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Petit bug sur iOS 16.5? Ou comment forcer à redémarrer un iPad doté de FaceID.

Pour la première fois, je me suis retrouvé, peu après une mise à jour de mon iPad, pratiquement incapable de l’utiliser.

Hier sont sorties les nouvelles moutures d’iOS, d’iPad OS, de watchOS et de macOS.

Normalement, tout se passe bien, j’ai cru que c’était le cas cette fois encore.

Mais ce matin, alors que j’ai pu utiliser tout de même mon iPad hier soir, juste après la mise à jour, je me suis retrouvé avec un écran qui affichait ceci:

J’ai tout essayé, le laisser se mettre en pause, lui parler avec le micro, faire tous les balayages possibles avec un doigt, deux doigts, trois doigts, rien n’y a fait, cet écran était bloqué, impossible de voir le clavier pour le déverrouiller, et même de voir la zone de déverrouillage.

J’ai donc décidé de l’éteindre, en maintenant le doigt quelques secondes sur le bouton d’allumage.

Je précise qu’il s’agit d’un iPad Pro 12.9 pouces de 2018.

J’ai essayé également quelques combinaisons que j’utilisais dans le passé, notamment garder les doigts enfoncés sur le bouton de volume et d’allumage jusqu’à ce qu’il s’éteigne et que l’on voit le logo Apple revenir, rien n’y faisait.

Impossible.

Je me voyais attendre que la bête arrive à 0 % d’autonomie, pour qu’il redémarre tout seul après avoir remis le courant, mais c’est que ça tient longtemps, un iPad, et moi, je ne me vois pas vivre trois jours sans lui.

Je me suis donc rabattu sur mon Mac et ai trouvé la solution pour forcer le redémarrage, sur le site d’Apple.

Le processus qui sauve est donc là:

Forcer le redémarrage de l’iPad (modèles avec capteur Face ID ou Touch ID dans le bouton supérieur)

Si votre iPad ne possède pas de bouton principal, procédez comme suit:

  1. Appuyez sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  2. Appuyez sur le bouton de volume le plus éloigné du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  3. Maintenez le bouton supérieur enfoncé.
  4. Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton supérieur.

Dites, pas évident de s’en rappeler, hein?

Cela étant, c’est, je crois, la toute première fois qu’une mise à jour me pose un problème sur iOS, ça fait tout drôle de se sentir un peu démuni, avec une brique si jolie dans la main.

Je ne sais pas si d’autres se trouvent dans la même situation, mais au cas où, vous savez comment faire maintenant. Et si vous avez un iPad avec bouton principal, le processus de redémarrage est aussi expliqué sur la page liée plus haut.

Voili voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

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