Open Bar d’avril 2020, et… à propos du Parti Libéral Radical suisse

Cet Open Bar a toujours été virtuel, sans le moindre danger de contamination, il n’y a donc aucune raison de vous demander de ne pas venir y participer.

À ce propos, j’ai participé vendredi à mon premier apéro Zoom, avec pas mal de collègues, il faut avouer que c’est vraiment sympa. Nous utilisons aussi actuellement cette plateforme très discutée en matière de sécurité avec notre Conseil de direction et avec des groupes de maîtres, professionnellement.

Parce qu’il faut bien avouer qu’être très nombreux tous ensemble ne lui pose aucun problème, c’est assez bluffant.

De tout ça, je vous reparlerai en fin de semaine.

En ce qui concerne le confinement, chez nous, très partiel, basé sur la discipline des Suisses…

Le TJ de samedi passé mettait en avant cette discipline.

Bon, je veux bien, c’est vrai que dans les magasins, quand il faut absolument y aller, les gens font vraiment attention.

Mais je travaille sur les bords du lac Léman, et quand je passe en voiture pour rejoindre un de nos bâtiments, quand on parle de discipline, je rigole, ou plutôt je pleure…

Quand il fait beau, c’est comme un week-end normal! Les gens s’agglutinent sur le chemin qui borde le lac.

Les places de jeu sont fermées? Les enfants jouent autour, avec leur famille, tous se mélangeant.

Oh, les gens entre eux, qui se connaissent, essaient plus ou moins tant bien que mal de respecter les 2 mètres de distance imposés (quoique…), mais comme ils sont si nombreux, ils se croisent souvent bien plus près qu’autorisé. Et là la police ne peut intervenir.

Mais il y a pire! Le Parti Radical suisse…

Cela n’aurait pas suffi à foutre en l’air mon dimanche (quoique… bis), mais il y a ces irresponsables du PLR, le Parti Libéral Radical suisse, qui représente la droite économique de notre pays, et qui est encore très puissant en Suisse.

Ils ne sont pas mieux que Trump ou Bolsonaro, ces gens-là, puisqu’ils demandent déjà que les magasins rouvrent à Pâques, et que l’école reprenne après les vacances.

Comment osent-ils, alors que tous nous disent que le pic n’est pas encore passé, que notre Conseiller fédéral Berset, responsable de la santé, est plutôt en train d’hésiter à aller vers un confinement général, conscient que les Suisses ne respectent plus aussi bien les règles gentiment proposées (ah tiens?).

Le parti libéral radical…

Le même qui a fait tout pour démanteler la santé, avec d’autres il est vrai, pendant les précédentes décennies.

Je pensais qu’il recommencerait son travail de sape dès que les choses iraient mieux, après avoir bien sûr applaudi les soignants pendant cette crise (ce qui est la moindre des choses, même s’il faudrait aussi parler de tous les autres qui participent aussi au fonctionnement du pays, vendeuses, postiers, routiers, travailleurs sur les chantiers et j’en oublie tellement).

Tu parles Charles, il s’y remet dès maintenant.

Bref, c’est à vous, parlez de ce que vous voulez, mais moi, voyez-vous, je suis en colère.

Je suis en colère parce que depuis quelques jours, j’arrive à mettre des noms sur les malades, j’arrive à mettre des noms sur les morts.

Et ça me fait mal.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

147 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

zolb
zolb
il y a 2 années

Ben voyons ! Quoi de plus important que les emplois, épouvantail brandi à chaque menace sur la sacro-sainte croissance ? L’argument fera-t-il encore mouche ?

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Allez, j’entre dans le bar, mais sans l’envie de m’énerver sur l’actualité, mais plutôt avec celle de profiter de la porte ouverte et de la bonne ambiance qu’il y règne.

J’y entre avec deux sujets :
– je suis à la recherche de conseils pour l’acquisition d’un drone (points à contrôler, retours d’expériences,…), budget envisagé = moins de CHF1000.-
– je fais du VTT, j’aimerais mémoriser et visualiser mes parcours, je n’ai pas de montre connectée mais mon téléphone; que privilégier? Strava ou autre plateforme de ce genre, application native Santé?

Enfin, pour alimenter la rubrique food du bar, des images des réalisations de ce dimanche: tresses (pas au levain, mais je vous lis attentivement), focaccia, pizza pour avoir le smile

5e8a5fc0820c6d3c7f845ecc.jpeg

5e8a5fd388b3285c429b846f.jpeg

5e8a5fe4edc2833c947995a9.jpeg

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Mais arrête avec tes photos, tu me fait saliver ! C’est du pur sadisme, ça.Il m’a fallu deux secondes pour bien observer ta pizza, et c’est dommage qu’elle n’apparaisse pas pivotée d’un quart de tour à droite. Tu n’y peux sans doute rien. Il me semble que ce problème d’image pivotée a déjà été discuté une fois sur ce site par un commentateur. La prochaine fois, prends les photos en tournant ton appareil d’un quart de tour sur la droite, pour qu’elles s’affichent de la meilleure manière possible ?.Je m’encourage, dans l’urgence j’ai ressorti la machine à pain pour le début de cette semaine. Mais pour le moment mon levain à la farine de seigle n’est pas encore prêt, et comme il commence à faire des bulles, je suis très content.D’ailleurs, pour ce qui est de faire du pain, on dirait que des tas de gens s’y mettent, les journaux en parlent.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui c’est la fonction de safari iOS qui permet de réduire la taille des images au moment où on les télécharge qui provoque cette rotation. C’est pareil sur le site (pas l’app) de Facebook, par exemple.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Haaaa le PLR… 🙁
Comme tu le dis si bien: Pas mieux que Trump ou Bolsonaro !!!

J’espère juste que les habitants de ce pays entendent bien leurs propos, afin de plus voter pour ces gens dangereux !

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Conséquence : les boulangers en parlent aussi qui voient leurs chiffres d’affaire et leurs achalandages en forte baisse… Et plus de farine à trouver dans les hypers.

Autre bizarrerie : pendant que je réponds, arrive une réponse de Mirou à Zallag qui “s’insère” sous mon espace de rédaction… Jamais j’avais observé ça avant aujourd’hui.

5e8ad3703da7d15c64447560.jpg

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Voilà de jolies réalisations. On peut profiter des recettes pour les pâtes ?

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Cher François, pour dire que je suis bien désolé pour ces malades et décès de ton entourage. Toutes mes condoléances. Le tragique de ne pouvoir dire « au revoir » durant cette période et absolument fondamental. Cela doit être horriblement dur.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Essai image insérée depuis la photothèque (sur l’iphone) :5e8ad641f9dab52a9f5e60dc.jpeg

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Dans Le Temps du jour, outre un Edito que je trouve fort bien (mais j’ai décidé de ne parler ni de politique, ni d’épidémiologie), en page “techniques” une relance sur le site de François Charlet (est-il le commentateur que l’on rencontre (rencontrait) parfois ici ???), qui liste les outils “alternatifs” au GAFAM.

Et sur ce point, je me demandais. Quelqu’un a déjà utilise Infomaniak Meet ? ça m’intrigue de savoir si cet outil lancé si vite est efficace (je n’ai pas beacoup l’occasion de Visioconférencer, et si c’est le cas, je n’en suis pas l’initiateur).

Voici le lien vers la page de François Charlet en question: https://francoischarlet.ch/2020/covid19-liste-non-exhaustive-alternatives-produits-gafam/

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Je me suis posé la même question quant à l’auteur de ce site.

Au sujet de Meet by Infomaniak, j’ai eu des retours positifs (facile à utiliser, intuitif, stable) de collègues enseignants qui ont testé dès la sortie (mais je n’ai pas plus de détails) et qui se proposent de l’utiliser professionnellement.

Xtof
Xtof
il y a 2 années

Je suis preneur de la recette de la focacia !
ca fait longtemps que j’en ai pas fait ça me donne faim 😉

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

J’ai effectivement déjà soulevé ce bug (rotation d’un quart de tour) ici-même, ces trois images sont prise au format carré par le téléphone tenu verticalement, j’essaierai la rotation du téléphone (j’ai failli essayé hier mais je ne me souvenais pas dans quel sens je devait pivoter mon appareil ?).

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Hello,
Ils ont seulement installé Jitsi sur leur serveur, qui est une solution que j’utilisais déjà dans ma boite.
Ça fonctionne bien mais j’ai jamais testé avec un très grand nombre de personnes simultanées.

Par contre, ils sont forts dans leur marketing car on croit qu’ils ont développé une solution de toute pièce ?

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Nous aussi, nous connaissons des malades et le papa d’une amie vient de décéder du Covid dans une maison de retraite. Le plus dur, pour la famille, c’est de ne pas avoir pu l’accompagner, ni vivant, ni mort…

Pour se changer les idées, entre autres, on écoute de la musique sur le jukebox. Voici un titre qui résume bien ma situation: ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oui oui, c’est bien lui!

Merci pour tes liens, je vais aller lire l’édito.

Pour Infomaniak Meet, je l’ai proposé à mon Conseil de direction, mais quitte à essayer autre chose que Zoom, nous allons plutôt tester la solution proposée par le Canton, une solution maison.

Je te redirai.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Vous voulez reprendre quand ? Septembre peut-être ?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Je crois que c’est assez général chez eux. Typiquement, ça a fonctionné magnifiquement pour Kdrive avec je ne sais plus trop quelle solution de base qu’ils ont reprise, et immensément moins bien avec SwissBackup, en reprenant une solution Acronis catastrophique.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Merci.

J’ai des malades, dans mon entourage.

Pas de décès, heureusement, mais on commence à mettre des noms sur ceux qui sont partis, des gens qu’on connaissait, de plus ou moins loin, dont on relate l’histoire dans les journaux.

Mettre des visages sur des personnes qui nous ont quitté rend les choses concrètes.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Quand on pourra.

Donner une date si proche maintenant est juste indécent.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Alors pas de problème pour partager les recettes, sauf qu’après toutes les lectures ici-même sur le levain, les farines et les diverses recettes, après visionnement des vidéos de Félix, je suis très loin d’expérimenter quoi que ce soit, très loin de cette expertise et cela va paraître très amateur… mais j’assume ? (désolé pour la qualité des images, fait à la volée, j’ai tourné mon téléphone mais posté depuis l’ordinateur, donc pas de souci de rotation…)

Recette de la pâte à pizza, tirée de Betty Bossy (véritable institution en Suisse ?)
5e8ae14516a0563b1868d107.jpg

Recette de la pâte à tresse tirée de l’emballage de la farine utilisée
5e8ae1669be5213b046889c2.jpg

5e8ae1779be5213b046889e4.jpg

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Cela dit, c’est clair que les emplois risquent d’en prendre un sacré coup.

Il faut prévoir comment on va en sortir, mais sans donner de dates alors qu’on est en plein dedans.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

La focaccia est faite avec la pâte à pizza dont je viens de mettre la recette (Betty Bossy) dans un autre commentaire (puisque je l’ai, je la remets ici ?). Huile d’olive étendue sur la pâte avant la cuisson (hier, 8 minutes four à bois à 200° environ), gros sel saupoudré et romarin du jardin, tous deux avant la cuisson aussi. Bon app’

5e8ae289d04a28142aba18f7.jpg

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

La focaccia est faite avec la pâte à pizza dont je viens de mettre la recette (Betty Bossy) dans un autre commentaire (puisque je l’ai, je la remets ici ?). Huile d’olive étendue sur la pâte avant la cuisson (hier, 8 minutes four à bois à 200° environ), gros sel saupoudré et romarin du jardin, tous deux avant la cuisson aussi. Bon app’

5e8ae30d72817754c7e1f92d.jpg

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah! A propos de confinement.. Je me fait narguer par l’Ecole Suisse d’Allemand. J’ai un peu la flemme (j’ai jamais vraiment réussi à apprendre une langue via des cours, il me faut pratiquer), mais vous connaissez cet établissement ? Sur papier ça a l’air sérieux…

https://ecolesuissedallemand.ch/solutions-en-ligne?utm_source=ESA_april&utm_medium=email&utm_campaign=onlineoffer

Mirou
Mirou
il y a 2 années

C’est même étonnant que le Canton vous ait autorisé à utiliser des outils externes, non? C’est d’ailleurs probablement le même outil qu’il doit vous proposer (Jitisi).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Remarquez, je ne suis pas gentil avec le PLR, mais en fait, l’UDC avait pris les devants!

La famille bien à droite est à nouveau soudée dans l’indécence.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui ils utilisent des solutions open source rebrandé. C’est bénéf pour la boîte qui bénéficie d’un outil “tout fait”, et pour la communauté, vue que le code va être enrichi par des gens d’expérience.
D’ailleurs Acronis n’est pas open source, et ça se voit.. .

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Hop, encore un fil, après j’arrête..
Avec Drive d’infomaniak, quand je partage un dossier, via le click droit “lien public”, il m’active automatiquement la fonction qui empêche les gens de télécharger les fichiers. C’est totalement à l’envers de mon besoin. Vous savez comme changer ça ? Il faut aller à chaque fois sur l’interface web pour modifier le fonctionnement, c’est d’un bête.

5e8ae4a202cf6a142c18d039.png

Xtof
Xtof
il y a 2 années

merci ca correspond à peu près à ce que j’ai en recette, avec beaucoup de temps de repos entre les étapes.

Je vais en faire dans la semaine je l’avais oublié celle-ci !

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Le canton ne nous a rien proposé (édit à la relecture avant envoi : si ce n’est TeamUp après 10 jours), donc tout le monde s’est débrouillé avec les moyens du bord (Skype, WhatsApp, courriels, envois postaux, zoom,…). La préposée vaudoise à la protection des données avait validé Zoom alors que celui du Valais l’interdisait formellement dans le même temps, assez difficile de s’y retrouver entre ce qui étais permis, interdit, toléré,…

Vaud (et Fribourg aussi) a ouvert des comptes office365 pour tout son corps enseignant, et ses élèves. C’est la solution qui commence à se mettre en place (mais je ne sais pas à quoi pense François en parlant de solution maison), après trois semaines d’école à distance, et que tout semble fonctionner grâce au système D et au bon sens (ceci n’engage que moi, avec mon expérience de ces trois dernières semaines, et tous les contacts que j’ai avec mes collègues et ceux de ma femme qui enseigne dans un autre établissement que moi).

Je pense que migrer de solutions en solutions va épuiser les parents, les élèves et les enseignant·e·s car tout le monde n’a pas les mêmes compétences numériques que la plupart des gens qui interviennent ici.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Alors moi, pendant ce confinement, j’ai réinstallé Duet, qui permet d’utiliser un appareil iOS comme 2ème écran pour son Mac (ou Windows). Très pratique pour le télétravail !

J’ai pris l’option à 2 francs par mois pour pouvoir utiliser un Mac ou un PC comme 2ème écran, donc je pilote mon PC portable avec mon iMac désormais ?
Avec ma Magic Mouse et Keyboard !

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

À voir ce qu’ils en font mais à mon avis ils se contentent de changer le logo !
Après, d’utiliser celui de Jitsi ou Infomaniak, je ne sais pas lequel serait conseillé. Pour l’instant, je reste sur l’original qui fonctionne bien.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Le site me donne envie de fuir !

Le meilleur plan : trouver une personne de langue maternelle suisse allemande et faire des cours en Visio avec (50 francs de l’heure).

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Non non, pas de panique, la solution DGSI interne à Vaud ne touche, si j’ai bien compris, que l’administration cantonale. Rien ne va changer pour les parents.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

J’avais, mais j’ai arrêté.

Le système intégré à Catalina et iOS 13 ne te suffisait pas?

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Alors je ne panique pas du tout, car comme écrit ci-dessus, je pense avoir les compétences pour migrer une fois encore et apprendre (je ne fais que ça depuis trois semaines, j’apprends et développe de nouvelles compétences numériques ou non), par contre si nous pouvions avoir un peu plus d’informations de la part de notre employeur, je ne serais pas contre 😉

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Hello!

Je ne comprends pas.

Moi, j’ai ça:

5e8aea2975b1a254b1ede9b5.png

Donc normalement, ceux qui reçoivent peuvent télécharger, non?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Malheureusement non, ni mon iMac ni mon iPad ne sont compatibles.
De plus, cela ne fonctionnerait pas pour utiliser mon PC portable du travail sur mon iMac…

the.dreamer
the.dreamer
il y a 2 années

Premier commentaire sur ce magnifique blog que je suis depuis le début sans avoir le temps de commenter. Argh.
Pour ce soucis sur le kDrive, j’ai remarqué la même chose. Je vous laisse voter pour la suggestion que j’ai mise ici (forum lu par l’équipe d’Infomaniak) : https://feedback.userreport.com/41df2ff2-fc91-47ba-afa0-e62b026df623/#idea/290817

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Du bio du bio du bio!

Si tu fais toi-même ton pain, passe au bio, vraiment!

Je dis ça… sans vouloir donner l’impression d’insister!:-)

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

C’est vrai que c’est à propos!

ysengrain
ysengrain
il y a 2 années

Ça n’est pas nouveau, mais je souhaite rappeler ici que les politiques s’affranchissenet à leur guise des réalités.
Un souvenir me revient: notre entraineur de rugby nous insultait quand on avait commis une erreur: il nous traitait de “ministres” !!

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Les dates seront édictées par le CF.
Après chaque parti donne son avis, c’est de bonne guerre.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Je ne fais du pain ou de la tresse que lorsque nous faisons des pizzas (pizze??) et que nous faisons monter chauffer le four à bois, donc pas très régulièrement (et nous sommes de petits consommateurs de pain).
Par contre, je lis, je m’instruis, beaucoup ici, et les idées font leur chemin tranquillement (chi va piano, va sano e lontano)

DomPython
DomPython
il y a 2 années

À propos de visioconférence, Gregrory Tolliet, libriste convaincu dont j’ai fait récemment connaissance, y est allé de son article.

Personnellement, j’ai dans un premier temps eu l’occasion de tester Jitsi dans sa version Framatalk, très bien. Puis Infomaniak a lancé son kMeet: J’ai voulu tester avec mon fils, catastrophe. Il n’arrivait pas à faire reconnaître son micro par Jistsi. On est passé sur Framatalk, idem. Alors que sur Skype et Zoom tout fonctionnait parfaitement…

Je vois pourtant de nombreux témoignages d’expériences positives avec kMeet… Faudra que je re-tente.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah merci pour le lien. Jitsi ne fonctionne pas dans safari, il me semble. C’est déjà un frein. L’avantage de Zoom, c’est que ça marche tout de suite et pour tout le monde… (me semble)

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Merci ! Je n’avais pas encore pris le temps de leur forum. J’ai voté, je vais rajouter un commentaire…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Et bien chez moi cette fenêtre ne fonctionne pas. Il ne se passe rien quand je clique sur créer un lien…

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Oui c’est un des seuls points faibles de Jitsi.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah c’est vrai ? Moi je trouvais que ça faisait assez sérieux (dans le genre école privée).
Disons que je cherche quelque chose d’à la fois souple et structuré… Pour revenir à quelques bases, et pratique. Mais peut-être aussi que je ne recherche rien :-))

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Dans un premier temps, j’imagine bien que c’est juste le logo. Mais ensuite, ils doivent bosser pour optimiser, etc. Non ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

J’espère que les dates seront fixées un peu à l’avance et non pas pour le jour même.
Une réouverture des écoles pour début mai ne me parait pas incongrue mais je m’en réfère totalement au CF.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Si ces outils “restent” après la crise, ça peut-être bénéfique, non? Histoire de convertir une ou deux réunions par mois en virtuelle, et d’éviter les trajets de tout le monde à travers le canton ?

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Ils pourraient amener le support de Safari, ça serait top !

Honnêtement, je pense que leur démarche est avant tout marketing et visant à acquérir de nouveaux clients pour leurs solutions payantes. Ce qui est tout à fait normal pour une entreprise comme Infomaniak.

Je ne pense pas qu’ils ont beaucoup de ressources à utiliser pour modifier un produit complexe comme Jitsi mais on verra bien.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Oui c’est possible. Mais je n’aurais jamais proposé Jitsi à mes collègues. Or de savoir que c’est maintenant adossé à une boîte fiable (a priori), j’essayerais..

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Et ce qui est intéressant dans cet article, c’est que Trolliet donne sa préférence à BigBlueButton (https://trolliet.info/posts/011-teleconference/#bigbluebutton) comme solution de visioconférence.Or, y regardant de plus près, je vois qu’il existe un plugin WordPress (

). Je me demande bien ce que cela donne. Je ne pense pas avoir le courage de tester sur mon propre blog, du moins pas dans l’immédiat. Mais si quelqu’un veut le faire, je veux bien participer aux essais!

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ça montre juste où ils se situent.

Dans le cas présent, UDC et PLR sont bien représentatifs de tout ce qu’ils ont fait depuis des années dans notre pays.

Peut-être que cette fois, les gens s’en rappelleront.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Quand on POURRA ! C’est la situation SANITAIRE qui décidera, et pas les finances des multinationales ! Nous sommes passé dans un autre mode de pensée ! Celui de la santé des gens, et NON celui du compte en banque…

Cela semble difficile à comprendre pour certains/nes…

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Rhaaa… J’avais pas vu que le commentaire était de M Noisequik 😉 J’étais pourtant prévenu du caractère “piquant” de votre vision de la vie…

Me suis fait avoir 😛
Question: Quel est votre âge et emploi ? Cela m’aidera a comprendre votre mode de pensée 😉

Pas besoin de réponse à ma question. Elle est évidemment intrusive et hors sujet. C’était “juste” pour aide à mon mental ignorant.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

En terme d’écologie et de gain de temps sur les trajets, il y aura clairement du bon à tirer de tout ceci, mais beaucoup plus qu’ailleurs que dans l’enseignement à mon avis.
Mes élèves et étudiant·e·s me manquent, et mes collègues aussi, les vrais échanges en salle des maîtres, en classe et en salle de sport ne seront jamais remplacés par des visioconférences.
Ensuite, tous les outils de la suite office disponibles pour toutes et tous, ce sera un plus, on est bien d’accord.
Mais l’implémentation devra s’imposer après la crise à mon sens (elle peut se faire pendant pour ceux qui en ont les moyens, le temps et l’énergie), pas pendant, si le canton veut éviter de gérer une épidémie de burnout en plus de celle du virus.

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Tu dis “Autre bizarrerie”, je me demande s’il ny a pas un virus qui a infecté Infomaniak…

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Oh, mais ça n’est pas Infomaniak qui est en cause, c’est GraphComment.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Pas crier svp, merci, et le moins de jugement possible fera que nous traverserons ceci du mieux qu’on peut.Si l’empathie et la bienveillance pouvait semer leurs graines et fleurir (oui, je suis très idéaliste)Edit : pas vu le second commentaire en parallèle avant d’écrire ma réponse, mais je la laisse telle quelle

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Note à moi-même :Ne pas mêler des images de nourriture à tes questions techniques sur ce blog au risque qu’elles passent inaperçues, il y a trop de gourmands ici ??Je réessaie donc sans le volet nourriture :- je suis à la recherche de conseils pour l’acquisition d’un drone (points à contrôler, retours d’expériences,…), budget envisagé = moins de CHF1000.- – je fais du VTT, j’aimerais mémoriser et visualiser mes parcours, je n’ai pas de montre connectée mais mon téléphone; que privilégier? Strava ou autre plateforme de ce genre, application native Santé?

Zallag
Zallag
il y a 2 années

Ah oui, c’est juste.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ah oui c’est intéressant. mais je crois que j’ai trop la flemme…

Mirou
Mirou
il y a 2 années

C’est clair..

Olivier Laprais
Olivier Laprais
il y a 2 années

J’ai depuis 2 ans un phantom 3 SE.
Points positifs :
– c’est stable même avec du vent (plus difficile à piloter avec du vent)
– costeau et fiable : retour automatique indéfectible lors de la perte du signal
– assez facile à piloter si on est pas un bourrin et si on respecte les règles de sécurité
– photos bonnes
Points négatifs :
– bruyant (il est puissant)
– lourd et volumineux (d’où la stabilité pour prendre des photos)
– nécessite un apprentissage car possède que deux capteurs contrairement au 4 et donc peu de fonctions « automatiques ».

Olivier Laprais
Olivier Laprais
il y a 2 années

5e8b1e47f843c02a92a02138.jpeg
Exemple de photo avec le Phatom 3SE (compressée)

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Plus sérieusement: En Chine ils ont du attendre deux mois (2) avant de pouvoir détendre la situation. Pour rappel, en Suisse, le Conseil Fédéral a pris ces mesures les plus strictes (et encore, nous sommes très loin de ce que des pays comme la Chine, l’Italie ou la France ont entrepris) le 20 Mars.

Du 20 MARS à aujourd’hui (06.04.2020) = 17 jours !
Je vous laisse effectuer le calcul de la durée qu’il reste.

Hélas, avec les techniques “douces” (ou du “un pas après l’autres”) du Conseil Fédéral, le mois de septembre pourrait devenir, hélas, un objectif réaliste pour la sortie de cette crise. Et cela ne me fait pas plaisir de le dire.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années

Pour le drone dans ta limite de prix : le DJI Mavic Air qui est dans les 800/900€. Dans la mesure du possible, acquérir la version Combo qui comprend la télécommande et 3 batteries (indispensable les 3 batteries !) Facile à piloter, logiciel simple, Vidéo 4K, Photo 12 mp en raw. Le seul problème vient de la batterie qui ne permet de voler qu’un peu moins de 20 min. Personnellement, j’ai un DJI Spark (pas eu le choix, c’était le Père Noël) et j’ai très rarement dépassé les 15 minutes de vol : la loi demande de l’avoir toujours en visu, on finit par tourner en rond… sans parler du torticolis entre regarder le mobile et lever la tête pour suivre le drone. En dehors du programme de DJI (DJI GO) il existe un autre programme qui permet de définir des circuits directement sur une carte, type google, et de les garder en mémoire : Litchi sur flylitchi.com. Se connecter avec un PC quelconque et teste “mission hub”. Litchi enregistre et contrôle, entre autres la vitesse, la hauteur la direction de la caméra. Si besoin d’autres renseignements, n’hésite pas.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

De prime à bord, je penche aussi pour le Mavic Air que je possède d’ailleurs! Mais il faudrait d’abord que tu nous dises un peu te besoin!
Car pour de la vidéo « pro », il est limite par exemple…

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Merci, il est vrai que je cherche quelque chose de pratique pour emporter assez facilement en montagne ou à dos de VTT et/ou ski de randonnée.

L’apprentissage dont tu parles, tu l’as fait en réel sur un terrain plat et dégagé (type terrain de foot), avec un simulateur ou avec un drone jouet qu’on peut se permettre de casser?

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Merci, le Mavic Air est effectivement celui qui me fait de l’oeil (et je visais l’option combo, donc je réfléchis assez bien à te lire).

Par contre, je découvre Litchi en te lisant, je vais aller creuser et je reviens vers toi, merci!

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Merci pour ta réponse. Comme répondu en parallèle, le Mavic Air me fait de l’oeil en effet. Pas besoin de vidéo pro, c’est vraiment une idée qui me trotte dans la tête depuis plusieurs mois, pour le loisir.

J’aime la photo (de paysages principalement), je suis bien équipé (Sony A7Rll et quelques objectifs), j’aime aller en nature que ce soit en VTT ou en ski de randonnée, l’idée serait de mêler ces hobbys avec le drone pour avoir des images différentes. De prime abord, j’imagine plutôt photo que vidéo, car je ne pratique pas la vidéo avec mon Sony, mais peut-être que le drone va m’y amener?

Je ne vise pas de l’accro ou des courses, pas besoin de fonction FTV par exemple.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années

Ici mes tout premiers vols au-dessus de mon château en Espagne [video src="https://duplilog.com/cuk/lemas.mp4" /] Les 4 premières vidéos sont faites avec le Spark les autres avec un simple Iphone SE… https://duplilog.com/senegal/VIDEOS/

Mirou
Mirou
il y a 2 années

AH ! et pour le VTT, je suggère Strava… Tous mes amis cycliste sont là-dessus… Avec un bon support sur le guidon, ça doit être bien. Il y a une version gratuite qui fait déjà beaucoup. Je suis pas sur qu’avec Santé, sans montre, tu puisse enregistrer un exercice ?

pbook
pbook
il y a 2 années

Je peux parler de produits Apple aussi ? Comment faites vous pour visionner des films sur iPad ? J’ai un iPad 12. J’ai une petite collection de films sur un mac mini, des DVD que j’avais rippé, plus simple avec les enfants. Je me connecte à son disque par un soft qui s’apelle ES File Explorer. J’arrive alors à naviguer, et à lancer un film. J’ai l’impression que je ne peux pas copier le film en question sur l’Ipad (bon je n’en ai pas trop l’intérêt). Le lecteur qui lance le film, qu’est-ce que c’est ? Je ne le trouve pas confortable : trop sensible, il suffit de toucher l’écran pour avancer ou reculer dans le film, pas simple de régler le son, … Comment visionnez vous les films sur iPad ? Connaissez-vous ce logiciel ? Y a-t-il moyen d’utiliser un autre logiciel ?

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années
yuit
yuit
il y a 2 années

Hello. Pour ma part, j’ai un DJI Mavic Air depuis un peu plus d’un an.Points positifs:- excellent rapport qualité/prix (au moment de l’achat)- caméra 4K qualitative- compact et léger (parfait pour voyageur/randonneur, mais le Mini fait mieux)- simple à piloter (Avis perso subjectif)- fiable (système anti-collision, etc… le retour automatique n’a jamais été pris en défaut lorsque je l’ai sollicité, pour prendre un exemple)Points négatifs:- plus bruyant que d’autres modèles (hélices d’un diamètre plus petit tournant plus vite… pas de miracle)- force du signal en vol lointain- autonomie (ça c’est comme les smartphones, on en veut toujours plus 😉 )Quelques commentaires basés sur mon expérience perso, sur des points autres que les qualités intrinsèques d’un modèle :- bien calculer son budget total, qui peut être très supérieur au drone seul, par exemple les batteries supplémentaires (souvent onéreuses) ou les filtres ND pour avoir en vidéo des effets cinématiques plus naturels. Chez DJI ils proposent souvent des packs qui incluent éléments supplémentaires et valent le coup en terme de prix par rapport à l’achat séparé des accessoires- si possesseur de plusieurs batteries, le chargeur multi-batteries est un must- bien étudier les réglementations déjà avant achat, à la fois pour les pays étrangers ou on souhaite l’utiliser et dans son pays. Les limites de masse à partir desquelles il faut s’enregistrer pour pratiquer notamment diffèrent suivant les pays (USA: 250g, France: 800g, et Suisse…. 30 kg en usage récréatif… pour le moment 😉 ). Ceci pourra amener à s’orienter vers un modèle plutôt qu’un autre. Par exemple le DJI Mavic Mini a été conçu pour permettre un usage privé sans devoir s’enregistrer dans les pays à forte contrainte réglementaire : il pèse 249g ( légèreté bien pratique aussi dans un sac de rando)- prêter attention à la technologie de la télécommande et du retour video. Si on souhaite envoyer son drone « loin », un système tel qu’Ocusync chez DJI pour le Mavic 2 portera plus loin et de manière plus stable que celui à base d’un simili Wifi du Mavic Air. Le premier est donné pour 8 km, et le 2e pour 2 km avec peut-être un bridage variable suivant les pays (de mémoire, à vérifier). En pratique, dans mon cas avec le Mavic Air j’ai dans le meilleur des cas pu l’envoyer à +/- 700m avant de commencer à avoir des alertes de signal faible, et ce dans un région isolée sans interférence d’ondes. Ceci est de toute façon très théorique, la réglementation pour usage récréatif imposant dans beaucoup de pays de garder en tout temps un contrôle visuel, ce qui commence à être un vrai défi pour le commun des mortels dès 500m pour un petit drone.J’ai beaucoup mentionné DJI, marque que je connais le mieux, mais d’autres font également d’excellents drone. L’Anafi de Parrot est parait-il très bien.Bonne chance dans ta recherche…

yuit
yuit
il y a 2 années

Petit complément avec le site de l’OFAC présentant la réglementation pour la Suisse :
https://www.bazl.admin.ch/bazl/fr/home/bonasavoir/drones-et-modeles-reduits/regles-informations-drones.html

Le lien vers la carte des zones réglementées ou interdites de vol est d’un intérêt particulier.

AntSto
AntSto
il y a 2 années

A la vue de tes besoins, je te conseille personnellement le Mavic Air… Il permet de faire des images Top et également de belles vidéos!

Il y a aussi le Mavic mini depuis peu… mais je ne l’ai jamais eu entre les mains!

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Merci beaucoup pour cette mine d’informations!!

Tu parles d’excellent rapport qualité-prix, mais tu précises au moment de l’achat. Je trouve une offre actuelle à CHF780.- pour un combo avec 3 batteries supplémentaires, un chargeur, et un jeu d’hélices de rechange en plus. Ça te paraît toujours bon (voire mieux) ou pas?

Tu n’es pas le premier à me parler de filtres ND et je m’interroge de la fréquence d’utilisation. En photo traditionnelle, je l’utilise très peu, il faut vraiment que je veuille faire une longue exposition avec beaucoup de lumière. Dans le cas du drone, j’ai vu que l’optique est d’un équivalent f2.8, donc grosse ouverture et beaucoup de lumière, mais tu l’utilises vraiment régulièrement?

Le mini est plus compact, par contre l’optique a l’air vraiment moins bonne que sur le Air. Les modes de prise de vue et les systèmes de sécurité sont aussi bien meilleurs sur le Air. Le prix est différent aussi 😉

Merci d’avance pour tes précisions

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Oui, je l’ai vu aussi, mais l’optique a l’air vraiment moins bonne et ses systèmes de sécurité en vol ainsi que les modes de prise de vue automatisés sont quasi inexistants. Pour un prix bien moindre, on est d’accord 😉

jean Claude S
jean Claude S
il y a 2 années

Avec de plus un système propriétaire pour le Mavic Mini. Pas de Dji GO 4, ni Litchi et pas d’utilisation des waypoint.MAIS très léger et pas cher !

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Et à propos de François Charlet, il a participé à l’émission On en parle ce matin sur la RTS. Le thème est précisément les outils numériques, et notamment de vidéoconférence:

yuit
yuit
il y a 2 années

Je ne me suis plus trop intéressé à suivre les prix depuis que je me suis équipé, mais cela semble très correct. D’après le graphique d’évolution des prix sur Toppreise.ch, ça a l’air stable sur la durée depuis un an.Concernant les filtres ND, ils peuvent être utiles en vidéo aussi. Pour proposer une bonne impression de fluidité et de « douceur » en vidéo, il faut essayer d’avoir une vitesse d’obturateur aussi proche que possible du double de la cadence d’images: donc 1/50 si tu filmes en 24 images/seconde par exemple (2×24 arrondi). Comme on a quasiment aucun contrôle sur les paramètres des caméras de ce type de drone, le filtre ND est le moyen de pouvoir jouer sur cette vitesse d’obturation suivant les conditions de lumière du moment.Parce qu’il fallait bien ne pas s’arrêter à la règle des tiers que l’on connait en photo, cette histoire de vitesse d’obturation en vidéo a été formalisée sous le nom de règle des 180 degrés. Tu trouveras pas mal de références sur le net à ce sujet (

,

, etc.)

yuit
yuit
il y a 2 années

Et s’il y a des vidéastes experts dans la salle, qu’ils n’hésitent pas à compléter ou corriger ce que je viens de dire sur l’utilisation des filtres ND.

Mirou
Mirou
il y a 2 années

Ou installer Plex en serveur de le Mac mini, et l’app plex sur iPad. C’est beaucoup plus simple que ce que j’ai l’air de dire, et ça marche même à distance…

jdmuys
jdmuys
il y a 2 années

Pour ma part j’ai un SplashDrone: https://www.swellpro.com/waterproof-splash-drone.html
Indispensable quand on fait des vidéos de voile: un drone étanche qui peut amérir (et décoller) dans la mer.

Malheureusement assez cher…

Mais j’en suis totalement ravi!

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Superbe !

Un peu hors de mon budget, et trop encombrant, mais clairement un magnifique objet, avec beaucoup de fonctionnalités qui m’intéressent. La FAQ est intéressante, certaines réponses m’impressionnent…

Merci !

Olivier Laprais
Olivier Laprais
il y a 2 années

Sur les dji il existe un mode débutant bridant le drone pour éviter de le planter !
Le phantom 3SE filme en 4k à 30 images sec (mais je l’ai pris pour la photographie).
Pour la randonnée j’ai un sac assez volumineux mais je l’ai régulièrement emmené en montagne : il faut faire un choix soit la photo soit le drone !

L’apprentissage dont je parle : comme tu as moins de capteur que le Mavic (moins cher !), il vaut mieux l’avoir à l’oeil ! Pas vraiment de mode automatique par exemple pour faire des tiny planet ! Je le fais en pilotant le drone moi-même. Idem pour les panorama. La prise en main, je l’ai au sommet des collines pour le dégagement. Je me suis aussi entrainer à le faire atterir sans mode automatique. Les distances moyennes sont d’environ 300 mètres sans perte de signal dans les zones de campagnes françaises (antennes GSM, maisons, ….). La hauteur 150 m (maxi légal). Cela dit s’est dans la majorité des cas bien suffisant. On le perd vite de vue au delà ! Et la loi française stipule de l’avoir toujours en visuel.

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Je tombe des nues. En tant que Français, j’avais le plus grand respect pour le respect des règles par les Suisses.

RenéM
RenéM
il y a 2 années

En France, droite et gauche sont bien soudées par l’indécence. Je ne crois pas que cela soit propre à un bord politique.
Un exemple de l’indécence à gauche : avec le président plus occupé à enfourcher un scooter pour retrouver sa maîtresse, pendant que l’on perdait du temps et de l’argent à discuter sans fin pour finir par imposer le mariage gay une mesure pas vraiment urgente puisque les lgbt avaient déjà le PACS qui couvrait 90% des problèmes juridiques des couples qu’ils soient hétéros ou homos, on cassait le droit du travail, on liquidait le stock de masques FPP2 car le stockage coûtait trop cher et l’on poursuivait le travail de destruction de l’hôpital public.
Et en ce qui concerne Trump, souvenez vous qu’il avait en face de lui une hystérique qui nous menait tout droit à la troisième guerre mondiale. Rien que pour avoir empêché cette guerre, vous devriez lui être reconnaissant.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah, alors je ne serai jamais reconnaissant à Trump de quoi que ce soit, qu’on se le dise!

Et vous avez une drôle de définition de l’hystérie, si vous l’attachez à Mme Clinton…

Que devrait-on dire de ce président, alors!

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Quelques liens et informations factuelles pour étayer vos affirmations ?

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Pour mieux cerner le personnage, on peut lire ceci à propos de ses réactions face à la pandémie. C’est assez informatif, il me semble.

Xtof
Xtof
il y a 2 années

c’est dommage 🙁
j’avais essayé plusieurs solutions dans le passé, et je trouve que le système intégré à Catalina marche très bien, trés réactif, peu de latence en wifi comparé à d’autres essayés avant.
Le truc pénible, lié à la gestion du multi écrans sur Apple, c’est que la position du dock influe sur la barre App switcher (pomme tab)

par exemple, mon dock est à gauche de mon écran, si j’ajoute un écran à gauche, la tablette par exemple, c’est sur la tablette que va se retrouver mon dock. jusque la c’est logique.
Par comme quand je vais effectuer pomme tab, c’est uniquement sur la tablette que ça va s’afficher, puisque le dock est sur elle, et ça c’est un peu pénible je trouve 🙁

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Ah oui, bien sûr, je n’avais pas pensé qu’il fallait du matos hyper récent, désolé.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Les petites limitations propres à Apple, mais il faut que je ressaie tout ça!

Merci!

Topoman
Topoman
il y a 2 années

J’aimerais mémoriser et visualiser mes parcours, je n’ai pas de montre connectée mais mon téléphone.

Il existe plusieurs applications sur iPhone/iPad pour enregistrer et visualiser des traces GPS. Je suis l’auteur d’une telle application: https://apps.apple.com/fr/app/multiplans/id357418686.

On peut charger dans Multiplans des cartes topographiques suisses, comme celles visualisables à l’adresse https://map.geo.admin.ch.
et enregistrer autant de traces et de points d’intérêts que l’on veut.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

La lettre politique
de Laurent Joffrin
Etats-Unis : la faillite populiste
L’épreuve tragique que traversent les Etats-Unis va-t-elle enfin ouvrir les yeux des électeurs américains ? Les deux traits distinctifs de la présidence Trump, l’incompétence noire comme méthode et le cynisme électoral pour toute boussole, vont-ils ébranler les certitudes d’un électorat drogué aux fake news et aux «vérités alternatives» ? Au début de la crise, Donald Trump a tout fait pour minimiser le danger de la pandémie, avec une seule idée en tête : maintenir en marche une économie dont la prospérité entrepreneuriale – largement héritée du mandat précédent – était son meilleur argument de campagne, quitte à accepter des pertes humaines supérieures.Pour flatter les préjugés nationalistes, il a fermé les frontières avec le Mexique et le Canada et interdit les vols en provenance de Chine, assurant que ces lignes Maginot seraient les meilleures protections pour les Américains. Un mois plus tard, les Etats-Unis arrivent en tête des pays les plus touchés par le virus. Le nombre de malades et celui des décès montent en flèche, dans plusieurs Etats les hôpitaux sont débordés. Certains parlent d’un choc humain comparable à l’attaque de Pearl Harbour ou aux attentats du 11 Septembre.Ignorant l’échec spectaculaire de sa politique sanitaire, il a clamé que le pays reviendrait pour Pâques à un cours normal. On voit maintenant que c’est probablement autour de cette date que la pandémie sera la plus meurtrière. Peu à peu, les gouverneurs mettent en place les mesures de confinement et de distance sociale qu’il a récusées d’emblée, avant de se raviser. Il a tout fait pour détruire la réforme de «l’Obamacare» destinée à procurer une meilleure couverture santé à la population. Aujourd’hui, des dizaines de millions d’Américains se retrouvent sans aucune assurance pour faire face à la maladie, contraints de chercher en panique une place au sein d’un système de santé disparate et coûteux, dont le nombre de lits par habitant est deux ou trois fois inférieur à celui de l’Europe.La Congrès a voté une aide massive en faveur de l’économie. Mais le refus de toute protection envers les salariés du pays fait bondir le nombre des chômeurs et on parle maintenant d’un désastre social historique qui porterait le taux de chômage à des altitudes vertigineuses. Par calcul démagogique, le Président a même placé les vendeurs d’armes individuelles sur la liste des entreprises de première nécessité. Les achats de fusils, de revolvers et de pistolets-mitrailleurs ont doublé depuis le début de la crise.Au milieu de la catastrophe, Trump pérore tous les jours à la télévision, enfilant mensonges, approximations et bravades autosatisfaites, l’œil rivé sur son propre audimat et sur l’audience qu’il recueille sur les réseaux sociaux. Pire : l’entreprise de dénigrement qu’il mène depuis des années contre l’information libre et rationnelle lui assure encore le soutien d’un électorat antiélites qui dénie toute légitimité à la science et à la compétence technique. Vivant dans un monde fantasmatique où tout ce qui vient du savoir et de l’expérience est disqualifié, ses électeurs continuent de faire crédit à ses sinistres rodomontades.Grâce à ce mécanisme politique autoprotecteur, et alors même que son incapacité éclate au grand jour, Trump n’a pas perdu, loin de là, son assise électorale. D’où l’importance cruciale du scrutin de l’automne. Les démocrates, qui ont débattu dans leurs primaires, avec une certaine prescience, de la réforme nécessaire du système de santé, devraient en tirer avantage. Mais le populisme est un récit idéologique qui se met à l’abri des atteintes de la réalité, et se fonde sur la désignation d’un ennemi affublé de tous les vices, les élites du savoir et de la compétence. Ainsi la loi d’airain de la démocratie trouve une nouvelle application : il ne suffit pas d’avoir raison, il faut aussi gagner les élections.

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

J’m’étais dit que je ne commenterais pas le COVID-19 … Mais bon, là faut que je rectifie !

Concernant la fermeture de la plus grande frontière au monde, la frontière Canado-Américaine, elle a été décidée d’un commun accord entre les deux gouvernements (Trudeau-Trump). Elle reste ouverte au transport de marchandise, aux citoyens revenant chez eux et aux travailleurs ayant besoin de la franchir.

De notre point de vue au Canada, c’est tant mieux, parce que vu le nombre de cas aux US, nous préférons qu’ils restent chez eux au lieu de venir nous contaminer … Sachant que l’état de NY et la ville du même nom sont complètement débordés, j’imagine l’impact à Montréal ou Toronto s’ils voulaient venir se faire soigner ici (où nous ne sommes pas du tout débordés)…

RenéM
RenéM
il y a 2 années

D’après le Larousse, hystérique se dit de quelqu’un qui est extrêmement nerveux et excité. Vous n’étiez peut-être pas au courant que Mme Clinton voulait faire la guerre partout où c’était possible : Ukraine, Iran, Syrie, Corée du Nord, Venezuela en particulier. C’est pour moi une forme d’hystérie. Et si vous n’êtes pas reconnaissant à Trump d’avoir évité à ce jour une guerre mondiale, c’est dommage. Vous pouvez lui reprocher certainement beaucoup de choses, mais ce point est essentiel car une guerre mondiale aurait des répercussions bien supérieures à ce coronavirus qui vous inquiète tant.
Et le gentil Obama, car c’est certainement comme cela que vous le percevez, n’a pas hésité à faire la guerre partout où c’était possible, quitte à soutenir les ennemis de son pays comme les islamistes. C’est amusant de voir comment la Russie a résolu une partie du problème du pétrole irakien détourné par les islamistes alors que le pauvre Obama dont le pays a le premier budget militaire de la planète n’avait pas été capable de le faire. Par contre, pour le nombre de victimes collatérales (donc des civils innocents) des attaques de drones américains, Obama était très efficace.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Joffrin ne dit pas que la frontière avec le Canada a été fermée unilatéralement. Il écrit seulement que c’est “Pour flatter les préjugés nationalistes” que Trump l’a fait. Et effectivement c’est une excellente chose pour les Canadiens.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Une fois de plus, où sont vos sources ?

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Et pendant ce temps, alors que “Pic” de la pandémie n’est pas encore passé:
Lausanne décide de réouvrir (partiellement) ces marchés !!!

Mais on est où là !!!
J’ai l’impression qu’il sera nécéssaire d’arriver à la situation de la Lombardie pour que les gens comprennent la situation !!! Ce n’est pas parce que (pour le moment) la Suisse semble réussir à traiter cette vague sans saturer le système de santé (800 morts quand même, à ce jour…), qu’il faut faire n’importe quoi…

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Alors je me suis mal exprimé : j’aimerais que mon téléphone enregistre le parcours que je suis en train de faire sur mon VTT par exemple, ou en randonnée à pied.

Par contre, ce que propose Multiplans va m’intéresser pour planifier les itinéraires, et ce n’est pas inutile en terme de sécurité, merci donc!

Qu’est-ce que Multiplans offre de plus que Swiss Map Mobile ou SwissMobile (je trouve ces deux noms pour la même application)?

Topoman
Topoman
il y a 2 années

Enregistrer une trace et l’afficher en continu sur un fond de carte (que l’on se déplace à pied, à vélo ou par n’importe quel autre moyen de transport) fait bien partie des fonctionnalités de Multiplans.

Je n’ai testé Swiss Map Mobile qu’une fois il y a très longtemps, j’imagine que l’application a un peu évolué depuis. Swiss Map Mobile coûte apparemment CHF 39.- par an, à comparer avec CHF 3.- (coût unique) pour Multiplans. Je suis convaincu aussi que les défilements et zoom de la carte sont plus performants dans Multiplans car c’est une application native iOS et que j’ai particulièrement bien optimisé ce point (la différence était en tout cas flagrante il y a quelques années). Je signale toutefois que charger des cartes dans Multiplans provenant de sources autres qu’OpenStreetMap requiert quelques opérations simples (importer l’image de la carte et la calibrer), ce qui demande un minimum d’habileté informatique.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Excellente nouvelle. Il faut soutenir les petits producteurs : pas de raison que seuls les géants oranges soient ouverts !

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Euh… et la Coop, la Migros, Denner, les boulangeries, les épiceries, il aurait aussi fallu les fermer?

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

T’as raison, ça fera plein de monde dans les rues, tu seras content, comme ça.

Comme s’il n’y en avait déjà pas assez.

On a vu en France ce que ça donnait avant que les villes ne les ferment.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Si les règles sont respectées, ce n’est pas plus dangereux que d’aller dans une Migros et au moins les produits sont sains. Ce n’est qu’1 stand sur 5 qui est ouvert, les maraîchers de notre région !

piouontheroad
piouontheroad
il y a 2 années

Je ne suis pas un défenseur de Trump, mais je ne vois pas non plus vos sources…

Pour ce qui est des places en hôpital, on trouve par exemple sur ce site de suivi de l’épidémie (site allemand) un graphique qui ne confirme pas les « 2 à 3 fois moins de places qu’en Europe »…

Aucune idée de la précision de ces informations.

https://www.n-tv.de/infografik/Coronavirus-aktuelle-Zahlen-Daten-zur-Epidemie-in-Deutschland-Europa-und-der-Welt-article21604983.html

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Si le bar est encore ouvert mercredi matin, je tombe par hasard sur la photo qu’un ami a postée sur son FaceBook, ami qui essaie un levain aux pommes. Il a mis ce lien en commentaire, je l’ai lu, mais n’ai aucune expérience à partager moi-même (déjà que je n’utilise pas de la farine bio pour mes tresses ?).

http://www.floured.fr/levain-de-fruits/

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

TOUT fermer oui !
Sinon c’est un scénario à l’Italienne (ou USA ou UK ou Espagne), qui va nous tomber dessus ! Ce n’est pas parceque “jusqu’à maintenant” la Suisse semble réussir à gérer au mieux cette crise (et j’en suis heureux, soyez moi), qu’il faut relâcher notre vigilance ! Au contraire ! Nous avons la preuve que le confinement fonctionne, continuons ainsi !

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Se faire contaminer par le Covid-19 ne me semble pas un soutiens cohérent… Une fois malade, le petit producteur sera bien démuni (ces clients aussi !)…

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Deux extraits de presse concernant l’attitude de Trump face au coronavirus ne vous suffisent pas ? Cherchez un peu sur le net et vous en trouverez des dizaines d’autres.

Je ne pratique pas du tout l’allemand, pouvez-vous me traduire l’extrait qui parle des places en hôpital ? Merci.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

Dingue comme certains sont incapable de voir la réalité en face…

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Je ne suis ni épidémiologiste ni politicien. Mais j’ai une petite méfiance de principe par rapport au “tout ou rien”, “blanc ou noir”… Je ne suis pas certain que de fermer TOUS les commerces alimentaires soit une solution viable. Ne fût-ce que pour des questions pratiques : comment alors approvisionner la population en nourriture (et en PQ) ?

D’ailleurs, tu l’écris toi-même:

« “jusqu’à maintenant” la Suisse semble réussir à gérer au mieux cette crise »

Elle l’a fait en laissant ces commerces ouverts. C’est donc que le choix semble être le bon. Et rouvrir les marchés, de façon raisonnée et sécurisée peut contribuer à répartir les flux de clientèle : un peu moins de monde dans les magasins puisqu’une partie des clients vont sur les marchés.

De plus, il est plus facile, sur un marché, de contrôler le comportement de la clientèle puisqu’il y a une personne derrière chaque stand ; celle-ci peut faire en sorte que les client·e·s ne touchent pas la nourriture, ce qui est plus difficile dans une Coop ou une Migros.

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

C’est évident, heureusement les marchés à la ferme étaient restés ouverts. Étant motorisé, je ne me suis pas privé pour aller acheter de la nourriture de qualité et soutenir nos petits producteurs.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 2 années

D’accord avec vous.Je pense simplement que c’est “Trop tôt”, voir “Beaucoup trop tôt” pour réouvrir quoi que ce soit ! Nous ne sommes même pas passé au “pic” de la pandémie, et (pour le moment), il n’y a pas eu de catastrophe sanitaire en Suisse.Pourquoi donc, vouloir à tout prix jouer avec le feu… (réouvrir trop vite) et ainsi réduire à néant les 3 semaines d’éffort (semi-confinement) que nous venons de passer ?A mon sens, les contamination au Covid-19 vont clairement repartir à la hausse dans les jours qui viennent. Car se sont les vacances, qu’il fait vraiment beau, que le message du Conseil Fédéral n’est pas STRICT et clair pour tous, et que les gens vont sortir…J’ai peur de cela !

DomPython
DomPython
il y a 2 années

Je suis entièrement d’accord. Mais là on parle des marchés qui, à mon sens, n’auraient pas dû être fermés. Les maraîchers ont d’ailleurs tout de suite exprimé leur incompréhension vis-à-vis de cette fermeture alors que les super-marchés restaient ouverts.Autrement oui, il serait clairement inapproprié de vouloir déjà dé-confiner et rouvrir les autres commerces. En ce sens, je rejoins pleinement François dans son coup de gueule contre le PLR suisse(-allemand!).Et comme vous, j’appréhende un peu les beaux jours qui vont rendre plus difficile la “discipline helvétique”!(et pardon pour le tutoiement ; j’ai ce réflexe sur le net en général et ici en particulier…)

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Une source pour Obama (pas très fiable, je suis d’accord, c’est le journal Le Monde) :
https://www.lemonde.fr/ameriques/article/2013/06/18/barack-obama-president-des-drones_3432234_3222.html

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Une autre source pour Hillary. Conclusion de l’article : ceux qui voteront pour elle doivent savoir qu’elle approchera ce genre de crises forte de longs antécédents d’adhésion au déploiement des forces américaines et à l’expansion des interventions militaires par les États-Unis.
http://www.slate.fr/story/122175/hillary-clinton-faucon

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Et pour Trump, pas besoin de source puisque nous ne sommes pas en guerre alors qu’il se rapproche de la fin de son mandat.

François Cuneo
François Cuneo
il y a 2 années

Par contre, niveau guerres économiques, pas mal le gaillard.Et puis avec la Corée du Nord, un jour il dit qu’il attaque, le lendemain il embrasse.Il laisse les Afghans se démerder tout seuls.Non, non, c’est un gars très stable, pas violent pour un sou, vous avez raison…Et la saloperie de laisser les Kurdes se débrouiller tout seuls maintenant… Bon, il n’est pas tout seul sur le coup, mais c’est le leader sur ce coup.Un type bien, vraiment.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je trouve l’article de Slate plutôt élogieux pour Hillary, je cite le dernier paragraphe :”Si Hillary Clinton est élue à la Maison Blanche, les États-Unis, déjà en guerre depuis quinze ans, seront dirigés par une présidente experte et à l’aise avec la chose militaire. Naturellement, on ne peut pas deviner à quelles crises de sécurité nationale elle sera confrontée. Mais ceux qui voteront pour elle doivent savoir qu’elle approchera ce genre de crises forte de longs antécédents d’adhésion au déploiement des forces américaines et à l’expansion des interventions militaires par les États-Unis.”

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

Je pense que la Suisse devrait regarder comment s’y prend le Québec – même démographie (à 60 000 près). Bon la superficie n’est pas la même, mais nous habitons dans une tout petite partie du territoire.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Pourquoi citer une source en la discréditant ? Du coup, cela vous discrédite vous -même.
Obama a défendu son pays contre des terroristes en épargnant la vie des pilotes US grâce à des drones. Je ne lui reprocherai en aucun cas.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

Je n’ai pas de sympathie particulière pour l’Iran et encore moins pour les mollahs, mais ne pas lever l’embargo alors que nous traversons tous une crise sanitaire de grande ampleur, c’est simplement dégueulasse.

Et, oui, Trump allié des Talibans, d’Assad, de Poutine, d’Erdogan,… Que des infréquentables.

Bon, aller, j’arrête là.

Nul ne sait ce que l’avenir nous réserve, on peut néanmoins espérer :

5e8df50130874d30249575b8.jpeg

piouontheroad
piouontheroad
il y a 2 années

Bonsoir,Désolé de n’avoir pas répondu plus tôt.Pas besoin de parler allemand: il y a vers le milieu de la page un graphique qui indique le nombre de lits en soins intensifs par 100.000 habitants. L’Allemagne est première (seuls une dizaine de pays sont listés), mais les Etats-Unis sont devant la France… Les sources sont indiquées et semblent « bonnes ». Reste à savoir si ces lits sont accessibles au tout-venant où réservés aux cadres payant des mutuelles privées…Pour ce qui est des articles de presse je ne les considère pas vraiment comme des « sources » fiables. Je ne sais pas quel est votre domaine d’activité, mais à peu près tous les articles qui traitent du mien (l’automobile) sont remplis d’erreurs :-). Donc un lien vers une étude d’un organisme reconnu oui, l’avis d’un journaliste plutôt non. (J’ai lu votre commentaire mais n’ai pas ouvert le lien, peut-être que les sources y sont indiquées…).Reste que je ne discute pas du fond, Donald Trump est en effet un phénomène assez intéressant…

Caplan
Caplan
il y a 2 années

Article du Temps avec des chiffres incroyables sur les précédentes épidémies de grippe:
https://www.letemps.ch/suisse/leurope-se-moquait-epidemies

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Eh oui… Est-ce mieux maintenant ?J’aimerais bien avoir l’avis de ceux, sur ce blog, qui ont vécu à cette époque.

Marc-Frédéric Somville
Marc-Frédéric Somville
il y a 2 années

si le mariage n’est qu’une construction juridique, ne ne comprends pas qu’on fasse autant de bruit lorsqu’on veut donner les mêmes droits à tout le monde. Je trouve cet argument un peu méprisant. Pourquoi certains adultes n’auraient pas le droit de se marier ?

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Je vous ferais remarquer que je mettais en parallèle une question sociétale sans urgence avec la destruction du modèle social en France.
D’un côté, une mesure pour le confort intellectuel d’une minorité et de l’autre des implications lourdes pour un bon nombre de citoyens parmi les plus faibles et incapables de se défendre.
Désolé, mais dans la vie, il y a des priorités.

Et pour rebondir sur votre expression du droit à se marier, la suite logique amenée est le droit d’avoir des enfants, donc d’utiliser des méthodes de procréation pour compenser l’impossibilité pour des personnes de même sexe d’avoir des enfants. Et si ça passe par la marchandisation des corps des femmes pauvres, quelle importance me direz vous. Comme l’a dit un grand penseur français (Pierre Bergé), autrefois les femmes louaient leurs bras, elles peuvent bien louer leur corps.

RenéM
RenéM
il y a 2 années

A Monsieur Où sont vos sources,

Laurent Joffrin, le type même de journaliste totalement affilié au système, toujours dans le sens du vent. Il a ses TOC : on lui présente une image de Trump, de Poutine, d’Orban, etc et il frappe sans réfléchir.
Il faut dire qu’il a beaucoup à se faire pardonner : il passait ses vacances avec Jean-Marie Le Pen quand il était jeune (vers 25 ans pour la photo). Ils ont l’air de bien s’entendre.
5e8f22eb0f5b079dbfd90ec5.jpg

Ritchie
Ritchie
il y a 2 années

En fait, le mariage est historique et n’était ni plus ni moins qu’un contrat entre 1 homme et 1 femme qui soude leurs avoirs ET en plus devant la religion.

Ensuite, tout à foutu le camp.

Aujourd’hui, il serait plus simple de l’abolir complètement et de tout remplacer (PACS, Union Libre, Concubinage, etc) par un contrat devant notaire entre 2 ou plusieurs individus majeurs (ou émancipés) avec les clauses que les partis désirent.

Du coup, pour briser le contrat, aussi simple, retour devant notaire, sinon devant le juge si les partis n’arrivent pas à s’entendre.

Daniel Pesch
Daniel Pesch
il y a 2 années

À Monsieur RenéM “Je ne cite pas mes sources, mais je sors des photos sans montrer d’où elles viennent”.
En effet cette photo est extraite d’un site qui fait l’apologie d’Alain Soral (je ne donne pas le lien car vous le connaissez).

Par contre, voici la réponse de Joffrin :
https://www.nouvelobs.com/signatures/laurent-joffrin/20110627.OBS5960/laurent-joffrin-repond-aux-accusations-de-marine-le-pen.html

Noisequik
Noisequik
il y a 2 années

Ca vient d’être annulé ?

yuit
yuit
il y a 2 années

Info complémentaire: le Mavic Air 2 serait en approche:

Si tu es intéressé par le Mavic Air, ça peut valoir la peine d’attendre un peu ( pas difficile ces jours 😉 ) pour avoir le modèle actuel à un prix « déstockage » ou le nouveau avec une feuille de specs plus moderne.

yuit
yuit
il y a 2 années

Info complémentaire: le Mavic Air 2 serait en approche:

Si tu es intéressé par le Mavic Air, ça peut valoir la peine d’attendre un peu ( pas difficile ces jours 😉 ) pour avoir le modèle actuel à un prix « déstockage » ou le nouveau avec une feuille de specs plus moderne.

ggkrail
ggkrail
il y a 2 années

Alors je n’ai pas attendu, tellement on ne l’a recommandé partout. J’ai craqué mercredi soir et je vais mettre à profit ces jours d’attente pour découvrir et me familiariser…
Merci pour toutes les infos

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Ca y est, le point Goodwin est sorti. Je vais poursuivre mes réponses en me basant sur des faits. C’est toujours préférable.

La réponse de Laurent Joffrin est du même niveau que les excuses de Yann Moix. Du pipeau.

Reprenons la réponse de Joffrin : J’ai aussi parlé avec Jean-Marie Le Pen. Cela n’impliquait aucune sympathie pour ses idées, que j’ai toujours détestées.

Désolé Laurent, mais si je détestais les idées d’une personne, je ne passerais pas mes vacances avec elle. Et ce dégoût m’empêcherait de sourire en sa présence. S’il ne mentait pas, cette photo n’aurait jamais dû pouvoir être prise.

RenéM
RenéM
il y a 2 années

Vous n’avez pas compris ma perfidie qui vous était destinée. Vous me demandiez de donner mes sources pour mes affirmations en sous-entendant que je racontais n’importe quoi. Je vous ai donc répondu en citant une source qui venant de moi ne pouvait être que malsaine, d’où ma remarque.

Olivier Laprais
Olivier Laprais
il y a 2 années

Réponse tardive : il existe un mode débutant. Et j’habite à la campagne : donc vols au dessus des champs = pas de mise en danger d’autrui et pas de stress !

147
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x