Path Finder 8: survivra-t-il à Mojave?

Une nouvelle version de Path Finder est sortie il y a deux semaines chez Cocoatech, son éditeur.

Je vais reprendre l’introduction que j’avais écrite pour le test de la version 7, trouvant inutile de réinventer la roue, surtout que, comme nous allons le voir, en apparence tout au moins, peu de choses ont changé entre la v7 et la v8.

Vous savez, si vous nous suivez, à quel point je suis accroché à Path Finder (en deux mots, oui), depuis ses origines.

Alors quand on passe un numéro de version, pour moi, l’attente est aussi importante que lorsqu’arrive un nouveau système.

Path Finder, je l’ai testé en 2002 dans sa version 2, .

Je l’ai retesté dans sa version 3, ici.

Et puis encore en version 4.5 en 2006 ici.

Je n’ai bizarrement pas trop croché sur la version 5 que bien évidemment, j’avais achetée rien que pour la forme.

La version 6, testée très longuement est détaillée ici.

Mais pour rappel, c’est quoi Path Finder?

Path Finder est un Finder au carré, qui permet pratiquement de tout faire.

Je ne vais pas m’étendre ici sur toutes ses fonctionnalités, je vous propose d’aller lire le long test déjà cité que j’ai écrit ici à propos de la version 6.

Il décrit les principes et se trouve être encore tout à fait d’actualité, complété par la prise en mains de la version 7.

Peu de changement dans la version 8

Pour être tout à fait franc: je suis déçu par la nouvelle version de Path Finder.

Ce programme, dans les versions précédentes, je l’ai beaucoup utilisé, et puis, presque à chaque fois, au bout de quelques semaines, au mieux de mois, je l’ai abandonné.

Non pas qu’il n’est pas bon, à vrai dire, je préfère largement ses fenêtres à celles du Finder.

Le problème, c’est qu’il faudrait simplement pouvoir remplacer justement celles du Finder par celles de Path Finder, or, ce n’est pas le cas.

Certes, il est possible de demander de masquer le Finder, voire de le quitter, mais alors on est trop souvent confrontés à des petits problèmes, des détails qui, à la longue, nous incitent à le relancer.

Alors bon, j’espérais que cette nouvelle version allait encore mieux s’intégrer au système.

Or ce n’est pas le cas, sur ce point, rien n’a changé.

Sur le blog de Cocoatech, l’éditeur nous explique que:

  • Path Finder a 17 ans (si l’on compte sa première version qui s’appelait Snax);
  • il était impossible de continuer avec une application qui était encore constituée de code datant d’autant d’années;
  • il était tout aussi impossible de tout réécrire d’un coup;
  • que le choix a été fait de réécrire toute l’application, mais que, pendant quelque temps encore, pour ne pas impatienter ses utilisateurs sans nouveautés et pour ne pas les décevoir par trop de régressions parce que le programme n’était pas vraiment prêt, on devait faire coexister le nouveau code avec l’ancien, ce qui n’a pas été simple semble-t-il;
  • qu’au fil des versions intermédiaires du logiciel, des nouveaux pans à base de nouveau code seraient mis à disposition des utilisateurs.

La version 8 de Path Finder permet d’ajouter des modules à gauche, à droite et au-dessous de ses fenêtres.

2018-06-12_21-54-19.jpeg

À gauche, la fenêtre des modules.

Vous glissez ce qui vous intéresse là où c’est utile pour vous.

Typiquement, dans la fenêtre ci-dessous, j’ai glissé le module Terminal en bas la fenêtre, et il s’y est intégré (c’est juste pour montrer, je rappelle que je déteste Terminal:

2018-06-12_21-57-43.jpeg

Cela dit, si cette fenêtre des modules est moderne et si elle apporte une certaine souplesse, il était déjà possible avec la version précédente de personnaliser notre fenêtre, un peu moins facilement certes, mais pas tant que ça.

Pour le reste, Path Finder est très semblable à la version 7.

Si l’on va dans ses préférences, on se retrouve en terrain plus que connu, puisqu’il me semble que pratiquement rien n’a changé.

Si l’on reprend les forces du produit, selon son éditeur:

2018-06-12_21-54-20.jpeg

La copie de fichiers dans des piles

Cette fonction est bien pratique, certes: elle permet de glisser des fichiers dans une zone temporaire, pour pouvoir tous les déplacer ensuite ailleurs, beaucoup plus simplement qu’avec le Finder.

Oui da certes disais-je, mais nom d’une pipe, il y a Yoink, testé ici, qui fait encore mieux, et depuis n’importe où sur le Finder et depuis ou vers la plupart des programmes, tout cela plus simplement encore que ce que propose le logiciel qui nous intéresse ici.

Franchement, je crois que je ne vais plus jamais utiliser les piles de Path Finder maintenant que j’ai Yoink.

La double vue dans une seule fenêtre

Vous pouvez avoir deux fenêtres s’affichant dans une seule fenêtre de Path Finder.

2018-06-12_22-20-51

Pratique pour déplacer les fichiers d’un endroit à l’autre.

Sauf que si c’est cela qui vous intéresse, Commander One le fait aussi et il est gratuit dans ses nombreuses fonctions de base.

Le chemin d’un fichier, toujours présent, et cliquable

Ce qui me plaît le plus, dans Path Finder, c’est son chemin cliquable, qui devrait faire partie de toutes les fenêtres du Finder d’origine.

2018-06-13_07-54-50.jpeg

On peut cliquer sur chaque onglet et nous retrouver à l’endroit désiré dans la hiérarchie. C’est vraiment excellent.

Des dizaines de fonctions disponibles

Path Finder nous offre des dizaines de fonctions plus ou moins utiles selon votre usage, dont une que l’on ne trouve pas ailleurs facilement: créer un lien symbolique, fonction tout à fait utile pour gérer Dropbox et les dossiers à l’extérieur de son propre dossier de synchronisation.

2018-06-13_08-07-32.jpeg

Je ne vais pas vous refaire le tour desdites fonctions, j’en ai beaucoup parlé, avec bien plus d’enthousiasme, dans les tests de la version 6 et de la version 7.

C’est peut-être la sagesse de l’âge, mais je me rends compte que ce qui me réjouissait il y a encore 5 ans me fatigue un peu maintenant.

Ai-je besoin d’un éditeur de texte intégré? Bien sûr que non.

La fonction bien pratique de copier le chemin sous différentes formes est moins intéressantes depuis qu’avec un ALT–Copier dans le Finder, on obtient le chemin, pour Mac seulement, d’accord, étant dit que c’est 99 fois sur 100 ce format qui m’intéresse.

2018-06-13_08-08-59.jpeg

 

Et il en va ainsi de beaucoup de fonctions de Path Finder.

Path Finder saura-t-il d’adapter au nouveau bureau de Mojave?

Je vous ai déjà dit tout le bien que je pense des nouvelles fonctionnalités du Finder d’Apple, Mojave.

Path Finder risque de prendre un sacré coup de vieux.

Il va lui falloir intégrer ces nouvelles fonctions d’édition des fichiers via les nouvelles vues, et tout ce qu’amène Mojave.

Cela va d’autant retarder, j’imagine, la modernisation du code du programme, montrée pourtant comme indispensable par l’éditeur.

J’ai quelques doutes sur la faculté de l’éditeur de pouvoir suivre tous ces chantiers.

Cela dit, Path Finder a 17 ans, et il a toujours su s’adapter aux nouvelles fonctionnalités du Finder, il y parviendra certainement à nouveau, mais à quel prix?

En conclusion

Cet article vous a peut-être surpris si vous lisiez Cuk.ch depuis des années pendant lesquelles je me suis toujours montré enthousiaste par rapport à ce produit.

Là, la magie est un peu cassée.

Je sais que j’utiliserai Path Finder 8 de temps en temps, pour des besoins spécifiques, mais que je continuerai à utiliser au quotidien le Finder d’Apple, associé à File Cabinet Pro, testé ici, et à Yoink, testé là.

Pour la première fois, je n’ai même pas eu envie de me forcer à utiliser Path Finder justement au quotidien.

Il est trop semblable à Path Finder 7, que j’ai lâchement abandonné quelques mois après sa sortie.

Si peu de nouveautés en 4 ans, c’est pour le moins décevant. Certes, sous le capot, il semblerait que les choses aient changé, mais dans la réalité, je me retrouve pratiquement avec le même programme que la version précédente.

Que je n’utilisais plus…

Serez-vous prêts à payer 40 $ pour ce programme?

Ou 20 $ pour sa mise à jour?

 

 

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

31 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Et bien ton article arrive a peu près 3 minutes après que j’ai désinstallé un autre utilitaire que me semblait indispensable au début mais qui m’enquiquinait au final: Default Folder (des petits bugs, et finalement des fonctions que je n’utilisais pas au quotidien). Je constate que s’il manque au Finder quelques fonctions (notamment quand on se met à ranger des fichiers), au quotidien, il est quand même assez bien fait.Bref. Pour répondre directement: non. Je ne vais donc pas installer (ni payer pour) Pathfinder.Par contre j’ai installé le nouveau 1 password. Et pris une licence "Famille" avec "coffres partagés". Et je trouve super. 

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Tiens, bizarre: 5b20f4d20970ec5e64c7c511.png

Mirou
Mirou
il y a 4 années

Surtout un problème d’affichage quand j’enlève un fichier du "tiroir" temporaire en dessous de la fenête du finder. Le fait que les fenêtres d’enregistrement du coup s’ouvraient toujours en grand. (mais je pense que c’est fait exprès). Et une sensation générale, bien que vague et pas vérifiée, de ralentissement… 

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Jamais non plus, je crois.Faut dire que je commence à peine à me faire aux onglets dans les navigateurs, alors…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

DefaultFolder: tiens, je n’imagine pas m’en passer. Mais peut-être faudrait-il. Tu as des exemples des différents problèmes rencontrés?J’ai peut-être les mêmes sans m’en rendre compte!

Ange
Ange
il y a 4 années

Default finder : je l’ai abandonné le jour où j’ai vu que le raccourci ?-D était dans le finder ! puisque c’était celui que j’employais le plus…. Et si j’ai un besoin très régulier d’un dossier, je l’ajoute aux icônes du finder….Path finder : pas testé, j’avais utilisé un autre pendant un temps dont je ne me souviens plus le nom et que j’ai abandonné à cause de la protection SIP d’Apple. D’ailleurs, je m’aperçois que je n’utilise jamais les onglets du finder. Et vous ?

Mathieu PIERRE
Mathieu PIERRE
il y a 4 années

Du coup, pourquoi en parler ?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Peut-être parce que j’aime bien suivre les produits dont je parle depuis des années, va savoir…

Raoul bais
Raoul bais
il y a 4 années

Je possède une licence dite "perpétuelle" de 1Password. J’essaye désepérément de faire la mise à jour mais les seules propositions sont des abonnements mensuels ou annuels. J’ai beau cherché (mal certainement) je ne trouve pas. Avez-vous une solution ? merci

Raoul bais
Raoul bais
il y a 4 années

J’ai fait la même démarche il y a une semaine. Pas de réponse sinon une réponse d’un robot donnant un lien vers un abonnement.

Zallag
Zallag
il y a 4 années

J’ai Commander One, j’aime bien m’en servir.J’ai eu aussi toutes les versions de 1Password, et actuellement je me demande si c’est vraiment nécessaire que je passe à la version 7.Mirou, qu’est-ce qu’il y a peut-être de fondamentalement nouveau et indispensable avec cette nouvelle version ? Ou bien c’est de la cosmétique, des ajouts enjoliveurs (pour des smartphones, par exemple), et autres options sympas qui y ont été ajoutés ? Bref, des améliorations qui seraient assez accessoires ?Je suis membre de la FRC (association de consommateurs). Ils ont fait le test de 20 gestionnaires de mots de passe. Bien sûr, 1P y est, et il est favorablement noté, mais il y a aussi LastPass free (ainsi que sa version Premium, payante), qui est tout aussi bien noté que 1P, et qui me tente.Il faut être membre de la FRC pour consulter les détails des tests effectués et lire les considérations des experts qui les ont menés.5b2124292fadf517612d1a42.png

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

J’ai rencontré le même problème, écrit au support il y a 5 jours, et attend toujours une réponse… déçu je suis

Mirou
Mirou
il y a 4 années

J’ai surtout pris l’abonnement pour partager mes mdp avec ma « famille » et utiliser watchtower pour vérifier mes mdp. Avec la licence que j’avais avant, je ne pouvais pas. A priori, sinon, je crois que c’est des petites améliorations.Je connais pas commander One. Je vais voir…

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Je sais que c’est possible mais assez caché. Il faut aller voir sur MacG. Ils ont la réponse.

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Je ne veux même pas savoir ce qu’il y a de nouveau. Je le vois au fil des jours, de toute façon, 1Password est tellement exceptionnel que je le suivrai toujours, avec un abonnement.

jean Claude S
jean Claude S
il y a 4 années

https://1password.com/downloads/On télécharge, installation de la version 7 et lancement.• Fermer la fenêtre qui demande un compte et aller ensuite dans le menu "1password" en haut à gauche.• Item : Acheter 1password, un popup s’ouvre• En bas du popup, en petit : "Besoin d’une licence?, nous en avons aussi" (ben oui, j’en ai besoin)et là on peut acheter une licence mono-utilisateur pour 52,99 euros (en France), le prix en $ est comme souvent hors taxe. En Suisse : SFr. 54.99

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

Et bien, pour moi… mon Mac de 2010 ne sera pas éligible à Mojave. C’est la première fois que je regarderai les autres faire une mise à jour sans pouvoir y participer.

Chris
Chris
il y a 4 années

fidèle utilisateur de path finder depuis des années je me pose la même question aujourd’hui.J’ai installé la dernière version, en mode démonstration, et je l’ai vite abandonné. Je la trouve très lourde, lente, et toujours ces problèmes d’intégrations qui font que de toutes manières, il faut lancer le finder de temps en temps…Du coup pour l’instant je fais sans, quelques fonctions me manquent (surtout la double fenêtre et la gestion des chemins / raccourcis). Mais je trouve que ce programme évolue de plus en plus vers une usine à gaz, et une version light m’irait amplement.Je n’ai pas acheté la mise à jour au final, et je ne pense plus me servir de path finder

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Et le changer? Non?

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Je pense un peu la même chose. Sauf que PF (je ne parle pas de Bugraptor, oui oui, ces sont ses initiales) a toujours été un peu usine à gaz.

Chris
Chris
il y a 4 années

en effet, ça a toujours été une usine à gaz avec beaucoup de choses possibles. J’en ai toujours utilisé très peu (en gros les onglets quand ils n’étaient pas encore dans le finder, les raccourcis dossiers dans la barre de chemin, la fenêtre double, le navigateur de fichier par taille) mais ça m’allait.la j’ai l’impression que c’est lent, mou, bref… trop 🙁

Francois Cuneo
Francois Cuneo
il y a 4 années

Ce matin, j’ai voulu démonter un disque dans Path Finder: si j’avais attendu son bon vouloir pour me dire que ce n’était pas possible dû à une erreur, j’aurais attendu plus de 5 minutes. Cela faisait longtemps que j’étais passé par le Finder et que j’avais pu le faire.5 minutes pour afficher un message d’alerte, c’est en effet… lent, mou, pas top!

Soheil
Soheil
il y a 4 années

J’avais installé une des premières versions de Path Finder, je l’avais utilisé un moment mais j’avais fini par y renoncer parce qu’il ralentissait mon Mac et aussi à cause de petits dysfonctionnements que je constatais lors de l’utilisation en parallèle avec le Finder. Plus récemment j’en ai reçu une licence dans je ne sais plus quel bundle, mais je ne m’en suis pas servi.En revanche, je continue à utiliser Default Folder malgré ses quelques défauts (notamment sa fenêtre toujours trop grande, même quand je la redimensionne), mais c’est un bon moyen pour retrouver le dossier où on veut enregistrer un document sans devoir parcourir toute l’arborescence du disque dur.Quant à 1 Password, j’ai une licence pour la version 6 mais, si j’ai bien compris, le passage à la version 7 me coûtera 50 $ (et même 65 $ si je tarde à me décider). C’est le prix de deux ans d’abonnement pour une personne (3 $ par mois).Je l’utilise tous les jours, mais je n’ai pas encore osé utilisé la fonction de création de mot de pass inviolable que tu as déjà présentée précédemment François, pour la bonne raison que pour ouvrir une application iPhone (celle de ma banque par exemple) 1Password ne remplit pas les champs automatiquement (ou alors je ne sais pas m’en servir). Est-ce qu’on ne risque pas de se retrouver un jour dans l’impossibilité de récupérer un mot de passe impossible à mémoriser?___Je me perds un peu avec tous ces fils de discussion. J’ai repris le premier de la série, ça me paraît plus logique. J’ai ajouté hier soir un 171e commentaire au bas de l’article vieux de trois jours qui présentait justement le nouveau système de commentaires, mais comme je l’ai mis hors fil, j’imagine qu’il n’a lancé aucune alerte (s’il y a encore des alertes).

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

test

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

vive le test

Graphcomment
Graphcomment
il y a 4 années

test

ysengrain
ysengrain
il y a 4 années

La décision est prise. J’attends d’avoir les sous.

ggkrail
ggkrail
il y a 4 années

Réponse reçue depuis: la licence perpétuelle n’est perpétuelle que pour la version 6. Prière de repayer pour la version 7, ce que je n’ai pas fait…

Pascal B
Pascal B
il y a 4 années

Merci pour ce très bon article et les alternatives proposées et testées, que je vais regarder de près. Utilisateur fidèle de Path Finder depuis 8 ans, j’avoue qu’également je suis resté un peu sur ma faim avec les dernières versions. Mais avec Mojave, c’est le pompon : quand tu es en mode sombre, visuellement c’est la loooooose ! OK tu peux modifier les couleurs, mais pas tout apparemment (et avant de trouver les bonne combinaisons ca peut prendre un peu de temps), notamment la modification du nom des fichiers en cliquant sur dessus ou l’affichage des infos : c’est illisible. OK je n’ai peut-être pas passé assez de temps pour trouver les bonnes combinaisons mais franchement, avec les valeurs par défaut c’est inutilisable. Ca ne fait pas très pro sur ce coup de ne pas avoir anticipé ça.

Christian
Christian
il y a 3 années

J’aime pathfinder mais j’avoue que payer pour passer à la version 9 est sans doute le pas de trop. D’autant que pathfinder n’a toujours pas réussi à résoudre une fonction essentielle qui est la copie de fichiers. Je ne comprends toujours pas pourquoi il faut en moyenne toujours 2, 3 voire 4 fois plus de temps pour copier avec pathfinder qu’avec finder.En fait j’utilise pathfinder pour accéder rapidement au bouton “voir fichiers invisibles”. tout le reste… Pathfinder est tout sauf zen: peu de fonction mais bien les faire. On est plutôt dans “beaucoup de fonctionnalités sans efficacité fondamentale”. Le gadget qui cachez la forêt (peut me chaut de jongler avec les modules s’il n’est pas capable de copier rapidement)

François Cuneo
François Cuneo
En réponse à  Christian
il y a 3 années

Alors le passage vers la version 9 est assez étonnant, en effet, son auteur s’en expliquant ici: il va falloir repasser à la caisse chaque année.
Je pense que pour moi, ce sera la dernière.
Et je suis tout à fait d’accord sur la copie de fichier très lente.

31
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x