Petit bug sur iOS 16.5? Ou comment forcer à redémarrer un iPad doté de FaceID.

Pour la première fois, je me suis retrouvé, peu après une mise à jour de mon iPad, pratiquement incapable de l’utiliser.

Hier sont sorties les nouvelles moutures d’iOS, d’iPad OS, de watchOS et de macOS.

Normalement, tout se passe bien, j’ai cru que c’était le cas cette fois encore.

Mais ce matin, alors que j’ai pu utiliser tout de même mon iPad hier soir, juste après la mise à jour, je me suis retrouvé avec un écran qui affichait ceci:

J’ai tout essayé, le laisser se mettre en pause, lui parler avec le micro, faire tous les balayages possibles avec un doigt, deux doigts, trois doigts, rien n’y a fait, cet écran était bloqué, impossible de voir le clavier pour le déverrouiller, et même de voir la zone de déverrouillage.

J’ai donc décidé de l’éteindre, en maintenant le doigt quelques secondes sur le bouton d’allumage.

Je précise qu’il s’agit d’un iPad Pro 12.9 pouces de 2018.

J’ai essayé également quelques combinaisons que j’utilisais dans le passé, notamment garder les doigts enfoncés sur le bouton de volume et d’allumage jusqu’à ce qu’il s’éteigne et que l’on voit le logo Apple revenir, rien n’y faisait.

Impossible.

Je me voyais attendre que la bête arrive à 0 % d’autonomie, pour qu’il redémarre tout seul après avoir remis le courant, mais c’est que ça tient longtemps, un iPad, et moi, je ne me vois pas vivre trois jours sans lui.

Je me suis donc rabattu sur mon Mac et ai trouvé la solution pour forcer le redémarrage, sur le site d’Apple.

Le processus qui sauve est donc là:

Forcer le redémarrage de l’iPad (modèles avec capteur Face ID ou Touch ID dans le bouton supérieur)

Si votre iPad ne possède pas de bouton principal, procédez comme suit:

  1. Appuyez sur le bouton de volume le plus proche du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  2. Appuyez sur le bouton de volume le plus éloigné du bouton supérieur et relâchez-le rapidement.
  3. Maintenez le bouton supérieur enfoncé.
  4. Lorsque le logo Apple apparaît, relâchez le bouton supérieur.
Illustrations de deux modèles différents d’iPad avec l’écran orienté vers le haut. L’illustration située la plus à gauche présente le bouton d’augmentation et de diminution du volume sur la droite de l’appareil. Le bouton supérieur est affiché près du bord droit. L’illustration située la plus à droite présente le bouton d’augmentation et de diminution du volume.en haut de l’appareil, près du bord gauche. Le bouton supérieur est affiché près du bord droit.

Dites, pas évident de s’en rappeler, hein?

Cela étant, c’est, je crois, la toute première fois qu’une mise à jour me pose un problème sur iOS, ça fait tout drôle de se sentir un peu démuni, avec une brique si jolie dans la main.

Je ne sais pas si d’autres se trouvent dans la même situation, mais au cas où, vous savez comment faire maintenant. Et si vous avez un iPad avec bouton principal, le processus de redémarrage est aussi expliqué sur la page liée plus haut.

Voili voilà, c’est tout pour aujourd’hui.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

8 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Noisequik
Active Member
il y a 11 mois

Bien, je verrai si cela se produit sur le miens.
par contre, pour l’éteindre en temps normal, c’est bouton supérieur ET bouton volume+ jusqu’à ce qu’apparaisse le slider pour l’éteindre.
Je suppose que tu avais essayé ceci (seulement le bouton supérieur activé Siri chez moi) ?

Dernière modification le il y a 11 mois par Noisequik
Antoine24
En réponse à  Noisequik
il y a 11 mois

Bonjour,
La même mésaventure m’est arrivée en voulant faire apparaître les dernières notifications en faisant glisser le doigt à partir du bord haut de l’écran. Manœuvre qui, d’ordinaire fonctionne très bien.
Comme François je me suis retrouvé avec une brique.
Impossible d’activer Siri. J’ai fini par appliquer la même combinaison de touches trouvée sur l’assistance Apple.

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

A priori pas de problème chez moi.

Francoise Nayroles
Francoise Nayroles
il y a 11 mois

Bonjour
 J’ai eu exactement le même problème deux fois sur un arrêt inopiné de mon iPad 12 × 9 dont la betterie était chargée. J’avais tout essayé même la solution de François. J’ai dû passer chez un Apple agréé qui a fait la même chose mais en restant beaucoup plus longtemps appuyé sur les boutons, ce qui a redémarré l’iPad. La deuxième fois je m’en suis tirée toute seule.Maintenant je redémarre la bête une fois par semaine systématiquement et cela n’est plus arrivé. 

Francoise Nayroles
Francoise Nayroles
En réponse à  François Cuneo
il y a 10 mois

Gros problème de santé en début d’année, cancer colon et fracture du col du fémur. Je suis maintenant en maison médicale à Lyon. Pas loin d’une de mes filles. Tout va bien, j’ai le moral et je commence à marcher un peu.
J’ai même repris les concours photo et la passion pour l’informatique et la musique.
Amicalement à tous.

8
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x