À propos de vos commentaires

Les commentaires ont à la fois été l’immense force du Cuk.ch d’alors et quelque part l’ont en partie amené à sa perte.

Trop de trolls, venus pour faire de l’humour cynique, au mieux, ou pour détruire, tout simplement par plaisir, au pire, ont fini par lasser.

Alors quoi?

Faire un blog en fermant les commentaires?

Pour moi, c’est juste impensable.

Mais revivre certains moments comme je les ai vécus les derniers mois de Cuk.ch, je ne le veux pas, pour rien au monde.

Ce qui est sûr, c’est que vous êtes ici chez moi, que je souhaite que vous vous y sentiez comme chez vous, mais c’est tout de même moi qui fais le ménage et passe l’aspirateur. Et comme je désire que nous puissions vivre dans une certaine harmonie, je pars du principe que tout commentaire injurieux ou ajouté juste pour tout détruire, en résumé tout commentaire ne répondant pas à l’adjectif «respectueux» sera immédiatement supprimé.

Certes, lorsque cela arrivera, parce que cela arrivera, j’entends déjà les chantres de la liberté d’expression venir me demander de me justifier,  ou pire, de me traiter de petit roitelet qui se vexe lorsqu’on n’est pas d’accord avec lui, quand on ne me reprochera pas mon côté politiquement correct.

Vous savez quoi? Je m’en fiche complètement.

Je sais que, dans votre immense majorité, vous êtes respectueux de l’autre, que vous êtes prêts au dialogue. La preuve, sur le site Cuk.ch que j’ai tenu pendant quinze ans, je n’ai dû supprimer l’accès à moins de dix lecteurs, sur plusieurs milliers d’entre eux.

C’est justement pour cela qu’on ne va pas se laisser embêter (pour rester poli) par deux ou trois personnes désagréables.

Je vous remercie de votre participation active et constructive au Blog du Cuk, pour le plaisir de toutes et tous.

Bien à vous.

François Cuneo