Allez, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé!
Ne me dites pas que vous n’avez pas téléchargé au moins une fois une application que vous ne vouliez pas, sur l’App Store!
Moi, je commence à trouver les pratiques d’Apple pour le moins douteuses.
Je vous explique, mais quelque part, je suis sûr que vous savez déjà…
Depuis pas mal de temps, chaque fois que je cherche une application sur l’App Store iOS ou iPadOS, même si je choisis une application de manière précise, comme ici:
Je choisis dans les propositions faites par le moteur de recherche “birdnet app”.
Et voici ce qu’Apple me propose:
Vous l’avez compris, la première application proposée n’est pas celle que j’ai demandée.
Et ce n’est en fait pratiquement jamais le cas, c’est insupportable.
Autre exmple, l’autre jour, j’avais besoin de l’application Linote qui permet d’entrer en communication avec une tablette (une Linote) mise à disposition d’une personne âgée en difficulté (je précise que la tablette n’était pas pour moi, hein, mais pour un proche, moi, ce que je veux, c’est la gérer à distance).
Il faudra d’ailleurs que je vous en parle un jour, de Linote, parce que je trouve que la plateforme est très bien faite et permet à ladite personne en difficulté de ne même pas avoir à décrocher quand on l’appelle par vidéo, ou d’appeler à l’aide de simples gros boutons à l’écran, entre autres choses.
Mais bref, là n’est pas la question, je me perds, je me perds…
J’ai tapé Linote, je l’ai vu dans les propositions:
J’ai choisi Linote, assez logiquement, vous me direz.
Là, je tombe sur Linote, certes, mais en deuxième position.
En premier, nous voyons tout de même quelque chose pour la famille (enfin, il me semble, mis à part ça, je ne vois pas trop le rapport).
Mais lorsque j’ai téléchargé l’application, il y a quelques semaines (preuve que je l’ai, vous voyez “Ouvrir” sur la figure précédente), sans m’en rendre compte, parce que je n’étais pas attentif, je me suis retrouvé avec l’application suivante sur mon iPhone:
Vous me direz que je suis un peu nul, certes, mais je ne comprends absolument pas pourquoi Apple m’a proposé cette application financière, si ce n’est… pour se faire du fric.
Je dirais même plus: je ne comprends absolument pas pourquoi, quand je fais une recherche précise, Apple me propose une autre application pratiquement par défaut, même si elle est en rapport avec elle.
Ce n’est vraiment pas correct pour le développeur de l’application recherchée de le mettre en concurrence avec une autre qui a certainement payé pour figurer en première position.
Mais ce n’est pas correct non plus pour nous, les utilisateurs, qui payons du matériel très cher incluant certains services, sans publicité, et encore moins quand on paie un abonnement Apple One familial à 40 francs par mois.
Il me semble bien qu’Apple n’est pas loin de ce que l’on appelle communément le phishing, dans ce genre de pratiques.
Qu’en pensez-vous?
Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia
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C’est de la publicité sur le premier lien, comme l’encadré “annonce” le signale.
Mais je suis d’accord avec vous, c’est assez scandaleux
Google le fait aussi, c’est clair, dans son moteur de recherche, mais là, on ne paie pas.
Si on a un iPhone et que l’on sait ce qu’on cherche comme application dans l’App Store, c’est totalement inadmissible qu’Apple nous propose autre chose.
Je comprends la page d’accueil de l’App Store, que là, il y ait de la pub, mais pas ensuite.
Si je ne m’abuse, les premières app sont indiquées “Annonces”… c’est comme sur Gougeul, les premiers résultats sont aussi des pubs.
Je ne dis pas que c’est bien hein, juste que c’est ainsi que va le commerce.😏
Edit : je n’avais pas vue commentaire de Romain, désolé pour le doublon. Mais contrairement à lui, je ne pense pas que c’est scandaleux. Ça ne me caresse pas dans le sens du poil mais c’est pas à ce point.
Si je ne me trompe pas la signalement “annonce” signifie que l’application contient des annonces qui peuvent être supprimées par l’achat de ladite application
Non non, ça, c’est “Achats intégrés”.
Pas grave, le doublon. Pour éviter d’en faire un moi aussi, merci de voir ce que j’ai répondu à Romain.😀
Que FamilyMeet vous soit proposé en premier, dans un fond bleu, avec une pastille Annonce, on a tous compris que c’était de la pub.
En revanche, ce qui me choque, c’est cette application Investir Action Capital là, que vous avez retrouvé sur votre téléphone, sans avoir demandé à l’installer. Il faudrait faire des recherches, parce que ca, en effet, c’est scandaleux : installer à votre insu une app qui sert à Dieu sait quoi et que vous n’avez pas sollicitée, c’est pas du phishing, c’est carrément du contournement, ca frôle le piratage. Ca me rappelle une époque où quand on installait sur PC (pas vu sur mac) un certain flash, je crois, on se retrouvait avec McAffee virus scan… qui evidemment sous couvert de bonnes intention vous réclamait des abonnements. fallait etre attentif pour refuser l’install parce qu’on pouvait. Là, c’est encore pire.
J’ai cliqué sur Installer, sans faire attention, en voyant l’icône de Linote juste en dessous. C’est de ma faute, cela n’empêche pas que je ne vois pas pourquoi on me propose ce truc, en effet.
J’ai déjà, comme tout le monde, observé ce que tu décris.
J’ai choisi de ne jamais y prêter attention, ma sérénité avant tout.
Je ne me pose plus de questions quant au marketing de qui que ce soit.
Des fois, j’aime bien m’énerver!😀
« Des fois, j’aime bien m’énerver!😀 »
A la bonne heure! 😉
Les miracles du capitalisme révélés au Cuk! 😉
Oui, un peu trop naïf, c’est clair.
C’est peut-être pour ça qu’il n’y a pas de pub, ici.
Lorsque l’on clique sur « Annonce », on obtient le message suivant :
Cette publicité a été affichée sur la base des critères énumérés ci-dessous. En outre, lorsque vous effectuez une recherche sur l’App Store, les publicités sont présentées en fonction de leur pertinence par rapport à votre recherche. Vos données personnelles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.
Informations contextuellesDans l’App Store, des annonces pertinentes peuvent être sélectionnées en fonction de votre requête de recherche, des informations sur la page que vous consultez ou de l’app que vous téléchargez. De plus, toute information relative aux réglages de langue du clavier de votre appareil, au type d’appareil, à la version du système d’exploitation et au type de connexion peut être utilisée pour vous présenter des annonces. Si le service de localisation est activé et que vous avez autorisé les apps App Store ou Apple News à accéder à votre emplacement, celui-ci peut être utilisé pour vous proposer des annonces pertinentes d’un point de vue géographique dans chacune de ces apps.
Pour désactiver les publicités personnalisées, et visualiser les informations utilisées par Apple afin de vous proposer des publicités plus pertinentes dans l’App Store, Apple News et Bourse, accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Publicité Apple.
Dans Réglages on obtient ceci :
Si l’on clique sur « Afficher Les informations de câblage publicitaire », on obtient :
Vous avez désactivé les publicités personnalisées, ce qui empêche Apple d’utiliser les informations de votre compte ou vos interactions avec les services Apple pour diffuser des publicités. Vous pouvez toujours recevoir des publicités sur la base des critères énumérés ci-dessous. Vos données personnelles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.
Informations contextuellesDans l’App Store, des annonces pertinentes peuvent être sélectionnées en fonction de votre requête de recherche, des informations sur la page que vous consultez ou de l’app que vous téléchargez. Dans Apple News et Bourse, le type d’article que vous lisez peut être utilisé pour sélectionner des annonces appropriées. De plus, toute information relative aux réglages de langue du clavier de votre appareil, au type d’appareil, à la version du système d’exploitation et au type de connexion peut être utilisée pour vous présenter des annonces. Si le service de localisation est activé et que vous avez autorisé l’App Store, Apple News ou l’app Apple TV à accéder à votre emplacement, celui-ci peut être utilisé pour vous proposer des annonces pertinentes d’un point de vue géographique dans chacune de ces apps.
Pour en savoir plus sur la publicité et la confidentialité Apple, et sur la façon de contrôler les informations utilisées pour vous présenter des annonces, consultez À propos de la publicité et de la confidentialité Apple.
Ce qui ne change semble-t-il pas grand-chose… (recherche à l’instant sur Fjorden).
Oui, merci beaucoup. En effet, ça ne change pas beaucoup le problème.
Je ne connaissais pas ce réglage.
Je ne crois pas m’être une fois berné par ces annonces. Il y a un fond bleu et une mention explicite.
bien moins intrusif que ce jeune de l’UNICEF qui a réussi à entrer dans mon immeuble et sonner à ma porte pour me demander des sous.
N’empêche que berné ou pas, je ne trouve pas normal qu’Apple détourne une demande pourtant précise.
Si tu cherches une app sur les oiseaux, je te conseille Merlin Bird ID de Cornell University. La reconnaissance des chants d’oiseaux que tu ne vois souvent même pas est bluffante. Et en plus tu contribues à alimenter le recensement des espèces. Et c’est parfaitement gratuit.
Oui, Madame K utilise Merlin, elle adore. Je vais les comparer.
Lors de notre visite de la forêt avec des botanistes, le prof semblait préférer BirdNet.
Hello !
alors si jamais tu testes les 2 applications, voir même d’autres, je serai très intéressé par le comparatif !
merci d’avance 🙂
Je note!😀
Plus simplement dit, depuis des décennies, Apple a une lourde tendances à faire tout ce qui est possible pour ramasser un maximum de pognon. Ça implique bien sûr d’exploiter toutes les ressources publicitaires.
En général, je paie pour ne pas avoir de publicité.
Là, je paie et j’en ai malgré tout.
Pénible!
En fait il y a un problème de fond : les Apple user acceptent de payer plus cher le matériel Apple considérant que cela inclue le matériel, le software, la recherche, etc… (il faut se rappeller que macOS était payant)
Mais apparemment Apple commence à considérer que le développement des softwares grand public (AppStore dans ce cas) sort de ce schéma, et cherche alors une nouvelle rente, alors que c’était transparent jusque là (cf ce que Google paye à Apple pour être l’élite je de recherche par défaut).
Ceci étant, j’ai aussi l’impression d’être le dindon de la farce : si je paye cher mon matos Apple, c’est pour éviter ces pubs.
Par contre je n’appellerai pas ça du fisching, mais de l’inattention (comme souvent l’erreur est entre l’écran et la chose, sans méchanceté aucune).
C’est un store. C’est normal qu’il y a ait des promotions, des produits mis en avant etc.
vous voudriez quoi ? Un tableau avec une liste de prix ?