Apple aurait-elle une légère tendance au phishing?

Allez, ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé!

Ne me dites pas que vous n’avez pas téléchargé au moins une fois une application que vous ne vouliez pas, sur l’App Store!

Moi, je commence à trouver les pratiques d’Apple pour le moins douteuses.

Je vous explique, mais quelque part, je suis sûr que vous savez déjà…

Depuis pas mal de temps, chaque fois que je cherche une application sur l’App Store iOS ou iPadOS, même si je choisis une application de manière précise, comme ici:

2024 07 04 14 27 59

Je choisis dans les propositions faites par le moteur de recherche “birdnet app”.

Et voici ce qu’Apple me propose:

2024 07 04 14 27 02
Ben oui, quand on passe sa vie dans une forêt, autant savoir quels oiseaux nous offrent ces jolies symphonies.

Vous l’avez compris, la première application proposée n’est pas celle que j’ai demandée.

Et ce n’est en fait pratiquement jamais le cas, c’est insupportable.

Autre exmple, l’autre jour, j’avais besoin de l’application Linote qui permet d’entrer en communication avec une tablette (une Linote) mise à disposition d’une personne âgée en difficulté (je précise que la tablette n’était pas pour moi, hein, mais pour un proche, moi, ce que je veux, c’est la gérer à distance).

Il faudra d’ailleurs que je vous en parle un jour, de Linote, parce que je trouve que la plateforme est très bien faite et permet à ladite personne en difficulté de ne même pas avoir à décrocher quand on l’appelle par vidéo, ou d’appeler à l’aide de simples gros boutons à l’écran, entre autres choses.

Mais bref, là n’est pas la question, je me perds, je me perds…

J’ai tapé Linote, je l’ai vu dans les propositions:

image 1

J’ai choisi Linote, assez logiquement, vous me direz.

image 2

Là, je tombe sur Linote, certes, mais en deuxième position.

En premier, nous voyons tout de même quelque chose pour la famille (enfin, il me semble, mis à part ça, je ne vois pas trop le rapport).

Mais lorsque j’ai téléchargé l’application, il y a quelques semaines (preuve que je l’ai, vous voyez “Ouvrir” sur la figure précédente), sans m’en rendre compte, parce que je n’étais pas attentif, je me suis retrouvé avec l’application suivante sur mon iPhone:

image 3

Vous me direz que je suis un peu nul, certes, mais je ne comprends absolument pas pourquoi Apple m’a proposé cette application financière, si ce n’est… pour se faire du fric.

Je dirais même plus: je ne comprends absolument pas pourquoi, quand je fais une recherche précise, Apple me propose une autre application pratiquement par défaut, même si elle est en rapport avec elle.

Ce n’est vraiment pas correct pour le développeur de l’application recherchée de le mettre en concurrence avec une autre qui a certainement payé pour figurer en première position.

Mais ce n’est pas correct non plus pour nous, les utilisateurs, qui payons du matériel très cher incluant certains services, sans publicité, et encore moins quand on paie un abonnement Apple One familial à 40 francs par mois.

Il me semble bien qu’Apple n’est pas loin de ce que l’on appelle communément le phishing, dans ce genre de pratiques.

Qu’en pensez-vous?

Image de couverture Shutterstock via TechSmith Assets for Camtasia


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26 Commentaires
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Romain
Romain
il y a 4 mois

C’est de la publicité sur le premier lien, comme l’encadré “annonce” le signale.
Mais je suis d’accord avec vous, c’est assez scandaleux

Didier
Didier
il y a 4 mois

Si je ne m’abuse, les premières app sont indiquées “Annonces”… c’est comme sur Gougeul, les premiers résultats sont aussi des pubs.
Je ne dis pas que c’est bien hein, juste que c’est ainsi que va le commerce.😏
Edit : je n’avais pas vue commentaire de Romain, désolé pour le doublon. Mais contrairement à lui, je ne pense pas que c’est scandaleux. Ça ne me caresse pas dans le sens du poil mais c’est pas à ce point.

Dernière modification le il y a 4 mois par Didier
Jeepy
Jeepy
En réponse à  Didier
il y a 4 mois

Si je ne me trompe pas la signalement “annonce” signifie que l’application contient des annonces qui peuvent être supprimées par l’achat de ladite application

Matthieu
Matthieu
il y a 4 mois

Que FamilyMeet vous soit proposé en premier, dans un fond bleu, avec une pastille Annonce, on a tous compris que c’était de la pub.
En revanche, ce qui me choque, c’est cette application Investir Action Capital là, que vous avez retrouvé sur votre téléphone, sans avoir demandé à l’installer. Il faudrait faire des recherches, parce que ca, en effet, c’est scandaleux : installer à votre insu une app qui sert à Dieu sait quoi et que vous n’avez pas sollicitée, c’est pas du phishing, c’est carrément du contournement, ca frôle le piratage. Ca me rappelle une époque où quand on installait sur PC (pas vu sur mac) un certain flash, je crois, on se retrouvait avec McAffee virus scan… qui evidemment sous couvert de bonnes intention vous réclamait des abonnements. fallait etre attentif pour refuser l’install parce qu’on pouvait. Là, c’est encore pire.

ysengrain
ysengrain
il y a 4 mois

J’ai déjà, comme tout le monde, observé ce que tu décris.
J’ai choisi de ne jamais y prêter attention, ma sérénité avant tout.
Je ne me pose plus de questions quant au marketing de qui que ce soit.

Caplan
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

« Des fois, j’aime bien m’énerver!😀 »
A la bonne heure! 😉

Dernière modification le il y a 4 mois par Caplan
Caplan
il y a 4 mois

Les miracles du capitalisme révélés au Cuk! 😉

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Daniel Pesch
Noble Member
il y a 4 mois

Lorsque l’on clique sur « Annonce », on obtient le message suivant :

Cette publicité a été affichée sur la base des critères énumérés ci-dessous. En outre, lorsque vous effectuez une recherche sur l’App Store, les publicités sont présentées en fonction de leur pertinence par rapport à votre recherche. Vos données personnelles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.
Informations contextuellesDans l’App Store, des annonces pertinentes peuvent être sélectionnées en fonction de votre requête de recherche, des informations sur la page que vous consultez ou de l’app que vous téléchargez. De plus, toute information relative aux réglages de langue du clavier de votre appareil, au type d’appareil, à la version du système d’exploitation et au type de connexion peut être utilisée pour vous présenter des annonces. Si le service de localisation est activé et que vous avez autorisé les apps App Store ou Apple News à accéder à votre emplacement, celui-ci peut être utilisé pour vous proposer des annonces pertinentes d’un point de vue géographique dans chacune de ces apps.
Pour désactiver les publicités personnalisées, et visualiser les informations utilisées par Apple afin de vous proposer des publicités plus pertinentes dans l’App Store, Apple News et Bourse, accédez à Réglages > Confidentialité et sécurité > Publicité Apple.

Dans Réglages on obtient ceci :

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Daniel Pesch
Noble Member
En réponse à  Daniel Pesch
il y a 4 mois

Si l’on clique sur « Afficher Les informations de câblage publicitaire », on obtient :

Vous avez désactivé les publicités personnalisées, ce qui empêche Apple d’utiliser les informations de votre compte ou vos interactions avec les services Apple pour diffuser des publicités. Vous pouvez toujours recevoir des publicités sur la base des critères énumérés ci-dessous. Vos données personnelles ne sont en aucun cas communiquées à des tiers.
Informations contextuellesDans l’App Store, des annonces pertinentes peuvent être sélectionnées en fonction de votre requête de recherche, des informations sur la page que vous consultez ou de l’app que vous téléchargez. Dans Apple News et Bourse, le type d’article que vous lisez peut être utilisé pour sélectionner des annonces appropriées. De plus, toute information relative aux réglages de langue du clavier de votre appareil, au type d’appareil, à la version du système d’exploitation et au type de connexion peut être utilisée pour vous présenter des annonces. Si le service de localisation est activé et que vous avez autorisé l’App Store, Apple News ou l’app Apple TV à accéder à votre emplacement, celui-ci peut être utilisé pour vous proposer des annonces pertinentes d’un point de vue géographique dans chacune de ces apps.
Pour en savoir plus sur la publicité et la confidentialité Apple, et sur la façon de contrôler les informations utilisées pour vous présenter des annonces, consultez À propos de la publicité et de la confidentialité Apple.

Ce qui ne change semble-t-il pas grand-chose… (recherche à l’instant sur Fjorden).

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Noisequik
Trusted Member
il y a 4 mois

Je ne crois pas m’être une fois berné par ces annonces. Il y a un fond bleu et une mention explicite.
bien moins intrusif que ce jeune de l’UNICEF qui a réussi à entrer dans mon immeuble et sonner à ma porte pour me demander des sous.

fmottaz
fmottaz
il y a 4 mois

Si tu cherches une app sur les oiseaux, je te conseille Merlin Bird ID de Cornell University. La reconnaissance des chants d’oiseaux que tu ne vois souvent même pas est bluffante. Et en plus tu contribues à alimenter le recensement des espèces. Et c’est parfaitement gratuit.

Fap76
Fap76
En réponse à  François Cuneo
il y a 4 mois

Hello !

alors si jamais tu testes les 2 applications, voir même d’autres, je serai très intéressé par le comparatif !

merci d’avance 🙂

Pellet
Pellet
il y a 4 mois

Plus simplement dit, depuis des décennies, Apple a une lourde tendances à faire tout ce qui est possible pour ramasser un maximum de pognon. Ça implique bien sûr d’exploiter toutes les ressources publicitaires.

Amonbophis
Amonbophis
il y a 4 mois

En fait il y a un problème de fond : les Apple user acceptent de payer plus cher le matériel Apple considérant que cela inclue le matériel, le software, la recherche, etc… (il faut se rappeller que macOS était payant)
Mais apparemment Apple commence à considérer que le développement des softwares grand public (AppStore dans ce cas) sort de ce schéma, et cherche alors une nouvelle rente, alors que c’était transparent jusque là (cf ce que Google paye à Apple pour être l’élite je de recherche par défaut).

Ceci étant, j’ai aussi l’impression d’être le dindon de la farce : si je paye cher mon matos Apple, c’est pour éviter ces pubs.

Par contre je n’appellerai pas ça du fisching, mais de l’inattention (comme souvent l’erreur est entre l’écran et la chose, sans méchanceté aucune).

Noisequik
Trusted Member
En réponse à  Amonbophis
il y a 4 mois

C’est un store. C’est normal qu’il y a ait des promotions, des produits mis en avant etc.
vous voudriez quoi ? Un tableau avec une liste de prix ?

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