Site icon Le Blog du Cuk

Apple aurait-elle une légère tendance au phishing?

fishing,rod,with,phishing,email,going,into,the,bin,,metaphor

Allez, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé!

Ne me dites pas que vous n’avez pas téléchargé au moins une fois une application que vous ne vouliez pas, sur l’App Store!

Moi, je commence à trouver les pratiques d’Apple pour le moins douteuses.

Je vous explique, mais quelque part, je suis sûr que vous savez déjà…

Depuis pas mal de temps, chaque fois que je cherche une application sur l’App Store iOS ou iPadOS, même si je choisis une application de manière précise, comme ici:

Je choisis dans les propositions faites par le moteur de recherche “birdnet app”.

Et voici ce qu’Apple me propose:

Ben oui, quand on passe sa vie dans une forêt, autant savoir quels oiseaux nous offrent ces jolies symphonies.

Vous l’avez compris, la première application proposée n’est pas celle que j’ai demandée.

Et ce n’est en fait pratiquement jamais le cas, c’est insupportable.

Autre exmple, l’autre jour, j’avais besoin de l’application Linote qui permet d’entrer en communication avec une tablette (une Linote) mise à disposition d’une personne âgée en difficulté (je précise que la tablette n’était pas pour moi, hein, mais pour un proche, moi, ce que je veux, c’est la gérer à distance).

Il faudra d’ailleurs que je vous en parle un jour, de Linote, parce que je trouve que la plateforme est très bien faite et permet à ladite personne en difficulté de ne même pas avoir à décrocher quand on l’appelle par vidéo, ou d’appeler à l’aide de simples gros boutons à l’écran, entre autres choses.

Mais bref, là n’est pas la question, je me perds, je me perds…

J’ai tapé Linote, je l’ai vu dans les propositions:

J’ai choisi Linote, assez logiquement, vous me direz.

Là, je tombe sur Linote, certes, mais en deuxième position.

En premier, nous voyons tout de même quelque chose pour la famille (enfin, il me semble, mis à part ça, je ne vois pas trop le rapport).

Mais lorsque j’ai téléchargé l’application, il y a quelques semaines (preuve que je l’ai, vous voyez “Ouvrir” sur la figure précédente), sans m’en rendre compte, parce que je n’étais pas attentif, je me suis retrouvé avec l’application suivante sur mon iPhone:

Vous me direz que je suis un peu nul, certes, mais je ne comprends absolument pas pourquoi Apple m’a proposé cette application financière, si ce n’est… pour se faire du fric.

Je dirais même plus: je ne comprends absolument pas pourquoi, quand je fais une recherche précise, Apple me propose une autre application pratiquement par défaut, même si elle est en rapport avec elle.

Ce n’est vraiment pas correct pour le développeur de l’application recherchée de le mettre en concurrence avec une autre qui a certainement payé pour figurer en première position.

Mais ce n’est pas correct non plus pour nous, les utilisateurs, qui payons du matériel très cher incluant certains services, sans publicité, et encore moins quand on paie un abonnement Apple One familial à 40 francs par mois.

Il me semble bien qu’Apple n’est pas loin de ce que l’on appelle communément le phishing, dans ce genre de pratiques.

Qu’en pensez-vous?

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia

Quitter la version mobile