Site icon Le Blog du Cuk

Une confirmation des limites des capteurs cardiaques des Apple Watch

2024 09 05 22 11 57

Je vous ai parlé l’autre jour des problèmes que j’avais rencontrés avec WorkOutDoors.

Pour information, alors que j’avais pourtant désinstallé l’application sur mon Apple Watch d’abord, puis sur mon iPhone, je suis parti courir avec l’application Exercice d’Apple.

Plantée magistrale du GPS, et donc de toutes les données qui y font référence (vitesse pour le kilomètre glissant, vitesse moyenne, tracé de la course notamment): WorkOutDoors ne s’était pas planté tout seul, il avait trouvé moyen de planter le GPS de l’iPhone.

Bon, rien de grave au final, j’ai redémarré la montre et l’iPhone, et tout est rentré dans l’ordre. Comme quoi, je suis vraiment heureux d’avoir viré ce machin, ce d’autant plus que l’application d’Apple fait un bon travail, il ne lui manque qu’une carte sur la montre, et un indicateur du signal GPS, ce que propose WorkOutDoors, raison de mon achat de cette dernière.

Cela étant, je dois tout de même remercier WorkOutDoors parce qu’il a confirmé ce que je dis dans tous mes articles sur ce capteur de l’Apple Watch, à savoir qu’il peut mettre beaucoup de temps à donner notre fréquence cardiaque pendant la course (parfois presque 2 kilomètres), et ce surtout quand il fait froid.

Pour moi, c’était une évidence, mais je ne savais pas comment l’expliquer.

Et voilà, j’ai trouvé ma réponse dans le mode d’emploi de l’application WorkOutDoors que j’ai beaucoup consulté pour comprendre comment fonctionne l’application.

La traduction est signée DeepL, merci à cette application qu’il vaut la peine de passer en mode Pro tellement elle est excellente, notamment pour traduire à la volée (comme le font d’autres, mais en bien mieux) les pages Web dans une autre langue.

Mauvaise fréquence cardiaque

Si vous voyez des valeurs de fréquence cardiaque, mais seulement rarement, ou si elles ne semblent pas correctes, cela peut être dû à de nombreuses raisons, notamment le fait que le bracelet n’est pas assez serré, que vous avez des tatouages ou que les vaisseaux sanguins sont plus enfoncés sous la peau que chez la plupart des gens.

Voir cet article d’Apple sur ce qu’il faut faire dans ces circonstances.

Comme le dit Apple dans ce lien, il se peut que vous ayez besoin d’un capteur externe. Ces capteurs détectent les signaux électriques dans votre poitrine alors que la montre envoie de la lumière à votre poignet. Les vaisseaux sanguins sont plus éloignés de la surface chez certaines personnes et le sont encore plus lorsqu’il fait plus froid.

Extrait du mode d’emploi de WorkOutDoors

Ce qui est assez dingue, c’est que cette différence est déjà perceptible quand il fait 14 à 16 degrés, à savoir en forêt, tôt le matin.

Imaginez ce que cela donne au mois de février, autour de zéro degré…

Vous me direz que je n’ai qu’à prendre un capteur cardiaque sur le torse.

C’est ce que j’ai fait longtemps, mais enfin tout de même, on a une Apple Watch dotée de ce système de capteur cardiaque, ce serait tout de même une bonne chose qu’il fonctionne normalement, à savoir à toutes les températures parce qu’enfin, 14 degrés, ce n’est tout de même pas quelque chose d’extrême, non?

Quitter la version mobile