Il y a deux semaines, je vous expliquais comment je transférais mes images depuis l’iPhone vers Lightroom.
La solution proposée était à première vue la plus simple, à savoir:
- relier l’iPhone au Mac avec un câble (chez moi USBC-USBC, puisque j’ai le premier iPhone qui se passe du Lightning, à savoir l’iPhone 15 Pro Max, à vous de voir lequel est indispensable pour vous);
- lancer Lightroom et demander une importation depuis l’iPhone, comme si ce dernier était une carte mémoire ou un appareil standard.
Cette manière de faire me semblait la plus simple, comme je l’ai dit, mais elle se heurte à un inconvénient un peu ennuyeux (comme le sont généralement les inconvénients, il faut bien l’admettre): lorsqu’on branche l’iPhone et qu’on lance l’importation des images, toutes les photos de l’iPhone qui ne se trouvent PAS dans le catalogue de Lightroom (parce qu’on ne les estime pas dignes d’y être par exemple depuis longtemps) sont sélectionnées pour import avec les autres.
Il faut passer pour commencer par un “Tout désélect.”, et puis cliquer sur les images à importer (normalement, les dernières).
Sans compter que Lightroom prend du temps à afficher les vignettes, quand il y a beaucoup d’images dans l’iPhone, ce qui est presque toujours le cas.
Dans les commentaires de cet article, Daniel, fidèle commentateur de ce blog, écrivait ceci:
Personnellement, j’utilise une méthode qui ressemble un peu à la solution A de Jean-François :
Je connecte l’iPhone (un tout simple SE III, mais j’attends le 16 !!!) au Mini, j’ouvre Transfert d’images (livré avec l’OS), je sélectionne les images que je veux importer dans LR et je les glisse dans un dossier ad hoc sur le gros disque dur externe que je réserve aux images à importer dans LR. Une fois la copie terminée, je les importe (copie) dans LR depuis le disque dur en question. Je trouve ça assez rapide.
Commentaire de Daniel Pesch
Pour tout vous dire, Transfert d’images, je l’ai utilisé il y a bien des années, mais depuis, je ne l’avais presque plus jamais ouvert.
Je me disais qu’il s’agissait d’une vieillerie d’Apple restée là, au fil du temps, que plus personne n’utilisait.
Eh bien je me trompais.
Tout d’abord, Transfert d’images est un logiciel qui vous rendra de fiers services si vous avez un scanner qui n’est plus suivi dans les derniers systèmes par son fabricant.
Vous pourrez utiliser, à travers lui, une bonne partie de ses fonctions principales.
Mais là où il est super, dans le cadre de ce qui m’intéresse dans cet article, c’est qu’en effet, il permet d’importer, dans un dossier de votre choix, les images et les vidéos de votre iPhone, et ceci, vraiment très facilement et rapidement.
Je pratique comme Daniel:
- je branche mon iPhone à mon Mac à l’aide d’un câble (USB-USB puisque j’ai un iPhone 15 pro Max, comme je l’ai écrit plus haut);
- je le déverrouille;
- je lance Transfert d’images;
- je vois mon téléphone dans la barre latérale de gauche, et la liste des images à droite;
- je sélectionne les images que je veux transférer;
- je choisis l’endroit de destination (ici, comme vous le voyez, le dossier iPhone pour Lightroom que j’ai créé sur le bureau;
- je clique sur “Télécharger” (et pas sur “Tout télécharger”, sans quoi, vous allez importer toutes les images;
- une fois la copie des images faites dans le dossier de destination, je lance Lightroom;
- je choisis la commande suivante:
- je vise mon dossier créé sur le bureau:
- je clique sur Importer en bas de la fenêtre à droite.
C’est terminé.
Ça a peut-être l’air compliqué, comme ça, mais c’est en fait tout simple et tout va très vite.
Bon, si vous préférez importer depuis l’iPhone vers Lightroom sans passer par Transfert d’images, c’est simple aussi, mais on a vite fait d’oublier la première étape, à savoir désélectionner l’ensemble des images, et d’importer ainsi tout ce qu’on avait refusé comme images les dernières fois.
Une seule erreur peut poser problème, et en ce cas, il faudra se ruer sur le dossier “Dernière importation” à gauche, dans la barre latérale, pour supprimer le tout, avant que tout ne se retrouve disséminé dans la chronologie.
Choisissez votre chemin, et pour le faire, l’important, c’est de connaître ceux que vous pouvez prendre.