Oh non! Neeva ferme ses portes le 2 juin…

J’avais enfin trouvé LE moteur de recherche qui me plaisait, à la fois puissant, performant, et totalement dénué de pub.

J’avais parlé de Neeva ici, il n’y a pas si longtemps, c’était le 21 mars 2023 et j’avais alosr montré tous les avantages de ce moteur mis au point par une équipe d’une cinquantaine de personnes sous l’égide de deux membres fondateurs de Google, SRIDHAR RAMASWAMY AND VIVEK RAGHUNATHAN.

Oui, Neeva est pour moi le moteur de recherche que j’attendais et qui m’a fait un bien fou, tellement il est précis et montre les résultats que j’attends tout en haut de la liste, à la place des pubs dont je n’ai rien à faire.

Comme Neeva était disponible sur tous les navigateurs, j’ai pu reprendre Vivaldi et voir à quel point, finalement, ce navigateur est à la pointe dans tout.

Le couple Neeva-Vivaldi, c’est tout de même quelque chose.

Mais Neeva, avec tous les autres navigateurs, y compris via son extension pour Safari, c’est vraiment bien aussi.

Et voilà que ses fondateurs ont annoncé cette nuit de samedi à dimanche, sur leur site, dans un long article, que le moteur de recherche fermerait ses portes le 2 juin.

Voici un extrait de l’annonce de Neeva, traduite par DeepL:

Au début de l’année 2022, l’impact à venir de l’IA générative et des LLM (Large Language Modules NDLR) nous est apparu clairement. Nous nous sommes lancés dans un effort ambitieux pour intégrer de manière transparente les LLM dans notre moteur de recherche. Nous avons rallié l’équipe Neeva autour de la vision de créer un moteur de réponse. Nous sommes fiers d’être le premier moteur de recherche à fournir des réponses IA en temps réel à une majorité de requêtes au début de cette année.

Mais tout au long de ce parcours, nous avons découvert que c’est une chose de construire un moteur de recherche, et une chose totalement différente de convaincre les utilisateurs réguliers de la nécessité de passer à un meilleur choix. Qu’il s’agisse des frictions inutiles nécessaires pour modifier les paramètres de recherche par défaut ou des défis à relever pour aider les gens à comprendre la différence entre un moteur de recherche et un navigateur, l’acquisition d’utilisateurs s’est avérée très difficile. Contrairement à la croyance populaire, convaincre les utilisateurs de payer pour une meilleure expérience était en fait un problème moins difficile que de les amener à essayer un nouveau moteur de recherche en premier lieu.

Ces vents contraires, combinés à un environnement économique différent, ont clairement montré qu’il n’y a plus de voie vers la création d’une activité durable dans le domaine de la recherche de consommateurs. Par conséquent, au cours des prochaines semaines, nous fermerons neeva.com et notre produit de recherche grand public, et nous nous tournerons vers un nouveau domaine d’activité.

Si vous avez un abonnement payant à Neeva Premium, vous recevrez un remboursement pour la partie non utilisée de votre abonnement. Vous trouverez plus d’informations dans notre FAQ. Dans le cadre de la fermeture, nous supprimons toutes les données des utilisateurs. Les abonnés Apple iOS sont priés de se rendre sur https://reportaproblem.apple.com/ pour demander leur remboursement dès que possible.

Neeva possède une communauté passionnée de clients et d’utilisateurs qui nous ont soutenus au cours des dernières années. Ils ont testé nos fonctionnalités en avant-première, nous ont fait part de leurs commentaires et nous ont donné l’amour et les encouragements dont toute jeune équipe a besoin. Nous sommes vraiment reconnaissants à notre communauté, et nous sommes vraiment désolés de ne pas pouvoir continuer à fournir le moteur de recherche que vous voulez et que vous méritez.

Page d’annonce de Neeva, extrait

C’est vraiment regrettable, parce que Neeva avait justement réussi à intégrer l’AI de manière intelligente, en montrant par des liens où elle avait trouvé ce qu’elle vous racontait.

Cela donnait de la crédibilité à la chose.

Et oui, j’imagine bien que la difficulté de changer les habitudes des gens, qui plus est en faisant payer son service, même très bon marché.

Quelle barbe.

Gilles, en commentaire de mon article, avait raison lorsqu’il écrivait «

Évidemment, c’était trop beau. En lisant l’article, je me demandais où était le loup et quel pouvait être le business model. Et ce business model ne garantit en rien la pérennité du service.

Eh bien, force est de constater que le business model n’a pas tenu le coup, que c’est dommage!

Moi, j’aimais bien payer pour ce service, ça me rassurait sur l’idée que je n’étais pas le produit.

Nous allons donc être remboursés au prorata du temps non utilisé si nous avons payé l’abonnement sur leur site. Pour ceux qui ont acheté un abonnement via Apple, cela ne sera pas automatique, semble-t-il (voir la procédure dans la citation, plus haut).

Il me reste à essayer de trouver quelque chose d’équivalent.

Le moteur de recherche de Brave exclut également la publicité et m’a convaincu par sa compétence, en général, mais il implique de repasser sur ce navigateur, très bon certes, mais moins complet que Vivaldi.

Mise à jour de 13h56 dimanche: le moteur de recherche Brave peut être installé sur Vivaldi moyennant un ajout manuel. Mais force m’est de constater qu’il n’est pas à la hauteur, lorsque je le compare avec tous les autres, ce que je fais aujour’dhui.

Je vais faire des recherches, c’est le cas de le dire, et notamment aller regarder du côté de Startpage.

Mise à jour de dimanche 13 heures 56 suite: Et pourquoi pas, pour voir, comment le couple Edge-Bing fonctionne, ne serait-ce que pour étudier comment ChatGPT est intégré. Et pour cela, il faut installer Edge, ce que je viens de faire. Première constatation: il est bougrement rapide, ce navigateur, nom d’une pipe.

Pour finir sur une note moins négative, les fondateurs nous parlent de l’avenir de Neeva:

Prochaines étapes pour Neeva

Au cours de l’année écoulée, nous avons constaté le besoin clair et pressant d’utiliser les LLM de manière efficace, peu coûteuse, sûre et responsable. Bon nombre des techniques que nous avons mises au point pour les petits modèles, la réduction de la taille, la réduction de la latence et le déploiement peu coûteux sont des éléments que les entreprises veulent vraiment et dont elles ont besoin aujourd’hui. Nous étudions activement la manière dont nous pouvons appliquer notre expertise en matière de recherche et de LLM dans ces contextes, et nous fournirons des mises à jour sur l’avenir de notre travail et de notre équipe dans les prochaines semaines.

Nous tenons à remercier l’équipe Neeva pour le temps, les efforts et le dévouement qu’elle a consacrés à la construction de Neeva. Ce fut un honneur et un privilège de relever ce défi avec vous tous et nous n’aurions pas pu choisir un meilleur groupe d’amis et de collègues pour nous accompagner dans cette aventure.

Page d’annonce de Neeva, extrait

Je souhaite bon courage à toute l’équipe, en tout cas.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

47 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Ugo
Ugo
il y a 1 année

Mince ! Je l’ai adopté il y a deux mois.

Bernard Le Du
il y a 1 année

Bing AI (le nouveau moteur de recherches et de réponses conversationnelles de Microsoft) donne aussi tous les liens qui ont servi à formuler les réponses aux questions qu’on lui pose.

Dernière modification le il y a 1 année par Bernard Le Du
Bernard Le Du
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Non, j’utilise une application Mac BingGPT indépendante de Microsoft qui donne accès à Bing en dehors du navigateur Edge. J’utilise aussi Bing dans Skype et bientôt dans Office via Copilot.
j’espère qu’Apple va se bouger le « c… ».

Daniel Girod
Daniel Girod
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Je ne suis donc pas seul à découvrir cette application (version Silicon) endommagée !

Bernard Le Du
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Ce message est affiché non parce que l’application est « endommagée » mais parce qu’elle n’est pas signée ni notariée chez Apple. Apple fait tout pour vous décourager d’aller plus loin.
Pour l’utiliser, la première fois, veillez à ce qu’ele soit fermée, ouvrez le Terminal et collez cette commande (très connue, elle existe depuis des années !) :
sudo xattr -c -r [et glissez ici le fichier problématique après avoir laissé un espace).
Confirmez avec [entrée] puis votre mot de passe de session.
Sélectionnez l’application et demandez Ouvrir dans le menu contextuel. Elle s’ouvre. Ensuite, il suffira de l’utiliser sans autre forme de procès, comme toute application macOS.

Daniel Girod
Daniel Girod
En réponse à  Bernard Le Du
il y a 1 année

Merci pour m’avoir appris l’existence de cette commande dont j’ignorais l’existence.
Je comprends un peu mieux pourquoi j’ai déjà eu à plusieurs reprises le message concernant une application « endommagée »…

Bernard Le Du
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Ce message est affiché non parce que l’application est “endommagée” mais parce qu’elle n’est pas signée ni notariée chez Apple. Apple fait tout pour vous décourager d’aller plus loin.
Pour l’utiliser, la première fois, veillez à ce qu’ele soit fermée, ouvrez le Terminal et collez cette commande (très connue, elle existe depuis des années !) :
sudo xattr -c -r [et glissez ici le fichier problématique après avoir laissé un espace).
Confirmez avec [entrée] puis votre mot de passe de session.
Sélectionnez l’application et demandez Ouvrir dans le menu contextuel. Elle s’ouvre. Ensuite, il suffira de l’utiliser sans autre forme de procès, comme toute application macOS.

Daniel Girod
Daniel Girod
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Remarque : Il n’y avait pas ce “problème” avec la version Intel…

Binovsky
Binovsky
il y a 1 année

Dans les 20 dernières années, à plusieurs reprises, des relations professionnelles ont tenté de m’embarquer vers l’Open Source (au sens large).
ma réponse était toujours la même: je ne comprends pas votre modèle économique, concrètement je fais comment pour faire bouillir la marmite ?
je n’ai jamais eu de réponse autre que la motivation et l’enthousiasme autour de la technique. Indispensable mais pas suffisant ni… satisfaisant.

sur ce type de projet, il n’est pas dit non plus que des pressions puissent être exercées, l’autonomie ni l’autarcie technologique ne pouvant être recherchée ni obtenue.

AMHA !

Claude

Nicola
Active Member
il y a 1 année

Bonjour,

Bing AI arrive très récent et puis la décision de l’équipe Neeva ferme son moteur des recherches… Je trouve ça étrange, mais bon…

Une chose sûr que Microsoft, Google et Elon Musk cherchent de dépasser OpenAI pour la qualité alternative de ChatGPT.

J’adopte DuckDuckGo, ça va pour l’instant. Si je ne trouve pas ce que je cherche, je passe Google.

Bon dimanche

Dernière modification le il y a 1 année par Nicola
MacUtils
MacUtils
Member
il y a 1 année

Bonsoir, en fouinant car je suis à la recherche d’un moteur de recherche autre que !g, tout en utilisant actuellement ddg… j’ai trouvé https://kagi.com,
Je ne sais pas ce que cela vaut, mais il est cité sur plusieurs fils de conversation. Néanmoins lui aussi a changé de modèle économique il y a peu… donc peut être à terme le même risque que Neeva.

Dernière modification le il y a 1 année par MacUtils
Ysengrain
Ysengrain
En réponse à  MacUtils
il y a 1 année

Startpage

MacUtils
MacUtils
Member
En réponse à  Ysengrain
il y a 1 année

Ce qui me gêne avec Startpage ceux sont les x annonces en début d’affichage de résultats de la recherche… vraiment trop présentes.

Jean-François Mayer
En réponse à  MacUtils
il y a 1 année

Merci de me faire découvrir Kagi! Je ne connaissais pas, intéressant. Et je vois qu’ils ont également développé un navigateur totalement privé, Orion, qui peut évidemment être idéalement associé avec Kagi (même si tout autre moteur de recherche peut être intégré). Je viens aussi de tester leur Universal Summarizer. En leur soumettant un article en français et en demandant le résumé en français, ça ne fonctionne pas. Mais un résumé en anglais de cet article de plusieurs pages en français est produit instantanément, et je dois dire que le résultat est excellent: en sept phrases, les principaux thèmes du texte sont repérés. Je vais donc tester de plus près ce moteur de recherche et les outils associés.

Hervé L
Hervé L
il y a 1 année

Aïe pas simple de vivre en développant un moteur de recherche. Que cela soit Qwant ou maintenant Neeva.
De mon côté je me suis mis à kagi.com fondé aussi pas des anciens de la recherche et payant. Comme on a un nombre de requête limite par mois je me suis vu plus réfléchir à mes usages du moteur de recherche et éviter de l’utiliser pour trouver un site que je connais.
on peut l’essayer avec 100 requêtes. C’est vraiment pas mal.

hercut
hercut
il y a 1 année

Un petit comparatif des caractéristiques des Moteurs de Recherche ici :
https://searchengine.party/
Petite carte des Moteurs de Recherches qui permet de comprendre que finalement, c’est juste une question de design qui change pour beaucoup…
https://www.searchenginemap.com/

Personnellement, je déconseille Brave (qui n’a pas besoin son navigateur pour fonctionner) qui prend de mauvais chemins malheureusement, et je suis revenu à DDG (DuckDuckGo) même si le fait d’être aux US me déplait ou https://search.disroot.org/search

Noisequik
Active Member
il y a 1 année

Très difficile de vouloir concurrencer Google. Le seul qui pourrait peut-être tirer son épingle du jeu, c’est Bing. Voilà voilà.

Gilles
Gilles
En réponse à  Noisequik
il y a 1 année

Guerre perdue d’avance quand on voit les taux d’utilisation mondiaux. Autant se résigner (en ce qui me concerne, c’est Google, what else ?).

2023-05-22_11-18-04.png
Gilles
Gilles
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

4% vs 90+% de parts de marché, ça me paraît peu probable…

Noisequik
Active Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Je teste un peu sur IPad et sur Mac mais je ne suis pas convaincu. Bing me donne des résultats en doublon quand je vais sur la page suivante, j’ai donc toujours un peu les mêmes résultats qui sortent. La mise en page est également mauvaise. Encore une fourberie de Micro$0ft envers  ?

Daniel Pesch
Noble Member
il y a 1 année

Bon, ben, moi, je folâtre toujours d’un butineur à l’autre, passant de Brave (mon principal) à Vivaldi ou à Firefox et aussi Safari… J’ai remisé Chrome par contre… Et j’aime bien faire comme ça ! Quant à l’AI, bof !
Et AdBlock vire les pubs et dev.to des traqueurs.

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Oui,oui, je sais pour AdBlock et Vivaldi (j’aime bien ce nom…🙂)

Alors, oui, Bing, Edge… mais comme tu le dis : c’est TouPtiMou et j’ai du mal. C’est bête, je le sais, mais c’est épidermique… À mon âge, on se refait plus !

Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 année

Ton avis m’intéresse, évidemment. Cependant, pourrais-tu nous expliquer avec quelques exemples de résultats de recherches identiques faites avec les moteurs habituels comparés avec ceux de Bing ce qui justifie ton enthousiasme.

J’ai eu tellement de mal à me débarrasser de mon compte MicroSoft que me réinscrire juste pour essayer Bing, ça me gratte…

Paul
il y a 1 année

Merci pour cet article et hâte d’avoir ton retour une fois que tu auras effectué un rapide tour d’horizon des moteurs de recherches. Personnellement, j’en reviens globalement toujours à DuckDuckGo qui m’offre les résultats que je juge les plus en accords avec mes attentes.

Yoyo
Yoyo
il y a 11 mois

Un peu en retard, mais si ça peut aider:..
J’utilise depuis à peu près 1 an SearxNG:
On peut l’utiliser en mode hébergé (faut avoir confiancer en l’hébergeur pour le traitement des données), mais le vrai intérêt c’est de déployer et utiliser sa propre instance, via un container Docker notamment:
Alors forcément, ça le réserve aux personnes capables de mettre un minimum les mains dans le cambouis, mais ce n’est pas non plus de l’ingénierie de haut niveau: Un petit serveur avec les containers Docker de base devient la norme pour toute personne un peu geek aujourd’hui non ? 😁
Sinon pour les commentaires que je vois parler d’Adblock : j’espère que c’est un abus de langage, mais Adblock n’est clairment plus le produit à utiliser, vu qu’il “sélectionne” ce qu’il bloque en fonction de ce que les annonceurs paient:.. le vrai “Adblock” aujourd’hui c’est “uBlock Origin”:
Sinon, toujours dans la série containers Docker, un petit Adguard Home directement en filtrage DNS de la connexion internet du logement, et hop tranquille ^^
Perso j’ai les 2, ceinture et bretelles !
Sur Safari, pas de uBlock, mais Adguard (l’extension) fait bien le job:

PS : c’est quoi ce bug qui transforme chaque premier point en 2 points ? Impossible de terminer une phrase par un point sur ce truc de commentaire:..

Yoyo
Yoyo
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

Rolala, quelle insulte, Windows direct:.. 😋
Donc Firefox oui dernière version, mais sur le dernier macOS.
Honnêtement, maintenant que la retraite est là, ça peut être pas mal pour s’occuper de mettre les mains dans le cambouis 😄
Globalement, pour la comparaison AB / UBO : politique très douteuse de AB, et meilleures performances globales pour UBO.
Attention, bien utiliser uBlock Origin, pas uBlock (devenu aussi douteux que AB)

Yoyo
Yoyo
En réponse à  François Cuneo
il y a 11 mois

Pas de quoi ! Effectivement quand on creuse un peu cette histoire d’AdBlock, on voit que certains en ont clairement profité pour faire du business, en jouant en plus sur les 2 tableaux.

Pour les commentaires, je n’aurais pas la prétention de dire ce que c’est, mais en tout cas de mon côté je suis bien sur FF 115.0.1, clavier & paramètres régionaux FR (France), interface du système en US par contre (si ça change quelque chose…), macOS 13.4.1

Language___Region.png
Nicola
Active Member
il y a 11 mois

Bonsoir,

J’ai découvert à grace d’un story de Facebook par hasard : Presearch.

Ce moteur des recherches l’air gratuit, mais ça marche de chercher si je tape en français.

Vous essayez de tester ?

Bonne soirée

google-presearch.png
47
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x