je ne fais pas particulièrement plus de fautes de frappe avec ce clavier qu’avec d’autres.
En résumé
Un accessoire bien pensé, facile à entretenir etc, ah, j’oubliais, simple comme bonjour à jumeler avec son matériel. Que ce soit un iPhone, un Mac de bureau, un iPad ou même un Apple TV (je n’ai pas testé la chose).
Et tellement transportable!
Tout cela pour 79.90 francs suisses.
Vraiment, rien à dire, un beau produit dont je ne saurais plus me passer.