Petit retour sur le Keynote de ce lundi 9 septembre 2024

Bon…

Allez, une nouvelle Apple Watch 10, plus grande, un poil plus rapide.

Pas de nouvelle Apple Watch Ultra, si ce n’est une nouvelle finition.

Une gestion de l’apnée du sommeil sur l’Apple Watch 9 et l’Apple Watch Ultra, mais seulement pour la version 2? À voir, cette fonction pourrait m’intéresser.

Deux nouveaux modèles d’Airpods 4, un avec réduction de bruit active.

Des Airpods Max avec une nouvelle couleur et en USB-C

Des nouveaux iPhone 16 un peu plus puissants, bien sûr et dotés d’un écran un poil plus grand pour les Pro, tous prêts pour Apple Intelligence… qui ne sera pas disponible avant l’année prochaine (quand?) dans notre langue.

Le nouveau bouton “Camera Control” me semble intéressant ne serait-ce que pour appeler immédiatement votre application Photo préférée et pour ensuite appeler quelques fonctions qui pourraient faciliter la vie.

Ce bouton pourrait rapprocher un peu plus l’iPhone d’un vrai appareil photo.

Et puis, content de voir que l’ultra grand-angle passe également en 48 MP sur les iPhone Pro et que, sur ces mêmes machines, la 4K est disponible en 120 images par seconde (bonjour les besoins d’espace sur nos disques!). La vitesse de la vidéo pourra être changée après coup, avec de jolis ralentis disponibles.

J’apprécie aussi les nouvelles fonctions audio, toujours dans le domaine de la vidéo, et toujours réservées aux iPhone 16 Pro.

Mais moi, ce qui m’épate au final, c’est la mise à jour iOS 18 qui permettra au Airpods Pro 2 USB-C, le modèle existant donc, de ne plus être que des casques audios, mais de devenir officiellement:

  • des protections auditives (qui vont certainement rendre obsolète l’article que j’ai écrit il y a quelque temps)
  • capables de tester votre audition
  • des aides auditives
image

Tout ça sans avoir besoin d’acheter une nouvelle version de ces Airpods Pro! Merci Apple!

C’est assez drôle en fait, les nouveaux matériels évoluent tellement peu que l’on parle beaucoup pendant ce Keynote d’iOS 18 dont la plupart des avancées seront aussi présentes sur les modèles précédents.

Décidément, moi, ce qui me botte, c’est vraiment la mise à jour des Airpods Pro 2, c’est dire si cette conférence m’a gentiment ennuyé.

Cela étant, nul besoin de changer de matériel cette année, et ça, c’est vraiment une bonne nouvelle pour nos finances et pour l’environnement.

3 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

24 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Jérôme Krailiger
Jérôme Krailiger
Member
il y a 1 mois

Merci pour les nouvelles. De mon côté, j’attends avec impatience une nouvelle version de l’iPhone SE, ont-ils lâché quelques infos sur une date de sortie?

Didier
Member
En réponse à  Jérôme Krailiger
il y a 1 mois

Les SE arrivent traditionnellement au printemps suivant. Ça évite de cannibaliser les ventes des nouvelles versions.

Noisequik
Trusted Member
il y a 1 mois

Pas grand chose à se mettre sous la dent. On est loin de l’iPhone X pour la Watch 10. Les AirPods Max n’évoluent pas ni leur firmware.
Bah, comme ça je n’ai pas de regret avec mon matériel actuel.

Noisequik
Trusted Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Pour moi, c’est l’ultra grand angle qui passe à 48Mp qui est une très bonne chose car il n’était pas terrible, surtout si on voulait un peu cropper dedans. Également, il s’active souvent automatiquement quand on est proche du sujet.

PaprikaChips
PaprikaChips
il y a 1 mois

Pour ma part je pensais changer de téléphone, et le bouton Commande photo me semble très intéressant.

PaprikaChips
PaprikaChips
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Merci pour la précision! J’en suis au 12 donc n’ai pas testé les joies de ce bouton d’action. Je donnerai des nouvelles.

J-C
J-C
Member
il y a 1 mois

Bonjour à tous,
J’ai été intéressé par la partie “aides auditives” dans la mesure où je suis sourd unilatéral (0% audition à gauche, audition parfaite à droite).
Cet aspect là, un peu particulier, consisterait simplement à utiliser le micro de l’Airpod gauche, pour transférer le son à l’Airpod droit.
Ce principe est utilisé par le système CROS, hors de prix, alors que je n’aurais besoin de cette aide que de façon très occasionnelle.
De plus, j’imagine qu’une simple mise à jour logicielle permettrait cette fonctionnalité.
Comment faire pour le suggérer à Apple ?
Très bonne journée

J-C
J-C
Member
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Merci pour l’info !
J’ai envoyé un message grâce à ce lien

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  François Cuneo
il y a 1 mois

Personnellement, de manière ponctuelle, je remonte des demandes à Apple.

Et bien… je ne sais pas si j’ai été entendu. MAIS… après presque 7-8 ans de textes écris à Apple à propos de choses que je trouvais bizarres ou contres-intuitives sur l’Apple Watch.

Et bien… croyez le ou non. Mais presque TOUTES mes demandes ont été réalisée avec l’WatchOS 10 l’année passée !

Yvanchen
Yvanchen
il y a 1 mois

Mes micros de airpods pro ont lâché et sont plus utilisable pour passer des appels. La réduction du bruit me semble également très faible dans l’ensemble, peut-être que qqchose à cassé aussi..

J hésite entre les pro ou les airpods 4 du coup et je n’arrive pas à me décider

Noisequik
Trusted Member
En réponse à  Yvanchen
il y a 1 mois

Les deux micros ont lâché ? Car on peut choisir dans les réglages si on veut le micro gauche ou droite.

Cyan_282
Cyan_282
il y a 1 mois

ha bon ?!? Des AIDES auditives 😍
Alors là !!! Je n’avais rien perçu de cela durant le keynote (que j’ai regardé “de loin”).

Si c’est le cas, je vais ENFIN acheter des AirPods alors !
Ayant une déficience auditive de ~35% (35% de PERTES donc), sur l’oreille droite, je me réjouis sincèrement de tester cela !

Surtout au prix des aides auditives, qui sont extrêmement chères (plusieurs milliers de francs)(qui sont très peu subventionnées d’ailleurs).

Je me réjouis de tester !

Paul
Paul
En réponse à  Cyan_282
il y a 1 mois

Le coût est très élevé (3800 euros pour les 2 aides) mais en France, le reste à charge après mutuelle, Sécurité sociale, MDPH et employeur reste minime.

Moi c’est -99 dB à gauche et -60 dB à droite.. Mes prochains appareils (dans 10 jours) font tout ce que les AirPods Pro font avec en plus la puissance en plus, le réglages GPS pour se régler automatiquement en fonction de la géolocalisation, le suivi de l’activité physique, le réglage automatique en fonction du bruit ambiant, plusieurs programmes préenregistrés et la discrétion (contrairement aux AirPods Pro).

Pas sûr que les AirPod Pro 2 puissent compenser de tels déficits auditifs. 35 dB, cela devrait être possible. Les miens ne me permettent pas d’entendre de l’oreille gauche car ils ne sont pas assez puissants puisque bridés.

Cyan_282
Cyan_282
En réponse à  Paul
il y a 1 mois

En Suisse (pays très libéral), seul l’AI (Assurance Invalidité), contribue à l’achat d’une aide auditive. Et le montant de cette contribution est TRES TRES faible. De l’ordre de ~30% du prix.

Le reste ?
A la charge du patient…
Donc c’est souvent des milliers de francs à sortir de sa poche (dans mon cas, je me souvient d’une facture de 3’500…).

Donc je n’ai plus d’appareil auditif depuis des années…
Les AirPod Pro 2 à 229.- CHF c’est presque “gratuit”, en comparaison…

Albert-R
En réponse à  Cyan_282
il y a 1 mois

Je ne sais pas, si des AirPod feraient le job ?

Sur une facture de près de 7’000 balles l’AI m’a remboursé environ 1’400,00, mon assurance complémentaire 480,00, le reste c’était pour ma pomme, cela fait il y a près d’un an et demi, pour deux appareils intra auriculaire de dernière génération.

Nicola
Active Member
En réponse à  Cyan_282
il y a 1 mois

Moi aussi, je n’utilise plus les appareils auditifs depuis des années, comme toi, à cause du changement de politique de l’Office AI à partir du 1er juillet 2011. En effet, l’implant cochléaire est désormais entièrement pris en charge par l’Office AI, et les frais d’hospitalisation sont couverts par l’assurance maladie.

Avant 2011, les appareils auditifs étaient intégralement pris en charge par l’Office AI.

Est-ce normal ? Je dis non…

Pierre
Pierre
il y a 28 jours

Il y a deux ans, j’avais reçu un iPhone X d’occasion 📱. Quel bel appareil ! Pour moi, l’essentiel réside dans la qualité de l’écran, et celui de l’iPhone X était particulièrement confortable 😌. Malheureusement, lors d’un séjour en Suisse, alors que je me brossais les dents 🪥, mon pauvre iPhone est tombé… dans les toilettes 🚽. J’ai réagi aussi vite que possible 🏃‍♂️💨, mais le mal était déjà fait : les haut-parleurs 🔊 et le Face ID 😶‍🌫️ ont été endommagés. Plus récemment, l’écran a rendu l’âme, et soyons honnêtes, un écran de remplacement à 30 dollars 💸 n’égale jamais l’original.

Heureusement, un ami va bientôt me ramener un iPhone 16 Pro Max des États-Unis 🇺🇸. J’imagine que cela sera une belle surprise 🎉, surtout en ce qui concerne la qualité des photos 📸 et des vidéos 🎥. Finalement, changer de smartphone tous les six ans réserve toujours de bonnes surprises ✨.

Cela dit, je trouve qu’Apple a vraiment perdu la face 🤦‍♂️. Leur dernière Keynote m’a presque fait vomir 🤢. Les décors en arrière-plan étaient complètement faux, et les intervenants racontaient n’importe quoi pour essayer de vendre des choses qu’on a déjà vues 📉. J’adore Apple, mais en ce qui concerne l’IA, c’est une véritable honte 😞. Avec tout l’argent qu’ils ont, être incapables de fournir une IA fonctionnelle en dit long sur les problèmes internes de management.

24
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x