Il y a quelques semaines, j’écrivais un test sur protections auditives sur mesure Elacin ER en en disant le plus grand bien.
En commentaire à cet article, Noisequik demandait
Est-ce que quelqu’un a déjà essayé la fonction analogue (NDLR: de réduction de bruit) des AirPods?
Laurent Vera, un des responsables du Rock’n Poche lui répondait ceci:
Oui, le responsable des studios de la salle de musiques actuelles, le Fil, ne jure plus que pas ses AirPods Pro pour l’atténuation du son. Je vais essayer pour le Rock’n Poche.
Table des matières
Conditions de l’essai
Eh bien, même si la protection auditive n’est pas la fonction principale des AirPods Pro, j’ai essaé cette réduction de bruit sur deux soirs du Montreux Jazz Festival (scène du Lac, en plein air, 6’000 spectateurs) et un soir, petite scène en plein air à Morges (La Crique), musique forte pendant que les gens essaient tant bien que mal de discuter à leur table.
Alors, ça donne quoi?
Petit rappel des technologies embarquées
Les protections auditives sur mesure Elacin ER sont des protections faites sur mesure en silicone, incorporant différents filtres, à choix, permettant de réduire de manière linéaire le volume sonore, protégeant ainsi nos précieuses oreilles pendant les concerts.
Ces protections sont incroyablement efficaces et n’enlèvent en rien le plaisir d’écouter le concert, puisque la réduction, je le répète, est linéaire, ce qui donne simplement l’impression, quand on les enfile, de baisser le volume sur une chaîne hi-fi.
Les AirPods Pro USB-C, dernière génération à l’heure où j’écris ces lignes, sont des écouteurs dotés d’une réduction du bruit active, que l’on peut détourner en protection auditive: il suffit de passer en mode réduction de bruit, et ne rien écouter en provenance de son iPhone.
Comment configurer ses AirPods
Bien évidemment, il faut pincer la branche de ses AirPods pour les mettre en mode « Réduction de bruit ».
Les modes sont les suivants:
- Pas de réduction de bruit
- Mode Transparence
- Adaptatif
- Réduction de Bruit
Quand vous êtes en concert, c’est ennuyeux de passer d’un mode à l’autre, il y en a trop.
Pour faciliter la chose, vous passez dans les Réglages, Bluetooth, et vous cliquez sur le petit i (information).
Vous tombez sur une fenêtre très complète de réglage pour les AirPods.
Vous pourriez simplement passer en mode « Réduction de bruit » sur les boutons de gestion du bruit.
Cela ne règle pas vraiment le problème.
En tout cas pas pour moi, puisque chaque fois que j’enlève mes AirPods, ceux-ci se mettent dans un mode qui n’est pas forcément celui que j’avais réglé.
J’ai résolu en grande partie le problème dans les réglages dédiés aux deux écouteurs (droite et gauche) en limitant le choix des modes disponibles.
Attention: il n’est pas possible de ne choisir qu’un mode, vous devez au minimum en choisir deux pour chaque écouteur.
J’ai fait les choix suivant:
Écouteur, droit:
Écouteur gauche:
Ainsi, un seul pincement, que ce soit à gauche ou à droite (j’utilise toujours l’écouteur de droite pour changer de mode) permet de revenir à la réduction de bruit au cas où ce n’est pas cette dernière qui a été choisie par les AirPods.
Les AirPods au Montreux Jazz Festival, premier soir
J’ai effectué un premier soir de test au Montreux Jazz Festival avant d’avoir fait les réglages ci-dessus (je pensais n’avoir pas besoin de les faire), en passant des Elacin ER aux AirPods Pro USB-C à de nombreuses reprises.
Les AirPods m’ont bien ennuyé à chaque changement, parce qu’ils passaient, comme je l’ai dit, à chaque mise en place, dans un mode qui n’était pas forcément celui que j’avais choisi.
Et c’était parti à chaque fois pour des tâtonnements en passant d’un mode à l’autre à travers les 4 choisis par défaut.
Au bout d’une heure de concert, j’ai décrété en avoir assez de ne pas savoir où j’en étais dans les modes, et je me suis dit que ces AirPods étaient nuls, et que je préférais, et de loin, mes Elacin.
Cela étant, je ne suis pas du genre à abandonner comme ça, surtout si je dois écrire un article sur le sujet.
J’ai donc potassé le lendemain la documentation sur les AirPods, et suis arrivé aux réglages montrés un peu plus haut.
Les AirPods au Montreux Jazz Festival, deuxième soir
J’ai ainsi pu me concentrer, cette fois, sur la qualité sonore des AirPods.
Ce qu’il faut savoir, c’est que vous écoutez alors ce que les AirPods veulent bien vous transcrire au niveau sonore, électroniquement.
On peut tirer un parallèle avec la photographie: le viseur électronique de tous nos appareils hybrides nous montre une image interprétée électroniquement par l’appareil.
Les Elicin peuvent, eux, être comparés à une visée optique un peu sombre, vous montrant l’image réelle, mais avec un peu moins de luminosité.
Pour en revenir aux AirPods…
J’ai pu constater que ce qui passe plutôt correctement, ce sont les aigües et le médium.
Les basses, c’est vraiment moins bon.
Du coup, l’équilibre n’est pas là.
J’ai constaté également de nombreux claquement, ou craquement, je ne sais comment expliquer, mais il est clair que les AirPods saturaient souvent.
Franchement, c’est pénible, et après plusieurs passages des Elicin aux AirPods et inversement, j’ai finalement, avec un grand soulagement, laissé pour le reste des concerts les Elicin, au confort (physique et sonore) incomparable.
Les AirPods à la Crique
Nous étions à la Crique, la semaine passée (voir en introduction), en famille, et ma fille qui m’avait vu faire mes essais au Montreux Jazz a essayé la réduction de bruit avec ses AirPods Pro de première génération.
Elle m’a dit: mais c’est carrément mauvais, comment tu as pu supporter la chose à Montreux?
Je lui ai répondu que j’avais la nouvelle génération qui réduisait bien mieux le bruit, et j’en ai profité pour essayer ces derniers (les USB-C donc) que j’avais dans ma poche dans ces conditions.
Pour rappel de la situation: scène en plein air face à une cantine (en plein air elle aussi) très sympathique, musique forte, mais pas insupportable, sauf si l’on veut discuter, ce que tous s’évertuent à faire, la musique ne cassant pas la baraque.
Eh ben ce fut complètement catastrophique.
Alors qu’il y avait de nombreux musiciens sur scène, je n’entendais que la voix et une guitare électrique.
Les guitares acoustiques et la basse et une bonne partie des percussions n’existaient tout simplement pas, alors que sans les AirPods, elles étaient très présentes.
Quelle horreur!
En conclusion
Pour moi, il n’y a vraiment pas photo.
Les AirPods peuvent être utilisés pour réduire le bruit, mais la réduction est tout sauf linéaire.
En plus, ils saturent quand ils sont vraiment nécessaires parce que la musique est beaucoup trop forte.
Alors oui, bon, ils peuvent dépanner, mais ne peuvent pas du tout être comparés aux Elicin ER en matière de protection auditive.
Je ne sais pas si vous avez pu essayer (voire comparer) de votre côté, mais si c’est le cas, je suis curieux d’avoir votre avis sur la chose.
Attention, je ne juge pas ici les AirPods ici en tant que casque pour écouter de la musique (ils s’en sortent plutôt pas mal), mais en tant que protection auditive, qu’on se le dise!
Et j’irais même plus loin en répétant ce que j’ai dit en début d’article: la protection auditive n’était pas le but d’Apple en sortant ces AirPods qui sont destinés à l’écoute.
’Donc même s’ils sont très mauvais dans ce domaine, on ne peut en tenir rigueur à Apple.