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Le Blog du Cuk et EasyTable of Contents

2024 07 26 16 12 49

Depuis le 2 avril 2021, certains tests longs qu’on trouvait sur ce blog étaient structurés avec des sous-titres pour bien marquer ce que les différentes parties allaient expliquer, et chacun de ces derniers était repris dans une table des matières automatique que l’on trouvait en début d’article.

Bon, ce n’est pas moi qui vais vous expliquer ce que sont les chapitres, les titres de sections et les tables des matières avec liens hypertextes, ou bien?

LuckyWP Table of Contents était le plugin qui me permettait de créer ces tables des matières presque automatiques.

J’en ai parlé ici.

J’ai dû changer depuis deux jours.

Pourquoi j’ai dû changer de plug-in de table des matières?

Quand WordPress vous explique que vous avez une extension qui pose un problème élevé au niveau de la sécurité du site, vous vous inquiétez tout de même un tantinet et c’était le cas pour l’extension que j’utilisais.

Premier réflexe, mettre à jour l’extension LuckyWP.

Problème, si on la trouve encore sur le site de l’éditeur (toujours la même version depuis des années), elle a disparu du magasin officiel de WordPress, on se demande bien pourquoi, au vu des problèmes annoncés de sécurité.

Oui, certaines extensions “LuckyWP” existent toujours (remarquez qu’elles n’ont pas été mises à jour depuis 4 ans), mais celle consacrée aux tables des matières a été retirée du magasin.

Pourquoi ai-je choisi désormais Easy Table of Contents

Je devrais écrire, pourquoi n’ai-je pas choisi Easy Table of Contents plus tôt…

Bon, sérieusement, j’ai regardé quelle était l’extension, dans le domaine, la plus utilisée et la plus fréquemment mise à jour.

En ce qui concerne le deuxième point, la dernière version d’Easy Table of Contents remonte à 4 jours.

En ce qui concerne le nombre d’utilisateurs, je crois qu’il n’y a pas photo:

Note globale de satisfaction des utilisateurs: 4.5 étoiles sur 5.

Installation de Easy Table of Contents

OK, c’est parti, installation de la chose de manière tout à fait standard, à partir du gestionnaire d’extensions de WordPress.

Vous trouvez une version gratuite qui peut déjà beaucoup.

Vous effectuez vos réglages généraux dans l’administration de WordPress ici:

Je ne vous montre pas tout ce qui peut être réglé, c’est juste de la folie, donc un tout petit exemple:

Puis vous pouvez personnaliser ces réglages généraux dans l’éditeur d’articles.

Là, je vous montre tout.

Ces réglages sont situés en bas de la page de votre article, dans l’éditeur de WordPress.

Bien évidemment, vous pouvez tout replier pour ne pas être dérangé, ce qui est d’ailleurs la moindre des choses.

Pourquoi j’ai installé la version Pro

Une des grandes qualités d’Easy Table of Contents, c’est sa table des matières dite “collante”, la Sticky Table of Contents, dont vous avez pu voir les réglages tout en haut de la figure précédente et que je décris pour vous, utilisatrices et utilisateurs, un peu plus bas.

Malheureusement, cette fonction hyperintéressante n’est pas disponible dans la version gratuite.

Alors allez hop Simone, je me paie pour 49 $ la version pro, rien n’est assez bon pour ce site qui commence gentiment à me coûter bonbon.

Installation de la version Pro

L’installation se fait, comme souvent pour les versions payantes, par un téléchargement de l’application sur le site de l’éditeur.

Dans l’administration de WordPress, on choisit “Ajouter une extension” (1) puis Téléverser une extension (2).

Ensuite, on navigue vers le fichier que l’on a téléchargé sur le site de l’auteur, il ne reste plus qu’à entrer le numéro de série attribué à votre site.

C’est à partir de ce moment qu’apparaissent des réglages supplémentaires dans les réglages du formulaire, notamment ceux de la Sticky Table of Contents, traduite un peu expéditivement en “Table des matières collante”.

Et pour vous, quelles sont les nouveautés?

Un certain nombre de nouveautés vont apparaître sur les articles d’ici, je l’espère pour un plus grand confort de lecture.

Voyons-les dans l’ordre en prenant un petit article bidon comme exemple, même si je suis bien conscient que vous voyez ces nouveautés en direct-live dans le présent article que vous lisez, là, maintenant.

Des articles structurés

En 1 (flèches rouges), vous voyez des titres de niveau h2: ce sont les titres hiérarchiquement les plus élevés dans WordPress pour un article, le h1 étant réservé à son titre général et il ne faut jamais l’utiliser dans le corps du texte.

En 2 (flèches vertes), les sous-titres (h3), hiérarchiquement fils de h2.

Mais bon, ça, je le faisais déjà dans les tests longs, et parfois, j’ajoutais déjà une table des matières à l’aide de LuckyWP TOC (extension abandonnée, voir pourquoi plus haut).

Une table des matières structurée

En 3, vous voyez la table des matières générée automatiquement, à partir de la hiérarchie des titres de l’article. Son apparence est largement modifiable.

Vous voyez, dans cette table des matières, un bouton (4) qui permet de replier la table des matières, au cas où elle vous gênerait (oui, mais bon, dans ce cas, vous êtes tout de même pénible, cela étant, Easy Table of Contents a même pensé à vous), voici ce que cela donne:

Une indication du temps de lecture

En 5, vous pouvez voir un élément intéressant: le temps de lecture de l’article, calculé automatiquement par Easy Table of Contents (et modifiable par l’auteur de l’article, au besoin).

Un onglet magique, Sticky Table of Contents

Oui, en 6, vous trouvez l’onglet qui a fait que je suis passé à la version Pro de Easy Table of Contents, et qui vaut bien un titre de niveau h2 (là, vous avez vu dans la table des matières de l’article, nous sommes en niveau h3).

Sticky Table of Contents, la navigation facilitée toujours disponible

L’onglet montré par la flèche verte (par défaut, il est nommé Index par Easy Table of Contents, mais j’ai demandé qu’il s’appelle désormais, sur ce blog, TDM (pour table des matières donc, faut que j’explique tout ou bien?) restera fixe, situé à la même place dans l’article, sans jamais le gêner.

À noter que l’auteur du site peut placer cet onglet un peu où il veut, je le trouve très bien à cet endroit, pas vous?

Vous cliquez sur lui et, dans le cas de l’exemple que je donnais plus haut, vous voyez ceci:

Il s’agit donc d’une table des matières toujours disponible, et chacun de ses items permettra d’atteindre, bien évidemment, l’article désiré.

Pour fermer la table des matières collante, vous cliquez sur la petite croix à sa droite, en haut.

Mise à jour du 28 juillet 2024: désormais, la Sticky Table of Contents se ferme toute seule lorsqu’on clique sur un de ses items, la petite croix existe toujours, mais elle n’est plus utile que pour fermer sa fenêtre si vous ne cliquez sur rien.

Tout cela fonctionne parfaitement sur un smartphone.

Un petit clic sur l’onglet TDM la fait apparaître de partout dans l’article.

Il ne faut juste pas oublier de fermer la fenêtre qui apparaît en cliquant, là aussi, sur sa petite croix de fermeture, en haut à droite, après avoir cliqué sur l’endroit que l’on veut cibler.

Mise à jour du 28 juillet 2024 (bis): désormais, la Sticky Table of Contents se ferme toute seule lorsqu’on clique sur un de ses items, la petite croix existe toujours, mais elle n’est plus utile que pour fermer sa fenêtre si vous ne cliquez sur rien.

Ce qu’il est important de savoir

Trop de tables des matières tuent les tables des matières

J’ai demandé une table des matières automatique sur chaque article, même sur ceux qui ont déjà été publiés.

Cela implique deux choses:

J’aurais l’air ridicule si je plaçais une table des matières dans des articles où je n’avais mis en titre qu’un élément, à savoir, chez moi, souvent “En conclusion”, ce d’autant plus que j’ai demandé de placer la table des matières juste avant le premier titrage.

Imaginez une TDM qui apparaîtrait à la toute fin d’un article avec un seul titre “Conclusion”, alors que nous y sommes justement.

La honte.

Mais Easy Table of Contents a pensé à tout!

Comme vous le voyez dans la figure précédente, on peut demander un nombre minimum de titres pour que la TDM se construise.

C’est top.

Pendant quelques heures, votre site va ramer

J’ai demandé une relecture par Easy Table of Contents de mes 964 articles (ben oui, quand même) pour qu’il crée automatiquement des tables des matières.

Eh bien, pendant quelques heures, mon site a tourné immensément lentement.

J’avais même des alertes Jetpack qui m’annonçaient que le blog était désactivé pendant quelques minutes.

Pire, j’ai reçu une alerte automatique de Faaaster (mon hébergeur) qui indiquait ceci:

Heureusement, tout cela n’est que provisoire, et le travail est désormais effectué, plus aucun signe de fatigue par ici.

En conclusion

Vous l’avez compris, Easy Table of Contents est une belle extension.

Si vous n’avez pas envie pour votre site de la Sticky Table of Contents, la version gratuite devrait vous suffire amplement.

Cela étant, je trouve cette fonction très intéressante, raison de mon passage vers la version Pro.

Dites-moi ce que vous en pensez, s’il vous plaît.

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