Sur iPad, je l’ai toujours dit, je n’aime pas le clavier intégré.
Je l’ai d’ailleurs souvent remplacé dans mes séances par le très chouette petit clavier Logitech Keys to Go que j’ai testé ici.
Mais bon, souvent, je me promène avec l’iPad sous le bras dans mes bâtiments scolaires, bien protégé par son étui en cuir Apple, testé ici. Je rappelle que cet étui a une petite place dédiée et bien pratique pour l’Apple Pencil, pas pour le clavier.
Dans de nombreuses séances, le fait de prendre des notes avec un stylo passe beaucoup mieux que de taper sur un clavier.
Donc prendre des notes avec un stylet, c’est facile, c’est bien, mais on fait comment pour rechercher dedans après?
Deux magnifiques solutions existent sur iPad, signées MyScript.
- La première, dont je vais vous parler aujourd’hui, c’est MyScript Stylus.
- La seconde, c’est MyScript Nebo, dont j’ai déjà parlé sur Cuk, et que je vais reprendre avec ces nouvelles fonctions en fin de semaine.
MyScript Stylus, c’est quoi?
MyScript Stylus est une application pour l’iPad.
En fait, l’application ne vous sert qu’à faire les réglages du “clavier”.
C’est un clavier dans votre crayon. Une fois téléchargé sur l’App Store, il s’installe comme un clavier de partie tierce.
Une fois ceci fait, vous le choisissez comme clavier sur votre iPad dans n’importe quelle application.
Vous écrivez, avec un stylet quelconque, mais c’est encore mieux avec un Apple Pencil, et Stylus reconnaît en temps réel ce que vous écrivez, et le place là où se trouve le curseur dans votre document.
C’est complètement magique puisque Stylus ne fait pratiquement aucune erreur. Vous pouvez même, comme dans le clavier intégré, utiliser les suggestions. Personnellement, je ne le fais jamais, ça interrompt mon flux d’écriture, j’écris, tout simplement, et souvent, j’oublie même de vérifier si Stylus a reconnu juste.
À 99%, c’est le cas, ce qui implique tout de même une petite relecture du texte et parfois quelques corrections.
Mais qu’est-ce que cette application est efficace!
Il y a quelques gestes à apprendre, mais vraiment, ce n’est quasiment rien, sans compter que quelques touches d’édition sont bien présentes.
Stylus sera utile si vous utilisez une application de type Evernote, Word, Pages ou autres, voire même pour gérer votre iPad, ses recherches, comme clavier principal.
Dans la prise de notes pure, je préfère encore aller un poil plus loin, et utiliser l’application MyScript Nebo, mais ça, c’est une autre histoire dont je vais vous parler en fin de semaine, sachant que Nebo exige un Apple Pencil, alors que Stylus dont je vous parle fonctionnera avec tout stylet.
J’ajouterai que si le doigt peut dépanner pour écrire dans MyScript Stylus, ce dernier donnera toute sa puissance avec un stylet.
En conclusion
Qui aurait cru il y a seulement 5 ans que la reconnaissance manuscrite irait aussi vite aussi loin?
MyScript est tout simplement exceptionnel dans le domaine, quasiment parfait, et ceci depuis deux ans déjà.
On en a fait du chemin, depuis le Newton d’Apple, en 1993!
Rien que pour cela, MyScript Stylus mérite le label Too Much Bô.