J’aimerais faire un petit avertissement avant de commencer cette humeur. Papa, si tu me lis, tu peux sauter cet article.?
Oui, je préfère, ne touche à rien!
Et pour les autres lectrices et autres lecteurs une de ces phrases qui fera date dans l’histoire du blog:
Commentez avec des enrichissements, commentez sans enrichissements, peu m’importe, pourvu que vous commentiez.
François Cuneo, le 9 mars 2017
Je ne sais pas vous, mais moi je trouve ça beau et profond.
Le système mis en place par WordPress en matière de commentaires est bien pensé en ce qui concerne les avertissements d’un nouvel élément (commentaire donc) ou les réponses (au commentaire, il faut toujours tout préciser, ici), mais il faut bien dire qu’en ce qui concerne les enrichissements des commentaires (là, je ne rajoute rien, c’est bon, je pense), pour les lecteurs , ce n’est pas le paradis.
On pourrait croire que ni les liens, ni les images insérées, ni même les enrichissements de styles ne sont possibles.
Alors que c’est le cas (sauf pour les images), mais cela de manière bien cachée, ce qui est bien dommage d’ailleurs, et ça, voyez-vous, ça m’énerve d’ailleurs un tantinet.
Alors, comment faire, boudiou?
Je vais vous présenter ici quelques petites formules pour enrichir vos commentaires (si vous le désirez, bien sûr), et tout à la fin, je vous donnerai la méthode pour mémoriser très rapidement ces éléments, qui ne seront pas seulement utiles sur Le Blog du Cuk, mais aussi sur tous les blogs de WordPress.com.
C’étaient d’ailleurs (pour ceux que ça intéresse) les mêmes codes que nous entrions dans les commentaires sur Cuk.ch (nous les voyions d’ailleurs, lors de la rédaction), sauf qu’alors, nous avions un plug-in intégré à notre système qui les insérait (les codes, donc… je fatigue…) avec des boutons, ce qui est impossible à faire avec WordPress.com. Le pire d’ailleurs, c’est que moi, si je modifie un de mes commentaires, je les vois, ces boutons, et pourquoi n’est-ce alors pas le cas lors de la première écriture, ou pour les lecteurs du site, hmmm? Allez Monsieur WordPress, un petit effort s’il vous plaît!
Attention: parce que WordPress transforme les guillemets anglais en guillemets français, je vous donne certains exemples sous forme d’images, mais vous pouvez télécharger ici le fichier texte qui vous permet de copier-coller les formules.
Comment entrer un lien dans les commentaires
Pour entrer un lien dans les commentaires, collez la commande suivante:
À partir de là, c’est comme dans Cuk.ch d’alors, vous double-cliquez sur ADRESSE et vous tapez ou collez (entre les deux guillemets) le lien.
Vous double-cliquez sur titre et vous tapez le texte qui doit apparaître sous le lien.
Par exemple
donnera
Je vous montre un lien vers Cuk.ch.
Comment entrer une image dans les commentaires
Attention, après discussion avec WordPress, j’apprends qu’il est impossible pour les lecteurs d’insérer des images dans les commentaires
Vous voulez que je vous dise?
C’est NUL.
Mais bon, c’est comme ça. La seule solution, lier les images via les… liens.
Voir plus haut. Je suis vraiment désolé de la chose.
Donc… euh, si j’ose, ne faites plus de tests! Ça m’évitera de les effacer! 🙂
Comment insérer du gras dans les commentaires
Lorsque vous voulez mettre un passage en gras, entrez le code suivant:
Sélectionnez TEXTE GRAS et entrez votre texte à la place.
Exemple:
donnera
J’aime la fondue chinoise quand les tranches ne sont pas trop fines.
Comment insérer de l’italique dans les commentaires
Lorsque vous voulez mettre un passage en gras, entrez le code suivant:
Sélectionnez TEXTE ITALIQUE et entrez votre texte à la place.
Exemple:
donnera
J’aime la fondue chinoise quand les tranches ne sont pas trop fines.
Comment entrer une citation dans un commentaire
Pour insérer une citation, insérez ce code, remplacez AUTEUR par la personne citée, et TEXTE CITE par le texte cité. Attention, normalement, le nom de l’auteur n’apparaîtra pas, mais le texte apparaîtra par contre en bloc de citation, donc je vous conseille de mettre à la ligne précédent le code « Citation de M. ou Mme Untel »
Comment entrer du code pour qu’il ne soit pas interprété (rare, pour les programmeurs ou si vous voulez montrer du code HTML!)
Collez le code suivant et entrez votre code à la place de CODE.
Bien.
Et si on simplifiait toutes ces petites choses, ça vous dirait?
Vous me direz que ce n’est pas tout simple tout simple, tout ça.
Raison pour laquelle je vous propose de passer soit par les raccourcis-clavier (intégrés au système), soit par Typinator, soit par TextExpander pour les avoir toujours sous la main.
Voici un exemple de ce que j’ai fait avec les raccourcis-clavier intégrés au système, donc gratuits. Cela se passe dans les Préférences Système, Clavier, onglet Texte:
J’ai créé des raccourcis qui vont afficher les codes vus plus haut.
À gauche, l’abréviation, à droite, j’ai collé les formules (que, je le répète, vous pouvez trouver ici).
Si je tape les trois lettres wpc miracle, miracle,
va apparaître automatiquement à l’endroit où se trouve le curseur à la place des trois lettres, et vous aurez compris que les lettres associées aux lettres wp ont les significations suivantes: (c pour citation, gr pour gras, it pour italique, l pour lien).
Attention: vous devez désactiver la case à cocher (à décocher dans le cas précis) “Utiliser les guillemets courbes et des tirets” (flèche rouge).
Voilà!
Vous n’avez strictement plus aucune raison de ne pas commenter sur Le Blog du Cuk, sous prétexte que vous n’arrivez pas à faire quelque chose de joli.
Cela dit, moi, même si vous écrivez des commentaires tout simples, ça me va aussi, qu’on se le dise!
Ah, et au fait, c’est vrai, j’adore la fondue chinoise, pourvu que les tranches ne soient pas trop fines.