GraphComment: test du concept et mode d’emploi pour les commentaires

Commentez avec des enrichissements, commentez sans enrichissements, peu m’importe, pourvu que vous commentiez.

François Cuneo, le 9 mars 2017

Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça beau et profond.

Encore faut-il comprendre le concept des commentaires du Blog du Cuk, basé désormais sur le système GraphComment, très simple à utiliser, mais avec quelques subtilités tout de même.

C’est raison pour laquelle je trouve utile de vous expliquer en détail le concept lui-même, et tout ce que vous devez savoir pour devenir un commentateur magnifique.

Voici donc, cela en partant du principe que vous connaissez les règles de vie des commentaires du Blog du Cuk, que vous pouvez lire ici.


Depuis la migration du Blog du Cuk.ch sur un site WordPress.org, le système des commentaires a subi de gros changements.

Dans un premier temps, j’ai utilisé une extension qui semblait fort intéressante, à savoir TinyMCE Comments.

Comme je l’ai expliqué ici, cette extension impliquait une autre extension, pas vraiment compatible avec les dernières versions de WordPress, et certainement moins encore avec la version 5 de WordPress à venir.

J’ai donc fait des recherches pour améliorer lesdits commentaires et je suis tombé sur une perle: GraphComment.

Un site français qui gère les commentaires «en externe», à savoir sur sa plateforme.

Oouh te tiou l’inquiétude!

Tout de suite, dans ma tête de gars qui veut le moins d’ennuis possible, je me dis: et si le système s’arrête un jour, je vais donc perdre tous mes commentaires?

Que nenni non point!

En effet, GraphComment synchronise les anciens commentaires WordPress dans son système et les nouveaux que vous faites chez eux, avec WordPress.

Donc si je décide de me séparer un jour de GraphComment, je retrouve tous vos commentaires dans le système WordPress.

Ce qui explique d’ailleurs que le fil RSS des commentaires du Blog du Cuk fonctionne toujours: les commentaires sont bien dans sa base en plus d’être dans celle de GraphComment.

Le but de Graphcomment: remplacer l’agressivité ou l’émotion par l’intelligence

J’ai pu discuter avec l’un des fondateurs de GraphConnect, startup française, Mathias Blandin, à propos de la philosophie de la plateforme.

Le but est de faire qu’une sorte de cercle vertueux vote pour l’intelligence, ou qu’un consensus intelligent puisse réguler l’agressivité souvent ambiante dans les commentaires d’un article.

Pour ce faire, il y toujours des modérateurs, certes, dans le cas présent ici, Moâ, mais le cercle vertueux fait lui aussi partie du jeu, et peut voter ou non pour un commentaire, voire le signaler comme désagréable, ou même Troll.

Pour ce faire, le lecteur peut à tout moment appuyer sur le petit bouton Voter, en bas de l’article:

2018-06-08_16-58-36.jpeg

Il verra automatiquement apparaître le curseur de vote.

2018-06-08_17-03-37.jpeg

Il est ainsi possible de pousser un commentaire en avant, ou de le noter comme troll.

Quel sera le résultat?

Plus vous «notez» bien un commentaire, plus vous le verrez monter dans le classement dit «Pertinent», voir l’explication plus bas.

À l’inverse, un commentaire mal noté passera tout en bas dans la hiérarchie de ce même classement pertinent.

De plus, l’auteur, au fil du temps, va recevoir des badges tenant compte de son nombre d’interventions sur le site et de ses notes.

J’ai testé ça avec Todoist et ses Karmas avec mes collègues à l’école, c’est incroyable comme le système est motivant.

J’imagine que ça peut être le cas chez nous.

Petite précision: les badges et vos votes commencent à l’heure où j’ai installé GraphComment sur Le Blog du Cuk, à savoir mercredi 6 juin 2018.

Le principe des badges permet aussi de savoir si un commentaire, peut-être un peu agressif, provient d’un vieux de la vieille qui a de l’influence sur le site, ou d’un petit nouveau.

Mathias Blandin m’a dit avoir apaisé, avec son système, un très grand forum de fans de foot français dont je tairai l’identité.

De plus, très vite, les commentateurs devraient passer de 1 % des lecteurs, ce qui est la norme, à 2, voire 3 %.

Mais même en dehors de ce concept auquel vous n’êtes pas obligé d’adhérer, le système est véritablement confortable pour tous ses utilisateurs, qu’ils soient propriétaires du site, modérateurs ou lecteurs.

Nous allons voir, dans un premier temps, comment le lecteur commentateur peut utiliser le système, puis, dans un deuxième article, comment le gérer pour les administrateurs de site.

GraphComment pour le lecteur qui désire commenter

Pour vous, lecteur, le système GraphComment n’a que des avantages.

Connexion aux commentaires

Pour vous connecter aux commentaires, c’est vraiment très simple.

Écrivez votre commentaire dans la zone dédiée, puis cliquez sur Envoyer.

2018-06-07_17-23-17.jpeg

À ce moment, une zone de dialogue va apparaître pour que vous vous enregistriez en tant que commentateur.

Comme Le Blog du Cuk utilise donc désormais GraphComment, vous devez avoir un compte sur cette plateforme, comme vous aviez à l’époque un compte pour Cuk.ch, c’est normal, c’est une sécurité, et c’est très bien comme ça.

Sauf qu’ici, c’est encore plus simple si vous avez un compte Facebook, Twitter ou Google.

Vous cliquez sur le bouton du compte que vous avez déjà et vous suivez le processus d’autorisation habituel de ces sites, ce qui prend quelques petites secondes.

2018-06-07_17-39-56

Si vous n’avez pas l’un de ces trois services, et il n’y a pas de honte, bien au contraire, à ce que cela ne soit pas le cas, vous pouvez vous inscrire simplement via votre e-mail sur GraphComment.

Si vous êtes déjà enregistrés et qu’on vous demande à nouveau de la faire, cliquez sur le lien «Connectez-vous» à droite de (6).

Vous pouvez aussi passer occasionnellement en tant qu’invité, en cliquant sur le lien à droite de (5). En ce cas, vous avez quelques droits en moins par rapport aux autres.

2018-06-07_17-49-44.jpeg

Important: si vous voulez vous retrouver avec tous les commentaires que vous avez déjà écrits sur Le Blog du Cuk depuis plus d’un an, connectez-vous sur GraphComment avec la même adresse e-mail que vous l’aviez fait pour vous connecter avant le passage à ce nouveau système de commentaires.

Attention: sur iOS, il faut absolument décocher l’option Empêcher le suivi intersite pour que le système se souvienne de vous la prochaine fois que vous vous connectez:

2018-06-11_12-14-18.jpeg

La lecture des commentaires

Vous pouvez lire les commentaires dans un ordre répondant à trois critères:

Cliquez sur la petite flèche…

 

2018-06-07_17-54-15.jpeg

… pour voir apparaître ce menu:

2018-06-07_17-56-27.jpeg

J’imagine que «Tri par plus récent» et par «plus ancien» ne vous pose pas trop de problèmes.

Le «Tri par pertinence» est intéressant et tient compte des avis de la communauté par rapport à vos écrits (vous comprendrez plus bas).

Je vous cite le support:

Je vais tâcher de vous expliquer le concept de GraphComment en 3 mots?
L’idée est de faire barrage aux Trolls, dont la motivation est d’être premier dans la chronologie pour être certain d’être vu.
En classant par défaut par la pertinence (qui est calculé grâce aux votes de votre communauté pondérée par leur propre réputation) alors on repousse les Trolls en bas et tout à droite dans les réponses.
Grâce à cela, nous doublons en moyenne la taille des communautés en 3 mois et 1.5 X plus de commentaires (engagement) par utilisateur.
Néanmoins, nous travaillons toujours à améliorer et actuellement, justement nous allons permettre de conserver le réglage de tri s’il est changé par l’utilisateur.
Va aussi arriver très prochainement un bloc type Twitter «?X nouveaux commentaires?» en dynamique, qui vous permettra d’afficher les nouvelles réponses en Live en haut et par chronologie.

Ce message répond à la demande de certains lecteurs qui trouvent dommage que l’option de tri ne soit pas mémorisée.

Mais pas de panique, dans quelques jours, cela sera possible.

L’organisation par discussions

J’avais coupé cette fonction au début du Blog du Cuk, puisqu’elle existe dans les commentaires de base de WordPress.

Mais là, je vais, du moins dans un premier temps, essayer de la conserver.

Petit problème: en cas de nouvelle réponse dans une discussion en milieu de fil, on risque de rater la chose.

Une nouvelle fonction à venir bientôt pourrait corriger le problème, mais de toute façon, pour l’instant, je garde cette manière de faire.

N’hésitez pas à cliquer sur les avatars des personnes qui ont répondu pour déployer un fil de discussion éventuel concernant sa réponse. Pour l’instant, c’est comme ça, je vais voir s’il serait possible de tout déployer, ce qui semble possible dans les préférences, mais sans effet chez moi.

2018-06-09_15-08-25.jpeg

Pour répondre à une discussion, cliquez sur le bouton «Répondre». Vous pouvez répondre soit à la première personne qui a lancé une discussion, soit à un commentateur qui a répondu à cette personne.

Lorsque vous répondez à quelqu’un, vous voyez l’option suivante que nous avons déjà observée plus haut:

2018-06-08_17-21-02.jpeg

Vous pouvez alors montrer à quel point vous appréciez le commentateur.

Et si vous ne voulez rien faire, vous pouvez cliquer sur la petite croix en haut à droite, comme de bien entendu.

L’écriture de commentaires

Commencez à taper dans le champ.

Enrichissement des commentaires

Pour enrichir le texte, rien de plus simple, surlignez-le, la petite barre d’outils dédiée apparaîtra.

2018-06-08_17-37-34.jpeg

Lier une page

Vous remarquerez que vous avez une icône pour insérer un lien «dans» le texte mis en surbrillance.

Une case permettant de déposer le lien apparaît. Attention, pour insérer le lien, il faut que celui-ci commence par http: // (ou https: //).

2018-06-08_17-39-18.jpegVous voyez alors votre texte contenant le lien en orange, et une sorte de pièce jointe en bas de votre message également cliquable.

Insérer une vidéo

Vous pouvez insérer UNE vidéo par commentaire, pas plus.

Pour insérer une vidéo depuis YouTube ou depuis Vimeo, vous collez simplement son lien. Pour les vidéos Vimeo, il faut que leur auteur n’ait pas mis de restrictions, sinon, et c’est bien normal, elles ne seront pas intégrées et jouable dans les commentaires.

2018-06-08_20-23-31.jpeg

Vous cliquez sur la petite flèche blanche, et la vidéo s’agrandit.

Si vous avez inséré un lien YouTube, elle s’affichera dans le commentaire, si c’est une vidéo Vimeo, elle prendra toute la fenêtre dans un autre onglet.

2018-06-08_20-29-05.jpeg
Une vidéo YouTube directement dans le commentaire.

Pouf information, Dailymotion quant à lui ne montrera qu’un lien cliquable avec une vignette de la vidéo.

Insérer une image

Vous pouvez insérer jusqu’à 3 images par message.

Plusieurs moyens existent pour l’insertion.

La première, c’est le collage.

Si vous avez une image dans le presse-papiers, collez-la simplement dans le message.

Elle apparaîtra en large vignette cliquable qui la fera apparaître en taille réelle dans un nouvel onglet.

2018-06-08_23-25-19.jpeg

La seconde, c’est le collage du lien.

Le résultat sera soit le même que ci-dessus, par exemple avec un lien vers Screencast, soit un lien avec un aperçu cliquable, selon la cible du lien.

Par exemple, un lien obtenu par partage dans les images de Google donnera ceci:

2018-06-08_23-29-34.jpeg

Par contre, si vous allez sur le site Web ciblé par Google et que vous copiez le lien de l’image originale, vous obtenez ceci:

2018-06-08_23-35-57.jpeg

Éditer ou supprimer un commentaire

Pour éditer un commentaire, cliquez sur le petit crayon qui apparaît si vous en êtes l’auteur (1).

Pour supprimer un commentaire, cliquez sur le petit x qui apparaît si vous en êtes l’auteur (2).

2018-06-08_23-41-08.jpeg

Le commentaire est modifiable par vous-même et par l’administrateur du site.

Pour votre information, dès que quelqu’un a répondu à votre commentaire, vous ne pouvez plus le supprimer ou le modifier.

Le menu de votre compte

Au-dessus du commentaire, sur sa droite, vous voyez votre nom de connexion.

Si vous cliquez dessus, un menu apparaît:

2018-06-08_23-52-37.jpeg

La première commande vous permet d’installer GraphComment sur votre site. Je n’explique pas plus loin, je ne peux pas le tester, n’ayant pas de deuxième site pour le faire.

La deuxième commande affiche votre profil.2018-06-09_00-01-34.jpeg

La troisième commande affiche les préférences:

2018-06-09_00-02-49.jpeg

Vous voyez la profondeur d’ouverture des réponses, la langue, et le choix de recevoir ou pas des alertes si quelqu’un a répondu à vos commentaires.

La quatrième commande affiche mes données de connexion.

2018-06-09_00-05-29.jpeg

Enfin, la dernière commande vous permet de vous déconnecter, en cas de besoin.

Le centre de notifications

Dans la figure ci-dessus, vous voyez une petite cloche avec un badge indiquant le nombre de notifications que vous n’avez pas encore vues. Ce sont, la plupart du temps, les dernières réponses à vos commentaires, ou l’avis d’obtention d’un nouveau badge, par exemple ici:

2018-06-09_00-22-00.jpeg

En savoir plus sur un commentateur

Vous pouvez savoir si un commentateur est un petit nouveau, ou un ancien qui a une forte influence sur le site en survolant son avatar, à gauche en haut du commentaire.

2018-06-09_00-32-10.jpeg

Vous voyez qu’il a déjà obtenu 5 badges de bronze.

Si vous cliquez sur «Voir le profil complet», vous verrez la figure suivante:

2018-06-09_00-32-44.jpeg

Vous voyez par défaut les badges obtenus (là, Daniel a obtenu quelques badges de bronze, comme déjà vu plus haut), mais vous pouvez cliquer sur «Commentaires» pour afficher tous les commentaires de cette personne.

2018-06-09_00-30-18.jpeg

Voilà, je vais m’arrêter là pour ce premier article.

Que faire si vous ne voyez pas un commentaire?

Comme je l’ai écrit plus haut, il se peut que, si vous avez répondu à quelqu’un dans une discussion, vous ne voyiez pas la réponse de la personne.

En fait, elle apparaît, mais si elle est parallèle à certaines autres réponses, il faut cliquer sur l’avatar de la personne qui a répondu.

2018-06-09_15-08-25.jpeg

Je trouve que cela devrait être déployé automatiquement, d’ailleurs, il y a des préférences pour que ce soit le cas, mais ça ne fonctionne pas vraiment chez moi à l’heure où j’écris ces lignes. Je vais voir avec Mathias Blandin si je fais quelque chose de faux, s’il y a un bug, ou si l’on peut améliorer le principe.

En conclusion

Il y a certainement quelques petites choses à améliorer dans le système, d’ailleurs, certaines nouvelles fonctions (mémorisation du tri par exemple) sont à venir très rapidement, mais sachez que déjà, j’attribue à GraphComment un TooMuchBô largement mérité.

Tampon de?finitif TooMuchBo? Rond rouge

Dernière chose, je vais essayer de partir sur 3 discussions à propos de ces commentaires.

  1. Que pensez-vous du concept GraphComment tel que décrit ici, à savoir le groupement par discussions, les encouragements, les votes?
  2. Que pensez-vous des fonctions d’édition des commentaires (insertion d’images, de vidéos, de liens, enrichissement du texte)?
  3. Que faudrait-il améliorer dans le système?

Vous pouvez bien évidemment ouvrir une autre discussion, ou même poster un commentaire isolé qui n’amène pas forcément de réponses, mais si vous avez des choses à dire dans l’un des trois sujets, essayez de suivre cette proposition s’il vous plaît, qu’on puisse voir ce que cela donne.

Et puis, comme je vais certainement pouvoir discuter avec Mathias Blandin à propos des petits défauts que j’ai relevés au fil de l’article, je pourrai certainement vous apporter quelques réponses, peut-être en cours de journée.

Enfin, cet article peut être retrouvé à tout moment puisqu’il devient le «mode d’emploi des commentaires» dans le menu… «Commentaires».

Il sera peut-être mis à jour dans la journée, selon les réponses que j’aurai de l’éditeur. En ce cas, vous serez avertis par un commentaire épinglé.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

188 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Que pensez-vous du système de discussions que l’on peut utiliser, ou pas, dans GraphComment?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Que pensez-vous du confort d’écriture de GraphComment, à savoir enrichissement du texte, édition des commentaires après coup, insertion d’images, de liens, de vidéos?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Que pensez-vous du concept de GraphComment, à savoir l’apaisement des fils de discussion, les votes, les badges, le tri pertinent, …

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ca n’a rien à voir avec la bonne compagnie, mais avec la fréquentation. Un groupe de discussions est par nature de structure arborescente: de nombreuses adjonctions sur un thème principal mais chaque commentaire est une réaction à un autre commentaire… GraphComment reflète cette structure. Vouloir voir chaque feuille qui apparaît chaque matin sur un arbre et comprendre leur contexte implique de parcourir l’arbre entier et presque toutes ses branches… Cela exige un peu de souplesse d’esprit certes mais est-ce bien nécessaire alors que seules quelques branches ou sous branches nous concernent ou interpellent..

Cukriec
Cukriec
il y a 5 années

Je disais donc, que cela me semblait l’artillerie lourde pour un blog tel que celui-ci, ou les intervenants sont courtois.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Que veux-tu dire par « avant ça marchait »: avec graphic comment il y a quelques jours ou avant GC??

Cukriec
Cukriec
il y a 5 années

Ma réponse initiale a disparu?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

En effet, je n’avais pas vu…

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ca c’est parce que tu veux être sûr d’avoir tout lu !
C’est plus possible sur un gros forum tres fréquenté ce genre de choses… Essaie de faire ça sur le forum du journal Le Monde par exemple. Impossible !

zzzbtz
zzzbtz
il y a 5 années

J’adhère à 100% avec ce système de gestion des commentaires.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Heu… t’as rien dévoilé là. Sinon que le développement est encore actif. C’est une bonne nouvelle mais ça ne trahit rien… 
(Et j’ai encore dû me connecter là. 4ème food ce matin. Ca ca saoule vraiment. Surtout qu’il ne mémorise rien. Faut tout retaper. Même son mail… svp GraphComment. Au moins mémorisez notre mail dans un cookie…)

Mirou
il y a 5 années

En fait, François. 
Tout ça ne marche pas bien sur un vieil iPad. 
Alors qu’avant oui. 
Ce matin, c’est à la limite du pénible. 

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Ce sera le cas, j’ai vu une maquette de cela. Donc c’est plus qu’en cours! (J’espère que je ne dévoile rien sans en avoir le droit!)

Mirou
il y a 5 années

Je reviens sur ce que je pensais au début du blog. En fait je préfère l’ordre chronologique. Même au bout de 4-5 commentaires on ne s’y retrouve plus.

Mirou
il y a 5 années

Perso je préfère avec dans l’ordre. Je trouve le climat assez policé ici. Nous sommes entre gens de bonne compagnie.

Mirou
il y a 5 années

Oui ça c’est bien!  Mais depuis un iPad? impossible de mettre en forme. Pas de surlignage.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Que du bien. (Ou presque).
Il y a deux ou trois trucs qui m’agacent (comme l’obligation de se reconnecter très souvent sur GraphComment, en particulier dès que l’on change d’article du blog pour commenter…) Mais le concept est excellent !

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Faudra que je teste tout ça pour être sur d’avoir tout compris. 
Je trouve un peu dommage la limitation du nombre de vidéos mais surtout d’image qu’on peut insérer dans un commentaire, (tout comme le nombre de caractères ! Tu n’en as pas parlé mais il est aussi limité. J’ai déjà buté sur cette limite (qui a dit “ca ne m’etonne pas ?! 🙂 ) en voulant coller le contenu d’un article sur le suicide assisté en Suisse (pour Daniel) dont je ne pouvais donner juste le lien car sa lecture est réservée aux abonnés…

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Là aussi que du bien. L’organisation en graphe (ou plutôt en arbre est indispensable dans tout forum en ligne dès lors qu’il est fréquenté par de nombreux commentateurs. Très vite on ne peut (ni ne veut) lire toutes les réactions mais seulement celles qui nous répondent ou qui prennent part à certaines discussions ou sous-branches de certaines discussions qui nous intéressent. C’est pourquoi j’espère une fonction qui permette de marquer notre intérêt pour certaines d’entre elles en particulier, avec alerte (mail ou notification) en cas de nouvelle adjonction dans leurs sous-arbres.
On sent que le système est encore jeune et ouvert aux améliorations. Et je m’en réjouis.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Je n’ai pas encore tout expérimenté, mais ce que j’utilise au quotidien me convient bien. L’édition, c’est parfait, elle nous manquait beaucoup précédemment. Les insertions me vont bien et simplifie la vie.
Par ailleurs je trouve ton article très bien écrit et très didactique, ce qui fait que je pense avoir tout compris. Et surtout il insert des exemples à propos des contributions d’un type super sympa, mais peut-être un peu trop omniprésent. Il devrait se calmer… C’est à la limite du troll !

5b1e292993fea64534011413.jpg

Dominique Python
Dominique Python
il y a 5 années

D’accord avec toi sur l’ajout du " lien en début d’article vers les commentaires". C’est d’ailleurs le cas sur WordPress.com et je suis surpris de ne pas le trouver ici.
Edit: et c’est vrai que devoir "voter" pour commenter est inutile et complique les choses.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

J’aurais aimé pour le vote un "pas d’accord" plus justifié qu’un "j’aime pas" dans le cas d’une discussion courtoise !

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Bugraptor : "Cela exige un peu de souplesse d’esprit certes mais est-ce bien nécessaire alors que seules quelques branches ou sous branches nous concernent ou interpellent."

Pas d’accord ! Les commentaires de CUK ressemblaient à une table de convives ou chacun prenez la parole plus ou moins fort, mais ensemble dans la même salle. le système présent nous place dans des cabinets particuliers avec, certe, la possibilité de se déplacer librement. Cela oblige à un sujet par commentaire, à répondre à chacun dans sa case et en final brise la convivialité qui est la marque de François et de ce blog.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

@zzzbtz Comme vous pouvez le voir avec mon commentaire, perso, j’adhère à 85%…

PS : y-a-t-il notification que je viens de modifier mon commentaire ?

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Plusieurs remarques :
1) Serait-il possible de mettre un lien en début d’article vers les commentaires
Lorsqu’un article comme celui-ci est long, il est pénible de glisser vers la fin pour retrouver les commentaires. Au passage est-ce possible de réduire la taille des images d’illustration, à mon sens cela réduit considérablement la facilité de lecture. Surtout quand, comme ici, il y en a une palenquée !

2) d’accord avec Bugraptor sur la possibilté de choisir la lecture des commentaires et leurs réponses par sujet, mais d’accord sur le principe seulement. Nous ne sommes pas ici sur un forum mais sur des commentaires qui dépassent rarement avec les réponses 30 ou 40 items (certes il peut y avoir des pics à plus de 100). La vue d’office de tous les commentaires et leurs réponse serait pratiques. Par exemple je cherchais justement le texte de B sur ce sujet, et bien c’est pas évident, on risque même de perdre sa connexion.

3) la garde par cookies ou à défaut par session de la connexion semble être le b-a- ba. Cherchant un renseignement dans un autre article du blog, utilisant un onglet dans mon navigateur il a fallu que je me reconnecte.

4) A défaut de déployer commentaires/réponses pourrait-on avoir dans le même style que la cloche "notification" actuelle, une autre cloche avec les dernières interventions commentaires et réponses. (cela risque de finir en clochr d’église)

5) sur le plan graphique, il me semble qu’il serait utile de simplifier (la ligne d’encadremente, les différentes lignes avec des icônes, l’espace entre les commentaires)

 @zzzbtz Comme vous pouvez le voir avec mon commentaire, perso j’adhère à 85%…

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Partiellement d’accord avec le risque d’entre-soi que peut entretenir le suivi exclusif des réponses à nos propres commentaires. 
Ceci dit c’est Le principe d’une vraie discussion (à deux). Mais oui c’est pour cela que je voudrais qu’on puisse suivre une discussion (ou sous-discussion) et être notifié à chaque fois qu’elle s’entichit d’un commentaire. 
En revanche je ne partage pas tes autres critiques. Il suffit de parcourir ses notifications (sur la cloche) pour ne rien manquer de ce qui nous intéresse… (sous réserve de ce que je propose plus haut)

Mirou
il y a 5 années

En fait j’aime le fait qu’on puisse facilement enrichir le contenu. 
Tout le reste m’agace.

Le tri par pertinence: ok si c’est optionnel pour le lecteur. . Mais se voir imposer de noter à chaque réponse ? Non. 
Le système de discussion provoquent un entre-soit que je n’aime pas trop. 
Et je n’arrive pas à me connecter sur mon ipad. Pour le moment. en tous cas.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Le tri par pertinence ne m’arrange pas trop… Moi qui aime me montrer impertinent… ??

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Du tout

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ca dépend ce qu’on entend par niveau… le forum du Monde est parfois très mal fréquenté…

Mirou
il y a 5 années

Argh oui ! ça demande de noter à chaque fois qu’on répond. 
Ah non, alors ça non. 
Vraiment. 
ça m’énerve. ça prend du temps pour rien.

5b1e1eac9203b54539041083.png

Mirou
il y a 5 années

Euh je sais plus moi-même 🙂 Disons que je pouvais au moins me connecter, même avec GC. Je sais pas si c’est un problème de mdp, ou d’ipad, ou de fatigue perso 🙂 
La je suis sur mon ordi, tout roule.

Mirou
il y a 5 années

ah non… 
bizarre

Mirou
il y a 5 années

argh. et ça demande de noter chaque fois qu’on veut répondre ???

Mirou
il y a 5 années

Je veux pas critiquer, mais là, on en est pas encore à ce niveau… 

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Je n’approuve pas le "j’aime" à la Facebook !! mais c’est personnel.
Pour l’ensemble, il est d’une richesse qui confine à la complexité… mais c’est le système qui veut ça.

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Comme Bugraptor je regrette d’avoir à me reconnecter … disons une fois sur deux.

Chocodent
Chocodent
il y a 5 années

Excellente idée, simple et visiblement au vu des résultats obtenus avec les footeux efficace !!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

5000 caractères! Rien que pour toi! Non, je plaisante, c’est en effet la limite imposée.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Tu insères le smiley, tu tapes un caractère, tu effaces le caractère et tu envoies. 
?
Idem pour les smileys en fin de message. Si tu ne contournes pas la chose en tapant un caractère quelconque et en le retirant, le smiley final n’apparaît pas. Je vais en insérer un en utilisant ce petit truc puis un autre sans le faire :
?

un seul est effectivement publié.

Daniel Pesch
il y a 5 années

?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

??Tiens, impossible de ne répondre que par un smiley!

Dominique Python
Dominique Python
il y a 5 années

J’aime bien. Dans un blog comme celui-ci, cela me semble une bonne chose. Même s’il est vrai que le risque de créer des petites bulles de quant-à-soi existe. À voir à l’usage!

Toutefois, je me demande dans quelle mesure il ne peut pas être une complication pour des personnes peu à l’aise avec l’informatique, et en cela être une barrière qui en décourage certaines. En tout cas, j’y réfléchirai à deux fois avant de l’implémenter sur mon propre blog. Du moins pas tant qu’il n’y a que très peu de commentaires.

Daniel Pesch
il y a 5 années

J’aime.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Moi, je trouve cela bien, d’autant que l’on peut faire l’impasse sur les votes, que bientôt on pourra garder en mémoire le système de tri que l’on préfère. L’apaisement, je ne suis pas certain de son utilité ici, mais on verra à l’avenir. Les badges, je suis un peu perplexe car c’est le genre de truc que je n’observe pas (j’avais même pas remarqué que cela existait dans GraphComment).??
Je tente là un emoji, car dans certains de mes commentaires précédents, ils n’apparaissent pas.

Dominique Python
Dominique Python
il y a 5 années

Mais purée c’que c’est casse-c… de devoir chaque fois noter un commentaire avant de pouvoir y répondre! Même de cliquer sur sans opinion ou sur le croix, c’est vraiment lourd!

Dominique Python
Dominique Python
il y a 5 années

J’apprécie: 

– de pouvoir réduire l’affichage des commentaire pour répondre gardant présent sur mon écran le poste auquel je répond (plutôt que devoir scroller pour relire un détail;
– l’édition après coup;
– les enrichissements (sauf qu’il semble impossible d’enrichir seulement une partie d’un mot, pour mettre juste une lettre en gras, pas exemple);
– insertions diverses, j’ai pas le temps de tester là maintenant tout de suite.

Ange
il y a 5 années

L’outil demande à chaque fois de voter c’est pénible. Si on peut l’activer à la demande c’est mieux ! (surtout si on a le temps de le faire aussi lors de la modification de sa propre réponse !)
Edit : donc oui c’est pénible… Peut-être proposer une préférence sur son compte  (pouvoir voter ou pas par défaut ?)

Dominique Python
Dominique Python
il y a 5 années

Je trouve le concept très bien. Mais pour un blog comme le tien, l’apaisement est assez rarement nécessaire me semble-t-il. 
Par contre, la limitation à 5’000 caractères… très utile! ?

Caplan
il y a 5 années

C’est bien compliqué tout ça! A vrai dire, je n’y comprends pas grand chose. Je comprends que l’idée initiale est de trier, hiérarchiser tout ça, mais pour moi, ça me fait l’effet d’un grand foutoir où je me perds.

Sur cuk.ch, je trouvais très bien le numérotage chronologique des commentaires et le système des citations.
Il y a deux autres choses qui me dérangent: les interventions plus longues où il faut cliquer sur lire la suite et les images qui ont une hauteur maximum, ce qui fait qu’elles finissent en vignettes qu’il faut cliquer.
Et le truc des personnes qui ont répondu: il faut vraiment cliquer sur les avatars pour voir les réponses? Non non, tout ça est bien trop compliqué pour moi! Manquerait plus qu’on ait des hashtags et ce serait le pompon! 😉

Daniel Pesch
il y a 5 années

C’est déjà trop…?

Sachant que la longueur moyenne des mots est de 6 caractères, ça fait quand même environ 800 mots.

DomPython
il y a 5 années

Je pense que le principe du "j’aime" (ou quel que soit le terme) est bien antérieur à Facebook. 
Personnellement j’apprécie de pouvoir signaler mon passage par un "j’aime", un "pertinent" ou autre… sans avoir à commenter. Et en tant qu’auteur (d’un commentaire ici ou d’un billet sur mon propre blog), je trouve sympa de recevoir un tel signe.
En résumé, j’aime les j’aime!

Daniel Pesch
il y a 5 années

Non, Jean-Claude, pas de notification de commentaire ici.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Mode "joke" in :

Je suggère un bouton d’entrée automatique de "Purée".

Mode "joke" out.

Daniel Pesch
il y a 5 années

4 clics pour se reconnecter à chaque rafraîchissement, c’est trop!
1) sur "Connexion"
5b1e36f4a759ca33988655ff.jpg
 2)sur "Email" (mon nom apparaît alors)
5b1e371aa759ca3398865659.jpg

 3) sur "Mon Nom"
5b1e376ba759ca339886572b.jpg

4) et enfin sur "M’identifier"

Et ça, c’est mon cas, mais pour d’autres cela semble encore plus compliqué puisqu’ils semblent être obligé de re-saisir chaque fois leur adresse mail
S’il vous plait, monsieur Blandin, serait-il possible de simplifier ça ???

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 5 années

Bonjour,le token de session est valable 1 mois. S’il est supprimé c’est à cause d’un tiers qui fait de l’excès de zèle ^^. ??En l’occurence, il y a de grandes chances que ce soit un nouveau réglage agressif de SAFARI qui par défaut shoot tout.Pour éviter le problème, vous pouvez désactiver  le réglage "Empêcher le suivi intersite".5b1e52b8b9696d6c291e013f.PNG

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Excellent !

Un autre désidérata perso : j’utilise beaucoup la cloche des notifications pour être sûr de ne rien manquer qui me concerne. J’aimerais bien pouvoir désactiver les notifications pour les votes sur mes interventions. 
Sinon, pourvoir d’un clic quittancer  toutes les notifications restantes et faire retomber ainsi le compteur à zéro pourrait être utile quand on pense avoir déjà tout pris connaissance des notifications restantes.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Ce que je décris ci-dessus se produit bien dans Chrome, sur l’iMac. J’ai jeté un œil dans les paramètres, mais rien ne m’a semblé correspondre à ce que tu décris pour Safari (pour iPhone et iPad, si j’ai bien suivi).
Je viens de tester sur l’iPhone en décochant l’option idoine et ça a l’air de marcher (pas besoin de remplir à nouveau email et mot de passe, connexion directe). Je re-testerai plus tard.

Aldebaran
Aldebaran
il y a 5 années

Si tu te réponds à toi même, pas besoin de voter ^^.
Par contre pour les autres, la réglette de vote s’ouvre à chaque fois mais tu peux ne pas voter simplement en la fermant ou en cliquant sur ‘sans opinion’, qui équivaut à "un visage de marbre". 

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Pas du tout d’accord. Lis mes réponses à Jean-Claude S qui est de ton avis. En particulier mon exemple du cocktail dînatoire à 50 personnes. C’est exactement cela un forum de discussion public. La mise à plat purement chronologique peut être utile mais n’est en aucun cas suffisante…

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Pas du tout justement. Chaque commentaire à l’article du blog est la tête d’une discussion propre. Et chaque réponse à ce commentaire peut donner naissance à un “sous-arbre” de réponses à la réponse et ainsi de suite. C’est le propre des discussions publiques. Le point de départ et connu mais au fil des digressions on peut parler de bien d’autres choses (en restant dans le thème initial, ou non…)
Ou alors tu interdis de répondre aux commentaires à l’article… mais c’est très directif et impopulaire..,
Donc des qu’on est nombreux à participer (ou simplement à écouter) on a besoin de ce type d’outil pour nous y retrouver…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Problème réglé, regarde le commentaire épinglé. C’est bien ça on est d’accord?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Quelques réponses de Mathias Blandin:

– En ce qui concerne la connexion qui pose problème (obligation de se reconnecter sans-cesse sur iPhone ou sur iPad:
C’est un problème de réglage Safari qui ne devrait pas se retrouver sur FireFox ou sur Chrome.
Vous pouvez régler le problème en allant dans les préférences de Safari, et en désactivant l’option "Empêcher le suivi intersite" beaucoup trop "violent".
5b1e4bc9249fee6c24177f2a.jpeg

Après, vous devrez vous reconnecter une fois, et puis ce sera bon.
Les sessions sont valables UN mois.

Sinon, le lien Comment qui doit amener aux commentaires devrait être corrigé rapidement.

Enfin, de nombreuses options doivent arriver cette semaine: pastilles rouges là où il y a de nouveaux messages, notification des discussions contenant de nouvelles interventions.

Et pour terminer: non, pour l’instant, il n’est pas possible d’enrichir du texte sur un iPhone ou un iPad. Mais il est possible d’insérer des images à partir de l’icône dédiée.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

J’ai perdu ma réponse en cours de rédaction… (encore buggy sur iPhone…)
Je disais que je comprends et respecte ta critique que je partage en partie comme je l’ai dit en répondant à Mirou.
Le fait même que tu n’aies pas vu ma réponse à Mirou (qui va dans le même sens que celle que je te fais ici, démontre du reste le pb que tu décris. On ne s’interesse pas qu’aux réponses qui nous sont faites directement.
Cependant, il est vrai aussi qu’on peut ne pas vouloir être notifié à chaque réponse quand deux d’entre nous (ou plus) partent dans un délire de chaîne de réponses à deux (ou plus) ou dans une polémique plus ou moins privée…
Quant à la mise à plat purement chronologique de toutes les réponses elle ne permet pas non plus de facilement se retrouver dans tous les fils de discussions. On est sûr de ne rien manquer, peut-être, mais on ne sait pas toujours qui réponds à quel parole de qui… il faut alors que chacun répète entre guillemet la parole de l’autre et ajoute un @toto en début de sa réponse. C’est contraignant, redondant et lourd à lire souvent. Donc imparfait aussi.
Ceci dit il me vient une idée: pourquoi GraphComment n’ajoutersit pas une option permettant l’affichage purement chronologique “à plat” dans lequel chaque réponse indiquerait automatiquement à qui elle répond et proposerait un lien vers le commentaire auquel la réponse répond… cela serait exactement ce que certains préfèrent et permettrait de s’assurer que l’on a tout lu de ce qui concerne un article…
(L’affichage actuel “plus récent” ou plus “ancien” ne trie que les têtes de discussions, chacune restant représentée par un sous-arbre)
Cette proposition, avec la possibilité de s’abonner pour être notifier par toute nouvelle réponse apparaissant dans une discussion ou sous-discussion (sous arbre issu d’un commentaire) rendrait je crois GraphComment vraiment un outil vraiment top pour le suivi de discussions sur un thème !
Il faut bien comprendre que le problème n’est pas trivial. Il revient à mettre 50 personnes dans une pièce pour un cocktail dînatoire et à vouloir prendre le PV exhaustif de toutes les discussions et le présenter de manière qui permette de suivre de manière simple et structurée tout ou partie des discussion à bâton rompu que ce seront produites durant le cocktail !

Mirou
il y a 5 années

arghhlll ce système de vote. 
François, vraiment, pour moi ça c’est le pire…

Mirou
il y a 5 années

au niveau du nombre…  Je trouve que jusqu’à 100 commentaires, c’est plus fouilli de classer par discussion que de lire dans l’ordre… 

Mirou
il y a 5 années

Et bien justement. C’est une conversation par article de blog, non ? Sinon c’est le bordel… 

Mirou
il y a 5 années

ça me rend chèvre… 

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Bon, c’est une demi-seconde aussi…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je crois que je vais enlever cette zone à droite: elle fonctionne bien avec les commentaires intégrés à WordPress.
Les pastilles rouges qui apparaîtront dans les discussions avec de nouveaux commentaires remplaceront avantageusement cela.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Il existe je crois

5b1e60cbb9696d6c291e54a1.jpeg

Daniel Pesch
il y a 5 années

Et sur Safari – macOS 10.3.5

Daniel Pesch
il y a 5 années

Bonjour Mathias (puis-je vous appeler Mathias ? c’est un peu les us d’ici…),
Les tiers zélés pourraient-ils s’appeler AdBlock ou Ghostery ?
Je vois que Gosthery bloque (entre autres) un mouchard GraphComment que voici que voilà :
https://gcache.ghostery.com/fr/gcache/?n=Graph%20Comment&s=https%3A%2F%2Fgraphcomment.com%2Fjs%2Fintegration.js&v=2&t=script

C’est çà ?

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Même problème sur Firefox et Chrome… (OSX 10.13.5)

Les liens sur la droite du site vers les derniers commentaires aboutissent en haut de page du blog et non pas dans le commentaire visé.

Mirou
il y a 5 années

Alors justement. Les gens qui placent à tout bout de champ "tu vois ce que je veux dire", je les évite.

Sans rire. Cette fenêtre est super pénible.

Il faudrait pouvoir écrire. Cliquer sur envoyer. PUNKT SCHLUSS. (ie: cliquer une fois au lieu de 2)

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 5 années

Bonjour, vous pouvez simplement fermer la fenêtre, cela équivaut à  "sans opinion".C’est comme quand quelqu’un vous parle dans le réel, il vous fait un "tu vois !?", et là vous ne souhaitez ne pas lui donner de feedback ??, c’est votre droit. Mais vous ne pouvez pas l’empêcher de placer son "tu vois ce que je veux dire !", qui se traduit par l’ouverture de cette fenêtre.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Pourquoi devrait-il y en avoir une ?
A ce que j’ai compris, on peut modifier un commentaire aussi longtemps que personne n’y a répondu. Et c’est logique car sinon la réponse pourrait ne plus paraître cohérente. 
En revanche qui notifier quand un commentaire sans réponse est modifié ? Idéalement tout ceux qui l’ont lu avant la modification… Mais cela suppose d’enregistrer chaque lecteur de chaque commentaire avec la date de lecture ! Assurement prohibitif.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

En général, l’audience des commentaires sous GraphComment est multipliée par deux, voire par trois à ce qu’on m’a dit.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Les améliorations à venir devraient en partie combler les difficultés que tu rencontres-

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

!!!!! Utilisant plusieurs navigateur, je viens de revenir sur Safari ou j’avais fait un commentaire. Je ne sais plus s’il est déjà passé ou non… S’il y a problème je suppose que, François, tu peux l’effacer.

Plusieurs remarques :
1) Serait-il possible de mettre un lien en début d’article vers les commentaires
Lorsqu’un article comme celui-ci est long, il est pénible de glisser vers la fin pour retrouver les commentaires. Au passage est-ce possible de réduire la taille des images d’illustration, à mon sens cela réduit considérablement la facilité de lecture. Surtout quand, comme ici, il y en a une palenquée !

2) d’accord avec Bugraptor sur la possibilté de choisir la lecture des commentaires et leurs réponses par sujet, mais d’accord sur le principe seulement. Nous ne sommes pas ici sur un forum mais sur des commentaires qui dépassent rarement avec les réponses 30 ou 40 items (certes il peut y avoir des pics à plus de 100). La vue d’office de tous les commentaires et leurs réponse serait pratiques. Par exemple je cherchais justement le texte de B sur ce sujet, et bien c’est pas évident, on risque même de perdre sa connexion.

3) la garde par cookies ou à défaut par session de la connexion semble être le b-a- ba. Cherchant un renseignement dans un autre article du blog, utilisant un onglet dans mon navigateur il a fallu que je me reconnecte.

4) A défaut de déployer commentaires/réponses pourrait-on avoir dans le même style que la cloche "notification" actuelle, une autre cloche avec les dernières interventions commentaires et réponses. (cela risque de finir en clochr d’église)

5) sur le plan graphique, il me semble qu’il serait utile de simplifier (la ligne d’encadremente, les différentes lignes avec des icônes, l’espace entre les commentaires)

 @zzzbtz Comme vous pouvez le voir avec mon commentaire, perso j’adhère à 85%…
5b1e6728549e876c39fe7379.jpg

ggkrail
ggkrail
il y a 5 années

Alors voici ma réponse aux 3 questions de base (et cela montre que je ne suis pas pour la segmentation en plusieurs fils de discussion, puisqu’on ne peut pas répondre en une seul fois).

Concernant l’enrichissement des commentaires, c’est top, simple d’utilisation, compréhensible, bref pas loin d’idéal.

Concernant les fils de discussion séparés, j’ai partiellement répondu, il me semble qu’avant j’arrivais à suivre les réponses, surtout avec les citations utilisées par les divers intervenants.

Concernant le tri par pertinence, je n’aime pas, j’aime le tri chronologique, qui me permet de savoir ce que j’ai raté depuis mon dernier passage sur l’article.

Et concernant le système de notations, votations, je conçois que le moyen d’arriver au but de faire fuir les trolls demande de passe par ce système, mais je ne pense pas l’utiliser particulièrement sur ce blog. Les discussions sont de hautes tenues, comme spécifié lors de celle tenue sur Exit, et je me souviens de 2-3 trolls qu’il a fallu faire déguerpir manu militari ces dernières années, donc pas forcément utile ici (je précise ici, même si l’exemple du forum football semble confirmer le besoin d’un tel système en d’autres lieux d’échanges moins courtois, Thibaut Courtois pour ceux qui suivent le foot 😉

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Encore un truc: quand tu me réponds, la notification dit “undefined” a répondu à votre commentaire… ?

Undefined ??
Undefined ??
Est-ce que j’ai une gueule d’undefined ??

A dire avec la voix d’Arletty dans “Hôtel du Nord

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Je me répond… un long commentaire en édition viens de disparaitre ! Je voulais répondre en consultant le commentaire de Bugraptor sur le même fil, en cliquant sur B, boum il a disparu. Impossible, ou pas trouv2 comment avoir à l’écran le fil en entier.
Donc je recommence.
Après avoir répondu au sujet de Firefox et Chrome, j’ai un peu lu les différents fils, après moult clic (GraphComment est bien une usine à clic, de par sa nature on multiplie les clics, pas forcément les lecteurs) je me suis rendu compte que plus loin Daniel Pesh avait fait la même remarque que moi mais dans un autre fil.
D’où je me demande si quelques solutions de contournement ne serait pas judicieuses, par exemple :
1) répondre à François, là, plus de problème de visibilité. Maintenant il y aura problème si nous avons 12 réponses et 8 réponses à des réponses. Cela va encombrer ! Imaginez-vous un nouvel article sur Aquama…

2) répondre mais directement dans un nouveau fil, si bien que la fonction "plus récent" ne me mettra plus au troisième niveau de la réponse à un tout nouveau lecteur inconnu.

[EDIT] les messages mails signalant une réponse à un commentaires émane de GraphComment, serait-il possible de faire apparaitre un élément CUK au niveau de l’expéditeur afin que mon mail ne les envoit pas tous en spam.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Ah oui. Au temps pour moi. (A U   T E M P S  !) ?
Sinon oui pour tout quittancer il existe en effet et j’avais pas vu…

En revanche dans mes préférence  je ne peux pas choisir quel type(s) de notifications je veux.

Mirou
il y a 5 années

Je redémarre une discussion. 
François, quelque part tu dis : "Bon, c’est une demi-seconde aussi…". 
Je le sais, parce que j’ai reçu un mail pour me le dire. 
Mais je retrouve pas la discussion en question, car le lien ne m’y mène par directement. 
Bref. Suis perdu.

Et c’est une demi-seconde, oui, mais surtout un click. Et un enquiquinement. . 
Comme (en plus court), ces mails de sondage que tu reçois dès que tu boucle le téléphone d’avec Sunrise ou autre…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

En effet, il devrait y en avoir une… Etrange.

Mirou
il y a 5 années

Ah. Quand on clique sur "86 comments" sur la homepage, on ne saut plus directement sur les commentaires. Il faut scroller… 
(quoi, je suis conservateur aujourd’hui ???)

?

Mirou
il y a 5 années

et vraiment non. ce truc de vote obligatoire, ça me saoule grave.

Mirou
il y a 5 années

ok. bon alors les mails servent à rien.
Mais bref. Avant c’était basique. Mais simple. Aisé. Facile à suivre. 
Là on complexifie, et je trouve dommage.

Peut-être moins de trolls (si tant est qu’il y en avait vraiment), mais pour moi, en tous cas, moins l’envie de commenter.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Mirou, il faut oublier les mails de suivis de commentaires. Passe par le centre de notifications, la petite cloche en haut à droite tout en haut des commentaires. Tu retrouveras automatiquement les réponses qui te guideront là où c’est nécessaire.
Pour le vote, je te comprends, mais je pense que je vais faire un tout petit article pour expliquer la chose encore un peu plus.
Courage, les changements sont parfois difficiles, mais je pense qu’au vu de ce qui est annoncé, on est dans un bon système.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Je comprends en partie le desarroi de beaucoup face à l’abstraction et l’apparente complexité du système d’insertion arborescente des commentaries d’un blog ou forum de discussion. Il est pourtant naturel et courant sur les grands forums.. 
sans vouloir me montrer moqueur il me rappelle le desarroi de mon chef il y a bien longtemps quand (travaillant encore sous MS-DOS, je plaidais pour un système d’exploitation graphique avec fenêtres (dont le nom commençait par W et finissait par S).
Il fronçait les sourcils et faisait la moue en voyant une multitude de fenêtres se superposer partiellement ou complètement sur mon écran et disait “Ouais ! On est rapidement perdu et on ne sait plus ce qui est où dans toutes ces fenêtres !” ???

Vous allez vous habituer !

Mais je maintiens ma proposition d’affichage alternatif chronologique et tout à plat avec adjonction de liens… Ca peut être utilie et rassurer certains…

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Sauf qu’ici, on est rarement, très rarement 50 personnes. Il y a tout, au plus, 10/15 personnes qui en se répondant arrivent à maxi 50 messages dont 10 de Bugraptor et 15 de François (Aquama mis à part). Si je pouvait faire un parallèle  parisiens, nous avons le même problème avec Velib et le nouveau prestataire qui amène de si belles nouvelles fonctions qu’elle ne font que complexifier l’usage, quand ça marche.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Mirou, c’est possible d’enrichir les textes avec du gras, du souligné, et de l’italique sur iPad ou iPhone également.

Regarde comment faire:

1. Tu mets en surveillance le passage.

2. Dans la petite barre noire du système qui apparaît, tu cliques sur la petite flèche à droite:

5b1e97e8549e876c39ff7529.jpeg

3. Tu cliques sur l’icône d’enrichissement et tu choisis ce que tu veux (gras, italique ou souligné)

5b1e9866549e876c39ff7880.jpeg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

En ce qui me concerne, je l’ai dans l’admin. Le tout à plat va venir, en tout cas en grande partie.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

C’est un problème qui va être résolu. Pas de panique.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Oui, mais on m’avait dit que c’était le cas… Donc bon, je n’en fais pas une maladie, loin de là, surtout si on ne peut pas le changer dès que quelqu’un y a répondu, moi, ça me va!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

J’ai écrit une bêtise: pour l’instant, il est possible d’enrichir du texte sur iPhone et iPad, mais pas d’insérer d’image. C’est un bug qui sera corrigé ces prochaines heures.

Je répète ce que j’ai déjà montré à Mirou:

1. Tu mets en surveillance le passage.

2. Dans la petite barre noire du système qui apparaît, tu cliques sur la petite flèche à droite:

5b1e97e8549e876c39ff7529.jpeg

3. Tu cliques sur l’icône d’enrichissement et tu choisis ce que tu veux (gras, italique ou souligné)

5b1e9866549e876c39ff7880.jpeg

Daniel Pesch
il y a 5 années

Suite :

5b1eae2463aee15deff367f8.jpg

Pour faire des essais, j’ai momentanément déconnecté AdBlock et Gosthery, sans résultat.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, j’accepte, la preuve :

5b1eac700283095deae9cd9a.jpg
 
5b1eac8863aee15deff35f7e.jpg

5b1eaddc63aee15deff36663.jpg

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je m’excuse, mais est-ce que tu acceptes les cookies?

Daniel Pesch
il y a 5 années

Test depuis l’iPhone.
[Edit] : gras, italique, souligné,ça marche !

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Suite du commentaire, vu que, en plus, la limite de 5000 caractères était atteinte. C’est pas vrai ? On est vraiment traités comme des gamins. Je vais devoir écrire en langage SMS ? Ou alors sans les voyelles, comme en hébreu ? Ce serait intéressant. C srt ntrssnt. On s’en sortirait avec le contexte, comme on le fait dans cette langue.T’as vu mes badges et mes notes ? J’aime pas trop ça. Pour moi, le temps des notes et des badges est révolu (on n’est plus des écoliers, ni des éclaireurs, quand même).Et la cloche des notifications ! Une inutilité à mon sens. On va devoir lire, tout en se relisant soi-même à cet emplacement, de quoi il est question, ne pas en louper une, répondre à celui qui a répondu. Contraignant, pas qu’un peu.Il n’y avait rien de ce genre sur Cuk, et personne ne se plaignait d’une carence dans ce domaine. Idem pour ce blog. Et on s’en sortait très bien. Et en moins de temps.Enfin, cet outil ne va pas, j’espère, rester trop longtemps l’objet de sa propre expérimentation et de sa propre étude dans le blog, et accaparer de ce fait notre attention et notre temps. Si tout  va bien, on parlera encore une semaine ou un peu plus de ses avantages, de ses inconvénients, de la manière de s’en servir et vivement qu’on en revienne à des sujets plus intéressants qui ont toujours été l’essence de ce blog.

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Je dois dire que je ressens un léger malaise face à certaines des possibilités offertes par ce nouveau système de commentaires. Par exemple pour les notes qui sont l’analogue des "likes" des réseaux du genre FB et de plein d’autres. Je suis par contre parfaitement satisfait des possibilités de mise en page, d’édition, d’insertions diverses, là, rien à dire. Mais mettre des notes permettrait de créer un cercle vertueux ? Des mots, ça ! Qui suis-je pour mettre des notes à d’autres commentateurs ?D’abord ça prend du temps, on ne doit pas le faire en deux secondes. Ça peut être mal pris par un commentateur qui, pour une seule fois peut-être, se serait laissé aller à exprimer un peu trop vivement une opinion qui ne serait pas du tout celle d’un autre ? Les notes à des commentaires, ça introduit une notion de compétition, qu’on le veuille ou non. On a chacun sa culture, ses connaissances, son vocabulaire, cela dans son domaine ou selon ses intérêts. On n’est pas comme les élèves d’un même âge, d’une même section et dans la même classe. Chacun pense ce qu’il veut et l’exprime avec les mots qu’il veut ou qu’il peut.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Superbe idée !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Tu es très fort !??

Mirou
il y a 5 années

Ok. Cool.

Mirou
il y a 5 années

Argggghhhh
En plus il faut s’y reprendre à deux fois. Parce que la fenêtre a sauté et que je retrouvais même pas les commentaires que j’étais en train d’écrire. 
5b1ed87ed074a8119e847671.png

Mirou
il y a 5 années

Ahhh
Ok. 
Premier commentaire positif de la journée. 
Tout le reste, à part le look des commentaires, vraiment, je trouve que c’est un retour en arrière.  
Désolé, hein. 
Je suis déjà énervé du fait que je vais devoir mettre une note avant d’envoyer.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Oui, c’est bizarre. Bon, sauf si j’étais obligé de faire une très longue citation, je ne pense pas que je serai jamais gêné par cette limite, 5000 caractères, c’est bien trop pour ma petite tête…
Je remarque aussi que tu as "noté" mon commentaire…???Et d’un vilain "j’aime pas"??.

Pour info à tous, j’ai remarqué qu’il suffit de survoler "Lire la suite" avec le curseur pour qu’elle s’affiche (la suite, donc…). Inutile de cliquer. Et un clic de moins sur GraphComment, c’est pas rien…?

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Daniel, je l’avais d’abord coupé en deux, puis après coup j’ai retouché chacune des deux parties, en élaguant un peu mon texte.Mais au début, la première fois, j’ai eu l’avertissement, en rouge au bas de mon texte, qu’il dépassait les 5K caractères. Un grand mystère de plus ??, parce que vraiment il ne faisait de loin pas autant de caractère que ça.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Il n’y a que 2118 caractères dans ce texte, espaces compris, normalement il doit passer.
On va voir :

"Je dois dire que je ressens un léger malaise face à certaines des possibilités offertes par ce nouveau système de commentaires. Par exemple pour les notes qui sont l’analogue des "likes" des réseaux du genre FB et de plein d’autres. Je suis par contre parfaitement satisfait des possibilités de mise en page, d’édition, d’insertions diverses, là, rien à dire. Mais mettre des notes permettrait de créer un cercle vertueux ? Des mots, ça ! Qui suis-je pour mettre des notes à d’autres commentateurs ?

D’abord ça prend du temps, on ne doit pas le faire en deux secondes. Ça peut être mal pris par un commentateur qui, pour une seule fois peut-être, se serait laissé aller à exprimer un peu trop vivement une opinion qui ne serait pas du tout celle d’un autre ? Les notes à des commentaires, ça introduit une notion de compétition, qu’on le veuille ou non. On a chacun sa culture, ses connaissances, son vocabulaire, cela dans son domaine ou selon ses intérêts. On n’est pas comme les élèves d’un même âge, d’une même section et dans la même classe. Chacun pense ce qu’il veut et l’exprime avec les mots qu’il veut ou qu’il peut.
T’as vu mes badges et mes notes ? J’aime pas trop ça. Pour moi, le temps des notes et des badges est révolu (on n’est plus des écoliers, ni des éclaireurs, quand même).

Et la cloche des notifications ! Une inutilité à mon sens. On va devoir lire, tout en se relisant soi-même à cet emplacement, de quoi il est question, ne pas en louper une, répondre à celui qui a répondu. Contraignant, pas qu’un peu.
Il n’y avait rien de ce genre sur Cuk, et personne ne se plaignait d’une carence dans ce domaine. Idem pour ce blog. Et on s’en sortait très bien. Et en moins de temps.

Enfin, cet outil ne va pas, j’espère, rester trop longtemps l’objet de sa propre expérimentation et de sa propre étude dans le blog, et accaparer de ce fait notre attention et notre temps. Si tout  va bien, on parlera encore une semaine ou un peu plus de ses avantages, de ses inconvénients, de la manière de s’en servir et vivement qu’on en revienne à des sujets plus intéressants qui ont toujours été l’essence de ce blog."

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Toit pareil pour moi. Daniel ?

ysengrain
ysengrain
il y a 5 années

Dom’ bien sûr, mais FB a tellement galvaudé le concept qu’à mes yeux, hein, c’est perturbant

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Comme vous voyez, y’a bizarrerie…

En tout cas sur iPhone.

Ca donne quoi chez vous si vous éditez un commentaire contenant une image ?

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Elle est reviendue… ?

C’est curieux. On dirait qu’elle doit (peut-être) être en toute fin de commentaire ?
J’essaie de la remettre ici:

Et d’ajouter du texte derriere…

Edit: Elle est parue ! Et si j’edite ?

Edit2: et bien après édition elle disparaît !!

Je la remets :

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Le lien vers les commentaires, j’espère qu’il sera résolu aujourd’hui.
Pour la connexion, c’est étrange tout de même: comme l’écrivait Daniel, serait-ce un bloquer de pub installé qui te perturbe?

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Mais c’est dingue, Daniel, je ne voulais pas du tout faire ça, mille excuses. Je voulais m’assurer, plutôt tester si le tag "Sans opinion" avait le même effet que de ne rien taguer du tout, ce que je fais la plupart du temps. Et j’ai cliqué juste plus bas, alors ? Ça ne peut qu’être ce qui est arrivé.Je t’assure, comme dirait Séraphin Lampion, que je n’avais pas l’intention de cliquer sur le vilain "J’aime pas". Je me souviendrai de cette méprise, et veillerai à ne pas cliquer trop vite, ou plutôt pas du tout, comme je disais dans un commentaire tout récent.  Je n’aime pas juger.Mais pour cette fois, exceptionnellement, j’ai cliqué sur une note, à savoir "Pertinent", et vérifié ??. C’est tout bon. On va s’y faire, à ce système.D’ailleurs, pour ma plus grande confusion, François m’a rappelé que je lui avais suggéré, il y a déjà quelque temps, qu’un autre système que le premier utilisé sur son blog serait peut-être un meilleur outil … et il a installé le système actuel ??. Allez, on se reprend, et on va en être enchantés, tous. Avec un peu de patience, bien sûr.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Bon. Je n’ai toujours pas testé l’insertion d’image…

Je le fais ici en profitant pour insérer la photo d’un article qui m’a bien fait rire sur la scandaleuse et inexplicable réforme de l’orthographe. (À laquelle je me refuse résolument):

Voici l’image: (je colle le lien https terminant par .png depuis un iPhone):

Edit: ben ça semble fonctionner… ? Quel est le problème ??

Edit2: Aargh ! ??????Maintenant l’image a disparu ! (Après édition !)
J’essaie de recoller le lien:

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je vais revenir là-dessus. Il faut voir le vote comme une poignée de main, un sourire, un clin d’oeil, comme quand on parle dans la vraie vie. Pas comme une note.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Le but n’est pas de parler de ce système pendant 4 ans.
Il se trouve que j’ai quitté WordPress.com pour WordPress.org parce que le système de commentaires ne nous convenait pas, qu’il était en panne en plus, et que tu étais le premier à t’en plaindre, je te rappelle.??
Je trouve qu’on doit lui laisser une chance, et, comme tu l’écris, on va en parler encore un moment, puis il sera intégré (ou pas) ensuite définitivement (j’aimerais mieux qu’il le soit, vu que j’ai payé pour).
C’est aussi montrer l’importance que nous mettons aux commentaires sur ce blog: ces derniers sont aussi importants que l’article de base.
Et je dois dire que je vois des inconvénients à GraphComment, qui devraient être améliorés très bientôt, mais d’énormes qualités.
J’ai bien plus de plaisir à lire les fils de discussions que ce fatras d’avant.
Et puis, ici, nous avons bientôt 120 commentaires: rappelez-vous comment c’était avant dès qu’il y en avait beaucoup.

noisequik certified
il y a 5 années

Je fais un deuxième essai après une première tentative infructueuse en tant qu’invité ?

DomPython
il y a 5 années

Existe-t-il un moyen d’accéder directement à ce centre de notification? Parce que pour l’instant je n’en trouve pas d’autre que de faire cmd-f et "Domp", ce qui m’amène à mon nom juste à côté desdites notifications.

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Mirou, tu dis "Mais se voir imposer de noter à chaque réponse ?". Va relire le mode d’emploi de François, tu verras que ce n’est pas une nécessité de mettre une note, et tant mieux. Moi aussi j’éviterai de le faire, sauf exception valable.Tu n’as qu’à décocher la fenêtre qui apparaît en cliquant sur le x , ce qui va la refermer, et tu envoies ton commentaire sans note.

Bugraptor
Bugraptor
il y a 5 années

Cher Monsieur Randin,
Alors en effet, en modifiant les paramètres de Safari comme indiqué, plus besoin de me reconnecter à chaque publication !

Je me permets de vous signaler un autre problème que j’ai pour utiliser votre GraphComment depuis un PC (Windows 7) du réseau LAN de mon employeur (donc via son proxy, configuré de manière très restrictive – seul le port 80 est ouvert, et certains sites sont bloqués).

Si je navigue (depuis internet explorer v 11.0.9600.19002 où depuis Google Chrome v 67.0.3396.79) sur le blog du cuk, les articles s’affiche dans la partie de commentaires GraphComment !

GraphComment nécessite-t-il l’ouverture d’un port particulier sur le proxy ?

Pour info, le site http://www.graphcomment.com est bloqué par le proxy car appartenant à la catégorie “Social Networking”. Cela pourrait-il être la cause du problème ?

Merci de votre réponse.

Daniel Pesch
il y a 5 années

D’accord François, on va patienter un peu. Mais tu comprendras sûrement que tu nous a offert un nouveau jouet et, comme tous les gamins, on a hâte de nous en servir !

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je suis d’accord qu’actuellement, c’est difficile de retrouver un message parce qu’il y en a vraiment beaucoup. Mais je répète que des pastilles vont indiquer où ils seront ces prochains jours. Soyez un peu patients.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Pas de problème, Zallag, aucune offense. Je trouvais seulement contradictoire (et amusant) que tu critique le système de vote et que tu t’en serves immédiatement.
Et comme dit Haddock à Séraphin, la seule assurance que je n’ai pas est une assurance contre les casse-pieds. Et tu n’es pas concerné…?

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

En résumé c’est le foutoir, pire que les Vélib’ à Paris.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Cela donne ceci :

5b1f7e8b762dda6e91675cfa.jpg
 On va voir la suite…

Edit : ça marche depuis un iMac.

Daniel Pesch
il y a 5 années

Personnellement, j’ai parfois du mal a retrouver un commentaire. Exemple : ce matin Vienna me dit qu’il y a de nouveaux messages. Je les parcours dans ce lecteur de RSS, mais certains, sortis de leur contexte, me sont incompréhensibles : quel fil, réponse à quel commentaire, Vienna ne le dit pas. Par contre, il me donne l’heure exacte du post alors que GraphComment se contente d’un "il y a xx heures. Je me re-connecte au blog et il y a bien 9 commentaires de plus qu’hier soir (120 au lieu de 111 – je compte bien, hein !). Mais où sont-ils ? Ni le tri par pertinence, ni celui à partir du plus récent ne me sont d’un grand secours. Y a-t-il une autre solution que parcourir à nouveau touts les publications et l’arborescence des diverses réponses ? Quand il y en a tant, c’est fastidieux.

Donc, j’ignore si c’est possible, mais je fais une suggestion, serait-il possible d’ajouter tous les nouveaux commentaires dans le centre de notification (la petite clochette) avec un lien direct ?

Par contre on pourrait bien, pour moi, ne pas y afficher les votes, ni les badges.

DomPython
il y a 5 années

Mathias: le type qui me dis "tu vois?" me le dit à la fin de son intervention. Pas au moment (et avant) de prendre en considération ma réponse…

DomPython
il y a 5 années

Je suis de l’avis de François: superbe idée!
Parce que cela répondrait justement à un problème que j’ai: je me rappelle d’une contribution qui était sauf erreur de M.Blandin. Et bien impossible de faire une recherche sur son nom et être sûr de retrouver toutes ses interventions. En mettant "à plat" tous les commentaires, la recherche serait possible (sur le nom ou sur un mot de l’intervention dont on se souvient). Là, comme les différents fils sont "repliés", pas de recherche possible…

Albert de St-Félix
il y a 5 années

normalement on peut zapper cette fonction, un clic sur le X en haut à droite suffit

Noisequik
il y a 5 années

En ce qui me concerne, c’est surtout le fait de devoir toujours trier par « plus récent » qui me dérange et de ne pas voir toutes les réponses qui s’affichent?; il faut cliquer sur la personne pour voir la réponse même quand « plus récent » est sélectionné.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Merci pour tes tests.
Une correction de l’ajout d’images est possible via la même icône que sur PC ou Mac, mais elle n’est plus visible. Ce sera corrigé très vite.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Corrigé, voir dans le lien épinglé en haut d’article.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je ne comprends pas: tu voudrais un raccourci pour voir ce qu’il y a dans la cloche?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Ou sur le rond central, mais Mirou n’aime pas ça non plus…?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je comprends, je comprends, moi aussi vous savez!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Bouton "Comments" corrigé!

Chères toutes et tous, un truc qui m’énervait beaucoup est corrigé: en cliquant sur le lien "Comments" dans la page d’accueil, vous tombez désormais immédiatement sur les commentaires, comme c’était le cas avant.
Merci Mathias d’être venu à notre aide.
D’autres nouveautés vont arriver dans les heures qui suivent.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

C’est vrai que ça serait pratique.
Je propose qu’on leur fasse une demande dans ce sens, mais après l’arrivée de la nouvelle version ces prochaines heures ou prochains jours.
Histoire de ne pas tout mélanger.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Je suis très indéfini, comme mec… Je sais.
C’est vrai que l’on revient sur la discussion en cours, mais je t’ai trouvé en 3 secondes.

DomPython
il y a 5 années

À noter que la notification de ton message auquel je réponds ci-dessus est mentionnée comme "undefined":
5b1fb9ec197aa6449c454954.png
…et que par ailleurs, en cliquant sur la notification, je suis envoyé non pas à ton post, mais au premier post de la conversation. ??

DomPython
il y a 5 années

Nenni. Je voudrait, depuis le titre de l’article, pouvoir sauter directement sur la cloche, ou dit autrement sur le début des commentaires.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

L’ordre tri est désormais mémorisé!
Les icônes d’insertion d’images sont à nouveau sur l’iPhone
La mention "édité" apparaît lorsqu’on a corrigé un article.
Et une grosse nouveauté est en cours de déploiement, mais pas encore tout à fait opérationnelle. Il se peut qu’il y ait quelques bugs entre hier et aujourd’hui.
Elle n’est pas belle, la vie?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Réponse test

Zallag
Zallag
il y a 5 années

Si je saisis un nouveau message, et que choisis "Plus récent d’abord" et que je suis au début des messages, il y est. Mais si juste après je choisis "Plus ancien d’abord" et que je vais cette fois à la fin des messages, je devrais l’y voir. Ce n’est pas le cas, il est visible dans la liste quelque part, mais pas à l’autre extrémité comme je m’y serais attendu.

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 5 années

Zallag, vous pouvez parfaitement ne pas voter, c’est une possibilité offert à chaque fois, vous pouvez fermer le réglette simplement. Ensuite, il ne s’agit pas d’une note, ni d’un vote absolue, c’est plutôt dans l’optique de donner du feedback à votre interlocuteur sur la pertinence de ses propos. On peut donc être en désaccord avec qq1 mais le trouver pertinent dans son analyse. C’est la base du débat contradictoire qui permet le dialogue. Sinon, tout le monde s’écoute parler…Et l’objectif est aussi de proposer aux lecteurs une vue qui facilite grandement la lecture complète des multiples discussions, ce qui n’est pas aisé en mode flat ou threaded.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 5 années

Sur Firefox l’adresse
https://leblogducuk.ch/comments/feed/
affiche avec l’heure les dernières interventions !
Problème le lien de type :


Renvoi au début de l’article et non pas au commentaires, idem pour certains lecteurs de news comme Feedly (voir ci-dessous).

5b1feecfaea64b4ad0181590.jpg
Pourquoi pas un tri chronologique incluant commentaires et réponses de tous niveaux ? (comme celui qu’affiche le fil rss dans firefox, manque de chance les liens fonctionnent mal, on n’est pas renvoyé dans la bonne discussion.

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 5 années

Bonjour Zallag,Je viens de faire le test, c’est bien le cas pourtant. 5b1fee1bffbfde52d3592094.pngPouvez-vous réessayer ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Insertion d’image depuis l’iPhone.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Corrigé, la petite icône des images est également sur iOS!

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Tu te rappelles il y a une semaine ou deux? Il fallait plus de dix secondes pour envoyer un commentaires. Alors que là, c’est instantané.

Mathias Blandin
Mathias Blandin
il y a 5 années

Zallag, vous pouvez éditer votre vote après coup ??, pas de stress. Il suffit de recliquer sur l’icône accéléromètre.Pour les 5000 caractères, cela comprend la mise en forme, les images, les smileys. C’est 5000 caractères balisage HTML tout compris ^^Sinon, quelqu’un pourrait mettre 5000 caractères avec 5000 mises en formes, ce qui pourrait multiplier par 5 la quantité réelle de données stockées en base.

Zallag
Zallag
il y a 5 années

M. Blandin, je viens de permuter entre plus récents et plus anciens d’abord sans détecter d’effet notable après une minute et en rafraîchissant l’affichage. Mais je prends note de votre remarque.Je viens aussi de visiter le feed. Je vois ainsi d’un coup vos réponses, et je trouve que, bien que cette lecture soit brute de décoffrage, elle est très lisible, compacte et claire, ça me plaît assez, en fait. A? cet instant, vos réponses (sur le blog) sont à l’autre bout de tous les 153 messages au moment où j’écrivais. Mais je les ai trouvés, en allant les chercher tout là-bas.Ce que je vois aussi, c’est que mon commentaire n’est pas placé au bon endroit. Effet d’inertie du système ? Ni au début, ni à la fin. Un peu au milieu des autres ?.Pour conclure, merci de vos conseils et mises au point.5b2022a38d641419714bd164.png

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 5 années

Je suis bien d’accord avec Mirou. Surtout que je prends le train en marche et faire le tri dans les plus de 150 commentaires me rébute … carrément.
Mais comme il en faut pour tous les goûts.

Yves BACHELET
Yves BACHELET
il y a 5 années

Je suis d’accord avec Caplan : j’aimais beaucoup pouvoir lire les commentaires dans l’ordre chronologique.
Sinon, l’affichage est beaucoup plus moderne et ça me plait bien. 🙂

Mirou
il y a 5 années

C’est bien toutes ces améliorations. Mais perso, ce “classement” par discussion m’empêche de l’or rapidement ce qui se dit. Ça enferme dans des petits groupes. C’est l’inverse de l’idée (de mon idée) de communauté.

Mirou
il y a 5 années

Oui. Non. C’est un clic en plus pour rien.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Pas tout à fait d’accord: justement, quand on prend le train en marche, suivre les discussions est bien plus intéressant avec un système comme Graphcomment! Tu suis un texte qui a un sens, alors que pas dans la liénéarité.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 5 années

Et au mien aussi, je l’admets, mais on avance.

Mirou
il y a 5 années

Mais au moins il n’y avait qu’un click. (En théorie)

Mirou
il y a 5 années

Oui oui non ça c”était pénible.

Mirou
il y a 5 années

Oui oui non ça c”était pénible.

Mirou