WWDC 2018: le Mac gagnant?

Je n’ai pas pu voir le début de la WWDC 2018, pris par mes obligations professionnelles.

iOS 12

Lorsque j’ai pu reprendre le cours de la présentation, je suis tombé sur la longue présentation des animoji pour iOS 12.

Certes, techniquement, le fait de pouvoir créer un animoji à son image, c’est assez fantastique, mais comme je ne les utilise jamais, je trouve que ça touche plus au gadget qu’à autre chose.

2018-06-04_21-59-58.jpeg

Je suis revenu en arrière et je dois dire que j’ai bien apprécié les applications qui tendent à limiter le temps que nous passons sur des programmes, qui seront certainement utiles en particulier pour nos enfants. Tout cela se gère assez finement, je me réjouis déjà d’entendre les cris de nos ados quand iOS leur dira gentiment qu’il ne leur reste plus que 5 minutes pour jouer à leur jeu.

Et les adultes ne sont pas en reste: vous pourrez analyser votre utilisation de votre matériel.

2018-06-04_22-04-17.jpeg

Les fonctions d’amélioration de recherche de photos dans… Photos sont bonnes à prendre, avec leurs suggestions.

Siri devrait être encore plus utile: il est à votre écoute et surtout à celle de vos habitudes, capable d’envoyer un message à vos correspondants lorsqu’il voit que vous êtes en retard.

FaceTime devient impressionnant, avec jusqu’à 32 participants s’affichant en tuiles à l’agrandissement automatique: c’est celui qui parle qui prend le plus de place à l’écran.

2018-06-04_22-01-37.jpeg

Les notifications peuvent enfin être groupées, comme le font les concurrents à iOS depuis pas mal de temps.

2018-06-04_22-05-24.jpeg

Rigolo également, le fait que certaines applications (Bourse ou Dictaphone) passent sur iPad et sur Mac. C’est le résultat de la phase 1 de Marzipan, qui permet d’unifier certaines applications, pour l’instant seules certaines signées Apple, pour Mac et iOS.

Les développeurs auront accès en 2019 à ce rapprochement, qui n’en est un que pour les apps, Craig Federighi ayant presque hurlé que NON, Mac OS et iOS ne fusionneront pas.

J’apprécie également le mode «?Ne pas déranger?» programmable qui me permettra de ne plus ou oublier de remettre mon iPhone en mode «?Je peux être dérangé, même si des fois ça m’embête?».

2018-06-04_22-07-14.jpeg

Et puis, n’oublions pas l’amélioration des performances promise par Apple, même et surtout sur les téléphones anciens.

2018-06-04_22-21-44

Watch OS 5

Watch OS évolue tout en douceur, un peu trop (en douceur donc) à mon avis. Certes, plusieurs sports sont intégrés, des compétitions entre amis peuvent être faites, on peut communiquer avec certains contacts comme avec un Talkie Walkie, et Siri devrait être plus utile, mais bon…

TV OS

TV OS simplifie la tâche de ceux qui sont chez un provider reconnu, ajoutant des dizaines de chaînes, reconnaissant Canal+ en France et SALT en Suisse (ah ben, quel drôle de choix pour la Suisse…).

Car Play

Car Play, dont je viens de parler ici, me semble apporter une nouveauté très attendue: les applications tierces seront compatibles avec le système d’Apple pour la voiture.

Je pourrais alors écouter Qobuz sans restriction à travers ce système, ou utiliser Tomtom, si je n’arrive pas à me faire au système de navigation de ma SEAT ou à Plan.

Mac OS 10.14: Mojave

Mais pour moi, le gagnant, c’est le Mac, avec le nouveau système Mojave.

2018-06-04_21-35-10.jpeg

Déjà, le nouveau thème sombre est superbe.

2018-06-04_22-12-22.jpeg

Je me disais, «?moi, jamais sur un thème sombre, ça va me rendre neuneu?», eh bien je crois que je pourrais craquer.

Superbe également les nouvelles fenêtres et leur vue galerie dans laquelle on peut faire tout plein d’actions sans quitter le Finder, comme retourner une image un élaguer une vidéo.

Absolument magnifique le nouveau Quicklook, encore plus puissant, qui lui aussi permet de faire un nombre de choses incroyables dans le document, sans l’ouvrir dans son application.

Génial, le système de rangement automatique du bureau par piles, qui me semble superbement intelligent, et qui va me rendre bien des services.

Fantastiques, les nouvelles options puissantes et en nombre de captures d’écran, l’utilisation encore plus poussée de Continuité qui permet d’utiliser sans rien configurer son téléphone comme un scanner ou un appareil de photo et intégrer le résultat immédiatement au document sur Mac.

2018-06-04_21-45-03

Et puis, le nouveau Mac App Store n’aura aucune peine à faire oublier celui que nous utilisons actuellement.

La sécurité de nos données est encore poussée plus avant…

Bref, pour un système qui ne devait pas bouleverser l’utilisateur par ses nouveautés, il me semble qu’il y a de bien belles choses à venir.

Pour une fois, le Mac fait vraiment plaisir.

J’ai juste un regret: l’équipe n’a pas parlé de Mail, qui doit pourtant absolument évoluer, face à l’arrivée de ses concurrents bien plus modernes.

Et j’aimerais tellement qu’Apple y intègre la gestion des mots-clés…

En conclusion

Je n’étais pas chaud bouillant quand j’ai pris la conférence en route, mais au final, je suis plutôt content des évolutions de l’écosystème d’Apple, du Mac en particulier.

Et vous?