Site icon Le Blog du Cuk

Protections auditives Elacin ER pour la musique: quel pied!

2024 07 16 10 40 13

Nous sommes en pleine saison des festivals les plus divers, dans tous les domaines, sous toutes leurs formes, du plus petit au plus grand, de l’acoustique à l’électro.

Tous ces festivals ont un point commun: la musique est trop forte pour ne pas faire de mal à votre système auditif.

Certes, c’est agréable (quoique…) d’écouter de la musique plein tube qui nous pénètre le corps et nous incite à bouger, mais alors, au mieux, vous vous en souvenez pendant quelques jours avec les oreilles qui sifflent, au pire, lesdits sifflements, les acouphènes, ne disparaîtront jamais, et vous ne revivrez plus jamais dans le silence.

Je suis touché par le problème, je sais donc un peu de quoi je parle.

Depuis quelques années, je ne vais plus à un concert sans protections auditives.

J’ai, comme tout le monde, commencé avec ces fichus tampons qu’on nous distribue dans les stands “Infos” de tous les festivals désormais, vous savez, ces trucs en mousse avec “rappel” de forme.

Déjà, ils ne protègent pas vraiment bien, mais bon, c’est mieux que rien.

Le problème, c’est qu’avec lesdits tampons, vous n’avez aucun plaisir vu qu’ils modifient la gamme de fréquences que vous entendez et que le concert n’a plus rien à voir avec ce qu’entendent ceux qui n’en ont pas mis.

Je suis ensuite passé par des tampons Vibes, nettement meilleurs, disposant d’un petit filtre dans un tube terminé par une boule qu’on enfonce dans les deux oreilles.

Pour une trentaine de francs, les Vibes font un excellent travail.

J’ai également acheté des protections Protac Pianissimo 20, testées ici sur cuk.ch, pas mal du tout.

J’en disais du bien, en tout cas.

Cela étant, il existe mieux, bien mieux encore, mais c’est beaucoup plus cher, à savoir 270 francs, en Suisse.

Il s’agit des protections auditives sur mesure Elacin ER.

Ces protections sont faites sur mesure, comme je l’écrivais, ce qui signifie que vous devrez vous rendre chez un audioprothésiste (par exemple Amplifon en Suisse) qui prendra les empreintes de vos oreilles et les enverra à Elacin qui utilsera ce moule pour en faire le support en silicone de petits filtres interchangeables facilement.

L’audioprothésiste, une fois les supports revenus avec leurs filtres (cela prend une dizaine de jours), fera un examen de votre ouïe d’abord sans les filtres, puis avec, pour être sûr que tout est en ordre.

Puisque l’on parle de filtres, voici les 3 types que vous pouvez choisir.

Placer ces filtres dans le support et les introduire dans les oreilles, c’est un peu comme si vous baissez le son de votre chaîne hi-fi, de 10 dB pour l’ER09 (plutôt prévu pour les musiciens dans un orchestre classique), 16 dB pour l’ER 15, et 23 dB pour l’ER 25.

C’est ce dernier que j’utilise par principe dans tous les festivals que je suis.

Une fois ces protections placées dans vos oreilles (quel confort, même s’il faut prendre le coup pour bien les enfoncer), vous ne perdez rien de la qualité du son, l’atténuation est dite plate, c’est-à-dire que toutes les fréquences sont atténuées de la même manière, oui, comme je le disais, comme si vous tourniez votre bouton “Volume” vers le bas.

Vous pouvez acheter ces supports avec ou sans cordelette.

Je ne peux que vous recommander de les acheter avec, ladite cordelette étant munie d’une pince qui permet de l’accrocher à votre chemise ou votre veste.

Ce n’est pas que les protections risquent de tomber, c’est pratiquement impossible, mais vous allez, tout au long d’une nuit de festival, les enlever par moments.

Les prendre et les remettre dans une petite trousse (livrée avec les protections) comporte le risque de les perdre ou de les salir (si vous arrivez à les ramasser un fois qu’ils sont tombés, au milieu de la foule) à chaque fois que vous faites ces manipulations.

En conclusion

Oui, ces protections auditives sont onéreuses.

Elles sont dédiées aux professionnels et à tous les amateurs de musique, quel que soit le style (oui oui, même la musique classique).

Pour moi, la question ne se pose même pas: je photographie des festivals à un mètre des enceintes, il est importantissime que je me protège.

Et comme je suis (un peu) difficile au niveau de la qualité du son, je suis comblé avec ces protections.

Parfois, je les retire un minimum, pour voir la différence, et je me dis que je ne comprends même pas comment il est possible d’écouter de la musique si fort, et je les renfonce vite fait.

Sans elles, ça fait longtemps que je n’irais plus écouter de la musique en live.

Donc merci à ces Elacin ER qui me permettent de le faire en conservant un son de qualité, en toute sécurité.

Quitter la version mobile