Site icon Le Blog du Cuk

Les secrets de la pose longue

J’ai reçu l’autre jour un livre passionnant: les secrets de la pose longue, un ouvrage édité chez Eyrolles.

Déjà, pour commencer, avant le sommaire, vous avez droit à 14 pages, soit 28 photos magnifiques, juste commentées par leur titre et leurs données EXIF, chaque page vous montrant d’abord une pose traditionnelle, et ce que cela donne en effectuant une pose longue (entre quelques secondes et quelques minutes).

Génial!

Les ciels sont dynamiques en pose longue, les eaux vaporeuses, les couleurs dramatiques, c’est splendide: on entre dans un rêve.

Photo tirée du livre

Après les avoir vues, on n’a qu’une seule envie, s’y mettre, à cette pose longue!

Première approche ensuite: des sujets photographiés à différentes vitesses, pour que l’on puisse bien se rendre compte de l’impact des poses longues selon le temps de pose.

Là aussi, c’est clair, précis, et pédagogique.

Suit le chapitre consacré au matériel nécessaire à la pose longue: filtre ND, trépied, télécommande.

Une explication vraiment excellente vous est donnée sur l’utilisation des deux types de filtres ND.

Exemple d’un filtre multi-usage

Rappelons qu’un filtre ND est un filtre permettant de bloquer la lumière. Il existe des filtres ND avec des paliers (des steps) de 1 à 16. Si la pose longue vous intéresse, il va falloir donc passer à la caisse, puisque l’auteur nous explique que ces filtres sont indispensables.

À noter que je n’ai pas trouvé de filtre ND pour nos iPhone, si quelqu’un a une solution (j’ai bien vu un bricolage ici…), c’est volontiers que je suis preneur.

Le problème, c’est que, si vous vous y mettez, ça va coûter bonbon, sachant qu’il vous faudra autant de filtres que d’objectifs, à moins que vous passiez aux filtres rectangulaires, avec porte-filtres.

Autre matériel abordé dans le détail: les différents trépieds, qui doivent bien évidemment être adaptés à votre matériel.

Le livre aborde les sujets que l’on peut attaquer avec la pose longue: la plupart du temps, il s’agit de paysage, avec un acteur aquatique (mer, lac, rivière).

Toujours illustrés avec des photos magnifiques.

Suit un chapitre dédié aux côtés pratiques (format RAW de préférence, différentes check-lists …).

Quelques petits trucs sont donnés dans différents logiciels de postproduction (Lightroom, Photoshop ou Silver Effect).

Enfin, un dernier chapitre montre les réalisations de quelques artistes spécialisés dans le domaine.

Un livre qui donne vraiment envie d’essayer cette pose longue, tellement les images qui l’illustrent abondamment sont belles.

Si le coeur vous en dit, eh bien, il va falloir prévoir quelques petites dépenses supplémentaires, parce que, comme le dit l’auteur, ce serait dommage de détruire les qualités de nos objectifs très onéreux, avec des filtres de mauvaise qualité.

Et les filtres de bonne qualité, eh bien ils ne sont pas donnés. Cela dit, si c’est pour essayer, il existe toutes sortes de filtres pas trop onéreux. Quitte à passer à la bonne qualité plus tard.

Si vous êtes un adepte de la pose longue, ce serait sympa que vous nous glissiez un lien vers votre site,  en commentaire.

 

Quitter la version mobile